Divers

L’importance du Carnet d’entretien d’un véhicule

Rate this post

Posséder une voiture, c’est plus que la conduire. S’il est pratique pour les déplacements, les courses ou les déplacements professionnels, il est de la plus grande responsabilité du propriétaire d’en assurer la fiabilité, évitant ainsi tout risque d’atteinte à la vie des passagers et des tiers. Par conséquent, les véhicules nécessitent un entretien régulier. Pour suivre l’entretien d’une voiture neuve ou d’occasion, il doit disposer d’un carnet d’entretien.

A quoi sert un manuel d’entretien automobile ?

 

Le carnet d’entretien du véhicule est fourni directement par le constructeur et est un document contenant des recommandations techniques pour les révisions, le calendrier et la fréquence des révisions pour assurer l’efficacité.

Le journal vous permet d’organiser l’entretien de votre véhicule selon différentes échéances. Comme il existe de nombreux modèles de véhicules avec différents types de moteurs (essence ou diesel), chaque manuel d’entretien automobile est adapté aux spécificités de chaque véhicule. L’entretien d’une voiture comprend toutes les opérations visant à vérifier toutes les formes d’état du véhicule (moteur, direction, transmission, freinage, puissance, refroidissement, échappement, pneus et suspension). C’est généralement l’occasion de remplacer une pièce défectueuse ou usée.

Ainsi, pour les propriétaires de voitures, la tenue d’un carnet d’entretien automobile est une technique efficace pour gérer le fonctionnement normal de leur voiture, qui indique clairement les éléments à surveiller et/ou à remplacer. Il permet par exemple de rappeler la dernière visite au garage ou à la franchise, ce qui a été fait dans la voiture et ce qui sera fait prochainement. Ainsi, le journal de maintenance permet de suivre le suivi de la maintenance de manière très précise et efficace. Avec ce fichier, un historique des opérations effectuées sur le véhicule est enregistré. Dans certains cas, un rapide coup d’œil à ce journal peut aider à trouver une solution à l’échec.

Pour les constructeurs, le suivi des carnets d’entretien des voitures est une exigence pour remplir les garanties fournies lors de l’achat d’une voiture. Leurs conseils sont inclus dans le livret pour aider les propriétaires lors des réparations. Pour mettre en œuvre la garantie, la seule condition est de rester dans le cadre du « cahier des charges » lors de la réparation de la voiture. Il n’est pas nécessaire d’aller chez le fabricant pour les modifications recommandées.

Pour les véhicules d’occasion, tenez de bonne foi et régulièrement un carnet d’entretien du véhicule qui pourra être utilisé par les futurs acheteurs lors de l’évaluation du prix du véhicule ou des diverses réparations ultérieures et prévues dans le processus d’achat.

Il contient le suivi de votre vie automobile
Le carnet d’entretien automobile vous permettra de connaître l’état et la qualité de votre voiture en y prêtant attention. Il contient toutes les informations liées à l’état général du véhicule, telles que l’âge et le kilométrage, ainsi que tous les éléments sensibles liés à l’état et à la fiabilité du véhicule.

L’âge et le kilométrage du véhicule sont décisifs pour déterminer si les inspections régulières du véhicule sont suivies. L’âge était une priorité, les visites étaient donc séparées en moyenne de deux ans. Cependant, si le critère considéré est le kilométrage, l’entretien programmé est réalisé en moyenne tous les 5 000 à 30 000 kilomètres selon les constructeurs.

Concernant les autres éléments, ils comprennent les éléments intérieurs et extérieurs du véhicule. Ces éléments de base comprennent :
Fluides divers (freinage, refroidissement, etc.), dont les huiles (pour moteurs, transmissions, motopompes, vidanges, etc.),
filtres à carburant; filtres à air et à huile,
éléments de freinage (garniture de pièces),
l’ensemble du circuit (éclairage, feux divers, batteries, alternateurs…),
Pneus et tout ce qui s’y rapporte (bras, rotules, roulements, soufflets, etc.),
Courroies diverses (dent et accessoires),
Essuie-glaces et échappement.
De plus, le journal d’entretien peut indiquer le style d’utilisation de la voiture.

Est-ce un document obligatoire pour vendre une voiture ?

 

Un livre d’entretien automobile représente un véritable guide d’entretien automobile. Un journal de réparation automobile lié à tous les travaux de réparation vous aidera à être proactif. Mais est-ce vraiment obligatoire ? Peut-on acheter une voiture sans manuel d’entretien ?

Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, une chose à ne pas négliger est de demander au vendeur son historique de réparation auto. Si ce dernier n’est pas tenu par la loi de vous le fournir, le fait qu’il soit en sa possession démontre sa bonne foi.

Méfiez-vous donc des propriétaires de voitures qui refusent de vous fournir un manuel d’entretien de la voiture. Une telle démarche jette un doute sur l’état général de la voiture ou même sur le kilométrage réel.

Cependant, si le propriétaire du magasin a égaré le carnet de réparation et vous a remis toutes les factures, c’est équivalent. Il faut aussi savoir qu’à chaque passage de la voiture dans un atelier appartenant au réseau, l’intervention est enregistrée dans le système informatique du constructeur. Demandez simplement au concessionnaire de vous fournir l’historique des réparations du véhicule concerné.

En conclusion

 

Le carnet d’entretien de votre véhicule est similaire à son carnet de santé. Il répertorie toutes les révisions effectuées sur le véhicule et indique la date de la prochaine révision. Une voiture d’occasion ou neuve qui vous est envoyée contiendra généralement un carnet de maintenance. Cependant, ce n’est pas obligatoire et fortement suggéré à la place. En effet, le journal vous aidera à éviter les pannes et les réparations injustifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.