Qu’est-ce que Jeff Bezos et les enfants en âge préscolaire ont en commun ? Peut-être pas grand-chose à un niveau superficiel, mais en 2018, le roi du e-commerce s’est engagé à verser 1 milliard de dollars pour financer des écoles maternelles Montessori à faible revenu. Vous ne le saviez peut-être pas, mais à l’instar de nombreux géants de la technologie et de célèbres athlètes, musiciens et activistes, Bezos lui-même a été éduqué selon la méthode Montessori.
En entendant parler de ce don accrocheur et de certaines des personnalités éminentes éduquées dans un programme Montessori, vous pourriez avoir envie d’en savoir plus sur ce qu’est Montessori et sur les avantages de cette approche éducative. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce style unique d’enseignement.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori a été développée par le Dr Maria Montessori au début des années 1900. Il s’agit d’une méthode d’éducation spécifique centrée sur l’enfant qui implique des activités dirigées par l’enfant (appelées « travail »), des salles de classe avec des enfants d’âges différents et des enseignants qui encouragent l’indépendance de leurs élèves.
Le Dr Montessori pensait que les enfants apprenaient mieux lorsqu’ils choisissaient ce qu’ils voulaient apprendre, et cette philosophie est aujourd’hui présente dans les classes Montessori. Une classe Montessori a probablement un aspect différent de celui auquel vous êtes habitué. Voici quelques éléments qui la rendent unique :
- Diverses stations d’activités parmi lesquelles les enfants peuvent choisir tout au long de la journée.
- Les enseignants se déplacent d’un groupe à l’autre au lieu de rester debout à l’avant de la classe.
- Un système de notation non traditionnel.
- L’accent est mis sur l’élève dans son ensemble – le développement social, émotionnel, intellectuel et physique est pris en compte.
Comme pour toute méthode d’enseignement, certains enseignants et parents adorent cette approche, tandis que d’autres ne sont pas aussi enthousiastes. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette pédagogie sur le blog de Maman Montessori.
Les avantages de l’éducation Montessori
Si vous parlez à un éducateur Montessori, vous entendrez probablement une cascade d’éloges sur la méthode Montessori. Les systèmes d’éducation ont tendance à inspirer une véritable passion aux enseignants qui les utilisent. Mais quels sont précisément les avantages d’une éducation Montessori ?
L’accent mis sur l’apprentissage pratique et indépendant
Les salles de classe Montessori sont quelque peu célèbres pour leur beauté. La lumière naturelle et l’espace sont des priorités courantes dans la conception des salles de classe. Tout cela est fait pour une raison. Créer un environnement beau et accessible est d’une importance capitale, car les enfants dirigent leur propre apprentissage à l’aide de supports d’apprentissage méticuleusement conçus.Ce qu’il y a de mieux dans un environnement Montessori, c’est qu’il permet aux enfants de travailler, de se développer et d’apprendre à leur propre rythme. Les enfants sont exposés à des leçons, des activités et du matériel qui s’appuient sur leur ensemble de compétences – ils progressent dans leur développement en tant qu’individu.
Une meilleure interaction sociale
Avez-vous déjà remarqué la façon dont les enfants sont fascinés par ce que font les autres enfants ? Montessori tire parti de ce phénomène en regroupant des enfants d’âges différents dans les mêmes environnements d’apprentissage. Ces groupes d’âge mixte permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres, de s’enseigner mutuellement et de développer des aptitudes à la vie quotidienne telles que l’inclusion et l’acceptation.
L’indépendance est un pilier
Comme une grande partie du processus d’apprentissage est autodirigé, les enfants peuvent acquérir un sentiment d’indépendance et de confiance en leurs capacités beaucoup plus rapidement que dans un cadre scolaire traditionnel. Les élèves qui font l’expérience d’une classe Montessori ont tendance à être plus aptes à se gérer eux-mêmes et à penser de manière indépendante.
Un amour cultivé pour l’apprentissage
Cette philosophie éducative s’efforce d’encourager l’amour de l’apprentissage. Cet avantage particulier peut accompagner les enfants tout au long de leur vie et devenir une force motrice dans l’enseignement secondaire, une carrière, une formation professionnelle – ou même simplement dans les expériences qu’ils vivent et les personnes qu’ils rencontrent.
Prise en compte des besoins spécifiques
La vision de Maria Montessori en matière d’éducation inclut dès le départ les enfants ayant des besoins spéciaux. Non seulement elle a étudié les déficiences intellectuelles et développementales, mais elle a également codirigé un institut pour les enseignants spécialisés. C’est dans ce contexte qu’elle a créé sa première « Casa dei Bambini » (maison des enfants) pour les enfants défavorisés à Rome en 1907. Bon nombre des principes de l’éducation Montessori sont utiles aux élèves ayant des besoins particuliers.
Étant donné que les enfants sont regroupés avec d’autres enfants d’âges différents et qu’ils ont le même enseignant pendant trois ans, les élèves ayant des besoins particuliers ont tendance à être moins pressés de suivre leurs camarades et à avoir plus de liberté pour apprendre et grandir à leur propre rythme. La continuité de la classe peut également aider les élèves ayant des besoins spécifiques à nouer des liens étroits au sein de leur classe, ce qui crée un environnement sûr et stable dans lequel ils peuvent apprendre (en savoir plus).
La philosophie Montessori permet donc à tous les enfants – et pas seulement à ceux qui ont des besoins particuliers – de recevoir une éducation individualisée. Le plan de cours d’un instructeur Montessori peut porter le nom de chaque enfant, avec des objectifs et des idées différents pour leur style d’apprentissage unique. Cela aide particulièrement les élèves ayant des besoins particuliers à apprendre à leur propre rythme.