Aiguille péridurale : tout savoir sur cet outil d’anesthésie

La douleur qu’éprouve une femme lors de l’accouchement est énorme. Pour mieux le supporter, elle peut recourir à une anesthésie péridurale. La mise en place de cette anesthésie loco-régionale est possible grâce à l’aiguille péridurale. Faisons connaissance avec l’aiguille péridurale.

Qu’est-ce qu’une aiguille péridurale ?

Les aiguilles épidurales sont disponibles en différentes longueurs pour permettre à l’objet d’atteindre la région épidurale située dans le canal rachidien du patient. Cela facilite l’introduction de l’anesthésique dans l’espace épidural. Les aiguilles péridurales diffèrent des aiguilles hypodermiques en ce que ces dernières insèrent un tube en plastique, communément appelé cathéter.

Chaque centimètre est imprimé sur l’aiguille péridurale en noir ou argent. Pour savoir que l’aiguille est déjà dans l’espace péridural, la méthode la plus populaire est la perte de résistance. En effet, il y a une différence de pression dès que l’aiguille est dans la zone péridurale. Parmi les nombreuses aiguilles péridurales disponibles, Tuohy est la plus populaire.

Il se caractérise par un embout orientable à l’extrémité qui facilite le guidage du cathéter lorsqu’il se trouve à l’extérieur de l’aiguille péridurale. D’autre part, il cible rapidement et facilement les nerfs appropriés dans une zone donnée. D’autre part, il contient un stylet qui reste dans l’aiguille après l’introduction du matériau dans le corps. Le but du stylet est d’empêcher le bouchon cutané de bloquer l’aiguille.

Taille de l’aiguille péridurale

Les aiguilles péridurales sont différentes des aiguilles utilisées par les médecins pour de simples injections ou pour des prélèvements. En effet, les aiguilles péridurales sont utilisées lors de l’anesthésie et sont d’une longueur considérable. L’aiguille péridurale, connue sous le nom d’aiguille de Tuohy, présente certaines caractéristiques. La longueur est l’une des caractéristiques des aiguilles de péridurale, car elles doivent passer lors de l’injection dans les vertèbres et sont de diamètre important pour le passage du cathéter.

La taille de l’aiguille péridurale est exprimée en Gauge. L’aiguille la plus couramment utilisée a une taille de 80 mm et un diamètre de 1,3 mm ou 18 G, ce qui correspond à une distance de 8 centimètres. Cependant, rappelez-vous qu’il existe différentes tailles d’aiguilles péridurales car elles sont également utilisées en pédiatrie et en chirurgie. Parce que le périmètre et la longueur de l’aiguille épidurale sont nettement plus grands que les autres aiguilles.

L’aiguille péridurale a un marquage centimétrique qui permet de contrôler la longueur de l’aiguille dans les couches de l’épiderme. Il est conçu de manière à ce que la tige ne casse presque jamais, même si la longueur de la tige atteint 110 mm ou 11 cm.Il n’est utilisé qu’une seule fois pour un patient. En revanche, l’aiguille de péridurale d’une personne obèse est de 11 cm pour une tige car sa graisse corporelle ne lui permet pas d’atteindre rapidement la zone péridurale.

Quand utilise-t-on une aiguille péridurale ?

Une aiguille péridurale est utilisée pour administrer une anesthésie péridurale. L’anesthésie péridurale est une méthode d’anesthésie pratiquée par un anesthésiste. Le but de cette pratique est de rendre une partie du corps insensible à la douleur sans paralyser le patient. Réalisée avec une aiguille péridurale, l’anesthésie péridurale réduit la douleur dans les nerfs qui se trouvent dans l’utérus, le plancher pelvien et le périnée.

Il soulage et parfois élimine la douleur pendant le travail et l’accouchement, facilitant ainsi la tâche. L’anesthésie péridurale loco-régionale peut être administrée pendant l’accouchement à voix basse ou par césarienne.

Le déroulement de l’anesthésie péridurale se déroule en position assise ou couchée. L’anesthésiste demande au patient de prendre une position dos arrondi puis d’inspirer. Il désinfecte ensuite le bas du dos pour effectuer une injection dans le bas du dos sous anesthésie locale. Il place une aiguille péridurale entre la 3e et la 4e vertèbre lombaire pour atteindre le niveau péridural. Ensuite, un cathéter est inséré pour retirer l’aiguille.

Une aiguille péridurale fait-elle mal ?

La péridurale est une solution efficace pour limiter les douleurs lors de l’accouchement, pourtant certaines femmes craignent la fameuse piqûre d’aiguille de la péridurale. Ce qui est normal, car la longueur de l’aiguille est vraiment impressionnante. Cependant, la douleur d’une péridurale n’est pas différente de la douleur d’une simple injection. Le plus important est de ne pas bouger lorsque l’aiguille péridurale pénètre dans le dos.

Le plus difficile, bien sûr, sera de sentir l’aiguille de péridurale traverser deux vertèbres lombaires. Certaines femmes ressentent quelque chose comme de l’électricité dans leurs jambes ou leur dos pendant une courte période. Cependant, toutes les femmes ne sont pas de cet avis, c’est donc un sentiment extrêmement rare. L’étape suivante consiste à insérer le tube par l’arrière. Rassurez-vous, il n’y a rien de douloureux à ce niveau. Vous vous sentirez juste mal à l’aise.

Laisser un commentaire