Lifestyle

Comment décorer une salle de fête ?

Rate this post

La salle de fête constitue un lieu idéal pour réunir un grand nombre de personnes pour un événement heureux par exemple. Il convient de mettre en place un espace chaleureux à même d’accueillir vos invités. Pour cela, vous pouvez suivre quelques astuces faciles à mettre en place. Ce lieu doit refléter votre personnalité et surtout être esthétique. Comment réussir la décoration d’une salle de fêtes ? Découvrez ici quelques actions efficaces à mettre en place.

Redessiner l’espace

Pour impressionner vos invités, vous avez besoin de jolie décoration pour votre fête. Ainsi, la salle de fête doit être bien aménagée et décorée. En général, elle se compose d’une seule pièce. Certains utilisent une grande salle au rez-de-chaussée ou encore un espace vide. Il convient de rééquilibrer l’espace en réduisant l’excès en longueur. Vous pouvez aussi délimiter plusieurs zones de réception.

Il est tout à fait possible de vous aider d’un plan pour visualiser l’espace. Cela vous permet d’expérimenter plusieurs idées d’emplacements surtout en ce qui concerne les tables des invités. Vous pouvez installer un espace réservé au DJ pour les animations ou encore une zone buffet. Il y a différentes manières de rééquilibrer l’endroit. Si l’espace est très vaste, vous avez la possibilité d’installer des paravents ou de fixer de fausses cloisons en trompe-l’œil.

Travailler la luminosité

Il est conseillé de profiter au maximum des fenêtres à votre disposition. Ainsi, vous pouvez avoir de la lumière naturelle dans la salle de fête. Il est possible qu’elle soit entièrement encadrée de baies vitrées. Dans ce cas, vous pouvez prévoir quelques stores et pare-soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Dans une salle de fête peu lumineuse, vous devez optimiser la moindre ouverture sur l’extérieur. Par exemple, il est possible d’installer des miroirs dans l’embrasure des fenêtres afin de refléter la lumière. S’il s’agit d’une réception de mariage, n’hésitez pas à privilégier une décoration de mariage à base de blanc et de couleurs claires. Il faut absolument éviter de surcharger les lieux pour ne pas assombrir davantage la pièce.

Enfin, vous devez penser à des luminaires doublement éclairants. C’est le cas par exemple des suspensions en cuivre susceptibles de diffuser de la lumière artificielle.

Cacher les radiateurs

Il y a des éléments fonctionnels de votre salle de fêtes qui n’ont pas forcément une esthétique très raffinée. Il s’agit notamment des indispensables radiateurs. Afin de donner du cachet à votre salle de réception, vous pouvez installer des cache-radiateurs en bois. Vous avez même la possibilité de les fabriquer vous-mêmes. Il est également possible d’en commander à un artisan de votre ville. Il s’agit d’empiècements qui vous permettront de disposer des accessoires de déco juste au-dessus des radiateurs.

Décorer le plafond

Le plafond de la salle de réception n’est pas toujours l’élément le plus esthétique de décor. Il est souvent conçu avec des matériaux fonctionnels tels que le placo ou le PVC. Il est possible qu’il ne soit pas en accord avec l’esprit festif ou l’élégance souhaitée pour votre événement.

Vous n’avez pas à paniquer, car il existe plusieurs solutions simples susceptibles de masquer cette partie de la salle. Si votre plafond présente beaucoup d’imperfection, vous pouvez le cacher entièrement. Pour cela, il est possible d’utiliser des voilages avec des tons discrets. Cela vous permet de ne pas attirer le regard des invités.

Il est possible de laisser certaines parties du plafond apparentes. Vous pouvez vous contenter de suspensions végétales, de papier ou encore de guirlandes lumineuses.

Plus le plafond est décoré, plus vous attirez l’œil sur cette partie de la pièce. Si vous recherchez l’effet inverse, vous pouvez miser sur la décoration du sol. Pour cela, il est possible d’utiliser des tapis graphiques ou orientaux par exemple.

Utiliser les fleurs et les plantes vertes

Pour ceux qui le savent, la salle de fête est un lieu assez neutre et souvent froid. Elle n’a pas forcément la chance d’être entourée d’un environnement vert. Afin de donner de la vie à ce lieu, il est conseillé de miser sur les éléments de décor naturels. Il s’agit des plantes vertes et des fleurs. Ainsi, la salle de réception sera bien plus chaleureuse en un clin d’œil. Quel que soit l’état de la salle de fêtes que vous avez au départ, vous pouvez toujours la façonner à votre goût. Il est possible d’en faire l’écrin privilégié pour accueillir vos invités.

Choisir avec soin les objets décoratifs

Pour la décoration de votre salle de fêtes, vous devez bien choisir les objets décoratifs. Ils doivent être sélectionnés compte tenu du style de la pièce destinée à accueillir les invités. De plus, vous devez tenir compte de vos goûts et du type d’événement.

Par ailleurs, il faut allouer un budget pour l’acquisition des objets à utiliser pour décorer la pièce. C’est en fonction de tous ces détails que vous pourrez bien faire vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *