Comment entretenir la citronnelle en pot ?

Arrosez la citronnelle par temps sec une fois par semaine. La citronnelle est gourmande en eau pour pousser correctement. Pas d’engrais en revanche si le sol de plantation a été bien préparé. En cas de plantation dans un bac, vous pouvez ajouter un engrais liquide aux arrosages au printemps. 🔵

Comment entretenir la citronnelle ? Quand récolter de la citronnelle

Coupez chaque tige au ras du collet pour obtenir un maximum de feuilles tendres à la base. Plus vous cueillez régulièrement, plus le feuillage s’attendrit et prend du volume. Ne laissez pas de tige sécher, cela épuise inutilement la plante.

ainsi Comment faire pousser de la citronnelle ? La citronnelle germe en 1 semaine ou 2 maximum et la graine a un taux de germination élevé. Mettez les graines dans une terre humide et dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elles germent. Transplantez-les dans un pot quand les pousses font environ 15 cm de haut.

Où planter de la citronnelle ? La citronnelle est une plante gélive (-1°C maximum) que l’on cultive majoritairement en pot sous nos latitudes, et que l’on place toujours à exposition chaude et ensoleillée. Elle peut être cultivée au jardin uniquement dans les régions méditerranéennes.

Comment entretenir la citronnelle en pot ?

Comment tailler de la citronnelle ?

Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle. Raccourcissez les branches en laissant 5 à 10 cm maximum, sans toucher aux branches principales qui démarrent au pied de la verveine.

Quand et comment récolter la citronnelle ? La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Comment consommer de la citronnelle ? Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.

Comment utiliser la citronnelle du jardin ? Utilisez-le directement pour la poudre. Utilisez de la citronnelle pour parfumer vos légumes, salades, marinades et soupes. Pour 2 cuillères à café, assaisonnez finement vos plats. Les viandes blanches conviennent très bien pour le côté asiatique.

Quels sont les bienfaits de la citronnelle ?

Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d’huile essentielle en cas de rhumatismes, d’arthrite » précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques.

Est-ce que la citronnelle fait dormir ? Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir.

Comment conserver les feuilles de la citronnelle ?

Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Comment utiliser la citronnelle en feuilles ? Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Quand boire la citronnelle ?

Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir. Pour lutter contre les états fiévreux et grippaux : vous profiterez de ses pouvoirs bactéricides et anti-inflammatoires. Trois tasses quotidiennes sont conseillées.

Comment faire du thé à la citronnelle ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle ?

Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment utiliser la citronnelle fraîche en cuisine ? La base des tiges fraîches, coupée en rondelles, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages… ou pour parfumer le bouillon de la fondue chinoise. C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est asiatique.

Comment utiliser la citronnelle du jardin contre les moustiques ?

En dehors de la cuisine, la citronnelle est particulièrement utilisée sous la forme d’huile essentielle. Elle sert en premier lieu à la composition de répulsif antimoustique dont voici une recette : 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Est-ce que la citronnelle fait maigrir ? La citronnelle peut également contribuer à la perte de poids, puisqu’elle est diurétique et permet l’élimination de l’eau et des nutriments non essentiels. Elle peut encore soulager les personnes souffrant de lumbago, de douleurs articulaires ou musculaires.

Est-ce que la citronnelle fait baisser la tension ?

La citronnelle est aussi un anti-inflammatoire et un hypotensif. Les hypertendus peuvent l’utiliser pour stabiliser leur tension artérielle en prenant une petite tasse quotidienne. Elle peut aussi être consommée en cas de fièvre et de grippe.

Est-ce que la citronnelle se mange ? Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.

Quels sont les effets indésirables de la citronnelle ?

La tisane de citronnelle est sans effet secondaire, ni contre-indication en dessous d’une consommation de 4 cuillères à café par litre et par jour.

Comment faire sécher des feuilles de citronnelle ? La verveine citronnelle

Taillez court au printemps. Récoltez les feuilles fraîches selon votre consommation. Conservation : faites sécher les feuilles sur des grilles ou en suspendant les tiges dans un endroit aéré, à l’abri du soleil.

Comment faire sécher les feuilles de citronnelle ?

Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ? En effet, ses feuilles dégagent un parfum citronné et agréable qui les tient à distance. Pour l’utiliser efficacement, le mieux est de placer un pot de cette plante sur le rebord d’une fenêtre, dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Ainsi, fini les piqûres.

Comment conserver les feuilles de la citronnelle ?

Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ? Couper les parties endommagées de la citronnelle, ainsi que la première feuille. Laisser refroidir puis filtrer. Appliquer la préparation sur la peau avec un coton.

Comment perdre du poids avec la citronnelle ? Les bienfaits minceur de la citronnelle

La citronnelle est également réputée pour ses vertus diurétiques ; alors pour optimiser tout ça, on n’hésite pas, 1 ou 2 fois par an, à faire des petites cures détox avec des jus à base de fruits et légumes frais et de citronnelle.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire