Le rythme de sommeil idéal pour toute la famille

Saviez-vous que le trouble du sommeil fait partie des grands maux d’aujourd’hui ? En effet, le mode de vie moderne a entraîné avec lui une certaine altération de la qualité du sommeil. Ceci, au point où bien dormir se trouve concrètement au cœur des préoccupations de nombreuses personnes. Dans tous les cas, si vous souhaitez profiter de nuits réparatrices, respecter un rythme de sommeil reste de mise. Faisons justement le point sur le rythme de sommeil adapté à chaque membre de la famille.

Les enfants doivent dormir davantage que les parents

Si vous avez des enfants à la maison, sachez que ces derniers doivent dormir bien plus longtemps que les plus grands. Dans l’optique d’offrir de douces nuits à vos petits loupiots, pensez à accorder une attention particulière à leur chambre. Pour la literie, misez sur un matelas confortable que vous installerez sur un sommier enfant adapté. Complétez le tout avec une décoration douce qui invite au sommeil.

Pour ce qui est des heures de sommeil, les enfants de 6 à 10 ans devront compter entre 9 et 11 heures de sommeil. Dans le cas des tout-petits, le sommeil devra durer entre 11 et 14 h. Et s’il s’agit d’un bébé, la durée du sommeil pourra dépasser les 15 heures — 17 heures pour un nouveau-né. Il convient entre autres de rappeler que les siestes font partie intégrante du rythme de sommeil des petits. Bref, compléter une bonne nuit avec une sieste reposante permet aux enfants de grandir et se développer sereinement.

Quid du rythme de sommeil des parents ? En guise de réponse, il est recommandé pour les adultes d’avoir des nuits qui durent entre 7 et 9 heures pour bien récupérer. Ensuite, profiter d’une petite sieste de 20 minutes vous permettra de combattre les coups de barre dans la journée.

Zoom sur le sommeil des adolescents

Le rythme de sommeil des adolescents mérite aussi une attention particulière. Pour cause, l’adolescence est une période durant laquelle vos enfants connaîtront une croissance rapide. Afin de bien combler ses besoins dans le cadre de son développement, un ado doit optimiser la qualité de ses nuits. Il lui faudra ainsi environ 8 à 10 heures de sommeil pour pouvoir récupérer de sa journée.

Pourtant, si vous vivez avec un adolescent, vous constaterez probablement que c’est le cas contraire qui se passe. En effet, le rythme de sommeil des ados est parfois de piètre qualité. Pour cause, ces derniers sont souvent touchés par les troubles du sommeil, dont l’insomnie. L’omniprésence des écrans ainsi que la diversité des activités des adolescents constituent les principales raisons de l’irrégularité de leur nuit. En tant que parent, il reste de votre devoir d’aider votre enfant à avoir de meilleures nuits.

Astuces pour que toute la famille puisse profiter d’un sommeil de qualité

Afin que toute la famille puisse profiter d’un rythme de sommeil de qualité, chacun doit adopter les bonnes habitudes de sommeil. La règle de base consiste à respecter des heures fixes pour le coucher et le réveil. Chacun pourra suivre un rituel de sommeil pour faciliter l’endormissement. Pour les petits, cela peut concerner les cajoleries avant d’aller au lit. Quant aux plus grands, il peut s’agir d’un bon bain chaud, de la lecture d’un livre ou bien d’une séance de yoga. Dans le cas des adolescents, vous pouvez mettre en place un couvre-feu et vous y tenir strictement.

Entre autres, la chambre de chacun se doit d’être propice au sommeil. Et enfin, pensez à préparer un dîner léger adapté à toute la famille. Un repas copieux risque de rendre l’endormissement difficile et d’impacter le rythme de sommeil.

Le rythme de sommeil : un sujet plus ou moins personnel

Il faut savoir que la norme des 8 heures de sommeil est calculée de manière généralisée. En effet, vous pouvez dormir un peu plus de 8 heures et toujours vous réveiller sur les rotules, le lendemain. Et au contraire, un sommeil inférieur à 8 heures peut être reposant s’il est profond. Bref, le rythme de sommeil est en réalité très subjectif. C’est ainsi que l’on différencie deux grands types de profils de dormeurs : les petits dormeurs et les gros dormeurs.

Les premiers sont ceux qui peuvent se sentir revigorés après seulement quelques heures de sommeil. En effet, du côté des petits dormeurs, 3 ou 4 heures de sommeil peuvent suffire pour récupérer. Les gros dormeurs, quant à eux, ont besoin de beaucoup plus d’heures de sommeil afin de se sentir bien le lendemain. Leur nuit peut s’étendre jusqu’à 10 ou 12 heures.

Au bout du compte, l’on pourra trouver différents types de profils de dormeurs dans la famille. Pour le bien-être de chacun, il est important de respecter le rythme de sommeil de chaque personne à la maison.

Laisser un commentaire