L’entretien du Monstera
Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide environ 1 fois par mois. 🔵
Comment faire grandir une Monstera ? Chaleur douce et humidité pour une croissance optimale
Le Monstera deliciosa a une croissance continue avec des températures comprises entre 13°C et 25°C. L’hygrométrie peut être améliorée par des bassinages réguliers du feuillage.
ainsi Où placer une Monstera ? Le meilleur endroit pour installer votre monstera peut être près d’une fenêtre mais sans soleil direct. Vous pourrez même l’installer de manière assez éloigné d’une source de lumière car le monstera supporte très bien la lumière tamisé. Ce qu’il redoute le plus c’est l’excès de soleil car il vient assécher la plante.
Pourquoi le Monstera pleure ? LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d’eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d’eau.
Quel engrais pour Monstera ?
Fertilisation : Le monstera a besoin de fer et de potassium pour produire des feuilles saines et d’un vert profond. C’est pourquoi une fertilisation hebdomadaire est nécessaire d’avril à août. Nous conseillons un engrais liquide pour plantes vertes à ajouter à l’eau d’arrosage.
Quel tuteur pour un Monstera ? Un tuteur couvert de mousse est un excellent outil pour les plantes d‘intérieur qui grimpent grâce à des racines aériennes adhérentes, principalement des Aracées (plantes de la famille du philodendron) comme les monsteras (Monstera spp.), les philodendrons (Philodendron spp.), les pothos (Epipremnum spp.), les …
Pourquoi ma Monstera fait des petites feuilles ? Si la plante porte des feuilles plus petites c’est simplement qu’elle est jeune. Si les feuilles sont pleines sans trous, c’est qu’elle manque de clarté et/ou qu’elle est très jeune.
Comment propager une Monstera ?
Quand mettre un tuteur Monstera ?
Grandissant grâce à ses lianes grimpantes et riches de feuilles imposantes et lourdes, le tuteur est obligatoire au fur et à mesure de sa croissance. Les futures tiges pourront ainsi s’enrouler autour et même s’appuyer sur le ou les tuteur(s) d’autant plus que la vivace peut atteindre plus de 2 mètres.
Comment accrocher Monstera ? L’ideal est d’avoir un pot assez grand et lourd, dans lequel on plante un gros tuteur recouvert de fibre de coco ou mieux de mousse (sphaigne). En humidifiant tous les jours le tuteur la plante va developper des petites racines comme sur la photo de jean06 et s’accrocher au tuteur d’elle même.
Comment avoir de l’eau non calcaire pour les plantes ?
Comment rendre une eau non calcaire ?
- Versez 1 à 2 cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans un arrosoir de 10 l.
- Laissez poser à l’air libre pendant quelques minutes avant d’arroser les plantes .
Pourquoi ma plante pleure ? Il ne s’agit pas de rosée mais d’un phénomène lié à la circulation de l’eau dans l’appareil végétatif des plantes, phénomène que l’on appelle la guttation. … En effet, l’eau contenue dans le sol, du fait qu’elle concentre moins de sels minéraux que la sève, pénètre dans la plante par osmose, au niveau des racines.
Pourquoi les plantes suintent ?
Du latin « gutta » signifiant goutte, la guttation est un phénomène naturel qui permet aux végétaux d’expulser le surplus d’eau. Ce mécanisme est courant lorsque la plante a été trop arrosée. En effet, l’eau arrive à saturation et la plante « transpire » pour évacuer le trop-plein par ses feuilles.
Pourquoi les feuilles de ma plante se recroqueville ? Certains végétaux ont leurs feuilles qui se recroquevillent ou s’enroulent sur elles-mêmes, manière de se protéger contre le dessèchement. Pour savoir si ces signes proviennent bien d’un manque d’eau, vérifier que la terre du pot est sèche. … La plante peut réagir, notamment par la chute de ses fleurs.
Quel engrais pour les Monstera variegata ?
Pour une bonne fertilisation, il est possible d’utiliser un engrais spécifique pour plantes d’appartement, car ils contiennent des doses égales des trois nutriments de base : l’azote, le phosphore et le potassium. Cependant, l’apport d’azote aura tendance à faire reverdir les feuilles du monstera.
Quelle terre pour Monstera variegata ? Pas n’importe quel terreau fera l’affaire, non, la monstera aura besoin d’un terreau aéré, avec de la tourbe ou de la fibre de coco, de la perlite et un petit peu d’engrais.
Comment obtenir une Monstera variegata ?
Comme la monstera deliciosa, la monstera variegata est assez simple à bouturer. Il suffit de repérer les différents noeuds de ta plante et de couper net juste en dessous de l’un d’eux. Place ensuite ta bouture en eau et tu devrais voir apparaître les premières racines au bout d’un mois minimum.
Comment faire un tuteur pour plante grimpante ? Le tuteur disparaîtra assez vite au milieu du feuillage. Fixez un morceau de filet galvanisé à mailles larges, de 8 cm sur 15 environ, au bout de 4 solides bâtons (bois de taille récupéré). Placez le filet à 30 cm du sol, les branches et les feuilles pousseront au travers.
Comment redresser un Monstera ?
Ses tiges sont robustes et ses branches peuvent supporter leur propre poids. Vous pouvez recouper les parties plus faibles en espérant qu’elles repoussent avec plus de force. Mais que faire si la plante perd un peu l’équilibre ? Donnez-lui un coup de main pour se redresser.
Comment faire grimper un pothos ? Le pothos peut parfois perdre un peu de sa vigueur, dans ce cas il ne faut pas hésiter à pincer, ce qui signifie tailler les jeunes tiges. Cela permettra de rendre ton pothos plus touffu et forcer la tige principale à se dédoubler à l’endroit de la coupure.
Qui fait des trous dans les feuilles ?
Les altises sont de petits insectes déprédateurs, appartenant à l’ordre des coléoptères. Des petits trous, plus ou moins circulaires, sur des végétaux divers, attestent de leur passage et de leur nuisance. On dit que le feuillage est criblé.
Comment dupliquer une Monstera ? Bouture de Monstera : comment réaliser la technique du bouturage en eau
- Etape 1 : s’équiper d’un sécateur préalablement nettoyé avec de l’alcool à brûler.
- Etape 2 : repérer une tige de Monstera comportant un nœud. …
- Etape 3 : couper la tige de manière nette à l’aide du sécateur, deux centimètres en dessous d’un nœud.
Comment transplanter une Monstera ?
Plantation, rempotage du monstera
Les racines du monstera redoutent les excès d’eau. Veilliez à ce que le pot soit bien percée au fond. Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Un bon terreau est nécessaire.
Quand mettre en terre une bouture de Monstera ? Au bout de quinze jours, vous allez voir les premières racines se dessiner dans l’eau de votre belle bouture de monstera ! Il faudra attendre en tout 4 à 6 semaines pour que le système racinaire soit assez fort pour pouvoir rempoter la nouvelle plante créée.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