Combien De Temps Dure Une NVralgie Intercostale?

Combien De Temps Dure Une NVralgie Intercostale?

Combien De Temps Dure Une NVralgie Intercostale
Syndrome névralgique intercostal : La névralgie intercostale symptômes et durée Le (la) patient(e) est souvent en mesure de localiser assez précisément la source de la douleur en pointant l’endroit où le rameau perforant antérieur du nerf intercostal affecté traverse le fascia de la paroi abdominale au niveau du bord latéral du muscle grand droit de l’abdomen.

  1. C’est à cet endroit qu’il tourne brusquement en direction antérieure pour innerver la paroi antérieure.
  2. Le nerf traverse un anneau fibreux résistant à l’endroit où il perce le fascia, et c’est à ce niveau qu’il peut subir une compression.
  3. Le nerf est accompagné dans son trajet à travers le fascia par l’artère et la veine épigastriques.

De petites quantités de graisse abdominale peuvent également faire hernie à travers cet anneau aponévrotique et être incarcérées, ce qui entraîne une compression supplémentaire. L’intensité de la douleur du syndrome canalaire du rameau perforant du nerf intercostal est modérée à sévère.

  1. La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu’une infection, une inflammation, une blessure du thorax ou des côtes ou une intervention chirurgicale régionale, une douleur post-thoracotomie (après une incision chirurgicale de la paroi thoracique).
  2. Il existe d’autres causes telles que : une côte fracturée suite à un traumatisme, la grossesse, qui provoque une augmentation de la cage thoracique, une infection telle un zona (névralgie postherpétique provoquée par le zona), une tumeur bénigne ou maligne thoracique ou abdominale qui appuie sur les nerfs intercostaux,.

Dans le cas d’une douleur aiguë, on observe une inflammation avec une production accrue de cytokines (molécules de l’inflammation) libérées par les tissus endommagés. Dans le cas d’une douleur chronique observée dans certaines névralgies intercostales, les mécanismes à l’origine des douleurs sont encore mal connus.

  • Le principal symptôme de la névralgie intercostale est la douleur dans la zone thoracique.
  • Cette douleur associée à une névralgie intercostale peut être bilatérale mais elle est unilatérale dans 70% des cas, comme un coup de poignard.
  • La douleur se ressent sur le trajet d’un des douze nerfs intercostaux et peut rayonner du dos vers l’avant de la poitrine.

La douleur irradie médialement vers la ligne blanche, mais dans presque tous les cas ne la traverse pas. Parfois, la douleur se ressent uniformément sur toute la longueur des côtes. Dans d’autres cas, la douleur apparaît avec la respiration, un rire ou des éternuements. Combien De Temps Dure Une NVralgie Intercostale Le patient est souvent en mesure de localiser exactement le lieu de la compression du rameau perforant du nerf intercostal. La palpation de ce point déclenche fréquemment une douleur brutale, vive et lancinante dans la zone de distribution du rameau perforant du nerf intercostal affecté.

  1. Une contraction volontaire des muscles abdominaux ajoute une pression supplémentaire sur le nerf et peut également déclencher la douleur.
  2. Le patient tente de soutenir le nerf affecté en gardant le rachis thoraco-lombaire légèrement fléchi, afin d’éviter d’augmenter la tension sur la musculature abdominale.

Demander au patient d’effectuer un mouvement de musculation des abdominaux (sit-up) déclenche fréquemment la douleur, de même qu’une manœuvre de Valsalva. Il n’y a aucun déficit moteur. Il faut s’attacher à éliminer une autre cause de douleur thoracique :

