5 conditions pour bien dormir

5/5 - (1 vote)

Bien dormir fait partie d’une meilleure hygiène de vie procurant une bonne santé physique et mentale. Et pourtant, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à bénéficier d’une nuit réparatrice malgré eux. Si vous aussi, vous avez du mal à bien dormir, respectez les conditions suivantes pour améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Dormir sur un matelas de qualité 

Si le matelas est confortable et adapté à vos besoins, vos nuits en seront meilleures. S’il est de mauvaise qualité, bonjour les douleurs lombaires, les réveils fréquents, les sueurs nocturnes, etc. Pour trouver le couchage idéal, vous avez l’aide des comparateurs qui testent et analysent les produits des marques connues. Vous pouvez y consulter le matelas emma prix pour trouver le meilleur matelas universel à un prix compétitif. 

Pour mieux dormir, votre corps a besoin de plus d’espace et de liberté de mouvement. Aussi, il est recommandé de dormir sur un grand lit. Pour une personne seule, la taille idéale du couchage est de 140×190 cm. Pour un couple, le matelas de type king size (200×200 cm) est parfait. 

  • S’équiper d’une literie confortable 

Le matelas n’est pas l’unique garant d’une nuit paisible. Il faut aussi s’équiper d’un sommier, d’oreillers et de linge de lit de qualité pour avoir un sommeil réparateur. Un lot d’oreillers hypoallergéniques, antiacariens, et fabriqués dans les meilleures matières vous aident à mieux dormir. Utilisez uniquement le linge de lit en matière naturelle pour leur douceur et de leur capacité à réguler la température. 

Pour préserver et optimiser les qualités de votre matelas original, installez-le sur un sommier à lattes. Ce modèle de sommier offre une meilleure ventilation pour l’ensemble de votre literie. Ses lattes participent activement au soutien de votre colonne vertébrale. Elles absorbent également les chocs et amortissent vos mouvements. Vous pouvez vous fier à l’expertise de votre comparateur de matelas pour trouver les meilleurs éléments de literie au meilleur prix. 

  • Aménager une chambre relaxante
  Cruralgie : causes et traitements possibles

Pour mieux dormir, nous avons besoin d’un esprit calme et d’un corps à l’aise. Pour y parvenir, dormez dans une chambre propre, aérée et dépourvue de tout élément perturbant. Aussi, bannissez de votre chambre tout ce qui est excitant : bruits, lumières vives, couleurs chatoyantes, etc. Il est préférable de dormir en éteignant toutes les lumières. 

Pendant la journée, ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer l’air frais et la lumière naturelle. Profitez de ce moment pour aérer votre literie et pour l’exposer à la lumière. Pour cela, enlevez le linge, secouez-le ou changez-le en fonction de sa propreté. Tout comme votre chambre, aspirez, nettoyez et entretenez régulièrement tous les éléments de votre literie. 

  • Adopter un rituel de sommeil 

La première chose à faire est de faire le vide dans votre tête en oubliant les soucis de votre journée. Évitez les écrans (télévision, ordinateur, smartphone…) au moins une demi-heure avant d’aller au lit. D’ailleurs, ces appareils ne doivent pas se trouver dans votre chambre à coucher. 

Prenez un bain relaxant pour vous aider à vous détendre et à évacuer votre stress. Un massage en couple est également la bienvenue pour vous plonger dans un état de volupté bénéfique au sommeil. Pour les femmes, c’est le moment de faire la routine beauté (démaquillage, application de crème hydratante, etc.). Mettez des vêtements de nuit légers et confortables. 

 

  • Améliorer son hygiène de vie 

Manger des repas équilibrés, éviter les alcools et les substances excitantes, pratiquer des activités sportives… Vous avez entendu ces conseils maintes et maintes fois. C’est le moment de les appliquer si vous ne les avez pas encore suivis. En effet, améliorer votre santé vous aide à améliorer votre sommeil, et inversement. 

  Les bonnes raisons de pratiquer la marche à pied

Vous avez aussi besoin d’être heureux pour bien dormir : passer du bon temps avec les personnes que vous chérissez, prendre des vacances, visiter de nouveaux endroits, etc.  

 

En respectant toutes ces conditions, non seulement, vous allez bien dormir, mais vous allez retrouver une meilleure qualité de vie. Ayez le courage d’apporter des changements positifs pour améliorer votre quotidien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *