Pourquoi Devenir Aide Soignante?

Pourquoi Devenir Aide Soignante?

En assurant le bien-être des patients au quotidien, le métier d’aide-soignant vous permet de vous sentir util et de vous épanouir dans votre travail. L’aide-soignant a une place centrale dans les métiers d’aide à la personne et contribue pleinement à la qualité de vie des personnes à sa charge.

Pourquoi jai décider de faire le métier de l’aide-soignante ?

Réussir votre entretien de motivation aide soignante L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. » Objectif de l’entretien et de sélectionner des candidats qui démontre un réel potentiel pour travailler en qualité d’aide soignante, esprit d’équipe, discrétion professionnelle, empathie, bon sens.

  1. Les jury vont pénaliser sévèrement les réponses témoignant d’attitude inédits au regard du comportement auprès du patient, usage de langage trop familier, réaction inapproprié, inopportune discrétion professionnel, préjugés et irrespect.
  2. Le second objectif de l’oral et de sélectionner des candidats qui témoignent de bonnes connaissances professionnelles.

Ceci est encore plus vrai pour les candidats aux cursus partiel ou engagé dans une démarche VAE qui doivent argumenter sur leur expériences antérieures. Il est recommandé de sourire pour donner une image positive de soi et pour indiquer à son interlocuteur que vous prenez plaisir à le rencontrer et à échanger avec lui.

Conserver ce sourire tout au long de l’épreuve, sauf bien entendu si vous devez aborder des thématiques grave par exemple l’euthanasie. Être visuellement dynamique permet d’attirer l’attention du jury sur vous. Au contraire se mettre en retrait sur sa chaise, être statique ou en retrait face aux questions posées, peut-être interprété comme des signes de faible motivation.

Le jury mettre en doute votre capacité à faire face à un rythme de travail effréné celui de l’aide soignante en service de soins, Développer une relation d’écoute et de respect avec le jury vous permettra d’être ouvert et réceptif aux échanges avec les examinateurs soyez attentif aux consignes données, observé l’ expression de visage de vos interlocuteurs afin d’adapter votre discours en conséquence.

  1. Si par exemple, vous observez une incompréhension d’un des examinateurs, vous pourrer reformuler spontanément votre propos.
  2. Pour ce qui est de votre posture, prenez le temps de retirer votre veste, votre écharpe.
  3. Afin de ne pas être coincé dans vos vêtements ou de ne pas avoir trop chaud pendant l’entretien.

Assis face au jury, tenez vous droit légèrement penché en avant et les avant-bras posés sur la table. Attention, penché ne veut pas dire avachi. Avancer votre chaise de façon à ne pas être assis au bord. De baisser les épaules. Éviter de croiser vos bras sous peine de donner l’impression d’être dans une position de défense, les mains doivent être visible, posé sur la table.

  • La discussion avec le jury
  • Le CV est votre support construisez le
  • Débutez votre présentation par votre identité,votre âge,votre situation maritale
  • Votre parcours scolaire, votre expérience professionnelle
  • Éventuellement un stage entrepris dans le domaine sanitaire ou social
  • Le jury peut être amené à vous poser des questions
  • Préparez les réponses aux questions du jury

– Avez-vous déjà fait face à la maladie, la mort, dans quelles circonstances, quelle a été votre réaction ? – Connaissez-vous les contraintes du travail, les horaires, le week-end, la nuit. ? – Connaissez-vous les contraintes physiques ? – Que recherchez-vous dans ce métier et que vous n’avez pas trouvé ailleurs ? – Que pensez-vous pouvoir apporter aux personnes soignées ? – Vous voulez aider les personnes âgées seules, de quelle façon, par quels moyens pensez-vous y parvenir ? – Que pensez-vous des tâches du rôle de l’aide soignant(e)? – Pourquoi vous souhaitez faire ce métier ? – Quels sont les avantages et inconvénients du travail en équipe ? – Comment réagirez-vous devant une mauvaise ambiance dans une équipe de travail ? – Qu’attendez-vous de cette formation d’aide soignant(e)? – Pourquoi avoir changé d’orientation professionnelle ? – Comment vais-je réagir face à des situations difficiles? – Dans quel secteur aimeriez vous travailler ? – Avez-vous des questions ? – Qu’est ce que le travail en équipe ? – Que savez vous de la formation ? – Votre projet professionnel ? – Travaillez vous? – Faites-vous partie d’une association? – Avez-vous passé d’autres concours? – Quelles qualités pensez-vous avoir pour cette profession ? – Comment allez-vous financer votre formation ? – Comment avez-vous préparé ce concours ? – Comment allez-vous concilier vie de famille et ce métier ?

