Les bienfaits d’un chien pour votre enfant

Les parents décident d’adopter un chien dans l’optique d’offrir à leurs enfants un compagnon avec lequel s’amuser. Et pourtant, la présence d’un ami canin à la maison semble avantageuse à bien des égards. Non seulement vous avez un bon gardien, mais le chien est aussi un animal aux bienfaits avérés pour les enfants. Il rendrait ces derniers plus responsables, plus sociaux et plus heureux. Faisons le point.

Développer le sens de responsabilités des enfants avec un chien

Entre l’alimentation de l’animal, les promenades ou encore les visites chez le vétérinaire, adopter un chien est synonyme de responsabilités. Si a priori, ce sont les parents qui s’en occupent, les enfants doivent s’investir aussi. En effet, ces derniers peuvent par exemple mettre la laisse au chien avant la promenade, brosser le pelage de l’animal ou bien lui donner sa gamelle de croquette chien. Concernant tout spécialement ce dernier point, visitez ce site https://www.ultrapremiumdirect.com/ pour trouver la meilleure alimentation adaptée à votre animal de compagnie.

Adopter un chien initie, en somme, les enfants à la responsabilisation. Ensuite, en s’occupant du chien, ces derniers vont découvrir petit à petit l’empathie et la compassion. Pour cause, ils se rendront compte par eux-mêmes que l’animal représente un être à part entière qui a ses propres besoins auxquels il faut répondre. Et enfin, son titre de “petit maître” va faire gagner l’enfant en confiance et en estime de soi, le rendre plus mature et plus autonome.

Le chien : un allié loyal pour votre enfant

Le chien est un ami sur lequel l’enfant peut compter au quotidien. Premièrement, l’animal représente un compagnon de jeu idéal. En effet, l’enfant et le chien sont tous les deux des êtres qui ont de l’énergie à dépenser. L’un comme l’autre sera toujours partant pour courir dans le jardin.

Ensuite, le chien joue le rôle de confident pour l’enfant. Par exemple, lorsque ce dernier se sentira triste ou en colère, les chances sont fortes qu’il préfère profiter de la compagnie de son chien au lieu de s’adresser directement à ses parents. L’animal ne le jugera pas et saura faire preuve d’écoute. Le chien pourra réconforter l’enfant avec un doux regard par-ci ou une petite léchouille par là en guise de marque d’affection.

Par ailleurs, l’instinct du chien poussera ce dernier à développer un comportement protecteur envers son petit maître. L’enfant se sentira ainsi sécurisé auprès de son ami à quatre pattes.

Adopter un chien pour socialiser l’enfant

Avec son chien, l’enfant apprend à s’ouvrir davantage au monde. En effet, sans que l’on s’en rende forcément compte, la relation du petit avec l’animal le poussera à affûter ses compétences sociales. Pour cause, grâce à ses échanges avec son compagnon canin, l’enfant apprendra le partage et sera capable de s’adapter avec d’autres enfants ou avec des individus plus âgés.

Entre autres, l’amitié de l’enfant avec son chien pourra notamment renforcer les liens familiaux. Ceci, dans la mesure où l’animal représente un membre à part entière de la famille.

Des enfants en meilleure santé avec un chien

De nombreuses études ont démontré, jusqu’à ce jour, que les enfants qui interagissent avec des chiens, dès leur plus jeune âge, développent des défenses immunitaires plus solides. De ce fait, les enfants qui grandissent dans un foyer avec un chien ont moins d’allergies et sont moins fragiles face aux virus. L’animal aiderait surtout par rapport aux problèmes respiratoires, car les enfants présenteraient un plus faible taux d’asthme.

Ensuite, il s’avère que le chien constitue un facteur anti-stress pour l’enfant. Comment ? En pratique, caresser le chien permet à l’enfant de sécréter davantage de sérotonine et de dopamine. Ce qui le met dans une meilleure humeur et lui permet de mieux canaliser les émotions fortes. Enfin, les jeux avec le chien réduisent le taux d’obésité infantile chez l’enfant. Ceci, tout simplement parce que ce dernier adopte un mode de vie plus actif en s’occupant de son animal.

Bref, les échanges avec son chien rendent tout simplement l’enfant plus heureux et en meilleure forme.

Quelle race de chien pour les enfants ?

Si vous avez des enfants à la maison, sachez alors que certaines races de chien s’entendront particulièrement avec ces derniers. Les plus plébiscités sont : le Labrador, le Golden Retriever, le Bouledogue, le Terre-Neuve, le Colley, le Beagle ou encore le Carlin. Vous trouverez en somme plusieurs races de chiens de différents caractères qui peuvent accompagner vos enfants.

Certaines de ces races sont douces et dociles, tandis que d’autres sont plutôt espiègles et un peu têtues. Dans tous les cas, le point commun entre ces animaux reste leur tempérament joueur et chaleureux envers les enfants. Ces animaux seront entre autres toujours prêts pour jouer avec les petits ou pour partager un petit moment de tendresse avec de gros câlins et des caresses.

Au bout du compte, la présence d’un chien à la maison semble thérapeutique et bénéfique pour les enfants. Si vous n’en avez pas encore un, il serait peut-être temps de décider de la race du futur nouveau membre de la famille !

Laisser un commentaire