Mon chien aboie, que faire ? Nos solutions pour stopper ses aboiements

Voici une liste de six techniques qui peuvent aider à empêcher votre chien d’aboyer. Bien que tous puissent être très efficaces, vous ne devriez pas vous attendre à des résultats miraculeux du jour au lendemain. Plus votre chien a l’habitude d’aboyer depuis longtemps, plus il lui faudra de temps pour changer de façon.

Certaines de ces techniques de dressage nécessitent que vous sachiez pourquoi votre chien aboie.

Rappelez-vous toujours de garder ces conseils à l’esprit lors de la formation:

  • Ne criez pas à votre chien pour qu’il se taise – on dirait que vous aboyez avec lui.
  • Gardez vos séances d’entraînement positives et optimistes .
  • Soyez cohérent afin de ne pas confondre votre chien. Tous les membres de votre famille doivent appliquer les méthodes d’entraînement chaque fois que votre chien aboie de façon inappropriée. Vous ne pouvez pas laisser votre chien s’en tirer en aboyant de manière inappropriée à certains moments et pas à d’autres.

comportement-chien

Supprimer la motivation

Votre chien reçoit une sorte de récompense quand il aboie. Sinon, il ne le ferait pas. Déterminez ce qu’il aboie et retirez-le. Ne donnez pas à votre chien la possibilité de continuer à aboyer.

Exemple: aboiements des passants

  • S’il aboie contre des personnes ou des animaux en passant par la fenêtre du salon, gérez son comportement en fermant les rideaux ou en plaçant votre chien dans une autre pièce.
  • S’il aboie les passants lorsqu’il est dans la cour, amenez-le à la maison. Ne laissez jamais votre chien dehors sans surveillance toute la journée et toute la nuit.

Ignorer les aboiements

Ignorez les aboiements de votre chien aussi longtemps qu’il le faudra pour s’arrêter. Cela signifie que ne lui accordez aucune attention pendant qu’il aboie. Votre attention ne le récompense que pour son caractère bruyant. Ne lui parlez pas, ne le touchez pas et ne le regardez même pas. Quand il finit par se calmer, même pour reprendre son souffle, récompensez-le avec une friandise.

chien-aboiement

 

Pour réussir avec cette méthode, vous devez attendre le temps qu’il lui faut pour cesser d’aboyer. S’il aboie pendant une heure et que vous êtes si frustré que vous lui criez de rester silencieux, il aboyera probablement pendant une heure et demie. Il apprend que s’il aboie juste assez longtemps, vous lui donnerez de l’attention.

Exemple: aboiement lorsque confiné

  • Lorsque vous placez votre chien dans sa cage ou dans une chambre fermée, tournez le dos et ignorez-le.
  • Une fois qu’il a cessé d’aboyer, retournez-vous, félicitez-le et offrez-lui une friandise.
  • Tandis qu’il se rend compte que le silence lui procure un traitement, prolongez le temps qu’il doit rester au silence avant d’être récompensé.
  • Rappelez-vous de commencer modestement en le récompensant de ne pas avoir bougé pendant quelques secondes, puis d’avoir travaillé plus longtemps.
  • Amusez-vous en faisant varier la quantité de temps. Parfois, récompensez-le après 5 secondes, puis 12 secondes, puis 3 secondes, puis 20 secondes, etc.

Désensibiliser votre chien au stimulus

Peu à peu, habituez votre chien à ce qui le fait aboyer. Commencez avec le stimulus (la chose qui le fait aboyer) à distance. Ça doit être assez loin pour qu’il n’aboie pas quand il le voit. Donnez-lui beaucoup de bonnes friandises. Rapprochez le stimulus (quelques centimètres ou quelques pieds au début) et nourrissez-le avec des friandises. Si le stimulus disparaît de la vue, cessez de donner des friandises à votre chien. Vous voulez que votre chien apprenne que l’apparition du stimulus mène à de bonnes choses (friandises!).

Exemple: aboiements de chiens

  • Demandez à un ami avec un chien de rester à l’abri des regards ou assez loin pour que votre chien n’aboie pas contre l’autre chien.
  • Lorsque votre amie et son chien apparaissent, commencez à nourrir votre chien de délicieuses friandises.
  • Arrêtez de nourrir des friandises dès que votre amie et son chien disparaissent.
  • Répétez le processus plusieurs fois
  • Rappelez-vous de ne pas essayer de progresser trop rapidement car cela peut prendre des jours, voire des semaines, avant que votre chien puisse prêter attention à vous et aux friandises sans aboyer après l’autre chien.

Enseignez à votre chien la commande « calme »

Cela peut sembler absurde, mais la première étape de cette technique consiste à apprendre à votre chien à aboyer sur commande. Donnez à votre chien l’ordre de «parler», attendez qu’il aboie deux ou trois fois, puis collez-lui une friandise savoureuse devant son nez. Quand il cesse d’aboyer pour renifler la friandise, félicitez-le et donnez-lui la friandise. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il commence à aboyer dès que vous dites « parlez ».

Une fois que votre chien peut aboyer de façon fiable sur ordre, apprenez-lui le commandement « discret ». Dans un environnement calme et sans distractions, dites-lui de « parler ». Quand il commence à aboyer, dites « calme » et collez une friandise devant son nez. Louez-le pour le silence et donnez-lui le régal.

Exemple: quelqu’un à la porte

  • Lorsque la sonnette sonne à la porte, votre chien vous avertit de la présence d’un « intrus » en aboyant sauvagement.
  • Une fois que vous avez appris à votre chien le commandement « silencieux » dans un environnement calme, entraînez-vous dans des situations de plus en plus gênantes jusqu’à ce que votre chien puisse immédiatement cesser d’aboyer lorsqu’il lui est demandé, même lorsque cet « intrus » arrive à la porte.

Demandez à votre chien un comportement incompatible

Lorsque votre chien commence à aboyer, demandez-lui de faire quelque chose d’incompatible avec l’aboiement. Apprenez à votre chien à réagir aux stimuli des aboiements avec quelque chose qui l’empêche d’aboyer, comme se coucher dans son lit.

Exemple: quelqu’un à la porte

  • Lancez une friandise sur son tapis et dites-lui de « se rendre chez vous ».
  • Quand il va sur son tapis pour gagner une friandise, remonte le pas en ouvrant la porte pendant qu’il est sur son tapis. S’il se lève, fermez la porte immédiatement.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il reste sur son tapis pendant que la porte s’ouvre.
  • Augmentez ensuite la difficulté en demandant à quelqu’un de sonner à la porte pendant que votre chien est sur son tapis. Récompensez-le s’il reste en place.

Gardez votre chien fatigué

Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice physique et mental chaque jour. Un chien fatigué est un bon chien qui a moins tendance à aboyer à cause de l’ennui ou de la frustration. En fonction de sa race, de son âge et de sa santé, votre chien peut avoir besoin de plusieurs longues promenades, ainsi que d’un bon jeu de course-poursuite et de jeux interactifs.

Laisser un commentaire