  1. – Quelles sont vos qualités et défaut
  2. Vos motivations

Les motivations sont très importantes lors d’un entretien, sachez formuler vos désirs, vos compétences. – Préciser que vous voulez évoluer dans ce milieu, éventuellement vous travaillez ou avez entrepris un stage dans le domaine ou autres. – Vous aimeriez changer d’orientation professionnelle, être plus proche des enfants, des personnes âgés.

– Vous voulez vous rendre utile auprès des personnes en ayant besoin de soins. – Prendre un nouveau départ suite à un divorce, licenciement, etc. – Il faut vous baser sur votre propre expérience personnelle suite au bénévolat auprès des personnes âgées, handicapées – Pouvoir participer au bien-être des personnes malades.

– Permettre d’avoir un diplôme, tout en réalisant le désir de pouvoir faire ce métier. – Rechercher l’aspect relationnel, travailler en équipe, donner et recevoir auprès des autres

  • Les affirmations à approfondir durant l’oral:
  • « Je suis motivé (e) ».
  • « J’aime ce qui bouge ».
  • « Je suis dynamique ».
  • « Je suis à l’écoute ».
  • « J’aime les gens ».
  • « J’aime le contact ».

Les motivations sont très importantes lors d’un entretien, sachez formuler vos désirs, vos compétences. – Préciser que vous voulez évoluer dans ce milieu en travaillant déjà comme Agent Hospitalier ou autres. – Vous aimeriez changer d’orientation professionnelle, être plus proche des enfants, des personnes âgés.

– Vous voulez vous rendre utile auprès des personnes en ayant besoin de soins. – Prendre un nouveau départ suite à un divorce, licenciement, etc. – Vous baser sur votre propre expérience personnelle suite au bénévolat auprès des personnes âgées. – Pouvoir participer au bien-être des personnes malades.

– Permettre d’avoir un diplôme, tout en réalisant le désir de pouvoir faire ce métier. – Rechercher l’aspect relationnel, travailler en équipe, donner et recevoir auprès des autres. Exemples de questions avec réponses Pourquoi souhaitez-vous exercer le métier d’Aide soignant(e) ? J’ai le souhait et l’envie d’accompagner, d’aider et de rassurer dans la mesure du possible les personnes de tout âge, de leur prodiguer des soins d’hygiène et de confort et de contribuer à leur bien-être.

Je me sens assez solide physiquement et psychologiquement pour exercer ce métier, je sais que je serai confronté à la maladie, à la souffrance et à la mort et je fais ce choix en en connaissant les avantages et les inconvénients. J’ai besoin de me sentir utile et épanouie de pouvoir soulager et apporter du réconfort et de la gentillesse aux patients comme aux familles ainsi que peut être aux membres de mon équipe.

J’ai d’ailleurs travaillé auparavant 4 ans en équipe et ce qui me plait est le fait de mettre en commun nos connaissances et nos compétences afin de s’occuper au mieux des patients ; cela me rassure également de pouvoir me tourner vers mes collègues en cas de doutes.

  • Je suis donc prête pour m’engager dans cette voie et en assumer toutes les responsabilités.
  • De plus, mon année de formation sera entièrement financée par le pôle emploi, je suis donc déterminé, motivée et je souhaite réellement intégrer l’école pour apprendre le métier d’aide soignant(e).
  • Pourquoi pensez-vous être faites pour le métier d’Aide soignant(e) / Quelles sont vos motivations ? Je suis faites pour le métier d’aide soignant(e) car je pense avoir toutes les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession car je suis intéressée par tous les problèmes liés à la qualité de vie et au bien-être des personnes quel que soit leur âge ou leur condition, et de manière générale à l’échange humain.

L’accompagnement, la participation aux soins d’hygiène et de confort ainsi que l’entretien et l’hygiène des locaux sont des besoins auxquels je désire participer afin d’améliorer le quotidien des patients. Je suis également disponible, patiente, dotée de bonnes aptitudes relationnelles, résistante physiquement, j’apprécie le travail en équipe et j’aime m’occuper des autres.

Depuis quand / Qu’est ce qui a influencé votre choix pour ce métier ? Mon intérêt pour le métier d’aide soignante est assez récent: je souhaitais depuis plusieurs années devenir d’aide soignante bien que je n’avais pas d’expériences dans ce domaine, je pensais que cette profession me correspondait bien, je suis donc retourné au lycée l’année dernière pour préparer un CAP Petite Enfance et j’ai eu la chance de faire un stage de 4 semaines dans une crèche récente située dans les locaux d’une maison de retraite.

