Sante

Les bienfaits du froid sur la santé

Rate this post

 

En cas de blessure ou de douleur, il est très fréquent de voir certaines personnes recourir au froid pour se soulager. De plus en plus, ce traitement prend de l’ampleur et gagne le cœur des patients et de ceux qui les soignent. Il se démarque non seulement dans le monde du sport, mais aussi dans le contexte du bien-être et de la santé. Découvrez les bienfaits du froid sur la santé dans cet article.

Bienfaits de la cryothérapie avec bains froids

Utilisée depuis des décennies dans certains pays, la cryothérapie est une méthode de traitement aux nombreux bienfaits. Il se compose de prendre un bain froid pendant 2-3 minutes. Cette thérapie est généralement recommandée traumatologues et kinésithérapeutescar les bienfaits d’un bain froid sont nombreux.

Cryothérapie et renforcement immunitaire

Après tout, une telle température au contact du corps provoque une vasoconstriction, c’est-à-dire une vasoconstriction. Grâce à ce mécanisme le système immunitaire et le système humoral sont stimulés intensivement. En effet, des études ont démontré que le froid stimule et renforce l’immunité de l’organisme, et qu’avec un peu d’exercice, le froid peut être très bénéfique pour l’organisme, tout comme le sommeil.

De plus, grâce à la thérapie par le froid, le corps libère une quantité importante d’endorphines, hormone du bien-être pour le corps. Les avantages d’exposer le corps au froid sont nombreux. Ce mécanisme libère également des molécules anti-inflammatoires. Par conséquent, il sert à soulager la douleur. C’est pour cette raison que cette thérapie est particulièrement appréciée des sportifs. Cela se fait dans une cabine ou une boîte spéciale, ou avec une compresse froide.

  Cote félée : Causes, Symptômes, Traitement

Cryothérapie et perte de poids

L’exposition au froid en hiver permet au corps d’utiliser les graisses stockées sous la peau pour chauffer ou garder le corps au chaud. Ce mécanisme maintient une température corporelle centrale constante. Parallèlement, notre corps peut brûler en moyenne 800 calories en quelques minutes lorsqu’il est exposé au froid. Le même résultat peut être obtenu lors d’une séance cryothérapie bien que le nombre de calories brûlées dépende du métabolisme de chaque personne. Ensuite, la cryothérapie peut vous aider à brûler les graisses sous votre peau et à perdre du poids. Il en est de même avec une séance d’exercices sportifs en plein air en hiver.

 

Cryochambres pour sportifs

Une chambre de cryothérapie est nécessaire pour effectuer cryothérapie corps entier ou corps entier. Ces box de traitement par le froid sont très appréciées dans le monde du sport. Il s’agit d’un appareil cylindrique. qui génère du froid. Il se caractérise par un trou dans la partie supérieure par lequel passe la tête de l’athlète. Cet appareil est relié à un réservoir d’azote chauffé à -110°C. En raison de la température à laquelle l’azote est exposé, il devient brumeux et vous jette dans le cockpit pour quelques minutes.

Elles sont suffisamment grandes pour permettre à l’athlète d’y entrer pour bénéficier de -170°С température. Cependant, la procédure de cryothérapie avec chambres s’avère un peu compliquée. Cela signifie pour l’athlète :

  • qu’il soit en sous-vêtements,
  • qu’il porte des pantoufles,
  • mettre des gants.

Avec des caméras, la thérapie sur effet plus grave et perceptible sur un athlète. Ces caissons permettent au sportif d’obtenir des températures suffisamment basses et uniformes. En dehors du terrain de sport, on retrouve également cet appareil dans centres et établissements de remise en forme qui soignent les patients traumatisés et traumatisés. Ainsi, l’exposition du corps au froid dans les chambres de cryothérapie permet de prévenir certaines maladies qui surviennent en hiver. Vous pouvez appeler un mal de gorge, une grippe et une bronchite. Cette méthode de traitement par le froid augmente également le flux sanguin, ce qui a un effet bénéfique sur le cœur, les muscles et donc sur tout le corps.

  Aiguille péridurale : tout savoir sur cet outil d’anesthésie

Compresses froides pour soulager la douleur

Si vous ne faites pas de cryothérapie complète, vous pouvez pratique locale. La cryothérapie locale, quant à elle, consiste en une application topique. Celle-ci vise à exposer une ou plusieurs parties du corps à de basses températures afin de diminuer la douleur. Cette méthode de traitement est moins compliquée que la précédente. Cela requiert avec une compresse froide. En compresse froide, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple envelopper les glaçons dans un linge humide. Vous pouvez aussi utiliser pack de glace, cette solution est la plus recommandée et la plus utilisée en cryothérapie. C’est parce qu’il ne se mouille pas lorsque la glace fond. Ces solutions sont efficaces pour soulager les simples maux de tête, fièvre, migraine et autres douleurs.

Ainsi, les bienfaits du froid pour la santé sont nombreux. La cryothérapie améliore le bien-être et réduit significativement la douleur. Selon les besoins, elle peut prendre différentes formes et nécessiter plusieurs équipements : un coffret de cryothérapie ou des compresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.