Sante

Gel hydroalcoolique : comment bien le choisir ?

Rate this post

En raison de la crise du coronavirus, il est recommandé d’utiliser un gel désinfectant pour les mains hydro-alcoolique. Initialement destiné aux professionnels de santé, ce produit suscite de nombreuses interrogations du grand public : sélection, variétés, usages, nous vous donnons ici toutes les informations utiles.

Gel hydroalcoolique : qu’est-ce que c’est ?

Le gel hydroalcoolique est avant tout une solution hydroalcoolique. Il s’agit d’un mélange d’eau et d’alcool, qui vous permet de détruire les virus, les bactéries et les champignons. Si le gel a une texture beaucoup plus homogène, cela est dû à l’ajout d’épaississants lors de sa préparation. Cependant, cette légère différence avec la solution liquide n’affecte pas son efficacité. En outre, il existe d’autres formes de solutions eau-alcool. Certains se présentent sous forme de mousse, d’autres sous forme de lingettes, d’autres encore sous forme de spray, comme vous pouvez le voir sur bernard.fr.

Utiliser du gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique peut être utilisé dans de nombreuses situations. Lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains avec du savon ou après avoir visité un lieu public (lieu public, transports en commun, salle de conférence, hôpital, etc.). A chaque contact avec le patient, un gel hydroalcoolique doit être utilisé. De même, après avoir touché un objet potentiellement contaminé, il est conseillé d’utiliser son gel hydroalcoolique. Comme indiqué ci-dessus, cela élimine tout virus ou bactérie qui aurait pu vous infecter. Pour un lavage efficace, il est recommandé de mettre une boule de gel dans la paume et de la frotter :

  • paume contre paume;
  • dans les espaces entre les doigts;
  • sur le dos de chaque main ;
  • sur les doigts ;
  • Sur le bout de vos doigts;
  • au niveau des ongles;
  • aux poignets.

Comment choisir le bon gel hydroalcoolique ?

Bien que beaucoup ne le sachent pas, le choix d’un gel hydroalcoolique efficace doit tenir compte de certains critères. Il est important que le produit contienne au moins 60 à 80 % d’alcool et qu’il contienne plusieurs ingrédients, idéalement 5. De même, l’emballage doit indiquer que le gel est recommandé comme désinfectant pour les mains ou qu’il est biocide. statut.

Pour choisir le bon gel, il est conseillé d’éviter les boutiques en ligne douteuses et de faire confiance à un site spécialisé dans ce type de produit. Lors du choix d’un gel hydroalcoolique, vous devez également tenir compte de vos besoins. Si vous prenez une solution pour toute la famille ou pour un usage personnel, les possibilités ne seront pas les mêmes.

Connaître !

L’utilisation d’un gel hydroalcoolique permet de se désinfecter les mains et de ne pas les laver car elles se salissent. Dans ce dernier cas, il est préférable de se laver les mains à l’eau et au savon pour les garder très propres. De plus, les gels de prescription faits maison ou d’autres solutions désinfectantes doivent être évités. Après tout, la composition d’une solution hydroalcoolique n’est pas dépourvue de dosage. Pour obtenir un effet virucide, la température de l’alcool doit être comprise entre 60 et 80°. A 90° et plus, le produit peut détruire le virus, mais abîmera la peau des mains.

  Main gauche qui gratte : peut-être serez-vous bientôt riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.