Nous allions donc au moins une fois par jour passer un moment avec les personnes âgées de la maison de retraite avec les enfants et c’est comme cela que très rapidement je me suis rendu compte que le métier d’aide soignante était le choix le plus logique pour moi.

  • Mes qualités, mes défauts ?
  • Pourquoi vous plus qu’une autre ?
  • Comment allez-vous réagir face à la maladie, à la mort ?

– généreuse, altruiste, gentille, adaptable – bavarde, sensible et méticuleuse au niveau de l’hygiène (peuvent-elles être considérées comme des qualités pour ce métier ?) Je ne connais pas la valeur ni la motivation des autres candidats mais moi je suis fortement motivée pour intégrer et suivre l’année de formation avec rigueur, assiduité et sérieux ; j’espère donc que j’aurai l’honneur de faire partie de la prochaine promotion.

Je n’ai pas encore été confronté à la mort néanmoins je sais que c’est une profession qui nous y expose ; je ne sais pas comment je vais me comporter face à cela malgré tout je n’en fais pas une phobie, je ferai au mieux pour gérer mes émotions, en parlant avec les membres de mon équipe par exemple.

Je pense également qu’avant cela, pour en avoir discuté avec des élèves aide soignante, que la formation nous y prépare et nous forme à trouver la bonne distance entre soignant/soigné afin de ne pas être trop affecté. Comment allez-vous concilier votre vie de famille et les difficultés de votre futur métier ? Je ne me fais aucun souci par rapport à la garde de mes enfants car en plus d’avoir un conjoint disponible et qui peut facilement arranger ses horaires de travail, j’emploie une assistante maternelle qui est très souple au niveau de ses horaires pour garder mes 2 enfants au périscolaire.

  • Je sais que je serai amené à commencer les stages très tôt ou à finir très tard mais ce n’est absolument pas une contrainte pour moi.
  • Tenue vestimentaire La tenue vestimentaire a une importance capitale, elle peut traduire votre personnalité.
  • Veillez que votre tenue soit propre, de préférence repassée, il en va de soi.

– Que votre tenue ne soit pas trop excentrique. – Évitez les trop grands décolletés, jupe trop courte. couleurs trop vives. – Que votre tenue vous mette à l’aise aussi bien assise que debout. – Des cheveux propres et peignés. – Éviter de mettre un chapeau ou autre.

  1. Ongles propres.
  2. Éviter de mettre trop de bijoux.
  3. Concernant les Piercing.
  4. Cela peut être mal perçu.
  5. Maquillage.
  6. Oui, mais pas trop ce qu’il faut.
  7. La Présentation – Donner votre nom, prénom, votre âge.
  8. Être poli en arrivant, et attendez que l’on vous dise de vous asseoir.
  9. Ne parlez pas trop vite, parlez calmement.

– Soyez clair et précis dans les réponses aux questions posées. – Laissez terminer votre interlocuteur quand il vous pose une question, ne le coupez pas. – Soyez droite, ne pas gesticuler sur votre siège. – Évitez de croiser vos bras, de mettre vos doigts dans les cheveux, bouche ou autres.

Critères d’évaluation concours d’entrée oral Notation
  1. Aptitudes physiques!
  2. Présentation – Attitude générale – Allure
  3. – Propreté, négligence
2pts Présentation physique
Aptitudes intellectuelles – Compréhension – Raisonnement – Argumentation – Logique – Cohérence – Réflexion – Curiosité 4pts
  • Sens logique
  • Capacité à transmettre et à reformuler
  • Capacité à comprendre les questions et à donner une réponse adaptée
Aptitudes à communiquer Expression verbale – Production, débit – Vocabulaire Écoute Expression non verbale – Regards – Mimiques – Postures 4pts Facilité d’élocution Richesse du vocabulaire
Aptitudes relationnelles – Équilibre – Contrôle de soi – Ouverture d’esprit – Affectivité – Notion de respect de l’autre 5pts Assurance et affirmation de soi
Motivation – Origine du choix – Déterminant – Connaissance de la profession – Acquis scolaires – Projets – Réalisme 5pts
Total : 20pts

ol>

  • Sultan julien
  • Formateur IFSI/IFAS
    • Par Gisèle Cabre
    • Nouvelle procédure
    • Sélection 2023/2024
    • Avis et recommandations pour:
    • CV
    • Lettre de motivation
    • Situation professionnelle ou personnelle
    • Projet professionnel

    Pourquoi on devient soignant ?

    Donner du sens à sa vie professionnelle avec un métier de la santé centré sur l’humain – En tant que professionnelle du paramédical, l’aide-soignante apporte du soutien aux personnes fragiles dans la vie de tous les jours. Elle les accompagne vers leur autonomie, leur guérison ou un mieux-être au quotidien. En tant qu’aide-soignante, vous assurerez la prise en charge du patient pour :

    favoriser un accueil et une installation sécurisants améliorer son confort prendre soin de son hygiène.

    Au-delà des gestes bienveillants, être aide-soignante, c’est savoir mettre en avant ses compétences et son savoir-être relationnel :

    écouter ; discuter ; réconforter ; apaiser ;

    Choisir d’exercer en tant qu’aide-soignante, c’est assurer une fonction essentielle dans les métiers de la santé. Vous êtes au plus proche du malade tout en étant un relais solide au sein de l’équipe médicale : infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, etc.

    Pourquoi devenir aide-soignante témoignage ?

    Pourquoi avoir choisi le métier d’aide-soignante ? – J’ai choisi ce métier parce que j’aime la relation aux autres. Une aide-soignante donne une partie de sa personne pour accompagner et aider les patients, mais ce que j’aime aussi c’est que les patients nous le rendent bien.

    C’est quoi une bonne aide-soignante ?

    Fiche métier : Aide-soignant (salaire, formation, qualités requises) Pourquoi Devenir Aide Soignante Une jeune aide soignante passe de lit en lit afin de rafraichir les patients – service des urgences médicales de l’hôpital Tenon (Paris XXe). LP L’ aide soignant accompagne les patients dans la réalisation de leurs activités les plus quotidiennes, tout en veillant en permanence à leur confort physique et leur bien-être moral.

    Accueillir les patients lors de leur arrivée et préparer l’installation de leur chambre. Assister si besoin le patient dans ses déplacements (s’asseoir, sortir du lit, marcher.), notamment pour les personnes à mobilité réduite. Apporter les repas et veiller à ce que les patients s’alimentent correctement, les aider si nécessaire, et respecter les régimes particuliers (sans sel, sans gluten.) ou les consignes éventuelles (exemple : patient devant rester à jeun avant une opération). S’assurer de la bonne hygiène des malades, en les aidant si besoin pour leur toilette et à s’habiller, et celle de leur espace de vie en changeant régulièrement les draps, en rangeant et nettoyant la chambre. Assister l’infirmier pour des soins élémentaires comme la prise de tension ou de température, le changement de pansements. Il n’est en revanche pas habilité à donner des médicaments au malade autrement que sous la responsabilité de l’infirmier, ni à effectuer des soins médicaux comme l’installation d’une perfusion ou effectuer une prise de sang. Recueillir les informations relatives à l’état de santé du malade et lui transmettre au jour le jour. Assurer par ailleurs le suivi des soins en faisant part de ses observations, par écrit ou par oral, aux services infirmiers.

    Avant tout, l’ aide-soignant doit disposer d’une bonne condition physique, car ses activités nécessitent d’aider le patient à se relever dans son lit, à le mettre debout, l’aider à marcher. Autant de gestes qui, répétés au quotidien, peuvent s’avérer physiquement usants.

    • Il doit faire preuve également d’une résistance psychologique à toute épreuve, étant confronté chaque jour à la maladie et à la mort, à l’expression de souffrances physiques et morales.
    • Son sens de l’écoute, son empathie, sa patience et sa disponibilité sont des qualités nécessaires pour entretenir de bonnes relations avec les patients, apaiser leurs angoisses, les mettre dans un climat de confiance et de sérénité.

    Enfin, de nature sociable, l’ aide-soignant doit être en mesure de travailler en collaboration avec ses collègues des services infirmiers et médicaux, au sein d’une véritable équipe. Comme cela se fait assez couramment, l’ aide-soignant peut envisager à terme une évolution professionnelle vers l’activité d’infirmier.

    Il peut ainsi se présenter aux examens d’admission aux IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) s’il justifie d’une expérience d’au moins trois ans comme aide-soignant, Il peut également, après quelques années, choisir de se tourner vers les métiers, assez similaires, d’ aide médicopsychologique (souvent en instituts pour personnes âgées) ou d’ auxiliaire de puériculture (en maternité).

    Il existe par ailleurs trois grades pour la carrière d’ aide-soignant dans la fonction publique hospitalière : aide-soignant de classe normale ; de classe supérieure ; de classe exceptionnelle. Ils correspondent aux années d’expérience accumulées dans les grades respectifs, et l’évolution se répercute au niveau des salaires.

    • Pour exercer son activité, l’ aide-soignant doit valider un DEAS (Diplôme d’État d’aide-soignant), qui s’obtient en un an après réussite du concours d’entrée.
    • Il est ouvert à tous à partir de 17 ans et sans aucune condition de diplôme.
    • La plupart (environ 70 %) des aides-soignants exercent actuellement en milieu hospitalier.

    Près de 320 000 personnes officient aujourd’hui comme aides-soignants, et 10 000 départs sont enregistrés en moyenne chaque année. Ajoutée aux nombreux départs à la retraite dans les années à venir, la situation se révèle assez favorable en termes de débouchés professionnels, notamment dans les hôpitaux.

    Quelle question poser en stage aide-soignante ?

    Quels sont vos projets dans le futur? Que pensez-‐vous de votre parcours? Quelle est votre fonction, votre place dans l’entreprise? En quoi consiste votre métier?

    Comment définir le travail d’aide-soignante aujourd’hui ?

    Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade.

    Pourquoi ne pas faire aide-soignante plutôt qu’infirmière ?

    – Message par A3821D » 10 sept.2008 16:36 c’est pas du tout les memes fonctions l’aide soignante assure plutot des soins d’hygiene et de confort. il/elle est la pour le bien etre du patient. il/elle agit sous la responsabilite de l’infirmiere. D’ailleurs, il/elle n’utilise pas d’instrument; exple : prise de tension. ukioye Forcené Messages : 307 Inscription : 31 mai 2007 17:49 Localisation : Ile de france

    Quelles sont les attentes de la formation d’aide-soignante ?

    Les attendus et critères nationaux sont les suivants : Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’ aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal.

    Comment réussir un entretien d’aide soignante ?

    En tant qu’aide-soignant, vous êtes amené à travailler en équipe. Montrez que vous avez un bon relationnel et que vous savez communiquer. Expliquez que vous avez également une grande capacité d’écoute et que vous savez comment rassurer un malade si besoin.

    Comment présenter le métier d’aide-soignant ?

    Aide-soignante / Aide-soignant Au contact permanent des personnes, l’aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.

    Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade, Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort.

    Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière. L’aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.

    En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’ aide-soignant est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière. Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients.

    Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier. L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent. Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.

    Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales.360 000 aides soignants ou aides soignantes exercent en France dont 93% sont des femmes. Le métier souffre aujourd’hui d’une crise de vocation. Face à la pénurie d’aide soignants notamment dans les EPHAD, le métier recrute.

    Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer ce métier. Accessible sans condition de diplôme, la formation est assurée au sein d’un institut de formation d’aide soignant (IFAS). Les instituts proposent deux rentrées par an. Liste des instituts disponible sur le site de la FNAAS.

    Durée de la formation : 1 an (accés sur dossier et entretien) Des dispenses et allègements de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants : DE d’auxiliaire de puériculture, diplôme d’ambulancier, certificat de capacité d’ambulancier, DE d’auxiliaire de vie sociale, MC aide à domicile, diplôme d’aide médico-psychologique, titre professionnel d’assistant de vie aux familles.

    Le salaire d’un aide-soignant dans la fonction publique hospitalière est fonction de son grade et échelon :

    aide soignant hospitalier (ASH) classe normale : à partir de 1 750 € brut mensuel

    (Source : emploi-collectivites.fr) Le salaire d’un aide soignant dans la fonction publique territoriale (après le Segur de la santé) est compris entre 1 600 € et 2 600 € brut mensuel (emploi de catégorie B). L’ aide soignant peut devenir assistant médical ou par le biais de la formation continue se spécialiser dans certaines activités : agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, hémodyalise, aspiration endo-trachéale, assistant gérontologique.

    1. D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides-soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s’y former : assistant dentaire, aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, laborantin d’analyses médicales, infirmier.
    2. Ainsi, les aides-soignants ayant 3 ans d’exercice à temps plein peuvent intégrer un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) après avoir satisfait aux épreuves de sélection.

    Josée Lesparre © CIDJ – 20/06/2023 Crédit photo : C. Waeghemacker – WorldSkills Offres de jobs étudiants, emplois, contrats en alternance Vous êtes à la recherche d’un job étudiant, d’un CDD, d’un CDI, à temps partiel ou d’un contrat en alternance ? Le CIDJ vous propose sa sélection de jobs pour les jeunes, offres d’emploi, offres en alternance, dans toute la France et dans tous les secteurs.

    Comment se présenter à un entretien d’aide-soignante ?

    Montrez que vous avez un bon relationnel et que vous savez communiquer. Expliquez que vous avez également une grande capacité d’écoute et que vous savez comment rassurer un malade si besoin.

    Laisser un commentaire