Sante

Œdème de Quincke : connaître cette maladie pour mieux la combattre

Rate this post

Le corps humain est sujet à des déformations. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes au visage tuméfié ; et pour diverses raisons. Cette anomalie existe sous plusieurs formes, dont l’œdème de Quincke, qui désigne un gonflement indolore sous le derme et les tissus sous-cutanés. Vous trouverez ci-dessous les causes et les manifestations de cette condition, ainsi que les remèdes pour son traitement.

Pourquoi l’œdème de Quincke ?

L’œdème de Quincke a plusieurs causes. Ce mal n’entraîne le plus souvent qu’une diminution de l’imperméabilité des capillaires à différents niveaux du tissu musculaire. Ce fait déclenche une sorte d’extravasation qui crée un gonflement dans la partie affectée. Mais plusieurs autres facteurs peuvent expliquer cette maladie qui défigure les personnes atteintes. Ils sont dans l’ordre :

  • la génétique;
  • Allergique;
  • Médicament.

Causes génétiques de l’œdème de Quincke

Selon les professionnels de la santé, l’œdème de Quincke est maladie héréditaire. Ceci est notamment associé à la perturbation des protéines codant pour la régulation de l’immunité. Lorsque ces protéines sont anormales chez un parent, la progéniture est susceptible d’être affectée.

Angiœdème en tant que réaction allergique

Tous les hommes ne sont pas les mêmes en termes de sensibilité. Certaines personnes sont hypersensibles à certains aliments, tandis que d’autres sont légèrement ou pas du tout sensibles. Selon le paysage allergique que l’on représente, consommation de certains aliments peut provoquer un œdème de Quincke. Il est préférable de consulter un nutritionniste pour savoir comment bien manger.

Causes médicinales de l’œdème de Quincke

Les médicaments utilisés pour traiter certaines maladies ont généralement des effets secondaires sur les patients. C’est le cas de l’aspirine, de l’ibuprofène ou de la pénicilline. Et parmi les effets secondaires associés à ces médicaments figure l’œdème de Quincke.

Comment se manifeste l’œdème de Quincke ?

L’œdème de Quincke se caractérise principalement gonflement dans différentes parties du visage (langue, lèvres, paupières, etc.) ou cou. A ces problèmes de peau qui permettent de l’identifier, il faut ajouter d’autres symptômes cliniques afin de mieux comprendre à quoi ressemble réellement cette maladie. Ces symptômes sont :

  • diarrhée;
  • envie de vomir;
  • Régurgitation ou vomissements ;
  • difficulté à faire passer les aliments dans l’œsophage;
  • Souffle confus.

Malgré les connaissances théoriques sur les symptômes de l’œdème de Quincke, un examen clinique est nécessaire pour confirmer le diagnostic avant de prendre des décisions thérapeutiques.

Quels sont les traitements de l’œdème de Quincke ?

Lorsqu’un bilan médical d’œdème de la tête ou du cou indique la présence d’un œdème de Quincke, le médecin peut recommander un traitement adapté tout en restant attentif aux facteurs étiologiques. Le traitement de ce problème de santé repose sur l’adrénaline, les corticostéroïdes et les antihistaminiques.

Vous pouvez aussi utiliser remèdes naturels pour le traitement de l’œdème de Quincke comme toutes les formes d’inconfort chronique. Les pharmacologues indiquent qu’il faut :

  • Humidifiez des compresses et appliquez-les sur la zone touchée;
  • Préférez des vêtements amples pour ne pas irriter la peau ;
  • Mangez des aliments riches en vitamines C et B12 ;
  • Appliquez un mélange de curcuma et d’eau sur la zone touchée;
  • Mangez des légumes verts, surtout des épinards et du brocoli;
  • Faites tremper les feuilles de camomille dans l’eau pendant 120 minutes, retirez-les de l’eau et placez-les sur le gonflement.

Chacun de ces remèdes naturels contre l’œdème de Quincke doit être pris séparément. L’utilisation de l’un d’eux n’implique ni n’exclut l’utilisation systématique des autres.

  Liposuccion Après Une Grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.