Faut-il bricoler soit même ?

5/5 - (1 vote)

DIY sont les initiales de l’expression “Do It Yourself”, qui se traduit par “Fais-le toi-même”. L’expression originale est anglaise, puisque le mouvement est né aux États-Unis. Il désigne le fait de fabriquer soi-même un produit que l’on peut acheter tout fait dans le commerce. En France, 2 personnes sur 3 pratiquaient le DIY* en 2021. Cette proportion a probablement encore un peu augmenté. Pourquoi cette approche connaît-elle un tel succès aujourd’hui ? D’où vient cet engouement pour le “fait maison” ?

Quels travaux peut-on faire soit même ?

 

De nombreux ménages envisagent d’effectuer eux-mêmes leurs travaux. Cependant, certains travaux lourds comme la plomberie, l’électricité ou le chauffage ne peuvent être réalisés que par des mains expérimentées… Dans quels cas peut-on effectuer ces travaux soi-même ? Dans quels cas faut-il absolument les faire réaliser par des professionnels ?

 

diy bricoler soit meme

 

Certains travaux d’amélioration de l’habitat peuvent être réalisés par des mains inexpérimentées. La tendance au bricolage encourage les gens à faire eux-mêmes, mais ils doivent d’abord déterminer les moyens à mettre en œuvre, les matériaux et fournitures nécessaires, ainsi que le temps requis pour réaliser les travaux. Ainsi, les travaux de décoration peuvent être réalisés par des particuliers. Apprendre à peindre est relativement simple, même si la tâche peut paraître fastidieuse pour certains. La pose de papier peint n’est pas très difficile si le support est sain, ne nécessite pas de joints compliqués et si le papier peint est facile à poser (papier peint intissé de préférence). La pose de moquette ou de vinyle est plus difficile et demande du doigté pour couper au bon endroit et faire les contours correctement. Enfin, la pose d’un parquet à clipser ou à coller peut souvent être décourageante pour les débutants, surtout si de nombreuses découpes sont nécessaires et que la structure du bâtiment est ancienne et irrégulière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les travaux de finition ne sont pas la partie la plus facile du travail et des travaux de finition mal réalisés auront forcément un impact sur l’esthétique. Vous pouvez trouver des conseils de bricolage sur Internet ou dans les revues spécialisées

  Comment investir efficacement dans l'immobilier en 2022 ?

 

Quels travaux faut-il déléguer aux professionnels ?

 

Effectuer certains travaux sans les connaissances ou les outils nécessaires peut s’avérer très risqué. C’est le cas, par exemple, des travaux électriques qui doivent être réalisés dans les règles de l’art. En France, des centaines de personnes meurent chaque année des suites d’une électrocution et des milliers sont gravement handicapées à cause de l’électrification. La plupart des accidents sont dus à une imprudence. S’adresser à un professionnel permet d’éviter les risques inutiles.

Autre exemple de travaux à confier à un professionnel : les rénovations en hauteur, comme la peinture des façades ou le nettoyage des gouttières, nécessitent un équipement de sécurité spécifique. En outre, les travaux qui touchent à l’ensemble de la structure du bâtiment, comme la démolition d’un mur, l’agrandissement d’une pièce ou les travaux de plomberie, nécessitent l’expertise d’un professionnel. Il en va de même pour les travaux visant à économiser l’énergie, qui nécessitent une expertise extrêmement précise.

Les avantages à réaliser les travaux soit même :

 

  1. Gain d’argent
  2. Moins de risque de se faire arnaquer
  3. L’apprentissage

Les inconvenients :

 

  1. Perte de temps
  2. Risque d’erreur
  3. Pas d’aides de l’Etat
  4. Risque de conflit avec l’assurance en cas de sinistre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.