Comment sécuriser un evenement ?

5/5 - (1 vote)

Vous organisez une manifestation, un événement ou un rassemblement de personnes : il est de votre responsabilité de faire le nécessaire pour garantir des conditions de sécurité optimales pour les participants, le public et les tiers.

securiser un evenement

A partir du moment où votre association ou entreprise organise un événement, vous devez impérativement veiller à la sécurité de tous les participants. Pour sécuriser votre événement, vous devez donc accorder une attention particulière à plusieurs points essentiels. Des obligations légales en matière de sécurité événementielle dans le cadre du plan VIGIPIRATE à la souscription d’une assurance en passant par le contrôle des billets d’entrée, aucun détail ne doit être négligé. Il convient également d’impliquer certains acteurs de la sécurité.

les normes à respecter

  1. Mettre en place un société de sécurité paris dédié (service d’ordre, dispositif de surveillance …)
  2. Limiter le nombre d’accès afin d’assurer une surveillance optimale du site ;
  3. Contrôler les flux et filtrer les entrées (contrôle visuel, fouille des gros sacs, bagages, corps…) ;
  4. Protéger les files d’attente ;
  5. Vérifier la présence d’issues de secours et leur conformité avec la réglementation ;
  6. Assurer la sécurité des accès extérieurs au site de l’événement contre une éventuelle attaque par un véhicule de type bulldozer, en installant des bornes, des herses mobiles, des blocs de béton, etc ;
  7. S’assurer que les zones publiques et les zones techniques du lieu de l’événement sont propres et transparentes. Ceci afin d’éviter que des paquets dangereux puissent y être abandonnés et cachés.

 

agent securité

 

Anticiper l’organisation d’un événement

 

La sécurité d’un événement concerne en premier lieu l’intégrité des participants et relève de la responsabilité des organisateurs. Ces derniers doivent donc adopter une approche globale afin de garantir la sécurité d’un événement.

  Pourquoi investir dans l'art?

D’un point de vue juridique, toute manifestation publique doit être déclarée à la mairie (ou à la préfecture de police pour Paris et Marseille) au plus tard un mois avant la date de la manifestation. Les organisateurs de l’événement sont alors tenus d’expliquer les mesures de sécurité prévues pour l’événement. D’un point de vue opérationnel, la sécurité d’un événement comporte toutefois de nombreuses autres facettes.

Le filtrage de sécurité est probablement la mesure humaine et technique la plus connue et la plus courante pour assurer la sécurité d’un événement. Le filtrage de sécurité est effectué par un responsable de la sécurité événementielle et ne constitue qu’une partie du plan de sécurité global d’un événement.

La plupart du temps, une entreprise de sécurité événementielle est engagée par les organisateurs. Après une étude approfondie des conditions locales, l’entreprise recommande un plan de sécurité et envoie un ou plusieurs agents de sécurité pour événements pour mettre en œuvre les mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.