Comment savoir si mon orchidée manque d’eau ?

Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l’orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau. 🔵

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ? Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

ainsi Quand arroser orchidée après rempotage ? Entretien après rempotage : il faut humidifier immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d’arroser la plante et attendre au moins deux mois pour mettre de l’engrais.

Comment arroser les orchidées ? Les orchidées n’apprécient pas le calcaire, c’est donc avec de l’eau de pluie qu’il faut les arroser, mais la méthode conseillée est plutôt l’irrigation de la plante complète dans une eau de pluie à température ambiante dans une bassine.

Comment savoir si mon orchidée manque d'eau ?

Comment savoir si mon orchidée pousse ?

L’état des racines

Les racines d’une orchidée en bonne santé sont charnues et fermes. La couleur est souvent verte ou blanche. Si ces dernières sont grises ou marron, c’est un signe que les racines pourrissent. Un conseil : placez votre orchidée dans un pot transparent.

Quand baigner les orchidées ? Moment idéal

Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n’est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l’évaporation naturelle de l’eau est moins importante à ce moment là.

Comment garder une orchidée en fleur ? Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Comment faire faire des racines à une orchidée ? Le meilleur moyen pour faire pousser de nouvelles racines est de mettre l’orchidée en hydro culture complète. Cela consiste à placer ses orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ, mais au-dessus d’un fond d’eau afin que de nouvelles racines se nourrissant de l’humidité de ce nouveau climat se forment.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ? Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Comment faire pour garder des orchidées ? Comme nous avons pu le voir précédemment, il est conseillé de conserver les orchidées à des températures entre 16° et 25°. Cela implique qu’il faudra arroser l’orchidée environ 1 fois tous les 10 jours en période de floraison et tous les 20 jours environ quand l’orchidée est défleurie.

Comment sauver une orchidée qui a les racines pourries ?

Si toutes les racines ont pourri, il faudra les couper et mettre l’orchidée sur un récipient contenant de l’eau sans qu’elle touche l’eau. Plonger dans l’eau un bout de charbon pour assurer que celle-ci reste claire. Il faudra attendre environ un mois ou plus pour voir apparaître de nouvelles racines.

Comment enlever les racines mortes d’une orchidée ? D’une simple pression avec le doigts, vous pouvez les écraser facilement. Coupez-les impérativement car elles ne sont plus utiles à la plante, voire nuisibles !

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Quand couper la tige de l’orchidée ? Dès que votre tige ne présente plus de fleurs ou qu’il ne reste plus qu’une seule fleur, coupez-la en dessous de la fleur la plus basse pour qu’elle repousse à cet endroit. En somme, les orchidées sont de très belles fleurs délicates qui ont besoin de beaucoup d’entretien et de suivi.

Comment faire repartir une tige d’orchidée ?

Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Quand couper le keiki ? Attendez que les keikis ait chacun au moins 3 feuilles et 3 racines mesurant 5 cm ou plus. À ce moment-là, commencez par arroser la plante mère et attendez quelques jours. Ensuite, vous pourrez séparer le keiki de la hampe florale à l’aide d’un sécateur ou d’un ciseau de jardin.

Où mettre ses orchidées ?

3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment savoir si les racines de mon orchidée sont pourries ?

Comment savoir si les racines de mon orchidée phalaenopsis sont pourries ?

  1. Grisâtres et ternes. C’ est le signe que la plante manque d’eau. …
  2. Marrons et molles. Il n’y a pas de doute, les racines sont pourries . …
  3. Feuilles qui meurent anormalement. Les racines apportent l’eau et les minéraux nécessaires à l’ orchidée .

Pourquoi mon orchidée se fane ? À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

Pourquoi mon orchidée pourri ?

Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. Si la plante manque d’eau de façon chronique, les racines paraîtront vert pâle ou blanches et seront ratatinées. … Il n’est pas nécessaire de jeter une orchidée dont les racines pourrissent.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire