Maman

Comment savoir si bébé est prêt à marcher ?

Rate this post

Les premiers pas restent l’un des moments les plus attendus des parents quand leur bébé grandit. Toutefois, il importe d’être patient et de ne pas chercher à brûler les étapes, car la marche est un processus physiologique inné. Voici quelques signes qui montrent que votre bout de chou est prêt à marcher. 

Il se déplace à quatre pattes

Comment savoir si bébé est prêt à marcher ? 2L’apprentissage de la marche est un long parcours qui se déroule en plusieurs étapes et chacune d’elles est essentielle. Le déplacement à quatre pattes est l’une de ces différentes phases et il survient souvent entre 7 et 12 mois. C’est à ce stade que l’enfant devient conscient des différentes zones de son corps et de leur rôle.

Il s’agit d’un mouvement alterné des bras et des jambes qui demande une certaine coordination entre les deux extrémités du corps. La marche à quatre pattes va permettre à bébé d’apprendre à tomber en avant et à se maintenir sur ses mains et sur ses genoux. Toutefois, tous les enfants ne se déplacent pas au sol à quatre pattes. Ils existent d’autre méthode de déplacements variés qui est tout aussi efficace.

Le choix de la première chaussure est d’ailleurs une question essentielle que se pose la majorité des parents quand leur bébé commence ses premiers pas. Pour cela, les baskets ou sandales pour les enfants peuvent faire l’affaire, à condition qu’ils soient faciles à enfiler et à retirer. Ils doivent également posséder des semelles souples pour que l’enfant puisse facilement mouvoir ses pieds et ses chevilles.

  Comment être une maman calme ?

Il peut se mettre debout tout seul

Comment savoir si bébé est prêt à marcher ? 3Une fois que votre bébé commence à se déplacer au sol, il va chercher à se mettre debout. Pour cela, il peut se hisser sur un meuble comme le fauteuil ou s’accrocher à une table basse. Cette posture demande assez de force dans les jambes et un certain sens de l’équilibre. Vous pouvez l’accompagner durant cette phase en posant son jouet préféré dans le fauteuil pour le motiver à se déplacer. En outre, il est aussi conseillé de ranger les nappes hors de sa portée, car le fait qu’elles pendent peut l’attirer. Il pourrait alors tirer dessus et faire tomber plusieurs accessoires et se faire mal dans le pire des cas. Vous devez également vous débarrasser des mobiliers qui n’offrent pas assez de stabilité et qui ne peuvent pas supporter la force de ses petites mains.

Il effectue des déplacements latéraux

Comment savoir si bébé est prêt à marcher ? 4Après la station verticale vient l’étape des déplacements latéraux. Elle est comme une phase d’entraînement avant la marche. Au cours de cette étape, bébé se déplace partout dans la maison en s’agrippant à tout ce qui pourrait lui servir de point d’appui. On pense notamment au mobilier et aux murs qu’il a disposition. À certains moments, vous pouvez remarquer qu’il lâche prise pour ce qui se passe.

Toute la durée de processus d’apprentissage de la marche, votre enfant n’a pas vraiment besoin d’aide. Tout ce dont il a besoin, c’est que vous lui mettiez en place un environnement adapté. Pour cela, vous pouvez vous assurer qu’il a à disposition des supports assez solides pour se maintenir debout. Cependant, il est déconseillé de l’aider à marcher en lui tenant la main, au risque qu’il ait du mal à trouver son sens de l’équilibre. Bébé doit plutôt se servir de vos mains comme support. Par ailleurs, il est recommandé de choisir de bonnes chaussures dès le plus jeune âge de l’enfant. Celui-ci aura ainsi toutes les cartes en mains pour progresser, à son rythme, et gagner en motricité.

  Pourquoi acheter un tapis d'eveil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.