Où mettre les oeillets d’Inde dans le potager ?

Le feuillage et les racines de l’oeillet d’Inde dégagent une forte odeur (souvent jugée désagréable) qui présente l’avantage de repousser de nombreux parasites, notamment les pucerons, les aleurodes et les nématodes. On le plante volontiers à proximité des tomates au potager bio, ou au pied des rosiers. 🔵

Comment planter œillet d’Inde et tomate ? Réussir la plantation des ses œillets d’inde

Lorsque vous plantez vos œillets d’Inde près de vos tomates, veillez à espacer les pieds de 20 à 25 cm pour les petites variétés et de 30 à 35 cm pour les variétés plus grandes. Arrosez ensuite régulièrement pour éviter que les boutons floraux n’avortent.

ainsi Quelles fleurs pour protéger le potager ? Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au…

  • L’œillet d’Inde. Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager . …
  • Le souci. …
  • La capucine. …
  • Le lin à grandes fleurs . …
  • L’armoise. …
  • La rue des jardins. …
  • La sauge officinale. …
  • La menthe.

Comment utiliser l’œillet d’Inde ? En usage externe

Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l’Œillet d’Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L’Œillet d’Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l’exposition aux rayons solaires.

Où mettre les oeillets d'Inde dans le potager ?

Comment protéger les œillets d’Inde ?

Anti-pucerons : À planter près de vos fleurs fragiles pour les protéger. Anti-mouches, anti-limaces et anti-doryphores : À planter à proximité de votre potager pour le protéger. (Les plantes anti-mouches servent à lutter contre des mouches spécifiques qui attaquent les légumes.)

Quel œillet d’Inde pour les tomates ? Oeillet d’inde et la tomate. Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.

Comment disposer les œillets d’Inde ? Le choix de l’implantation

Et en ce qui concerne l’emplacement, faites le choix d’installer vos plantations au milieu de votre potager, près des tomates. Vous pouvez aussi les disposer près d’un rosier. En effet, les œillets d’Inde permettent de lutter contre les nématodes et les pucerons.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ? Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Quelles fleurs avec les légumes ?

Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Quelle plante associer à la tomate ? Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Où planter des soucis ?

Conseils sur la plantation du souci

Le souci s’installe de préférence au soleil, dans un sol riche, léger et drainé qui peut être légèrement calcaire. Il tolère assez bien les embruns et la pollution. En régions très chaudes, il peut être placé à mi-ombre.

Quel moment repiquer les œillets ? Vous attendrez 2 mois pour les transplanter dans des pots plus grands, en mars pour les boutures d’hiver. La mise en place se fera en mai lorsque les risques de gelées seront écartés. Vous aurez alors des pieds d’œillets vigoureux et fleuris durant tout l’été !

Quelle exposition pour les œillets d’Inde ?

Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou rose d’Inde au jardin ou en pot. L’œillet d’Inde n’est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.

Comment protéger les œillets d’Inde des limaces ? 2) De l’eau et de l’ail

Les limaces ne supportent pas l’odeur de l’ail. Dans un vaporisateur, réalisez un mélange d’eau et d’ail, laissez macérer, puis vaporisez autour des pieds de vos plantes. Efficacité garantie !

Qui attaque les œillets d’Inde ?

Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d’inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.

Est-ce que les œillets d’Inde repousse les limaces ? Une protection maximale contre les limaces

L’œillet d’Inde ne fait pas que repousser des insectes, mais également les limaces. Utilisé comme un herbicide naturel, le recours à cette plante est sans danger pour vos plantes et légumes et pour vous même.

Quelles fleurs à côté des tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Pourquoi mettre des Tagettes au potager ? L’action des tagètes en surface

Cette plante agit comme un répulsif naturel envers les terribles pucerons et les fourmis. … A contrario, les œillets d’Inde vont également attirer quelques insectes auxiliaires au jardinier tel que les syrphes (prédateurs naturels des pucerons également).

Quel engrais pour les œillets d’Inde ?

Conseils écologiques

Lors des semis, il est possible d’utiliser une grande quantité de compost. L’œillet d’Inde (tagète) est aussi très utile comme engrais vert. Enfin, une décoction de son feuillage est aussi très efficace pour lutter contre les chenilles et les pucerons : Hachez 500 g de feuilles d’œillet d’Inde.

Comment planter des œillets d’Inde en pleine terre ? En pleine terre, on peut planter l’œillet d’Inde au printemps en laissant un espacement de 15 à 20 cm entre deux pieds. En petits godets, préférez des plants en bonne santé, non flétris, avec beaucoup de feuilles et de préférence sans fleurs. Mélangez la terre du jardin à du terreau spécial plantes fleuries.

Où planter des œillets ?

Conseils de plantation des œillets

En climat chaud et sec, les plantations d’automne sont préférables alors qu’en climat plus froid ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps. Ces fleurs demandent une situation ensoleillée et dégagée, et préfèrent une terre bien drainée, modérément riche.

Où mettre le basilic dans le potager ? Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.

Quelle association avec le basilic ?

Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.

Quelle plante à côté des tomates ? Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire