Comment calmer les pleurs d’un bébé de 6 mois ?

5/5 - (1 vote)

S’il y a une chose qui fait le plus peur aux mamans, ce sont les pleurs de leur bébé. Il y a des mamans qui ont la chance d’avoir un bébé qui ne pleure pas beaucoup. Par contre, il existe des mamans qui ont un bébé qui aime les pleurs. Certaines de ces mamans savent comment s’y prendre pour calmer leur bébé, mais d’autres ne savent pas toujours comment s’y prendre.

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour calmer les pleurs d’un bébé de 6 mois et plus. Vous n’avez pas forcément besoin d’être la maman du bébé pour que ces astuces marchent. Voici de quoi il s’agit.

 

bébé calme

 

Premier réflexe : vérifier la couche du bébé

 

Lorsqu’un bébé se met à pleurer, votre premier réflexe doit être de le porter et de vérifier sa couche. En effet, la plupart des bébés aiment avoir des couches propres. Lorsqu’ils ont fait pipi ou caca dans leur couche, cela leur rend mal à l’aise et ils éprouvent le besoin d’avoir une nouvelle couche.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les bébés sont mal à l’aise avec des couches sales. Parfois, leurs urines ou leurs selles font chauffer la couche, ce qui leur donne une sensation d’inconfort. Il est donc important de toujours vérifier la couche de votre bébé et de la changer lorsqu’elle est sale.

  Pourquoi acheter un tapis d'eveil ?

 

Lui donner de la nourriture

 

Contrairement aux enfants plus âgés et aux adultes, les bébés n’ont pas la capacité de parler. Par conséquent, ils ne peuvent pas dire qu’ils ont faim, qu’ils ont soif, ou qu’ils ont envie de dormir. C’est la maman qui doit deviner les besoins de son bébé en fonction des habitudes de ce dernier. La plupart des bébés ne se mettent pas directement à pleurer lorsqu’ils ont faim. Ils cherchent à côté s’il y a un objet qu’ils peuvent mettre dans leur bouche. Le plus souvent, il s’agit de leur doigt.

Lorsqu’après avoir fini de sucer ses doigts il se rend compte qu’il a toujours faim, c’est à ce moment qu’il se met à pleurer. Généralement, les bébés ont leurs horaires de repas. Si les pleurs ne se manifestent pas durant ces horaires, cela signifie que le bébé n’a pas faim, il a un autre problème.

 

Bercer le bébé et lui chanter une berceuse

 

Si la couche de votre bébé est propre et qu’il refuse de prendre son lait, cela signifie qu’il a peut-être sommeil. Pour le savoir, vous devez le bercer en lui chantant une berceuse. S’il a sommeil, il devrait s’endormir au bout d’une quinzaine de minutes. La plupart des bébés aiment être bercés dans les bras. Vous devez donc prendre votre bébé dans vos bras et l’aider à s’endormir.

Lorsque le bébé commence à s’endormir dans vos bras, vous devrez encore patienter une dizaine de minutes avant de le mettre dans son berceau. Évitez de le bercer sous la lumière vive, il aura des difficultés à s’endormir.

  Comment être une maman calme ?

 

Rester debout avec le bébé dans vos bras jusqu’à ce qu’il se calme

 

Il arrive aussi que les bébés fassent des caprices. Ils veulent juste rester dans les bras de leur mère ou d’un proche qu’ils connaissent bien. Lorsqu’une telle situation se produit, deux solutions s’offrent à vous : soit vous laissez le bébé couché et il continue à pleurer, soit vous le portez et restez debout avec lui pour qu’il se calme.

La meilleure solution n’est pas toujours de céder aux caprices du bébé, parce qu’il va finir par grandir avec et gêner sa maman. Vous devez donc trouver des astuces pour qu’il ne vous fasse pas marcher.

 

Pour conclure

 

Contrairement à nous, les bébés n’ont pas la capacité de parler. Il revient donc à la maman de deviner le besoin ou le problème de son bébé en fonction des habitudes de ce dernier. Un bébé peut pleurer parce qu’il a faim, a sommeil, parce qu’il veut être porté, ou juste parce que sa couche est sale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *