Maison / Travaux

Comment reproduire des Surfinias ?

Rate this post

Avec la pointe d’un crayon ou un bâtonnet creusez un trou dans le substrat au centre du pot ; Versez un peu de poudre d’hormone de bouturage dans une coupelle. Trempez-y la pointe de votre bouture sur environ 3 centimètres.

Comment faire repartir un surfinia ? Coupez-les ou pincez-les délicatement avant qu’elles commencent à produire des graines afin que les pieds continuent de fleurir. Si les tiges semblent s’affaisser et que les pétunias arrêtent de fleurir, coupez-les complètement à 5 cm du sol pour qu’ils repoussent de façon encore plus vigoureuse.

Comment récupérer les graines d’une fleur ? Quand les fleurs ont fanées et qu’elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l’ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.

par ailleurs Comment garder des pétunias d’une année sur l’autre ?

Si vous habitez le sud irde la France ou si l’hiver est doux, vous pouvez tenter de garder votre pétunia d’une année sur l’autre. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien pailler son pied pour protéger ses racines du froid et de le protéger par un voile d’hivernage.

Comment multiplier les pétunias ?

Comment reproduire des Surfinias ?
Multiplication du pétunia par bouture

  1. Choisir une tige sans fleurs avec 3 à 5 nœuds.
  2. Coupez-la de manière à ce que vous récupériez 15 cm.
  3. Retirez les feuilles de la moitié basse de la tige.
  4. Plantez-la dans un mélange de terreau et de sable.
  5. Arrosez régulièrement avec un vaporisateur, sans inonder le substrat.

Comment faire refleurir un Surfinia ? Taille et entretien du surfinia

Retirez éventuellement les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Durant les fortes chaleurs, n’hésitez pas à arroser le soir afin d’éviter que vos pétunias se dessèchent.

Pourquoi mon Surfinia sèche ? Re: Pétunia légèrement sèche

Tu mets peut-être trop d’eau ! Retaille tes pétunias, cela donnera de la vigueur aux pieds (et peut-être un peu d’engrais ). Si tu viens seulement de les planter c’est assez normal qu’ils soient laids ! Tu dois les mettre bien au soleil.

Comment sauver des Surfinias pour l’hiver ? Les pétunias, et notamment les Surfinia, ne peuvent pas rester toute l’année sur la terrasse dans les régions où il gèle. Si vous disposez d’une serre ou d’une véranda hors gel, y installer les potées de Surfinia après avoir enlevé les fleurs fanées et les feuilles mortes.

Comment faire sécher des graines de fleurs ?

Munissez vous d’un sécateur et coupez les têtes florales séchées que vous mettrez dans un grand sac en papier. Etalez les au sec pour qu’elles finissent de sécher. Quelques jours plus tard, déposez les têtes coupées dans un plateau afin de les égrainer en froissant les fleurs, les capsules ou les gousses selon les cas.

Où se trouve la graine dans la fleur ? Selon les fleurs, les graines se trouvent au cœur même de la fleur (tournesols), dans des gousses (pois de senteur, haricots d’Espagne) ou dans des capsules de différentes formes (nigelles, lavatères, volubilis…).

Comment faire pousser des fleurs à partir de graines ?

Principe

  1. Maintenez les graines hors de l’eau, mais dans une atmosphère humide.
  2. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l’eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l’abri d’un soleil trop direct.
  3. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines ), le germe apparaît.

Comment garder les pétunias l’hiver ? Le local choisi devra être peu chauffé mais hors gel car le pétunia n’est pas rustique , c’est à dire qu’il ne résiste pas à des températures négatives. Une température située entre 10 et 14 °C sera alors idéale pour un hivernage .

Comment garder un pétunia l’hiver ?

Les pétunias, et notamment les Surfinia, ne peuvent pas rester toute l’année sur la terrasse dans les régions où il gèle. Si vous disposez d’une serre ou d’une véranda hors gel, y installer les potées de Surfinia après avoir enlevé les fleurs fanées et les feuilles mortes. Ces plantes sont vivaces, mais non rustiques.

Comment faire refleurir des pétunias ? Les fleurs du pétunia se renouvellent sans cesse. Mais pour que le pied reste toujours bien net, et pour augmenter cette abondance de fleurs, supprimez celles qui sont fanées en les coupant avec un petit sécateur ou une paire de ciseaux de jardin.

Quand bouturer les pétunias ?

Quand et comment prélever les boutures du pétunia retombant

Le prélèvement des boutures de pétunia retombant a lieu très tôt au printemps voire en fin d’hiver après que votre plante ait été hivernée dans une serre ou une véranda non chauffée.

Comment faire repartir des pétunias ? Les fleurs du pétunia se renouvellent sans cesse. Mais pour que le pied reste toujours bien net, et pour augmenter cette abondance de fleurs, supprimez celles qui sont fanées en les coupant avec un petit sécateur ou une paire de ciseaux de jardin.

Quelle température pour les pétunias ?

Présentation du pétunia

Le pétunia est une plante vivace herbacée de la famille des solanacées, cultivée en annuelle car originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Il n’est donc pas rustique sous nos climats et craint le froid en-dessous de 12°C.

Quand et comment tailler les Surfinias ? La taille du surfinia

Les fleurs fanées se retirent tout au long de l’année pour favoriser la croissance de nouvelles fleurs. Lorsque votre plante commence à moins fleurir et que vous remarquerez que les tiges deviennent plus fines, c’est le moment de tailler votre surfinia.

Pourquoi mes pétunias fanent ?

Les pétunias peuvent souvent être victimes de maladies. Parmi elles, l’invasion de pucerons. Pour en venir à bout, rien de tel que le savon noir. Nettoyez le dessus mais également le dessous des feuilles à l’aide d’une eau savonneuse à base de savon noir.

Pourquoi les feuilles de Surfinia jaunissent ? Si les symptômes apparaissent sous forme de chlorose interveinale (feuilles jaunes et veines vertes) ou si les symptômes s’aggravent à un point tel que les feuilles deviennent complètement jaunes ou blanches, cela est souvent dû à une carence en fer. … Cultures sujettes à une carence en fer.

Pourquoi les feuilles des pétunias jaunissent ?

Résistance : un excès d’arrosage peut provoquer le jaunissement des feuilles. Lorsque l’été est très humide et pluvieux, les fleurs pourrissent, envahies par la moisissure grise. Dans ce cas, coupez les fleurs fanées, veillez à une bonne aération des plantes et attendez le retour du soleil !

Pourquoi faire sécher les graines avant de les planter ? IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.

Comment récolter des graines de fleurs sauvages ?

La récolte des graines de fleurs sauvages pour le semis

Les fleurs sauvages trouvent leurs places dans les chemins, talus et prairies sous réserve que les fauches soient suffisamment espacées pour qu’elles produisent des graines pour continuer à se développer.

Comment conserver les graines ? Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l’affaire.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *