Comment soigner un cactus qui pourrit ?

L’amputation est la solution la plus sûre pour arrêter l’évolution de la pourriture. Cela signifie que vous devez couper le cactus pour éliminer la partie pourrie. Il est conseillé d’agir vite, car la pourriture se développe assez rapidement pour aboutir à la mort de la plante si elle n’est pas stoppée à temps. 🔵

Comment savoir si mon cactus a besoin d’eau ? Voici la liste des symptômes qui doivent t’alerter sur un besoin d’eau de ton cactus :

  1. Une croissance ralentie ou à l’arrêt.
  2. Un amaigrissement et ramollissement du cactus .
  3. Une chute des boutons de fleurs.
  4. Un jaunissement et un racornissement du tissu.
  5. Dans les cas les plus extrêmes : une nécrose du tissu du cactus .

ainsi Comment faire des racines à un cactus ? Prélever une partie sur un cactus mère.

Puis, laissez sécher à température ambiante, à l’abri du soleil direct, pendant 48 h, votre bouture afin qu’un cal de cicatrisation se forme. Cette étape primordiale permet simultanément de favoriser l’apparition de racines et aussi d’éviter les maladies.

Comment couper un cactus pour le replanter ? Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril.

  1. Matériel : pince à cactées ou papier journal. …
  2. Sélectionner une tige saine et robuste. …
  3. Prélever l’extrémité d’une tige. …
  4. Laisser la coupe sècher et préparer les pots. …
  5. Après repiquage, placer en mini-serre.

Comment soigner un cactus qui pourrit ?

Pourquoi mon cactus s’affaisse ?

Lorsque qu’un cactus s’affaisse, si c’est mou, c’est généralement qu’il a eut trop d’eau, ce qui est quasiment toujours fatal . Si c’est dur, c’est normal, cela fait parti de sa croissance .

Quand arroser un cactus d’intérieur ? Arroser au bon moment et à la bonne fréquence

  • En terme d’ arrosage , lors de la période végétative en hiver, son besoin en eau est infime. …
  • En période de croissance, vous devrez veiller à arroser votre cactus un peu plus fréquemment, à raison d’une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte devient sèche.

Est-ce que les cactus ont besoin de lumière ? La luminosité: Ils ont besoin d’une bonne luminosité. L’arrosage : Touchez au terreau pour être certain qu’il est sec avant de l’arroser, normalement, un arrosage par mois suffit.

Comment planter un cactus sans racines ? Le bouturage de segments

  1. Coupez franchement à l’aide d’un instrument tranchant un segment de tige comprenant son extrémité. …
  2. Laissez bien sécher la plaie.
  3. Plantez dans un mélange adéquat en enterrant pas plus de 2 cm de tige pour éviter son pourrissement.

Où mettre les cactus dans la maison ?

Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s’épanouir, il devra donc bénéficier d’un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l’installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.

Comment séparer des pousses de cactus ? Soulevez la souche avec une petite bêche. Séparez très délicatement les différents pieds qui composent le cactus, à la main, avec des gants. Si les touffes sont trop imbriquées entre elles, séparez-les en les tranchant avec un couteau à lame très fine, un cutter stérilisé, un sécateur ou une petite paire de pinces.

Comment couper un cactus ?

La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d’utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L’eau peut ainsi bien couler sur l’entaille.

Comment tailler un cactus trop haut ? le mieux est de le couper proprement à la hauteur désirée. Ensuite laisse bien sècher la plaie pendant deux bonnes semaines et tu le remet en terre en le tuteurant éventuellement. La coupe peut parfaitement être faite maintenant. Le séchage doit se faire à l’abrit du plein soleil.

Comment multiplier cactus ?

Pour multiplier un cactus, il existe globalement 5 solutions : le bouturage, la division de touffes, le prélèvement de rejet, le greffage et le semis. Certains genres ou certaines espèces pourront être multipliées grâce à plusieurs de ces techniques, tandis que d’autres ne le pourront que grâce à une d’entre elles !

Pourquoi mon cactus devient brun ? Arrosage trop fréquent

S’il se flétrit avec des taches marrons, c’est qu’il est probablement surexposé à l’humidité et donc à un potentiel sur-arrosage. Un arrosage trop fréquent peut aussi faire proliférer les champignons, cochenilles ou autres bestioles.

Pourquoi mon cactus devient noir ?

Si votre cactus devient légèrement mou et qu’il prend une couleur marron ou noire, il est sans doute attaqué par le phytophthora cactorum, un champignon qui commence par cibler les racines puis qui remonte au collet de la plante.

Pourquoi mon cactus pousse en hauteur ? Si votre cactus pousse en hauteur alors qu’il ne devrait pas, c’est probablement un manque de lumière. … Les cactus et autres plantes succulentes ont besoin d’énormément de lumière (pas forcément de soleil direct). Autre point : une plante poussant en plein air, à l’extérieur, sera plus vigoureuse, plus grosse.

Quelle quantité d’eau pour arroser un cactus ?

Lorsque les plantes sont au repos (en hiver pour la majorité d’entre elles), les besoins en eau sont infimes voire inexistants. Les arrosages doivent juste permettre d’éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum.

Comment s’occuper d’un cactus d’intérieur ? Entretien des cactées

  1. Pour l’arrosage, un peu d’eau une fois par semaine suffit en été. Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau.
  2. En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. …
  3. Manipulez les cactus avec précaution, ils piquent !

Quand arroser un cactus après rempotage ?

Les racines sont très vulnérables pendant cette manipulation, c’est également pour cela qu’il ne faut pas arroser le cactus immédiatement après rempotage, il est préférable d’attendre au minimum 10 à 15 jours.

Où placer les cactus ? Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l’eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu’ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d’arrosage qui pourrait leur être fatal !

Est-ce que les cactus aiment le soleil ?

Les cactus sont avides de soleil, surtout en été et précisément pour les espèces provenant des zones désertiques où elles sont littéralement écrasées par les rayons du soleil et la sécheresse (comme par exemple les cactus Cereus). Seules certaines variétés tolèrent un peu d’ombre.

Comment planter cactus intérieur ? Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l’eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu’ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d’arrosage qui pourrait leur être fatal !

Quel cactus planter en extérieur ?

L’Opuntia et l’Echinocereus sont indéniablement les cactus les mieux adaptés à l’extérieur car les plus résistants au gel et à l’humidité.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire