Comment se débarrasser de l’oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager. 🔵

Comment couper les feuilles de courgettes ? Lorsqu’elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.

ainsi Comment éviter oïdium ? N’arrosez pas trop les plantes et paillez au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d’azote qui accroit la sensibilité des plantes à l’oïdium. Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l’oïdium.

Qu’est-ce qui provoque l’oïdium ? La « maladie du blanc » est un champignon qui attaque nombre de cultures, aussi bien au jardin d’ornement qu‘au verger ou au potager… L’humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d’où une présence accrue en mai et en septembre.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Comment traiter l’oïdium du lilas des Indes ?

Comment traiter l’oïdium du lilas des Indes ?

  1. Le soufre en fleur : utilisé en poudrage et en traitement préventif sur un feuillage sec.
  2. Le soufre mouillable : utilisé en pulvérisation et mélangé avec de l’eau, il est préventif et curatif à la fois.

Comment entretenir les pied de courgette ? La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l’eau.

Comment entretenir un pied de courgette ? Arroser, biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. Ce paillage maintiendra une humidité au sol et limitera les désherbages. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles, pour limiter les attaques d’oïdium. Pincer les courgettes s’il s’agit de variétés coureuses.

Fait-il couper les feuilles des tomates ? Les feuilles

La taille des feuilles ne doit se pratiquer que si vos pieds ont été plantés trop proches et qu’ils ont vraiment besoin d’être aérés pour pouvoir capter un peu de soleil et vous fournir des tomates. L’année d’après, vous les espacerez davantage !

Quel purin contre l’oïdium ?

Le purin d’ortie s’emploie en préventif, pulvérisé sur le feuillage des plantes sensibles afin qu’elles puissent résister aux agressions des champignons responsables de l’oïdium. Les applications se feront au début de la période de végétation et devront s’arrêter au plus tard à l’apparition des boutons floraux.

Comment traiter le mildiou de la tomate naturellement ? Le bicarbonate de soude

  1. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.
  2. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille).
  3. Dès la plantation, vaporisez le mélange sur la plante entière.
  4. Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Comment éradiquer le mildiou des tomates ?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd’hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l’apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Comment traiter le mildiou et l’oïdium ? Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d’eau (ou d’eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Pourquoi mes feuilles de menthe deviennent blanches ?

Pierre-Yves Nédélec: Si vos menthes ont des points ou des taches blanches, c’est sans doute de l’oïdium. Pour se débarrasser de cette maladie, coupez vos plants de menthe à ras et, surtout, gardez la terre fraîche avec des arrosages suivis.

Quels sont les symptômes de l’oïdium ? Au printemps, les symptômes d’oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s’agit des symptômes «drapeaux».

Comment traiter un lilas malade ?

Taillez à ras les tiges atteintes et brûlez-les. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le reste de la plante (la bouillie est bactériostatique). À savoir : les lilas assoiffés en été ou mal taillés se fragilisent et deviennent plus sensibles à cette maladie.

Comment traiter l’oïdium du lagerstroemia ? Traitement de l’oïdium

La pulvérisation d’eau de javel au début de l’hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus fongicides.

Comment tailler les plants de melon ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.

  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon .
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment pincer un pied de courgette ? Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit. Supprimer toutes les jeunes pousses.

Quand planter pied de courgette ?

Le semis de courgette, en pleine terre (de la mi-mai à la mi-juin) ou en pot (de la mi-avril à la mi-mai) est à envisager en Lune montante (Lune ascendante). La plantation des courgettes, elle, s’effectue en Lune descendante. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.

Comment faire pour avoir de belles courgettes ? 5 astuces pour de belles courgettes !

  1. 1) Un sol riche pour une courgette bien en chair. La courgette est gourmande en eau et en nutriments. …
  2. 2) L’arrosage : toute une technique ! …
  3. 3) Arroser régulièrement dès la fructification. …
  4. 4) Paillage ou gainage. …
  5. 5) Surveiller l’évolution de ses courgettes .

Comment tailler les plants de courges ?

Taillez le plant juste au-dessus de la deuxième feuille. Cette taille dite d’étêtage va supprimer le bourgeon apical du bout de la tige au profit des bourgeons axillaires, situés à l’aisselle des feuilles. Le plant va alors former deux tiges latérales.

Pourquoi mes courgettes pourrissent avant de grossir ? Parfois, les courgettes avortent en raison de carences…

Une carence en éléments minéraux est fréquente pour les premiers fruits. Très souvent, la plante n’est pas encore suffisamment développée pour alimenter correctement les fruits qui apparaissent (son faible système racinaire ne va pomper bien loin).

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire