Comment se soigner avec l’Artemisia ?

L’artemisia annua, la plante utilisée depuis des millénaires

Ses inflorescences et sa tige sont aussi curatives, mais moins que les feuilles. Très vite, les Chinois l’utilisent en tisanes. Ils font tremper les feuilles dans de l’eau chaude durant toute une nuit et boivent le précieux breuvage le lendemain matin. 🔵

Où trouver de l’Artemisia Afra ? Origine et aire de distribution

L’Artemisia afra Jacq. ex Willd est une des plantes médicinales les plus anciennement connues et largement utilisées dans le Sud de l’Afrique. Elle pousse naturellement dans les régions montagneuses d’Afrique de l’Est et du Sud entre 1500 et 3000 m d’altitude.

ainsi Quels sont les principes actifs de l’Artemisia ? Le principe actif de Artemisia annua, l’artémisinine, et plusieurs de ses dérivés de synthèse (artésunate, artéméther) sont indiqués par l’OMS, notamment contre des formes sévères de paludisme (ou malaria) dû à P. falciparum.

Comment produire l’Artemisia ? Méthode 1 : production de graines :

Artemisia afra ne produit que de rares graines se multiplie par bouturage et par marcottage. Battre et tamiser pour récupérer les graines dans une bassine. Mettre les graines à l’abri du soleil et de l’humidité avant de commencer un nouveau cycle cultural.

Comment se soigner avec l'Artemisia ?

Quand récolter l’Artemisia ?

Récolte finale

Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !

Comment cultiver l’Artemisia Afra ? L’Artemisia afra est très fragile avant son implantation. Les premiers mois sont cruciaux pour qu’elle prenne de la vigueur et se lignifie. chaque plante matin et soir chaque jour à l’arrosoir, au tuyau d’arrosage, par aspersion ou goutte-à-goutte durant les 3 premiers mois.

Comment utiliser l’huile essentielle d’Artemisia ? Conseils d’utilisation :

Elle peut être utilisé en usage externe : 2 gouttes mélangées dans une huile végétale en massage jusqu’à 3 fois par jour. Ou en usage interne (voie orale) : 2 gouttes sur un sucre ou un support jusqu’à 3 fois par jour. Peut entrainer une sensibilisation par contact avec la peau.

Où pousse l’Artemisia ? L’Artemisia afra est un buisson vivace originaire du Sud-Est de l’Afrique, utilisé par les Praticiens de Médecine Traditionnelle depuis des siècles pour prévenir et soigner le paludisme et autres parasitoses. C’est une plante pérenne qu’on peut récolter au besoin tout au long de sa croissance.

Comment conserver Artemisia ?

Etaler les plantes les unes à côtés des autres sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. OU Suspendre les plants en les accrochant la tête en bas sous la toiture d’un hangar ou grâce à un fil tendu au soleil ou sous abri.

Comment récolter graine Artemisia ?

Comment récolter et sécher l’Artemisia ?

On peut espérer suspendre 1 Tonne d’Artemisia dans 600 m² avec des cordes en extérieur. Couper les plantes en tronçons de 10 cm environ. Les répartir étalés en fines couches de 15 cm maximum sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. Des tables de séchage ou claies peuvent être fabriquées.

Comment faire sécher Artemisia annua ? Quel que soit la méthode, il faut respecter les points suivants :

  1. Sécher à l’abris de la lumière directe (donc pas en plein soleil)
  2. Sécher à une température inférieure à 40°C.
  3. Sécher à l’abris de la poussière.
  4. Placer les feuilles de sorte qu’elle ne se chevauchent pas afin que le séchage soit homogène.

Comment récolter Graines Artemisia annua ?

Récolte des semences

Couper au pied les plantes semencières d’Artemisia annua matures OU les branches d’Artemisia afra porteuses de semences matures. Faire sécher sur une bâche ou un drap propre et à l’abri de l’humidité si le temps est humide.

Comment faire la pépinière de l’Artemisia ? Pépinière en pleine terre :

Délimiter l’espace de semis par des planches de bois ou des bambous. Remplir cet espace de support de culture préalablement stérilisé ou arroser à avec de l’eau bouillante après remplissage comme décrit plus haut.

Comment faire pousser l’Artemisia ?

Semer en clayettes, sous abri lumineux. Ne pas couvrir les graines qui germent à la lumière. Maintenir le semis humide à l’aide d’un vaporisateur. Lorsque possible, repiquer les plants en godets individuels puis en pleine terre, lorsqu’ils possèdent 5 à 6 feuilles.

Quand planter l Artemisia Annua ? Le semis des graines s’effectue au printemps.

C’est quoi armoise en arabe ?

Artemisia herba-alba ou armoise herbe blanche est une espèce appartenant à la famille des astéracées, au même titre que la marguerite, le tournesol et l’artichaut. Souvent appelée thym des steppes ou absinthe du désert, elle est connue au Liban sous le nom arabe de « chih » ou « kaysoum ».

Comment s’appelle la plante Chih en français ? Armoise herbe blanche — Wikipédia.

Comment faire germer les graines d Artemisia annua ?

Semer en clayettes, sous abri lumineux. Ne pas couvrir les graines qui germent à la lumière. Maintenir le semis humide à l’aide d’un vaporisateur. Lorsque possible, repiquer les plants en godets individuels puis en pleine terre, lorsqu’ils possèdent 5 à 6 feuilles.

Comment récolter graines Artemisia annua ? Récolte des semences

Couper au pied les plantes semencières d’Artemisia annua matures OU les branches d’Artemisia afra porteuses de semences matures. Faire sécher sur une bâche ou un drap propre et à l’abri de l’humidité si le temps est humide.

Où pousse l’Artemisia en France ?

Les armoises communes sont fréquentes presque partout en Europe. Elles poussent principalement au bord des chemins et des routes, ainsi que sur les remblais, décombres, berges, terrains vagues.

Quand planter l’armoise ? Taille de l’ armoise

  • Au printemps, on taille pour que les touffes se densifient.
  • Au début de l’été, on renouvelle le feuillage.
  • À la fin de l’automne, on pratique une taille franche.
  • La taille des tiges désordonnées se pratique tout au long de l’année.

Quel terreau pour l’Artemisia ?

Pour semer l’Artemisia Annua, alors… c’est assez facile : au mois d’avril, préparer dans une mini-serre, à la mi-ombre ou au contraire directement au soleil si vous êtes en France, un substrat de terreau mélangé à +/- 50/50 avec du sable.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire