Fr Alerte Pourquoi?
FR-Alert : le nouveau dispositif d’alerte à la population française Crédits : sitthiphong – stock.adobe.com Opérationnel depuis le 21 juin 2022, FR-Alert, le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations, est déployé sur tout le territoire. Il permet d’envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste.) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.
La directive européenne du 11 décembre 2018 impose aux 27 États membres de l’Union européenne l’obligation de se doter d’un système d’alerte des populations, via la téléphonie mobile. FR-Alert est un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur.
Développé par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif est opérationnel sur le territoire national depuis le 21 juin 2022. Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast). Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes.
- Ce dispositif de diffusion cellulaire est actif dans les départements métropolitains pour les téléphones mobiles dotés de la 4G et de la 5G, il le sera d’ici la fin de l’année 2022 pour les appareils 2G et 3G.
- La diffusion cellulaire sera complétée par le système de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G ou 3G dès la fin de l’année 2022.
Les notifications seront diffusées sous la forme d’un SMS classique. FR-Alert est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.
Si vous vous trouvez dans une zone confrontée à une menace ou à un grave danger, vous recevrez une notification prioritaire qui arrive en même temps sur tous les téléphones mobiles. Elle s’affiche sur l’écran même si celui-ci est verrouillé, et peut être accompagnée d’un signal sonore spécifique et d’une vibration.
En revanche, la notification d’alerte n’apparaîtra pas sur les téléphones éteints ou en « mode avion ». Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel.) ;l’autorité qui diffuse l’alerte ;la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département.) ;l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone.) ;le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
Des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation ainsi que la fin de l’alerte sont diffusées par notification, dans la même zone géographique. Ce dispositif complète le système d’alerte et d’informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, la mobilisation des télévisions et radios pour la diffusion des messages d’alerte et celle des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux.
événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique. ;accidents biologiques, chimiques, nucléaires : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire. ;dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire. ;incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel. ;événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.
: FR-Alert : le nouveau dispositif d’alerte à la population française
Pourquoi le message d’alerte ?
Le dispositif Fr-Alert a pour but d’alerter la population en cas de danger imminent. Il permet d’envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste)
Comment bloquer FR-Alert ?
Bienvenue sur le Centre d’aide
Sur iOS, vous pouvez activer/désactiver les notifications dans les réglages de votre téléphone en allant dans « Réglages » > « Notifications » > « france.tv » > « Autoriser les notifications ».
Sur Android, vous pouvez activer/désactiver les notifications dans les réglages de votre téléphone en allant dans « Paramètres » > « Notifications » > « france.tv ».
Comment personnaliser les alertes de l’application France Info ? Ouvrez l’application France Info, cliquez sur le pictogramme (bonhomme) en haut à droite, puis Paramétrer les notifications > Paramétrer les notifications > Autorisez les notifications (si elles ne le sont pas déjà) > Sélectionnez ensuite vos thématiques préférées, Comment personnaliser les alertes de l’application France tv sport ? Ouvrez l’application France tv sport, cliquez sur le menu en haut à gauche puis Mes notifications en bas d’écran > Réglages (si les notifications ne sont pas déjà autorisées) > Autoriser les notifications (choisissez vos préférences) > Sélectionnez ensuite vos sports préférés (6 possibilités).
Si malgré ces actions, vous ne parvenez pas à activer ou désactiver les alertes et notifications, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant en détaillant votre demande afin d’identifier le problème :
: Bienvenue sur le Centre d’aide
Comment arrêter l’alerte ?
Désactiver les notifications pour certaines applications – Nous avons en moyenne entre 60 et 90 applications installées sur notre téléphone, et la plupart d’entre elles nous envoient des notifications. Voici comment désactiver celles qui vous sont inutiles : iOS
Ouvrez l’application Réglages.Appuyez sur l’option Notifications.Choisissez l’application et décochez l’option Autoriser les notifications.
Android
Ouvrez l’application Paramètres.Appuyez sur l’option Applis et notifications, et ensuite, sur Notifications.Appuyez sur l’option Envoyées récemment, et choisissez l’application.Désactivez les notifications de l’application.
Vous devez le faire manuellement pour toutes les applications. Il est également possible de changer la manière dont les notifications s’affichent sur l’écran de déverrouillage et de désactiver les sons ou les pastilles.
Quel est le contenu d’un message d’alerte ?
– les circonstances de l’accident – le bilan de la ou les victimes – les coordonnées de la ou les victimes – l’heure d’appel des secours – la conduite tenue pour secourir la ou les victimes – l’arrivée des secours – la prise en charge de la ou les victimes par les services d’urgence.
Comment mettre FR-Alert sur Iphone ?
Activer ou désactiver les alertes du gouvernement – Par défaut, les alertes du gouvernement sont activées sur votre appareil.2 Lorsque vous recevez une alerte du gouvernement, vous entendez un son particulier qui ressemble à une alarme. Pour activer ou désactiver ces alertes, procédez comme suit :
- Accédez à Réglages > Notifications.
- Faites défiler l’écran jusqu’en bas.
- Sous Alertes du gouvernement, activez ou désactivez les alertes.3
2. Les alertes du gouvernement sont prises en charge lorsqu’une carte SIM d’un opérateur compatible est utilisée. Pour en savoir plus, contactez votre opérateur.3. Dans certains pays ou régions, vous pourriez ne pas être en mesure de désactiver les alertes du gouvernement.
Comment démasquer les alertes sur iPhone ?
Accédez à Réglages > Notifications > Messages. Choisissez les options, y compris les suivantes : Activez ou désactivez « Autoriser les notifications » et « Distribution immédiate » pour « Notifications urgentes ». Configurez la position, les emplacements, le style et les sons des alertes.
Comment enlever un message d’alerte sur iPhone ?
Désactiver les notifications – Voici une méthode simple et efficace pour ne plus être importuner par des notifications intempestives Désormais, vous ne recevrez plus aucun message d’alerte de cette application. Cette méthode vous semble trop radicale ? Si vous avez peur de louper un message important, l’iPhone propose des fonctionnalités de gestion de notifications plus poussées. De même, on peut interdire l’affichage des alertes lorsque vous utilisez votre iPhone.
Cliquez sur l’icône Réglages de votre iPhone puis sur Centre de notificationsDans la rubrique Style d’alerte si déverrouillé, appuyez sur le bouton Aucune
A vous maintenant de régler vos paramètres pour chaque application en fonction de vos usages. De façon générale, il est recommandé d’autoriser les alertes sonores uniquement pour les notifications importantes. Faites également attention de ne pas autoriser trop d’applis à afficher des notifications sur l’écran verrouillé. C’est une source de distraction et de perte de temps surtout au travail.
Pourquoi 5 coups de sirène ?
5 coups de 3s modulé pour l’alerte, 1 coup de 30s pour la fin d’alerte. Bon alors, c’est quand même du programme PSC1 tout ça Pour l’alerte des populations c’est 3 séries de 1m41s (avec un son montant et descendant) entrecoupées de 5 secondes de pause à chaque fois
Pourquoi la sirène sonne 3 fois ?
Pourquoi la sirène d’alerte a retenti trois fois dans la ville Nous n’étions pourtant pas le premier mercredi du mois, mais vers 17 h 30, ce mardi 15 décembre, les sirènes d’alerte ont retenti à Montpellier et dans d’autres communes du département de l’Hérault.
- Suscitant une vague d’inquiétude et de questionnements qui a déferlé très rapidement sur les réseaux sociaux.
- Rapidement contactés, les pompiers du Sdis 34 ont fait savoir qu’il n’y avait aucun danger en cours et qu’il s’agissait d’une « erreur technique »,
- Les services de la Ville ont également rapidement réagi pour rassurer en indiquant qu’il n’y avait « aucun incident sur Montpellier et la métropole »,
Le maire Michaël Delafosse a cependant précisé dans un tweet qu’une enquête était « en cours pour connaître l’origine du déclenchement des sirènes », Rappelons que ces équipements servent à prévenir la population de dangers importants (trois fois pour un danger imminent) et sont actionnés par les services de la préfecture.
Quand la sirène sonne 3 fois ?
Par Rizhlaine F., Cécile D. · Publié le 2 août 2023 à 12h Chaque premier mercredi du mois, dans les grandes villes de France, à midi, une alarme retentit. D’où vient cette sirène d’alerte particulière, et que signifie-t-elle ? Les habitants des grandes villes en ont l’habitude : chaque premier mercredi du mois, entre 11h45 et midi, selon les villes, une alarme se fait entendre pendant quelques secondes.
Il s’agit des tests mensuels du système d’alerte et d’information des populations (SAIP), un dispositif permettent de prévenir rapidement les citoyens en cas d’attaque militaire, de catastrophe naturelle ou autre problème de sécurité civile. Le site du ministère de l’Intérieur nous propose une petite leçon d’Histoire : « En France, depuis la Seconde Guerre mondiale, les sirènes ont progressivement remplacé le tocsin (sonnerie de cloches à coups redoublés).
A partir de 1948, le Réseau national d’alerte (RNA), réseau de sirènes majoritairement implantées le long des frontières terrestres, rempli la fonction d’alerte des populations. Hérité de la défense passive, c’est-à-dire de la protection des populations en cas de guerre, il est tout d’abord conçu comme un outil de réponse à la menace aérienne.
- » Après la Guerre froide, ces sirènes sont installées partout en France.
- Ce réseau d’alerte est géré par l’ armée de l’Air, cependant, il n’a pas qu’un intérêt militaire : il permet également de prévenir les populations en cas de catastrophe naturelle comme les tsunamis.
- Il est utilisé « pour prévenir la population d’un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique,
» En septembre 2019, il avait notamment été mis en marche en raison d’un important incendie à l’usine Lubrizol, à Rouen, nous rappelle le Parisien,
À lire aussi Bons plans de la semaine du 7 au 13 août 2023 à Paris : sorties gratuites ou pas chères Bon plan : les musées et monuments gratuits à visiter à Paris ce dimanche 6 août 2023
En fonction de la menace, ce signal change. Par exemple, en cas de rupture d’un ouvrage hydraulique, la sirène d’alarme « comporte un cycle d’une durée minimum de 2 minutes, composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes,
» Chaque mois, pendant les exercices qui servent à s’assurer du bon fonctionnement des appareils, cette sirène retentit pendant une minute et 41 secondes, En cas de vraie menace, ce signal est répété trois fois, Si cette situation se présente, le ministère de l’Intérieur recommande de se mettre à l’abri dans un espace clos, de boucher les ouvertures et les aérations et de rester loin des fenêtres.
Il faut ensuite attendre les consignes du gouvernement en écoutant la radio. Une vidéo de la Sécurité civile résume tout ce qu’il faut savoir sur le SAIP :
C’est quoi l’application alerte d’urgence sans fil ?
Fonctionnement de la sauvegarde automatique – Les enregistrements d’urgence sont automatiquement importés dans le cloud. Cela permet d’éviter toute perte de données si votre téléphone est détruit ou si vous l’égarez pendant une situation d’urgence. L’importation dans le cloud nécessite une connexion Internet et peut être payante si votre accès aux données est limité.
- Sur votre téléphone, ouvrez l’application Sécurité,
- En haut à gauche, appuyez sur Paramètres Vos vidéos,
- À côté d’une vidéo, appuyez sur Plus Partager ou Supprimer,
- Lorsque vous supprimez un fichier, il est définitivement supprimé de votre compte Google. Cette action est irréversible.
Appels accidentels Si vous appelez les services d’urgence par erreur, ne raccrochez pas. Informez l’opérateur des services d’urgence que l’appel est accidentel et que vous n’avez pas besoin d’aide. Rechercher des informations d’urgence
- Lorsque le téléphone est verrouillé, balayez l’écran vers le haut.
- Appuyez sur Urgence Afficher les informations d’urgence,
Envoyer votre position automatiquement Pour aider les secours à vous trouver rapidement, la position de votre téléphone peut être envoyée lorsque vous téléphonez ou envoyez un SMS à un numéro d’urgence, par exemple lorsque vous composez le 911 aux États-Unis ou le 112 en Europe.