Faire face à des problèmes de mauvaise connectivité est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de Wi-Fi. Ce problème se produit principalement si votre portée Wi-Fi est courte. On peut se débarrasser de ce problème en utilisant un prolongateur Wi-Fi, qui étendra la portée du Wi-Fi. Si vous cherchez à en savoir plus sur l’extension Wi-Fi, quelles sont ses utilisations et si cela fait réellement une différence par rapport au signal normal ou à la vitesse du Wi-Fi, alors c’est le poste où vous devez être.
Dans cet article, nous allons parler des extensions Wi-Fi et couvrir tous les sujets qui s’y rapportent. De plus, vous pouvez utiliser les conseils mentionnés dans cet article pour augmenter votre portée Wi-Fi.
Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?
L’extension ou le répéteur Wi-Fi est un outil conçu spécialement pour augmenter la portée de votre réseau Wi-Fi. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés pour capter le signal Wi-Fi à chaque étage de votre maison, vous devriez essayer le répéteur Wi-Fi. En termes simples, un répéteur Wi-Fi fait le travail d’augmenter votre signal et de se débarrasser de toutes les zones mortes.
Un répéteur Wi-Fi est une solution à sens unique pour obtenir une connexion sans fil sans faille. À l’aide d’un prolongateur Wi-Fi, vous pouvez installer votre maison de jeu dans votre sous-sol tout en bénéficiant de la meilleure connexion.
Avantage et inconvénient de l’extension Wi-Fi
Comme pour tout dans ce monde, les extensions Wi-Fi ont aussi leurs propres avantages et inconvénients. Voyons d’abord tous les avantages d’un répéteur Wi-Fi.
- Les répéteurs Wi-Fi fonctionnent comme un compagnon de votre routeur existant, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau routeur pour un répéteur Wi-Fi.
- S’il est placé au bon endroit, un répéteur Wi-Fi peut augmenter considérablement la portée de votre Wi-Fi.
- Les extensions Wi-Fi sont de très petite taille et peuvent être facilement branchées sur n’importe quelle prise.
Voyons maintenant tous les inconvénients de l’installation d’un répéteur Wi-Fi dans votre maison.
- Le réseau Wi-Fi duplique principalement votre réseau Wi-Fi, avec son propre nom. Oui, cela peut sembler être un très petit problème, mais vous devrez vous connecter à un réseau Wi-Fi dans une partie de votre pièce et à un autre réseau Wi-Fi dans l’autre partie. Cherchez donc un répéteur Wi-Fi qui ne rediffuse pas le même nom de réseau. Si possible, optez pour un nouveau routeur au lieu d’acheter un répéteur WiFi.
- Sans aucun doute, l’extendeur Wi-Fi augmente la portée Wi-Fi à une distance plus longue, mais en même temps, il diminue également la bande passante. Cela signifie qu’en raison de l’extension Wi-Fi, vous obtiendrez relativement moins de vitesse que ce que vous obteniez auparavant. Donc, si la vitesse est un facteur qui est principalement important pour vous, nous ne vous recommanderons pas d’opter pour un répéteur Wi-Fi.
Comment fonctionne l’extension Wi-Fi ?
L’extension Wi-Fi ou populairement connue sous le nom de répéteur Wi-Fi est un outil simple qui se connecte à votre réseau Wi-Fi pour le dupliquer et le rediffuser. En termes simples, les répéteurs Wi-Fi font tout cela afin d’augmenter la portée du signal de votre Wi-Fi pour couvrir plus de terrain.
On peut configurer un répéteur Wi-Fi dans sa maison, à l’aide de son smartphone ou de son ordinateur en passant par l’application ou le site Web du fournisseur du répéteur Wi-Fi. Il est recommandé d’installer le Wi-Fi étendu entre votre routeur Wi-Fi et votre zone morte.
WiFi Extender augmente-t-il le signal ou la vitesse WiFi ?
Comme mentionné ci-dessus, un répéteur Wi-Fi amplifie ou amplifie principalement vos signaux Wi-Fi existants. Tout d’abord, il tire la faible connexion Wi-Fi de l’émetteur. Après cela, il amplifie la connexion avant de diffuser les connexions amplifiées aux endroits où cela est nécessaire. Sans aucun doute, un répéteur Wi-Fi aide à étendre efficacement votre réseau Wi-Fi, pour atteindre les endroits où votre Wi-Fi avait du mal à fournir sa connexion. Nous sommes à peu près sûrs que si vous êtes dans cet article, vous devez avoir remarqué une connexion Wi-Fi faible dans une certaine partie de votre entreprise ou de votre domicile. Un prolongateur WiFi augmente principalement la couverture sans fil pour transférer la connexion Wi-Fi dans un rayon plus large. Et par conséquent, vous pourrez recevoir vos connexions Wi-Fi, même aux positions les plus éloignées.
Donc, maintenant la question suivante, est-ce que l’installation d’un répéteur Wi-Fi réduit la vitesse Wi-Fi ? Oui, cela va réduire la vitesse, mais cela dépend totalement du type d’extension que vous utilisez.
Si vous utilisez des prolongateurs monobande, ils fourniront 50 % de bande passante en moins. En effet, les répéteurs à bande unique reçoivent d’abord, puis transfèrent chaque paquet de données sur le même canal radio.
Alors que si vous utilisez des répéteurs bi-bande, vous ne rencontrerez pratiquement aucun problème lié à la bande passante. Ils sont principalement conçus pour résoudre le problème de faible bande passante en connectant simplement le routeur sur une bande et en donnant un signal Wi-Fi sur l’autre. Ils utilisent la technologie Fastlane pour augmenter la productivité en utilisant les deux bandes Wi-Fi
Cependant, ce type de répéteur coûte plus cher car ils ont besoin d’une deuxième radio Wi-Fi. Généralement, ils coûtent environ 20 $ et en les utilisant, vous pouvez facilement bénéficier d’une vitesse de téléchargement de 100 Mbps.
Derniers mots
Donc, tout était question d’extensions Wi-Fi, comment ça marche, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et son installation affecte-t-elle la connectivité et la vitesse. Nous espérons que tous vos doutes concernant les amplificateurs Wi-Fi seront désormais clairs. Mais au cas où vous auriez un doute ou si vous vouliez faire une suggestion concernant le message. Vous êtes libre d’utiliser la section des commentaires ci-dessous.