  • Une douleur sur le côté gauche de l’articulation de l’épaule et du bras peut-être confondue avec une douleur cardiaque ou une angine de poitrine. Il faut l’eminier en tout premier.
  • Le syndrome de Maigne désigne l’ensemble des douleurs au niveau de la zone dorso-lombaire. Ces douleurs sont souvent dues à une irritation de nerfs de la charnière du même nom. Elle apparaît au niveau des vertèbres T12 et L1 mais peut toucher, plus rarement, des nerfs prenant émergence au niveau des vertèbres T11-T12 et L1-L2. Dans la majorité des cas, les zones affectées sont situées au niveau de la région lombaire inférieure, la partie supérieure des fesses et du sacrum. Le syndrome de Maigne peut survenir en cas de restriction de mobilité au niveau d’une vertèbre, en cas d’arthrose articulaire ou de pathologie discale touchant les disques intervertébraux. Même si la douleur du syndrome de Maigne peut être de même intensité que la névralgie intercostale, il est difficile de les confondre car les douleurs ne sont pas au situées au même endroit. La névralgie intercostale touche surtout le haut du dos avec le thorax alors que le syndrome de Maigne touche principalement la zone lombaire.
  • (également appelé costochondrite) : il s’agit d’une inflammation du cartilage des articulations, le plus souvent au niveau des côtes et du sternum.
  • Une arthrose des vertèbres thoraciques : le nerf intercostal est comprimé dès son émergence, occasionnant une douleur sur tout son trajet.
  • Une hernie discale, qui comprime le nerf intercostal au niveau de la vertèbre.
  • Un tassement vertébral ou une subluxation vertébrale.
  • Toute autre cause de compression bénigne ou maligne responsable d’un processus expansif.

Les examens complémentaires sont surtout destinés éliminer une pathologie cardiaque ischémique : infarctus en cas de douleur aigue ou angine de poitrine en cas de douleurs chroniques. Le meilleur examen est bien sur un electrocardiogramme (ECG) en complément d’un examen physique sérieux.

  • Si on évoque une névralgie post-traumatique on demandera des radiographies standards du thorax mais aussi du gril costal centré sur la zone douloureuse, voire du rachis.
  • Si on évoque plutôt une pathologie dégénérative dorso-lombaire on demandera une CT-scanner ou une IRM centrée sur la zone lésionnelle.
  • Si on évoque une pathologie infectieuse, un bilan inflammatoire et une sérologie spécifique.
  • La persistance de la douleur incitera a rechercher une lésion plus complexe.

La névralgie peut se résoudre seule, mais elle nécessite généralement un traitement. En moyenne, une névralgie intercostale banale peut durer 4 semaines sans prise en charge adaptée. Les médicaments tels que ceux utilisés dans la douleur neuropathique aident à soulager Selon la cause de la douleur, un programme de traitement peut être conçu la douleur associée à une névralgie intercostale, topiques locaux, de même que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ex.

  1. Ibuprofène) ou des médicaments antidépresseurs qui contribuent à calmer les douleurs nerveuses.
  2. Un traitement de réeducation et/ou d’ostéopathie doit souvent être mis en place associant un travail de postures et de renforcement musculaire.
  3. La prévention consiste à réduire les facteurs de risque.

Réduire les situations stressantes et corriger ses postures vont réduire l’intensité des douleurs. Il faut surtout respecter une très bonne hygiène lombaire en évitant de porter des charges, les mouvements de torsion du tronc. La pratique d’une activité sportive réguliere est recommandée pour conserver une bonne musculature.

  1. Dans les syndromes canalaires locaux post-traumatiques, la mise au repos et la suppression du facteur déclenchant amène la sédation de la douleur.
  2. S’il s’agit d’une pathologie inflammatoire liée à un syndrome infectieux le délai peut être allongé.
  3. Une évolution chronique doit faire rechercher une lésion compressive ou bien un cadre plus général soit dégénératif soit une fibromyalgie.

Hyun Koo Kim, Young Ho Choi, Yang Hyun Cho, Sohn Young-Sang, Hark Jei Kim. Intercostal neuralgia caused by a parosteal lipoma of the rib, The Annals of thoracic surgery 2006, vol.81, no5, pp.1901-1903

: Syndrome névralgique intercostal : La névralgie intercostale symptômes et durée

Comment faire partir une névralgie intercostale ?

L’homéopathie – Dans le cas de douleurs intercostales, le traitement homéopathique peut être préconisé. Votre pharmacien pourra notamment vous diriger vers l ‘Arnica en granule à mettre sous la langue, ou encore l’ Hypericum perforatum, qui agit efficacement sur la douleur.

Où se situe la douleur intercostale ?

Quels sont les symptômes de la douleur intercostale ? – Douleur – Le principal symptôme de la névralgie intercostale d’origine mécanique est la douleur prenant origine au niveau d’une vertèbre. Elle peut soit être sous forme de point précis ou irradier le long d’une côte.

Est-ce que les douleurs intercostales sont graves ?

Skip to content Douleur intercostale : quelles sont les causes et les symptômes ? 2022-02-28T19:00:26+02:00 Contenu validé par la Direction médicale de Qare. Consultez un médecin en vidéo Adressez-vous à un professionnel pour parler de vos symptômes. Consultation remboursable par l’Assurance maladie. La douleur intercostale, également appelée névralgie intercostale, peut rapidement inquiéter. Elle est souvent sans gravité, mais peut aussi être un symptôme en elle-même, et le signe annonciateur d’une origine plus préoccupante. Combien De Temps Dure Une NVralgie Intercostale

Comment diagnostiquer une névralgie intercostale ?

Symptômes – L’unique symptôme d’une névralgie intercostale est la douleur thoracique. Elle est généralement réveillée par un mouvement, une toux ou des éternuements, et amplifiée par les mouvements thoraciques (inspiration et expiration). Elle peut être reproduite à la palpation ou à la compression du thorax.

Pourquoi A-t-on des névralgie intercostale ?

Syndrome névralgique intercostal : La névralgie intercostale symptômes et durée Le (la) patient(e) est souvent en mesure de localiser assez précisément la source de la douleur en pointant l’endroit où le rameau perforant antérieur du nerf intercostal affecté traverse le fascia de la paroi abdominale au niveau du bord latéral du muscle grand droit de l’abdomen.

  1. C’est à cet endroit qu’il tourne brusquement en direction antérieure pour innerver la paroi antérieure.
  2. Le nerf traverse un anneau fibreux résistant à l’endroit où il perce le fascia, et c’est à ce niveau qu’il peut subir une compression.
  3. Le nerf est accompagné dans son trajet à travers le fascia par l’artère et la veine épigastriques.

De petites quantités de graisse abdominale peuvent également faire hernie à travers cet anneau aponévrotique et être incarcérées, ce qui entraîne une compression supplémentaire. L’intensité de la douleur du syndrome canalaire du rameau perforant du nerf intercostal est modérée à sévère.

  1. La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu’une infection, une inflammation, une blessure du thorax ou des côtes ou une intervention chirurgicale régionale, une douleur post-thoracotomie (après une incision chirurgicale de la paroi thoracique).
  2. Il existe d’autres causes telles que : une côte fracturée suite à un traumatisme, la grossesse, qui provoque une augmentation de la cage thoracique, une infection telle un zona (névralgie postherpétique provoquée par le zona), une tumeur bénigne ou maligne thoracique ou abdominale qui appuie sur les nerfs intercostaux,.

Dans le cas d’une douleur aiguë, on observe une inflammation avec une production accrue de cytokines (molécules de l’inflammation) libérées par les tissus endommagés. Dans le cas d’une douleur chronique observée dans certaines névralgies intercostales, les mécanismes à l’origine des douleurs sont encore mal connus.

Le principal symptôme de la névralgie intercostale est la douleur dans la zone thoracique. Cette douleur associée à une névralgie intercostale peut être bilatérale mais elle est unilatérale dans 70% des cas, comme un coup de poignard. La douleur se ressent sur le trajet d’un des douze nerfs intercostaux et peut rayonner du dos vers l’avant de la poitrine.

La douleur irradie médialement vers la ligne blanche, mais dans presque tous les cas ne la traverse pas. Parfois, la douleur se ressent uniformément sur toute la longueur des côtes. Dans d’autres cas, la douleur apparaît avec la respiration, un rire ou des éternuements. Combien De Temps Dure Une NVralgie Intercostale Le patient est souvent en mesure de localiser exactement le lieu de la compression du rameau perforant du nerf intercostal. La palpation de ce point déclenche fréquemment une douleur brutale, vive et lancinante dans la zone de distribution du rameau perforant du nerf intercostal affecté.

  1. Une contraction volontaire des muscles abdominaux ajoute une pression supplémentaire sur le nerf et peut également déclencher la douleur.
  2. Le patient tente de soutenir le nerf affecté en gardant le rachis thoraco-lombaire légèrement fléchi, afin d’éviter d’augmenter la tension sur la musculature abdominale.

Demander au patient d’effectuer un mouvement de musculation des abdominaux (sit-up) déclenche fréquemment la douleur, de même qu’une manœuvre de Valsalva. Il n’y a aucun déficit moteur. Il faut s’attacher à éliminer une autre cause de douleur thoracique :

  • Une douleur sur le côté gauche de l’articulation de l’épaule et du bras peut-être confondue avec une douleur cardiaque ou une angine de poitrine. Il faut l’eminier en tout premier.
  • Le syndrome de Maigne désigne l’ensemble des douleurs au niveau de la zone dorso-lombaire. Ces douleurs sont souvent dues à une irritation de nerfs de la charnière du même nom. Elle apparaît au niveau des vertèbres T12 et L1 mais peut toucher, plus rarement, des nerfs prenant émergence au niveau des vertèbres T11-T12 et L1-L2. Dans la majorité des cas, les zones affectées sont situées au niveau de la région lombaire inférieure, la partie supérieure des fesses et du sacrum. Le syndrome de Maigne peut survenir en cas de restriction de mobilité au niveau d’une vertèbre, en cas d’arthrose articulaire ou de pathologie discale touchant les disques intervertébraux. Même si la douleur du syndrome de Maigne peut être de même intensité que la névralgie intercostale, il est difficile de les confondre car les douleurs ne sont pas au situées au même endroit. La névralgie intercostale touche surtout le haut du dos avec le thorax alors que le syndrome de Maigne touche principalement la zone lombaire.
  • (également appelé costochondrite) : il s’agit d’une inflammation du cartilage des articulations, le plus souvent au niveau des côtes et du sternum.
  • Une arthrose des vertèbres thoraciques : le nerf intercostal est comprimé dès son émergence, occasionnant une douleur sur tout son trajet.
  • Une hernie discale, qui comprime le nerf intercostal au niveau de la vertèbre.
  • Un tassement vertébral ou une subluxation vertébrale.
  • Toute autre cause de compression bénigne ou maligne responsable d’un processus expansif.

Les examens complémentaires sont surtout destinés éliminer une pathologie cardiaque ischémique : infarctus en cas de douleur aigue ou angine de poitrine en cas de douleurs chroniques. Le meilleur examen est bien sur un electrocardiogramme (ECG) en complément d’un examen physique sérieux.

  • Si on évoque une névralgie post-traumatique on demandera des radiographies standards du thorax mais aussi du gril costal centré sur la zone douloureuse, voire du rachis.
  • Si on évoque plutôt une pathologie dégénérative dorso-lombaire on demandera une CT-scanner ou une IRM centrée sur la zone lésionnelle.
  • Si on évoque une pathologie infectieuse, un bilan inflammatoire et une sérologie spécifique.
  • La persistance de la douleur incitera a rechercher une lésion plus complexe.

La névralgie peut se résoudre seule, mais elle nécessite généralement un traitement. En moyenne, une névralgie intercostale banale peut durer 4 semaines sans prise en charge adaptée. Les médicaments tels que ceux utilisés dans la douleur neuropathique aident à soulager Selon la cause de la douleur, un programme de traitement peut être conçu la douleur associée à une névralgie intercostale, topiques locaux, de même que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ex.

Ibuprofène) ou des médicaments antidépresseurs qui contribuent à calmer les douleurs nerveuses. Un traitement de réeducation et/ou d’ostéopathie doit souvent être mis en place associant un travail de postures et de renforcement musculaire. La prévention consiste à réduire les facteurs de risque.

Réduire les situations stressantes et corriger ses postures vont réduire l’intensité des douleurs. Il faut surtout respecter une très bonne hygiène lombaire en évitant de porter des charges, les mouvements de torsion du tronc. La pratique d’une activité sportive réguliere est recommandée pour conserver une bonne musculature.

  1. Dans les syndromes canalaires locaux post-traumatiques, la mise au repos et la suppression du facteur déclenchant amène la sédation de la douleur.
  2. S’il s’agit d’une pathologie inflammatoire liée à un syndrome infectieux le délai peut être allongé.
  3. Une évolution chronique doit faire rechercher une lésion compressive ou bien un cadre plus général soit dégénératif soit une fibromyalgie.

Hyun Koo Kim, Young Ho Choi, Yang Hyun Cho, Sohn Young-Sang, Hark Jei Kim. Intercostal neuralgia caused by a parosteal lipoma of the rib, The Annals of thoracic surgery 2006, vol.81, no5, pp.1901-1903

: Syndrome névralgique intercostal : La névralgie intercostale symptômes et durée

Qui aller voir pour une névralgie intercostale ?

Comment traiter la névralgie intercostale ? – La prise d’anti-inflammatoire peut être favorable si les douleurs sont chroniques, ils doivent toujours être prescrit par un médecin et représentent une solution sur le court terme pour le patient. L’inflammation qui résulte d’une névralgie intercostale est un pare feu que met le corps en place naturellement pour faciliter l’apport d’éléments indispensables à la récupération. Vous devez communiquer à votre ostéopathe tous les symptômes ressentis depuis le début de cette douleur afin de s’assurer qu’il s’agit bien de névralgie intercostale. Si votre praticien doute du diagnostic et soupçonne une autre pathologie (fracture des côtes, atteinte cardiaque ou pulomnaire,,), il vous réorientera vers votre médecin ou vers un spécialiste.

En premier lieu, votre ostéopathe va d’abord déterminer les causes de votre névralgie intercostale. Si vous avec des douleurs suite à une fracture ou une opération chirurgicale, il est recommandé de patienter trois mois avant de venir consulter votre ostéopathe. Pour vous soulager, votre ostéopathe peut vous poser des bandes de strapping ou de kinésio-taping.

Or fracture et post-opératoire, votre ostéopathe va traiter les raisons et les conséquences que cela a sur votre corps. Le praticien peut réaliser des tests de mobilité au niveau de la colonne vertébrale et du thorax. Il veillera également que le reste du corps du patient soit en harmonie afin de travailler en globalité et de s’assurer que le patient ne souffre pas d’autres maux.

  • Avec différentes techniques douces et en fonction des restrictions de mobilité qui sont propres à chaque patient, l’ostéopathe traitera les zones atteintes et réduira les risques de récidives de cette pathologie.
  • Si vous avez un doute sur la possibilité de consulter ou besoin d’un renseignement, vous pouvez contacter votre ostéopathe.

Marie Messager Ostéopathe D.O 116 chemin des Tournesols 77176 Nandy Seine et Marne

Quels sont les symptômes de la névralgie ?

Névralgie cervicale – La névralgie cervicale, appelée également « sciatique du cou », est une névralgie liée à l’atteinte d’un nerf cervical. Les douleurs peuvent toucher la nuque, les bras, les épaules, mais peuvent aussi irradier dans toute la région pectorale.

Comment savoir si le nerf est enflammé ?

7% de la population souffre de douleurs neuropathiques – Concrètement, la douleur neuropathique se manifeste de façon très différente de la nociceptive, ce qui facilite le diagnostic. Brûlures, décharges électriques, démangeaisons, picotements en sont la signature, souvent associés à d’autres symptômes, troubles du sommeil, fatigue, anxiété, dépression et hypersensibilité, ou, au contraire, hyposensibilité.

Ces symptômes sont loin d’être rares, si l’on en croit les chiffres divulgués par le livre blanc de la douleur, que vient de publier la Société française d’études du traitement de la douleur (Sfetd). On y apprend que 7 % de la population se plaint de douleurs neuropathiques. Mais aussi que celles-ci concernent 3 à 10 % des malades traités pour un cancer, et qu’elles surviennent une fois sur deux après une intervention chirurgicale.

Martine Chauvin, habitante des Deux-Sèvres et fondatrice de l’Association francophone pour vaincre les douleurs (AFVD), en fait depuis vingt ans la difficile expérience. Opérée du dos en 1999, pour un lumbago devenu chronique, elle est d’abord soulagée, mais voit les douleurs ressurgir au bout de deux ans.

Elle a alors recours à toutes sortes de traitements pour mettre un terme à ses souffrances. Sans succès. Au bout du compte, l’apaisement viendra de séances d’auto-hypnose et de la pose d’un neurostimulateur électrique, un appareil trompant le cerveau et atténuant ainsi la douleur, via de petites décharges électriques.

Cependant, ses douleurs n’ont pas totalement disparu: «Je continue à les ressentir, mais elles ne m’envahissent plus», explique-t-elle. Une réalité que doivent accepter tous ceux qui souffrent de douleurs chroniques, inflammatoires, neuropathiques ou mixtes : Douleurs neuropathiques ou inflammatoires : les distinguer pour mieux les soulager

Quel Anti-inflammatoire pour névralgie intercostale ?

Traitement des douleurs thoraciques En dehors des situations d’urgence nécessitant une hospitalisation, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. La douleur thoracique s’estompe grâce aux antalgiques et lors du traitement de la maladie en cause.

  • cessez toute activité ;
  • prenez le médicament que votre médecin vous a prescrit au cas où vous ressentiriez une douleur thoracique (dérivé nitré) ;
  • restez calme et attendez. Si la douleur n’est pas soulagée au bout de cinq minutes, appelez les urgences (15 d’un téléphone fixe ou le 112 d’un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit – appel gratuit).
  • Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.
  • Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
  • Utilisez de préférence un seul type de médicament et privilégiez le paracétamol en l’absence de contre-indication (, maladie grave du foie, ).
  • Les AINS ont de nombreuses contre-indications et ne doivent pas être utilisés en cas de :

Lisez bien la notice d’utilisation et respectez les contre-indications mentionnées. Par exemple, certaines douleurs thoraciques peuvent avoir des causes digestives. Si votre douleur thoracique est associée à des brûlures d’estomac ou de l’œsophage (douleurs remontant derrière le ), ne prenez pas d’ ou d’aspirine contre-indiqués dans ces cas.

  1. De plus, la majorité des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne doivent pas être donnés à un enfant de moins de 15 ans et sont à administrer avec prudence chez le sujet âgé.
  2. Enfin, dans un contexte d’infection (,,,,, pneumonie, etc.), l’utilisation des AINS (et particulièrement l’ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison de la survenue possible de complications infectieuses graves.

Dans ces cas, l’utilisation du paracétamol doit être privilégiée pour lutter contre la douleur. Pour bien utiliser un, pensez à respecter :

  • la posologie (quantités prescrites ou recommandées) ;
  • un intervalle de temps suffisant entre deux prises ;
  • la dose maximale quotidienne.
  1. Le non-respect de ces règles peut entraîner des complications, notamment un risque de surdosage.
  2. Pour les mêmes raisons et sauf avis médical contraire, évitez d’associer ou d’alterner des antalgiques de composition différente.
  3. Si le traitement n’est pas rapidement efficace et que votre douleur persiste, consultez votre médecin et n’oubliez pas de lui préciser quel type de traitement vous avez pris (médicament, dose, fréquence).

Appel d’urgence européen : 112

  • Collège des enseignants de cardiologie – Société française de cardiologie. Douleur thoracique aiguë et chronique. ECN 2019. Elsevier Masson. Issy-Les-Moulineaux (France)
  • Staeger P, Meier F, Fishman D, Grosgurin O. La douleur thoracique. Rev Med Suisse.2013;9:997-1004
  • National Health service. Chest pain. Site internet : NHS. Londres ; 2020
  • National Library of Medecine. Chest pain. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis) ; 2022

: Traitement des douleurs thoraciques

Quels sont les symptômes d’une douleur intercostale ?

Quels sont les symptômes des douleurs intercostales ? – Le principal symptôme est une douleur à point de départ vertébral et longeant la côte, Cette douleur est inquiétante car on l’associe souvent aux malaises cardiaques ou pulmonaires, Ce qui fait toute la différence, c’est qu’elle est amplifiée par :

Des mouvements de la colonne vertébrale ;Des postures incorrectes ;La respiration ;La toux ;Quelquefois, par le seul fait de parler,

Si ces critères sont réunis, c’est une douleur intercostale.

Comment dormir avec une névralgie intercostale ?

Douleur intercostale : comment dormir ? Vérifié le 10/11/2022 par PasseportSanté Très fréquente, la douleur intercostale est le plus souvent bénigne. Pourtant, elle se révèle particulièrement handicapante au quotidien, notamment pour dormir. Quelles positions adopter pour soulager les tensions ? Faut-il choisir une literie spécifique ? Éléments de réponse.

  • La douleur intercostale, également appelée névralgie intercostale, se caractérise par l’inflammation, la compression ou l’irritation d’un nerf situé au niveau de la cage thoracique.
  • La respiration et les mouvements peuvent augmenter l’intensité de la douleur.
  • La douleur peut être brève, et durer seulement quelques secondes, ou plus longue, et s’étaler sur plusieurs jours.

Les douleurs intercostales peuvent avoir diverses origines :

Un faux mouvement ;un traumatisme récent (entorse, fracture, contracture) ; l’arthrose des vertèbres thoraciques ; un virus qui provoque l’irritation d’un nerf ; une fracture osseuse ; un zona intercostal ; la grossesse ; une métastase vertébrale.

Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.

A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Une douleur intercostale se manifeste essentiellement par une douleur au niveau des côtes.

Elle peut être amplifiée par les mouvements, la respiration, la toux et la parole. Le diagnostic de la douleur intercostale repose sur l’examen clinique qui peut être réalisé par le médecin traitant. Une radiographie du thorax pourra éventuellement être réalisée pour préciser la cause de la douleur intercostale.

Le traitement de la douleur intercostale est fonction de sa cause. En cas de blocage mécanique, une manipulation suffit. Des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour calmer la douleur et l’inflammation. En cas de zona, un traitement antiviral sera administré. L’ostéopathie peut aussi se révéler efficace pour corriger les postures et lever les blocages articulaires.

En homéopathie, l’arnica agit très efficacement contre la douleur. Dormir avec une douleur intercostale peut se révéler compliqué. S’il n’existe pas de position magique pour réussir à dormir, il faut s’assurer que les muscles et les articulations soient parfaitement détendus.

Par exemple, en position dorsale, on peut placer un oreiller sous sa tête et un autre de part et d’autre de notre corps. Sur le côté, un oreiller sous la tête, un dans le dos et un au niveau du torse. Un traversin ou un coussin d’allaitement peut également se révéler d’une efficacité redoutable pour caler son corps et offrir le soutien adéquat.

Par ailleurs, le choix de l’oreiller sur lequel on pose sa tête revêt une importance primordiale pour la qualité du sommeil, car il permet de placer sa tête dans le prolongement de la nuque et de la colonne vertébrale. Le plus recommandé de tous en cas de douleur intercostale n’est autre que l’oreiller à mémoire de forme qui s’adapte à la morphologie pour lutter contre les contractures.

Comment soulager la névralgie ?

Comment soigner une névralgie? Il existe différents types de névralgie. En fonction de la cause de la névralgie différents traitements peuvent être proposés : la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoire, des séances de kinésithérapie, de la chirurgie.

Quel anti-inflammatoire pour névralgie intercostale ?

Traitement des douleurs thoraciques En dehors des situations d’urgence nécessitant une hospitalisation, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. La douleur thoracique s’estompe grâce aux antalgiques et lors du traitement de la maladie en cause.

  • cessez toute activité ;
  • prenez le médicament que votre médecin vous a prescrit au cas où vous ressentiriez une douleur thoracique (dérivé nitré) ;
  • restez calme et attendez. Si la douleur n’est pas soulagée au bout de cinq minutes, appelez les urgences (15 d’un téléphone fixe ou le 112 d’un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit – appel gratuit).
  • Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.
  • Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
  • Utilisez de préférence un seul type de médicament et privilégiez le paracétamol en l’absence de contre-indication (, maladie grave du foie, ).
  • Les AINS ont de nombreuses contre-indications et ne doivent pas être utilisés en cas de :

Lisez bien la notice d’utilisation et respectez les contre-indications mentionnées. Par exemple, certaines douleurs thoraciques peuvent avoir des causes digestives. Si votre douleur thoracique est associée à des brûlures d’estomac ou de l’œsophage (douleurs remontant derrière le ), ne prenez pas d’ ou d’aspirine contre-indiqués dans ces cas.

De plus, la majorité des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne doivent pas être donnés à un enfant de moins de 15 ans et sont à administrer avec prudence chez le sujet âgé. Enfin, dans un contexte d’infection (,,,,, pneumonie, etc.), l’utilisation des AINS (et particulièrement l’ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison de la survenue possible de complications infectieuses graves.

Dans ces cas, l’utilisation du paracétamol doit être privilégiée pour lutter contre la douleur. Pour bien utiliser un, pensez à respecter :

  • la posologie (quantités prescrites ou recommandées) ;
  • un intervalle de temps suffisant entre deux prises ;
  • la dose maximale quotidienne.
  1. Le non-respect de ces règles peut entraîner des complications, notamment un risque de surdosage.
  2. Pour les mêmes raisons et sauf avis médical contraire, évitez d’associer ou d’alterner des antalgiques de composition différente.
  3. Si le traitement n’est pas rapidement efficace et que votre douleur persiste, consultez votre médecin et n’oubliez pas de lui préciser quel type de traitement vous avez pris (médicament, dose, fréquence).

Appel d’urgence européen : 112

  • Collège des enseignants de cardiologie – Société française de cardiologie. Douleur thoracique aiguë et chronique. ECN 2019. Elsevier Masson. Issy-Les-Moulineaux (France)
  • Staeger P, Meier F, Fishman D, Grosgurin O. La douleur thoracique. Rev Med Suisse.2013;9:997-1004
  • National Health service. Chest pain. Site internet : NHS. Londres ; 2020
  • National Library of Medecine. Chest pain. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis) ; 2022

: Traitement des douleurs thoraciques

Quels sont les symptômes d’une douleur intercostale ?

Reconnaître la névralgie intercostale Parfois, la douleur se ressent uniformément sur toute la longueur des côtes. Dans d’autres cas, la douleur apparaît avec la respiration, un rire ou des éternuements. La douleur augmente avec l’effort.

Laisser un commentaire