Sante

Comment convaincre ma fille de manger des légumes ?

5/5 - (2 votes)

Les chiffres sur le surpoids et l’obésité chez les enfants sont inquiétants. Une alimentation à base de produits riches en gras et en sucre explique cet état de choses. Il est donc conseillé d’encourager les enfants à adopter un régime alimentaire équilibré à base de légumes pour préserver leur santé. Cependant, la mise en pratique de cette recommandation n’est pas toujours facile. Votre fille refuse-t-elle de consommer des légumes ? Découvrez dans ce billet quelques astuces pour la convaincre d’en consommer.

Réaliser un potager à domicile et faire recours aux jeux

potager
Pour convaincre votre fille à consommer des légumes, faites-lui la proposition de réaliser son propre potager à la maison. Gants, bottes, râteau, etc. mettez à sa disposition tout le matériel nécessaire. En cultivant les légumes, elle va certainement apprendre à les aimer.

En outre, les jeux tels que Kim goût ou la fabrication de bonhommes légumes peuvent susciter l’envie de consommer des légumes chez votre enfant. Il trouvera sans doute les moments de consommation des légumes plus amusants. Vous pouvez ainsi lui bander les yeux et lui faire goûter différents légumes en commençant par les plus sucrés.

Confortablement installée dans sa chaise haute, votre fille devra nommer chacun d’eux en les identifiant à leur goût. Ainsi elle apprendra grâce à ce jeu à connaître et à mieux apprécier les légumes. Jetez un coup d’œil sur chaise-haute-bebe.fr pour avoir une idée de cette chaise adaptée à cette occasion. Vous pouvez voir sur ce site spécialisé des modèles de chaise haute qui allient confort et esthétique.  

Préparer ses mets préférés à base de produits végétaux

produits végétaux
Votre enfant aime certainement les nuggets, les steaks-frites ou les purées. Pourquoi ne pas s’inspirer des recettes de viensencuisine.com ? Vous pouvez ainsi utiliser la patate douce, les courgettes ou les butternuts pour lui préparer ses frites. Les légumes tels que la carotte, les petits pois ou les brocolis peuvent être utilisés pour préparer les purées. Il est aussi possible de réaliser des steaks végétaux, ou des nuggets à base de chou-fleur, de poivrons ou de poireau. Bref, votre enfant changera d’alimentation sans même s’en rendre compte.

Faire la cuisine avec votre fille, adopter des légumes qui ont un goût sucré et faites-vous accompagner par par cette dernière pour vos emplettes

légumes
La plupart des fillettes aiment bien aider leurs parents à faire la cuisine. N’hésitez donc pas à inviter votre enfant à vous aider à laver, éplucher, découper et cuire les légumes. Rien que l’odeur agréable que dégage la cuisson des légumes pourrait déclencher chez elle l’envie d’y goûter.

En outre, il faut noter que les enfants aiment les produits sucrés. Vous pouvez donc proposer à votre fille pour le goûter un gâteau de légumes à base de betteraves, de courgettes, de patates douces ou de carottes. Vous allez trouver sur le net une multitude de recettes telles que le cake à betterave ou le gâteau à la carotte.  

Enfin, il serait intéressant d’associer l’enfant dans le choix des produits à préparer. Que ce soit au supermarché, au marché ou chez un producteur local, n’hésitez pas à demander à votre fille de choisir les légumes qu’elle a envie de consommer. Elle aura certainement plus d’appétit à consommer les produits qu’elle aura choisis elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *