Maman

Chiots et enfants : comment encourager le jeu en toute sécurité

5/5 - (1 vote)

 

De nombreux enfants aiment les animaux et les familles apprécient souvent la compagnie d’un ami à quatre pattes. Amener un nouveau chiot à la maison est excitant! Mais si vous avez de jeunes enfants, cela peut aussi provoquer un peu d’appréhension. Car, en plus de la responsabilité, il existe un risque lors de l’introduction d’un chiot à un tout-petit ou à un jeune enfant. Alors que les chiens sont connus pour leur nature aimante, les chiots, tout comme les enfants ! – peut être plein d’énergie. Lorsque vous combinez cela avec des enfants, il y a toujours un risque de turbulences. À l’autre extrémité du spectre, un nouveau chiot peut être très anxieux et l’excitation de votre enfant à le rencontrer peut entraîner un accident.

Alors, comment pouvez-vous encourager le jeu en toute sécurité entre les chiots et les enfants ?

Conseils pour jouer en toute sécurité entre les chiots et les enfants

Il est important que les enfants et les nouveaux chiots apprennent à interagir en toute sécurité afin d’éviter tout comportement ou blessure imprévisible. Garder votre enfant en sécurité autour des chiens est primordial, c’est donc le moment idéal pour apprendre à votre enfant à jouer en toute sécurité lorsqu’il rencontre un nouveau chien ou lorsqu’il interagit avec des animaux.

Apprenez à votre enfant à être doux

Le plus souvent, une morsure de chien est le résultat d’un sentiment de peur ou de menace chez le chien.

Les enfants ont le don d’être trop exubérants et, selon leur âge, ne sont pas pleinement conscients des «normes sociales» telles que crier et crier ou maintenir une distance polie. Les actions qui peuvent être perçues comme normales et parfaitement acceptables entre humains peuvent être un véritable facteur de stress pour les chiots. Par exemple, les chiens peuvent réagir négativement (sous la forme d’aboiements, de grognements ou de morsures) lorsqu’ils sont exposés à :

  • Manipulation brutale
  • Bruits forts
  • Être grimpé dessus ou poussé et poussé
  • Contact visuel étroit et direct

Donc, pour éviter les blessures ou le stress chez votre chiot et votre enfant, il est important d’apprendre à votre enfant à s’approcher doucement des chiots. Vous pouvez leur démontrer cela en leur montrant la bonne façon d’approcher et de manipuler un chiot. Ceci comprend:

  • Approcher le chiot calmement
  • Montrez au chien que vous êtes amical en offrant une paume ouverte ou le dos de votre main pour que le chiot renifle
  • Caresser/caresser doucement
  • Apprendre à lire les comportements négatifs tels que les grognements, les dents découvertes et les cheveux relevés sur le dos indiquant la peur ou la colère.
  Choisir un busy board pour son enfant : quels éléments prendre en compte ?

Demander la permission avant de caresser

Avant que votre enfant ne se dirige vers le nouveau chiot prêt à faire des câlins et à jouer, apprenez-lui à prendre du recul et à demander avant de caresser un chien. Cela leur inculquera des compétences correctes en matière de manipulation des animaux de compagnie et les gardera en sécurité chaque fois qu’ils seront présentés à un nouveau chien, que ce soit à la maison ou dans le parc.

Vous pouvez également apprendre à votre enfant à penser comme un chien. Demandez-leur : « seriez-vous heureux si je commençais à vous tirer les oreilles en ce moment ? ». Ils apprendront alors à réfléchir avant d’agir de manière brutale ou irréfléchie envers le nouveau chien. Au bout d’un moment, votre nouveau chiot s’habituera à votre enfant et vice versa, et il verra le chiot s’approcher naturellement de lui sans peur ni anxiété.

Dressez votre chiot

Bien que votre enfant ait beaucoup à apprendre sur la sécurité avec les chiens, votre nouveau chiot aussi ! Il est important de commencer tôt à dresser votre chien afin de l’habituer aux commandes de base et de lui apprendre des comportements acceptables.

La plupart des villes gèrent des écoles pour chiots où vous pouvez emmener votre nouveau chiot et l’entraîner à marcher, s’asseoir, rester, etc. Vous pouvez également entraîner votre chiot à la maison en utilisant des friandises et des louanges comme renforcement positif. Par exemple, félicitez votre chiot chaque fois qu’il joue doucement avec votre enfant avec beaucoup de câlins, de caresses et une friandise. Si votre chiot montre un comportement négatif tel que sauter sur votre enfant, utilisez une commande énergique telle que « NON ! » et utilisez un signe de la main pour apprendre à votre chien à s’arrêter.

Vous pouvez également apprendre à votre enfant à utiliser des commandes et à récompenser son chiot chaque fois que cela a été bon.

Surveiller l’enfant et le chiot

L’un des moyens les plus importants d’assurer la sécurité de l’enfant et du chiot est de les surveiller en tout temps. Vous pouvez réduire le risque de morsures de chien et d’autres accidents en maintenant une surveillance étroite chaque fois que votre enfant et votre chiot sont ensemble, en particulier pendant la récréation.

  Mode : Le Look Assorti en Famille

Assurez-vous toujours que votre enfant et votre animal de compagnie sont à portée de vue et à portée de voix afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème. Vous vous sentirez mieux, et votre enfant aussi, sachant que quelqu’un est là pour vous aider si le temps de jeu du chiot devient un peu trop chargé !

Utilisez des jouets pour créer des liens et jouer

C’est une bonne idée d’utiliser des jouets lorsque vous présentez un nouveau chiot à votre enfant. Jouer à mains nues peut entraîner des pincements ou des morsures accidentels. Ce qui peut causer des dommages et du stress inutiles à l’enfant et au chiot. Vous pouvez apprendre à votre enfant à jouer à la balle avec le chiot, car il y a moins de risque d’accident que, par exemple, en jouant au tir à la corde.

C’est également un excellent moyen de dépenser de l’énergie pour que votre chiot soit calme et agréable à l’heure du coucher, ce qui facilite l’établissement de liens doux entre l’animal et l’enfant. Au fur et à mesure que le jeu progresse, votre enfant peut essayer d’enseigner des commandes de base telles que “s’asseoir” et “attendre” – ce qui lui permet de développer plus de confiance autour de son nouveau chien.

Les chiots et les enfants sont d’excellents enseignants. Les deux ont la capacité d’apprendre de l’autre et de développer un lien extraordinaire. L’introduction d’un nouveau chiot à votre enfant peut être facilitée en apprenant à votre enfant à toujours rester calme et doux avec les animaux. Selon leur âge, vous pouvez leur apprendre à lire les comportements chez les chiens ou vous pouvez leur montrer comment approcher et jouer correctement avec un chien pour éviter les blessures ou les accidents.

De cette façon, votre enfant peut voir que les chiots ne sont pas des animaux en peluche qui peuvent être poussés et poussés ! Et votre chiot se sentira beaucoup plus en sécurité et à l’aise en votre compagnie s’il ne se sent pas menacé ou effrayé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.