Maison / Travaux

Comment s’occuper d’un pied de melon ?

Rate this post

Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l’aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu’ils puissent se développer correctement jusqu’à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille. 🔵

Comment palisser le melon ? Vous pouvez palisser le melon sur treillis ou sur une simple ficelle.

  1. Découper un carré de 40 cm de côté dans un filet de protection des arbres fruitiers contre les oiseaux.
  2. Emballer le fruit à l’intérieur et nouer les 4 côtés à la manière d’un balluchon, puis le suspendre au support à l’aide d’une ficelle.

ainsi Comment avoir de beau melon dans son jardin ? Le semis du melon se fait de mars jusqu’à la mi-mai dans une serre ou une véranda. La température doit être d’au moins 20 °C. Semez 2 ou 3 graines, pointe vers le bas, par godet pour conserver le plus beau pied. Attendre que les gelées soient passées pour installer les plants en pleine terre.

Pourquoi les feuilles de melon jaunissent ? Signes d’un manque d’eau

Quand il manque d’eau le melon envoie ces signes : jaunissement des feuilles, arrêt de la croissance des fruits.

Comment s'occuper d'un pied de melon ?

Quand Faut-il arroser les melons ?

L’arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tousles deuxjours.

Comment faire grimper les potirons ? grillage à mouton le long de chaque rang : en l’absence de support existant, si vos courges sont plantées en rang, vous pouvez tendre du grillage à mouton verticalement entre des piquets de sorte que les courges puissent y grimper sans aller s’étaler sur vos fraisiers, vos salades ou autres légumes en place à côté.

Comment faire grimper les concombres ? Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu’ils ne tarderont pas à s’approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.

Quel légumes à faire grimper ? Plusieurs espèces légumières sont des plantes grimpantes, soit par des vrilles comme le pois ou les Cucurbitacées (melon, concombre, courge, pastèque…), soit grâce à une tige volubile comme le haricot ou, parmi les espèces tropicales, l’igname et plusieurs espèces de Vigna.

Comment pincer les plants de melons ?

Comment pincer le melon ?

  1. Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
  2. Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons. …
  3. Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.

Quelle plante associer avec le melon ? Pourquoi associer les plantes compagnes dans mon potager bio ?

Associations favorables
Melon Laitue, basilic, haricot, pastèque
Navet laitue, menthe, pois, romarin
Oignon betterave, camomille, carotte, fenouil, fraise, laitue, mâche, radis, tomate, chou, pomme de terre
Panais radis, betterave, chou-rave, oignon

Pourquoi mes melons ne poussent pas ?

L’humidité sur les feuilles et l’air stagnant peuvent faciliter le développement de maladies, il faut donc aérer régulièrement, ne pas mouiller les feuilles le soir ni placer deux années de suite ses melons au même endroit.

Comment traiter le mildiou du melon ? Les moyens de lutte contre le mildiou du melon

Raisonner la fertilisation azotée pour éviter les excès. Favoriser une bonne aération de la végétation. Eliminer régulièrement les feuilles attaquées et en fin de culture détruire rapidement les débris végétaux en les enfouissant profondément.

Comment sauver un pied de melon ?

Maîtrisez votre apport d’engrais de façon à éviter tout excès d’azote. Visitez régulièrement votre plantation en éliminant à chaque fois les feuilles présentant des signes de maladie puis en les brûlant ou en les enterrant profondément.

Comment sauver une plante qui jaunit ? Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.

Comment faire pour avoir des melons sucrés ?

Pour avoir un melon toujours sucré et délicieux, couper le en quartier une heure avant de le servir, mettre du sel dessus, et au réfrigérateur ! Le sel fait ressortir le sucre ! Magique !

Quelle quantité d’eau par pied de melon ? Les besoins en eau de la culture du melon sont variables en fonction du cycle de développement et du type de production. Pour la culture de plein champs et sous petits tunnels, la consommation globale en eau pour un cycle de 3 à 4 mois (du semis à la récolte) est de 3000 à 4000 m3/ha, soient 300 à 400 mm d’eau.

Comment faire grimper les Butternut ?

Si vous manquez d’espace, sachez que vous pouvez faire grimper la courge butternut ! Les courges sont en effet pourvues de vrilles qui vont leur permettre de s’accrocher à un treillage, bien qu’il soit utile de les y aider au début.

Comment faire grimper les haricots ? Disposez des cannes de bambou (ou des rameaux longs de 1,50 m au moins et bien droits) en deux rangs espacés de 60 cm. Sur un même rang, espacez les tuteurs de 25 cm : vous sèmerez trois graines de haricot au pied de chaque. Faites-les se croiser à leur faîte, deux par deux, et reliez-les par un tuteur horizontal.

Comment faire grimper les courgettes ?

Les courgettes peuvent être palissées sur n’importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d’entre elles.

Où poussent les concombres ? Originaire d’Inde et plus précisément des contreforts de l’Himalaya, le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale.

Quel treillis pour concombre ?

Un treillis en bambou

On peut aussi fabriquer un treillis pour concombres avec des poteaux en bambou. L’avantage d’utiliser ces bâtons est leur légèreté et leur solidité. De plus, ils sont faciles à utiliser.

Quand pincer le concombre ? Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu’ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d’attendre que les fruits apparaissent pour n’en garder que 4 par branche.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *