Maman

Grossesse : quel matelas pour le dos choisir ?

5/5 - (1 vote)

La plupart des femmes enceintes rencontrent certains inconforts pendant leur sommeil : micro-réveils, insomnies, difficultés d’endormissement, etc. Ces troubles sont, en général, dus aux changements hormonaux, brûlures d’estomac, accroissement de la taille de l’utérus et autres maux de la grossesse. De ce fait, pour préserver votre santé et celle de votre bébé, vous devez profiter du meilleur sommeil possible. Découvrez dans les lignes qui suivent les caractéristiques d’un matelas idéal pour arriver à bien dormir.

Choisissez le meilleur matelas pour le dos

La croissance du bébé entraîne une fatigue supplémentaire de la femme enceinte. Pour cette raison, choisissez meilleur matelas pour le dos afin que vous puissiez jouir d’une nuit réparatrice. Sachez que vous allez sûrement avoir à adopter une nouvelle position pendant le sommeil.

En outre, le matelas va devoir supporter un poids supplémentaire, notamment lorsque votre corps commencera à subir une modification. Par conséquent, le matelas doit vous offrir suffisamment de soutien.

Sachez qu’au moment d’acheter un matelas, le confort et le bien-être sont les principaux critères à respecter. Ensuite, il faut penser au sommier qui correspond à votre matelas. Entre autres, il y a le sommier à ressorts qui, associé à un matelas à ressorts, garantit une literie confortable.

Grâce à une tension souple, il peut absorber les mouvements des dormeurs, afin d’éviter le mal de dos le matin. Il permet le bon maintien de votre colonne vertébrale, quelle que soit votre position pendant le sommeil. Le système des ressorts équilibre au maximum les mouvements de la personne couchée grâce à leur souplesse.

  Comment trouver une garde d’enfant à Paris ?

Protégez votre matelas

Maintenant que vous avez trouvé le matelas qui vous convient, évitez de vous en séparer trop rapidement. Alors pour le garder le plus longtemps possible, vous devez adopter les bons réflexes d’entretien. Il y a plusieurs façons de prendre soin de votre literie et de votre matelas. En effet, un matelas bien protégé de l’humidité durera plus longtemps, et vous offrira un sommeil plus sain.

Rappelons que durant la grossesse, votre sommeil est généralement agité, entraînant une transpiration plus abondante. Ainsi, utilisez un protège-matelas qui préserve votre matelas de la sudation nocturne, responsable de la dégradation de votre literie.

Chaque nuit, nous produisons en moyenne 40 cl de sueur, donc il est indispensable d’assurer une bonne ventilation du matelas. En l’absence de cette dernière, votre literie risque d’accumuler humidité et moisissures, ce qui aide à la prolifération des acariens. De ce fait, préférez un matelas bien aéré lors de l’achat.

Optez pour une literie écologique

La grossesse est un évènement exceptionnel dans la vie d’une femme. Son corps aura besoin de plus d’attention. Pour ce faire, il est impératif d’opter pour des matières naturelles pour la literie. Pour le cadre du lit et les sommiers, préférez du bois assemblé non traité et sans colle.

De plus, sachez que certains matelas contiennent des produits chimiques, donc toxiques, comme le chrome, le formaldéhyde ou encore les fongicides. Ces substances sont soupçonnées d’être dangereuses et de provoquer le cancer chez les hommes. Elles peuvent aussi être la cause de problèmes d’insomnies et de difficultés respiratoires.

  Conseils de sécurité pour les enfants et les parents

Par contre, les matelas bio sont fabriqués avec des matières 100 % naturelles qui ne représentent aucun risque pour l’organisme. Toutefois, assurez-vous bien que le matelas soit formé réellement par 100 % de produits naturels et qu’il n’a subi aucun traitement chimique.

Prévenez les maux de dos

Pendant la grossesse, votre ventre grossit de façon considérable, ce qui change le centre de gravité de votre corps. Vous aurez donc tendance à courber le dos vers l’arrière pour contrebalancer le nouveau poids, ce qui change votre posture.

Ces mauvaises habitudes peuvent affecter votre colonne vertébrale et entraîner des douleurs dorsales. Par conséquent, adoptez une bonne posture pour prévenir les maux de dos. Assurez-vous d’avoir le dos droit, les épaules en arrière, la poitrine haute.

Nous avons fait le tour des principaux éléments qui déterminent un matelas pour femme enceinte. En choisissant le bon modèle, vous pouvez vous assurer de bénéficier de tous ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.