Maison / Travaux

Où planter un Viburnum ?

Rate this post

Où planter la viorne ? Plante des lisières de forêt, la viorne apprécie une exposition à mi-ombre. Facile à vivre, elle se plait aussi au soleil et à l’ombre, même s’il est préférable d’éviter le soleil brûlant et l’ombre totale. La viorne n’est pas non plus exigeante en ce qui concerne la nature du sol. 🔵

Quand planter arbre boule de neige ? Plantation du Boule de neige

De préférence à l’automne ou au printemps pour les sujets achetés en pot ou conteneur. Il aime les sols bien drainés, frais et plutôt riches. Il redoute les terres trop calcaires.

ainsi Quelle exposition pour un Viburnum ? Viburnum plicatum : en pratique

Exposition : soleil, mi-ombre. Sol : drainé, frais, acide, fertile. Type de végétation : vivace.

Quelle terre pour viorne ? Plutôt faciles à cultiver, les Viburnum demandent peu d’entretien. La plupart sont très rustiques et se plairont au soleil ou à mi-ombre. Ils apprécient les sols riches, frais et bien drainés. Ils peuvent généralement s’accommoder de tout type de sol, mais ont une préférence pour les terrains acides.

Où planter un Viburnum ?

Quelle terre pour le Viburnum ?

Viburnum tinus en pot :

Planter votre Viburnum tinus dans du terreau, idéalement spécial plantation ou horticole. Prévoir un arrosage régulier, surtout en été.

Quel engrais pour boule de neige ? Pour la culture en pot : apportez un engrais organique complet de la fin du printemps à l’été pour fertiliser les plantes.

Pourquoi mon boule de neige ne fleurit pas ? Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé. Laissez le «souffrir» un peu et les choses devraient rentrer dans l’ordre.

Comment et quand bouturer les boules de neige ? En fin d’été, c’est le moment de bouturer votre viorne obier.

  1. Coupez l’extrémité d’une tige herbacée non fleurie d’environ 10-15 cm.
  2. Retirez toutes les feuilles sur la moitié inférieure.
  3. Plantez votre tige dans un châssis rempli de terreau et de sable.
  4. Maintenez le sol frais, l’enracinement prend deux mois.

Où planter un Viburnum opulus ?

Sol et exposition idéals pour planter une boule de neige au jardin. La boule de neige a besoin d’être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Comment entretenir un viorne ? Évitez toute situation brûlante ou desséchante : les viornes aiment le soleil mais réclament un sol riche qui reste frais en permanence. Elles se plaisent également à mi-ombre. Arrosez-les tous les 15 jours en été et paillez-les surtout les premières années.

Comment entretenir la Viburnum ?

Pendant les cinq premières années après la plantation, l’entretien du viburnum demande peu de travail, si ce n’est un arrosage plus intensif en cas d’implantation au printemps. Pour la culture en pot : apportez un engrais organique complet de la fin du printemps à l’été pour fertiliser les plantes.

Où planter un Viburnum opulus ? La boule de neige a besoin d’être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Comment planter un Viburnum plicatum ?

Il est préférable de planter votre Viburnum plicatum à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver et la reprise au printemps. Vous pourrez ainsi compter sur une floraison rapide. Mais acheté en conteneur, vous pourrez également planter au printemps en prenant soin d’arroser régulièrement.

Quel engrais pour Viburnum opulus ? Types d’ engrais naturels recommandés pour la viorne

  • Compost. …
  • Engrais organique vendu dans le commerce spécial arbustes à fleurs riche en potasse (type engrais rosiers).
  • Lombricompost, très riche ; il peut s’acheter mais aussi être fait soi-même.
  • Broyat de type BRF, source de nutriments.

Comment faire des boules à neige sans glycérine ?

**Si vous voulez faire une boule à neige sans glycérine, vous pouvez remplacer cette dernière par du sucre de canne liquide ou du savon pour bébé (peu moussant). Le principe est d’avoir un liquide à la fois transparent et légèrement épais afin que les paillettes puissent s’écouler lentement.

Comment entretenir un Viburnum ? Taille et entretien du Viburnum tinus

L’entretien reste très limité, surtout lorsque l’arbuste est bien en place. Vous pourrez néanmoins lui apporter un engrais pour arbuste à fleurs au printemps afin de favoriser sa croissance, éviter les maladies et d’améliorer la floraison.

Comment faire des boules de neige ?

Comment faire sa boule à neige déco

  1. Commencez la fabrication de votre boule de neige en peignant votre figurine en blanc.
  2. Faites des petits points rouge.
  3. Ajoutez une pincée de neige dans le pot.
  4. Remplissez (presque) le pot avec de l’eau et ajoutez un peu de glycérine, quelques gouttes, elle aidera la neige à flotter.

Comment faire des boutures de viburnum ? Durant l’été prélevez des rameaux latéraux d’une dizaine de centimètres de longueur. Éliminez les feuilles de la base pour n’en laisser qu’une en partie supérieure. Trempez le rameau dans de l’hormone de bouturage, puis plantez dans un pot dont le substrat sera un mélange de terreau, de terre du jardin et de sable.

Comment faire une bouture de viburnum ?

Bouturer la viorne (boule-de-neige)

  1. Matériel et conseil. Matériel. …
  2. Couper l’extrémité des rameaux. …
  3. Supprimer une partie du feuillage. …
  4. Tremper le pied dans de la poudre d’hormone de bouturage . …
  5. Placer les boutures dans le jardin. …
  6. Repiquer les boutures en pots.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ? Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s’enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.

Comment rabattre un Viburnum ?

Comment rabattre la viorne ?

  1. Après la plantation, rabattre les tiges en laissant 3 bourgeons.
  2. Renouveler l’année suivante à l’automne. Vous obtiendrez en définitif un pied bien trapu. En revanche, vous retardez la croissance de votre viorne.

Quel engrais pour Viburnum ? Types d’ engrais naturels recommandés pour la viorne

  • Compost. …
  • Engrais organique vendu dans le commerce spécial arbustes à fleurs riche en potasse (type engrais rosiers).
  • Lombricompost, très riche ; il peut s’acheter mais aussi être fait soi-même.
  • Broyat de type BRF, source de nutriments.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *