Maman

Éducation scolaire de l’enfant : Quel est le rôle des parents ?

5/5 - (1 vote)

Dès sa naissance, l’enfant est sous l’entière responsabilité des parents. Ceux-ci ont le devoir de garantir son bien-être, sa santé, mais surtout d’assurer son éducation. Et concernant ce dernier point, les géniteurs ont une grande responsabilité dans la réussite scolaire de leur progéniture. Leur rôle va bien au-delà de la simple récitation des leçons et de la correction des devoirs. Découvrez dans cet article comment les parents peuvent aider les enfants à réussir à l’école.

Suivre le parcours scolaire de l’enfant

Nombreux sont les parents qui, après avoir inscrit leur enfant à l’école, ne s’impliquent plus dans la suite de son parcours. Ce comportement peut être néfaste pour l’apprenant. Les spécialistes estiment plutôt que tout géniteur doit accompagner et suivre sa progéniture. En effet, plusieurs recherches montrent que la participation des parents à l’éducation de leurs bambins favorise l’engagement de ces derniers dans le travail scolaire. Ceux-ci voient en leur géniteur un modèle duquel ils s’inspirent. Cela leur permet de mieux travailler à l’école et d’obtenir de meilleurs résultats.

L’accompagnement des parents peut se matérialiser de différentes manières. Ceci peut passer par de nombreux gestes : accompagner régulièrement l’enfant à l’école, l’encourager à faire ses devoirs, examiner ses cahiers et ses notes, s’enquérir de son niveau, consulter les bulletins de notes, s’informer de sa conduite à l’école, l’aider à bien se préparer pour ses devoirs. Pour suivre efficacement l’évolution de votre enfant, vous pouvez vous aider de Toutatice, le portail éducatif de Bretagne. Avec cette plateforme, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour un accompagnement rigoureux et efficace.

Favoriser l’autonomie et la responsabilité scolaire de l’enfant

Le principal objectif de l’éducation de l’enfant, c’est de lui permettre de se défendre convenablement en société. À l’issue de son cursus, il doit être épanoui et autonome. En termes clairs, il doit pouvoir trouver seul sa voie et se prendre en charge dans le long terme. Malheureusement, le constat est tout autre. Nombreux sont les enfants qui, malgré un parcours scolaire brillant, n’arrivent pas à exceller dans la vie. La raison : un manque de responsabilisation et de maturité. En effet, de nombreux parents ont tendance à trop choyer leur bambin ou évitent de lui donner une certaine liberté pendant qu’il évolue encore au sein du cadre familial.  Ces comportements peuvent avoir des conséquences graves sur l’enfant quand celui-ci devra faire face à la vie.

En tant que parent, l’une de vos premières missions est de responsabiliser votre progéniture. Et pour ce faire, vous pouvez :

  • lui confier des responsabilités à la maison ou au sein des clubs de jeunes ;
  • lui accorder une marge de liberté dans la réalisation de ses devoirs de maison et tâches quotidiennes ;
  • le guider dans l’exécution d’un travail plutôt que de le faire à sa place.

Ainsi, vous aiderez votre enfant à développer sa confiance en soi et son courage, à mieux communiquer, à avoir le sens du discernement, à accroitre sa force intérieure.

Motiver l’enfant

La motivation chez l’enfant est l’essence qui l’aidera dès le bas âge à gravir les échelons. Et même sur le plan scolaire, son importance ne doit pas être négligée. Un enfant motivé aura le goût à l’apprentissage et l’envie de réussir. Pour motiver votre bambin, vous pouvez le féliciter et le récompenser pour ses bons résultats, discuter avec lui sur les métiers satisfaisants ou les mieux payés. Tout ceci suscitera en lui le désir de réussir et d’être meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *