Comment reconnaître l’origan sauvage ?

Comment le reconnaître? L’origan a une tige bien dressée, droite, assez rigide et rougeâtre. Les feuilles sont entières, tout légèrement dentées et elles sont opposées, donc elles sont toujours l’une en face de l’autre sur la tige. Et au sommet des tiges il y a les inflorescences avec plein de petites fleurs roses. 🔵

Quelle est l’odeur de la marjolaine ? L’odeur de la marjolaine est âpre et sucrée, dès que l’on frotte les feuilles entre ses doigts. Son goût intense se distingue par un bouquet aromatique âpre accompagné d’une note sucrée.

ainsi Quand cueillir l’origan sauvage ? Cueillez l’origan

La cueillette de l’origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l’année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé.

Quelle est l’odeur de l’origan ? Ses fleurs et ses feuilles dégagent une odeur aromatique très agréable entre le thym, le camphre et la menthe. Elles contiennent une essence aromatique riche en thymol, en carvacrol, en flavonoïdes.

Comment reconnaître l'origan sauvage ?

Comment utiliser l’origan sauvage ?

Utilisation de l’origan

L’origan peut aussi être utilisé frais. Les huiles essentielles qu’il renferme sont cependant plus concentrées dans les herbes séchées. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.

Comment utiliser de la marjolaine ? La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l’origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s’en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu’on utilise pour faire des vinaigrettes.

Quand récolter origan marjolaine ? La cueillette de l’origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l’année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé.

Quel est l’autre nom de la marjolaine ? La marjolaine ou origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce de plante vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques.

Comment conserver l’origan frais ?

Les tiges d’origan frais se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 1 semaine, enveloppées dans du papier absorbant. Rincées, séchées et glissées dans un sachet en plastique, elles se congèlent également très bien.

Est-ce que les fleurs d’origan sont comestibles ? Les fleurs d’origan constituent un élément décoratif dans la présentation du plat… elles ne sont cependant pas comestibles !

Quand ramasser le thym sauvage ?

Le thym peut se récolter au jardin toute l’année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu’il commence à fleurir car c’est là qu’il est le plus parfumé, qu’il concentre un maximum de ses principes actifs.

Comment entretenir de l’origan ? Semis, culture de l’ origan

  1. L’ origan aime le soleil.
  2. La terre doit être bien drainée, léger et plutôt sec.
  3. Un arrosage en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est recommandé
  4. Attention à ne jamais arroser si il fait froid car l’ origan déteste l’association du froid et de l’humidité.

Quel origan choisir ?

La marjolaine, elle, a des fleurs plus claires-blanches qui tirent vers le rose pâle. On la différencie, en outre, à son odeur plus douce et moins amère. Elle n’est en fait rien d’autre que la variété cultivée de l’origan (origanum majorama).

Comment utiliser l’origan en infusion ? Infusion : 1 cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 mn. Boire 3 tasses par jour. Aromathérapie : choisissez de l’HE d’origan de Grèce (Origanum heracleoticum) et diluez-la à 50 % dans une huile grasse (noyaux d’abricots ou jojoba).

Quand mettre de l’origan ?

L’origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d’olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l’utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres.

Comment utiliser la marjolaine fraîche en cuisine ? La marjolaine s’utilise facilement en cuisine. On peut la saupoudrer sur des viandes (poulet, agneau, porc…) et dans la sauce des poissons pour relever subtilement leur goût. La marjolaine agrémente parfaitement les légumes, les soupes, les ragoûts et les potages.

Comment conserver de la marjolaine ?

Comment conserver la marjolaine ?

  1. Commencer par étaler les feuilles et les tiges à l’ombre ;
  2. Les réduire en une poudre grossière avant de les mettre de côté dans des bocaux hermétiques ;
  3. Il ne reste plus qu’à les conserver au sec.

Quelle marjolaine pour la cuisine ? Celle qu’on utilise communément en cuisine est aussi dite “marjolaine douce » ou « marjolaine des jardins ». Son arôme est pénétrant et frais, herbacé et balsamique. Ses petites feuilles ressemblent beaucoup à celles de l’origan, ce qui fait que ces deux plantes sont souvent confondues.

Quand faire sécher l’origan ?

Attendez 2 à 6 semaines. Les herbes peuvent mettre assez longtemps à sécher lorsqu’elles sont simplement suspendues. En général, il faut environ 2 à 6 semaines pour que l’origan sèche. Cependant, ce temps peut être plus court ou plus long selon l’humidité ambiante et la circulation de l’air dans la pièce.

Quand et comment tailler la marjolaine ? Taillez la marjolaine de fin mai à fin juin. Rabattez la touffe à 15-20 cm pour favoriser la repousse. Utilisez un sécateur ou une cisaille bien affûté et désinfecté.

Quand couper l’origan pour le faire sécher ?

Opérer le matin : la saveur sera plus prononcée. Couper les deux tiers supérieur des tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, lorsque la plante commence à fleurir. De nouvelles tiges vont se former et une deuxième récolte sera possible en automne.

Comment s’appelle la marjolaine en arabe ? la marjolaine (Origanum majorana) est une plante vivace de la famille des lamiacées, aromatique et ligneuse d’environ 60 cm de hauteur, ses feuilles ovales de couleur vert grisâtre, de 2 cm de longueur; ses petites fleurs rosées ou blanches groupées en épis.

Quel est le nom scientifique de l’origan ?

L’Origan ou Origan commun (Origanum vulgare) est une espèce de plantes herbacées vivace de la famille des Lamiacées, également nommée, entre autres, Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace.

Comment planter de la marjolaine ? Semez-la de mars à mai, à 1 cm de profondeur, directement en place, en rangs distants denviron 30 cm, en poquets de quatre ou cinq graines répartis tous les 15 cm. À la levée, éclaircissez pour ne conserver quun plant tous 30 cm. On peut aussi multiplier la marjolaine par division de touffe à lautomne.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire