Idées, conseils et bons plans sur la décoration intérieure

5/5 - (2 votes)

Ces dernières années ont suscité un fort engouement des français à la décoration d’intérieur malgré qu’elle soit une habitude déjà ancrée dans leur style de vie. Avec l’essor du télétravail, l’intérêt pour les résidences secondaires, la location entre particuliers, ou bien évidemment l’envie de créer une ambiance zen chez soi, le secteur connaît un franc succès. Il ne faut pas non plus oublier la crise sanitaire qui a chamboulé la vie de tous les jours. Les confinements successifs y sont également pour quelque chose. Certain(e)s vont même aller au-delà de leurs limites, décident de prendre un virage à 180 degrés et font une reconversion professionnelle. L’aménagement intérieur renvoie généralement l’image plus ou moins complète de la personnalité de ses occupants mais il n’est pas toujours évident de se projeter et surtout de savoir comment agir de la meilleure des façons. Ses quelques suggestions vous aideront sans doute à opter pour un décor qui vous correspond.

 

deco-interieure

 

Le style vintage : le charme de l’ancien

 

Qui dit décoration vintage dit objet ou mobilier directement issu du passé. Elle est nettement marquée par un peu de nostalgie, des bons plans récup’, des couleurs créatives et une sensation chaleureuse. Il est tout à fait possible d’y associer des meubles de différentes décennies, d’essayer de réunir le plastique, le bois et le métal sans créer de trop de contrastes. Plusieurs objets emblématiques vous donneront envie de renouer avec cette touche indémodable. Une armoire ou des tables de chevet avec des tiroirs et poignées sculptées ainsi que des rideaux longs à base de dentelles et de broderies toujours très sollicités en sont de parfaits exemples. Il y avait sûrement un travail extrêmement minutieux derrière. Et puisque ce ne sont pas les idées et les initiatives qui manquent ; le mariage entre des pièces anciennes et un mobilier moderne est entre autres une option intéressante à condition de trouver le juste milieu.

  Pourquoi louer un garde-meubles ?

Le style contemporain : la convivialité

 

La déco contemporaine est caractérisée par des formes épurées et discrètes. Difficile d’imaginer un style moderne sans intérieurs lumineux et la plupart du temps largement ouverts sur l’extérieur. Les portes en bois laissent place à des baies vitrées coulissantes, les rideaux drapés à des voilages légers… Meubler une maison dans ce contexte revient à choisir la simplicité et le design minimaliste. Les formes et couleurs seront considérées comme des éléments graphiques. Le luminaire et les accessoires high-tech, autrefois méconnus sont à l’honneur et deviennent des outils incontournables. Il est à noter que la déco n’est pas une science formelle, chacun doit pouvoir organiser ou relooker son intérieur comme bon lui semble. Soyez créatif, assurez la cohérence au niveau des matériaux, des couleurs et de la lumière et tenez compte du fait que chaque objet a un fort potentiel.

Refaire sa déco à petit prix : ce qu’il faut savoir

 

Les passionnés de déco le savent : sans la chasse aux bonnes affaires, aménager un appartement peut coûter un bras. À l’instar du secteur cosmétique ou celui de la mode, internet constitue un terrain idéal pour dénicher les produits les moins chers qu’ils soient neufs ou d’occasion. De plus, le nombre de sites qui vous vous donne l’opportunité de valider un code promo pour gagner des remises et d’autres avantages ne cesse de se multiplier. Essayez aussi de vous rendre dans les brocantes, chinez dans les vide-greniers qui proposent de tout, dont des objets rares illustrant diverses époques. Pourquoi ne pas participer à des ventes aux enchères ? Adoptez de bonnes stratégies afin de réussir à faire les meilleures enchères. L’émission qui cartonne à la télé peut par exemple servir de source d’inspiration pour les actions à prendre.

  Les astuces pour vendre sa maison rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *