Le jeu, au-delà de sa dimension ludique, est un véritable cadre d’apprentissage pour l’enfant. Et lorsque ce dernier peut jouer ensemble avec ses parents, l’expérience est encore plus enrichissante. Vous aimez les jeux de société et vous vous demandez si vous pouvez en jouer en famille ? Voici quelques points qui devraient vous convaincre de le faire.
L’enfant apprend que la vie en groupe est régie par des règles
Dans un jeu de société, il y a des règles qui permettent le bon déroulement du jeu. L’enfant comprend ainsi que le fonctionnement de la vie en groupe passe par le respect de certaines règles de base toutes simples.
Il apprend par exemple à attendre quand vient le tour d’un autre joueur. Il comprend que la défaite peut faire partie du jeu. Il s’ouvre à la collaboration avec un partenaire de jeu. En effet, il assimile peu à peu ces règles qui régissent la vie en société sans contrainte et tout en prenant du plaisir.
L’enfant apprend à gérer la compétition
Les jeux de société comme vous en trouverez sur cette boutique mettent souvent les joueurs dans un cadre compétitif. L’enfant apprend donc à gérer la pression qui accompagne une compétition, qui est d’ailleurs une réalité de la vie en société.
Certains enfants peuvent mal gérer cette pression en essayant de battre à tout prix les autres joueurs quitte à les écraser au passage. Ce sera donc l’occasion pour vous de leur enseigner les bonnes valeurs comme le fair-play ou encore la tolérance à l’égard de l’autre malgré la compétition.
L’enfant apprend la collaboration avec les autres
Lorsque vous optez pour des jeux collaboratifs par exemple, vous permettez à l’enfant d’apprendre à collaborer avec les autres. Il apprend à mettre l’intérêt de son équipe au-dessus de son propre intérêt. Mais aussi il apprend à s’affirmer, à défendre ses positions dans le groupe pour avoir l’accord des autres membres de son équipe.
Il n’a pas d’autre choix que de communiquer avec les autres et même chercher travailler à une conciliation si un conflit surgit. Ce moment de jeu tournera très vite à un cadre d’apprentissage profond où l’enfant développera des capacités importantes en matière de collaboration avec les autres.
L’enfant apprend à se relever après un échec
Lorsque l’enfant connaît une défaite en jouant en groupe, il peut en ressortir triste. Mais il apprendra au fur et à mesure qu’il est possible de se relever après un échec. Se confronter à l’échec devant les autres, mais se relever après par une victoire va construire en lui un esprit de résilience. Il apprendra de ses erreurs pour mieux se relancer au prochain tour.
Vous passez un bon moment en famille
Au-delà de tout ce que l’enfant peut apprendre à travers le jeu, c’est surtout l’occasion de passer un excellent moment en famille. Ce sont des moments que les tout-petits aiment, et vous apprécierez certainement aussi. Attention, vous risquez d’être emportés avec eux dans leur univers fantastique où règnent la gaieté et la bonne humeur en tout temps !