Maison / Travaux

Comment faire fleurir un keiki ?

Rate this post

Pas avant qu’il ne soit assez fort : l’envergure des feuilles doit être d’au moins 12 à 15 cm et surtout il doit être muni de deux ou 3 belles racines d’au moins 10 à 15 cm de long. Attendre la belle saison pour le faire, et la fin de la floraison du keiki s’il s’est mis à fleurir.

Comment sauver un keiki ? Votre keiki s’épanouit désormais dans une atmosphère plus confortable car plus humide. N’oubliez pas d’humidifier régulièrement (tous les jours ou presque si possible, toujours avec de l’eau minérale ou de pluie).

Pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis ? La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

par ailleurs Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment s’occuper d’une orchidée bambou ?

Comment faire fleurir un keiki ?
Les hampes florales ont besoin d’être tuteurées. La floraison sera meilleure si les Dendrobium sont dans un petit pot. Afin de prolonger la floraison, n’abusez pas des arrosages et, si possible, placez la plante au frais durant la nuit (10 à 15°C). En période d’arrosage, apportez un engrais tous les trois arrosages.

Comment sauver un keikis sans racines ? Re: keiki sur plante mère orchidée phal sans racine

La sphaigne étant conservée toujours humide, jamais détrempée, jamais seche. Tu as aussi la possibilité de rempoter normalement ou de mettre « nu » au-dessus d’un fond d’eau dans un vase, comme dis dans le message au-dessus, avec ou sans sac.

Pourquoi un keiki ? Réponse: Après une floraison, il arrive occasionnellement qu’une orchidée, et surtout le très populaire phalaenopsis, produise un bébé, appelé keiki, du mot hawaïen pour «enfant», sur sa tige florale ou, plus rarement, à sa base. Ce keiki est un clone de la plante mère et lui sera identique.

Comment faire refleurir une orchidée bambou ? Faire refleurir

C’est la période de repos automnale, froide, lumineuse et sèche, qui permet d’induire la floraison. Cette période de repos est facile à offrir à l’orchidée dehors en début d’automne, abritée de la pluie, mais exposée au soleil (de façon progressive pour éviter les brûlures).

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l’automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment faire fleurir des orchidées toute l’année ? Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment faire refleurir orchidée bambou ?

Faire refleurir

C’est la période de repos automnale, froide, lumineuse et sèche, qui permet d’induire la floraison. Cette période de repos est facile à offrir à l’orchidée dehors en début d’automne, abritée de la pluie, mais exposée au soleil (de façon progressive pour éviter les brûlures).

Comment arroser un orchidée bambou ? Une fois tous les 10 jours suffit pour les espèces caduques, dont le feuillage tombe en hiver. Les autres espèces pourront être arrosées une fois par semaine. Brumisez quotidiennement le feuillage de votre orchidéebambou, en évitant de laisser stagner l’eau dans la rosette des feuilles.

Quand couper une orchidée bambou ?

Lorsque la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance situé en haut de la canne. Attention : Ne coupez pas la plante elle-même en sectionnant les pseudobulbes au niveau du bord du pot car ceux-ci font partie intégrante du dendrobium et lui servent de réserves nutritives.

Comment avoir des keiki pour les orchidées Phal ? Voici trois moyens de les obtenir : La pâte à keiki : Enlever la membrane sur l’oeil dormant et la badigeonner de pâte à keiki : une pâte hormonale sensée stimuler la formation des keikis. Vous pouvez vous en procurer sur ebay, en tapant « keiki phalaenopsis » dans la barre de recherche.

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ? En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l’orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l’instar d’une cave, d’un grenier ou d’un placard !

Comment enlever un bébé orchidée ?

Pour séparer le keiki de la plante mère, il est indispensable d’attendre qu’il ait 2 à 3 racines d’au moins 5 cm, et 2 à 3 feuilles bien formées. Avec un couteau ou un cutter stérilisé (vous pouvez le passer sous la flamme d’un briquet), sectionner la tige en coupant environ 1 cm sous et un cm au-dessus du keiki.

Pourquoi mon orchidée bambou ne fleurit pas ? S’il ne fleurit pas, cela peut être lié au manque de lumière ou d’engrais ou si une période de repos n’est pas respectée après la floraison. Pour bien refleurir, certains dendrobiums ont besoin d’une variation de températures entre le jour et la nuit.

Comment tailler une orchidée bambou ?

Selon les espèces, l’orchidée dendrobium peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. La taille s’effectue uniquement sur les cannes ayant déjà fleuri, anciennes et ridées. Ne sectionnez qu’une ou deux de ces cannes en prenant soin de laisser 3 ou 4 cannes anciennes, sur lesquelles pourront se développer de jeunes pousses.

Comment tailler orchidée bambou ? 9/9 La taille de l’orchidée bambou

On ne coupe généralement pas les cannes du Dendrobium Nobile car celles-ci lui servent de réserves. Cependant, vous pouvez tailler si l’orchidée présente au moins 6 cannes dont quelques unes sont ridées et séchées. Coupez uniquement une ou deux cannes à la base.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *