Maison / Travaux

Où placer son orchidée dans la maison ?

Rate this post

3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Comment savoir quand arroser une orchidée ? Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

par ailleurs Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment conserver une orchidée en appartement ?

Où placer son orchidée dans la maison ?
Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Quand baigner les orchidées ? Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n’est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l’évaporation naturelle de l’eau est moins importante à ce moment là.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment savoir si l’orchidée est morte ? L’un des premiers indicateurs qui détermine si votre orchidée est en bonne santé ou non est la couronne. Cette partie qui joint les feuilles à la base de votre plante peut devenir brune. Si c’est le cas et que la texture vous paraît molle et détrempée, alors cela signifie qu‘elle est probablement pourrie.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Pourquoi mon orchidée perd ses fleur ? Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve. … Outre cela, l’orchidée peut perdre ses fleurs à cause d’un surarrosage.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ? En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l’orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l’instar d’une cave, d’un grenier ou d’un placard !

Comment faire pousser une tige d’orchidée ?

Comment faire pousser une hampe d’orchidée ? Lorsque la hampe de votre phalaenopsis est défleurie, laissez la plante-mère dans un environnement humide et lumineux, car les bourgeons qu’elle comporte peuvent donner naissance à des bouquets de feuilles kékis, puis de nouvelles hampes florales.

Quand mettre de l’engrais dans les orchidées ? En hiver : l’engrais n’a pas besoin d’engrais car elle est en période de repos. Au printemps : vous pouvez ajouter de l’engrais tous les 21 jours, dès que des boutons se forment et que le développement des racines reprend. En été : un engrais tous les 7 jours est préférable quand l’orchidée est en pleine floraison.

Quand jeter une orchidée ?

Il n’est pas nécessaire de jeter une orchidée dont les racines pourrissent. Votre plante comporte aussi des racines aériennes d’apparence saine ? Vous pouvez dans ce cas vous en servir comme de « nouvelles » racines.

Pourquoi mon orchidée meurt ? Lorsque l’orchidée a eu un trop plein d’arrosage et que ses racines ont pourri, pas le choix, il faut les couper. Ce qui conduit parfois à des orchidées sans racine, notamment chez la Phalaenopsis. Si une orchidée n’a plus de racine, elle meurt.

Comment faire refleurir une orchidée sans tige ?

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Comment faire repousser la tige d’une orchidée ? La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Est-ce que les fleurs d’orchidée repousse ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Comment sauver mon orchidée je crois que je vais trop arroser ? La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l’hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d’une zone d’eau pour qu’elle puisse capter l’humidité.

Comment savoir si l’orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ? Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l’automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *