Pourquoi Faire Un Service Civique?

Pourquoi Faire Un Service Civique?

Pourquoi Faire Un Service Civique
Pourquoi s’engager? Il s’agit de vivre et de s’enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. C’est aussi l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, et de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel.

Quels sont les avantages d’un Service Civique ?

1) Quels sont les avantages du Service Civique? En effectuant un Service Civique vous bénéficiez : d’une indemnité par l’État ; d’une prestation complémentaire, en nature ou en argent correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports, versé par l’organisme d’accueil.

Pourquoi Désirez-vous faire votre mission de Service Civique à l’étranger ?

Se familiariser avec le monde associatif et les enjeux de la société – La solidarité, l’environnement ou l’accès à la culture sont des domaines qui ont de l’importance pour vous. Vous avez déjà été bénévole dans une association française et/ou vous avez toujours voulu vous engager dans un autre pays.

Vous voulez tout simplement voyager mais donner aussi du sens à votre aventure. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous mettre au service de tous ailleurs qu’en France, pendant quelques mois à une année, le Service Civique à l’international est fait pour vous. Pour ma part, je me suis engagée pour sortir d’une période de ma vie que j’appelle « l’entre-deux ».

En plein covid-19 et ayant tout juste fini mes études, j’ai tenté de postuler à des offres d’emploi mais sans succès. Les raisons étaient principalement liées à mon jeune âge et à mon manque d’expérience. Quelque temps auparavant, deux amies en Service Civique dans l’association dans laquelle j’effectuais mon stage de fin d’études m’avaient parlé de leur expérience de volontaire.

A ce moment-là, je ne connaissais ce dispositif que de nom. Mais elles avaient surtout insisté sur le fait que je pouvais avoir une autre expérience dans le social à l’étranger, Elles m’ont fait un sacré cadeau en m’en parlant, et je ne les remercierai jamais assez, En effet, pouvoir combiner mon désir de voyager tout en trouvant une mission dans mon domaine : c’était le parfait compromis.

Je pouvais ainsi mettre le premier pied dans le monde du travail tout en ayant le second un peu à l’extérieur. A noter Vous pouvez faire un Service Civique quelle que soit votre situation : en fin d’études, en césure, en demande d’emploi, en ayant quitté le système scolaire, etc.

Quel est le plus important pour faire le Service Civique ?

Découvrir le Service Civique Le Service Civique est un engagement de 6 à 12 mois pendant lequel je mets mon pouvoir d’être utile au profit de tous ceux qui en ont le plus besoin. Il m’offre, comme à des milliers de jeunes désireux de servir l’intérêt général et de défendre une cause ou des valeurs communes, un cadre reconnu et sécurisant pour m’engager.

Si j’ai entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans si je suis en situation de handicap), et que je suis de nationalité Française, ressortissant de l’espace économique européen ou que j’ai un titre de séjour régulier en France, les portes du Service Civique me sont grandes ouvertes ! Il n’y a besoin ni de diplôme, ni d’expérience professionnelle pour vivre cette aventure humaine.

Prêt à te lancer ? En échange, je reçois une indemnité, des formations et un tutorat. Pour faire une mission de Service Civique, il faut simplement être en phase avec les valeurs républicaines communes à toutes les missions de Service Civique et créer une relation de confiance avec l’organisme dont je soutiens l’action.

Toute l’information pour mieux comprendre ce que signifie être volontaire est ici ! En savoir plus Cela signifie que je me mets au service de tous et que je deviens un acteur moteur du lien social et de l’ouverture d’esprit dans la société. Voilà pourquoi ma mission ne peut se dérouler que dans des structures dont le but n’est pas de produire des bénéfices financiers : associations, fondations, ONG ou coopératives, organisations internationales, fédérations, administrations ou établissements publics.

L’organisme peut être en France ou à l’étranger et agir dans l’un des dix domaines d’interventions du Service Civique. Ma mission doit constituer un soutien direct à la population, aux bénéficiaires de l’action de cet organisme, et non un soutien au fonctionnement de l’organisme lui-même.

  • En savoir plus Donner, c’est toujours recevoir.
  • Et, en plus, le Service Civique est souvent une première expérience après l’école qui prépare au monde professionnel : la mission de Service Civique me donne l’occasion de mettre en pratique mes compétences et de gagner en confiance en moi dans un cadre rassurant et bienveillant.

La mission est indemnisée (sauf exception) par l’Etat à hauteur de 489,59 € par mois, auxquels s’ajoute l’équivalent de 111,35 € de la part de mon organisme. Un tuteur de l’organisme me suit et me conseille tout au long de ma mission. Et ce n’est pas tout : le Service Civique comprend également une formation civique et citoyenne, pour mieux comprendre ce que signifie vivre en société et les enjeux que cela soulève, tels que la lutte contre les discriminations, l’égalité hommes/femmes, la démocratie, le développement durable mais aussi à une formation aux premiers secours (Prévention et Secours de niveau 1 dite « PSC1 ») pour faire de moi un des maillons essentiels de la chaîne de secours aux populations.

Autant d’atouts qui me serviront toute ma vie. En savoir plus Afin de rendre le Service Civique encore plus accessible, l’âge maximum d’accueil des jeunes volontaires en situation de handicap a été porté à 30 ans. L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique fait partie des priorités de l’Agence du Service Civique depuis sa création.

J’entre dans ce champ si je suis bénéficiaire de, soit :

la PCH (Prestation de compensation du handicap)l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé)un projet personnalisé de scolarisationune RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)l’AAH (Allocation aux adultes handicapés)une notification MDPH ()un taux d’incapacitéune pension d’invalidité.

: Découvrir le Service Civique

Comment valoriser son Service Civique dans une lettre de motivation ?

Ajoutez le logo sur votre CV – Faites figurer votre mission dans la catégorie « expériences professionnelles » de votre CV. Pour attirer l’attention du recruteur, vous pouvez également ajouter le logo du service civique. Détaillez ensuite votre rôle et les missions qui vous ont été confiées.

  1. « Cette expérience unique à la découverte des autres et de soi-même aiguise également de grandes qualités humaines et permet d’acquérir une certaine maturité », affirme l’experte.
  2. Au terme de sa mission, chaque volontaire reçoit une attestation de service civique, mais aussi un bilan nominatif qui recense les compétences développées au cours de la mission.

Un document précieux pour préparer vos entretiens, et que vous pouvez joindre au CV pour appuyer votre candidature.

Quelle est la valeur du service civique ?

8 principes fondamentaux guident le Service Civique : intérêt général, citoyenneté, mixité, accessibilité, complémentarité, initiative, accompagnement bienveillant, respect du statut.

Pourquoi faire un service civique dans une école ?

Votre mission de Service Civique – La présence d’un volontaire dans les classes doit permettre aux élèves de Maternelle et/ou de Primaire de vivre une scolarité plus épanouissante en se sentant mieux accompagné. Le volontaire aura l’occasion de développer des compétences reconnues dans le domaine éducatif et de l’animation.

  • De façon générale, le volontaire participera à la mise en place des activités pédagogiques quotidiennes ainsi qu’aux temps d’encadrement différenciés (accueil du matin, récréations, pause méridienne, garderie).
  • En Maternelle, il aidera plus spécialement à l’éducation à l’autonomie.
  • Suivant les établissements, il contribuera à la réussite de projets spécifiques comme les ateliers sportif ou culturel, l’initiation à l’informatique ou aux langues, ou encore à la préparation des temps forts de l’année scolaire (sorties, fêtes).

De façon générale, le volontaire participera à la mise en place des activités pédagogiques quotidiennes ainsi qu’aux temps d’encadrement différenciés (accueil du matin, récréations, pause méridienne, garderie). En Maternelle, il aidera plus spécialement à l’éducation à l’autonomie.

Comment être accepter en Service Civique ?

Accéder à ELISA En annexe de la décision d’agrément figure l’identité du référent principal de l’organisme. Ce dernier reçoit par courriel une clef d’identification à usage unique permettant de créer un compte d’administrateur général de l’agrément sur ELISA.

  • Il pourra ensuite ajouter des utilisateurs et gérer leurs habilitations.
  • Cela est particulièrement utile dans le cadre d’agréments collectifs, les têtes de réseaux pouvant doter leurs organismes secondaires d’administrateurs délégués ou de gestionnaires habilités sur ELISA.
  • ELISA propose un modèle prérempli de contrat de Service Civique.

Une fois complété et validé en ligne, il doit être imprimé et signé en deux exemplaires originaux, un pour l’organisme d’accueil et un pour le jeune. Une fois le contrat signé, il doit être notifié à l’Agence des Services et Paiements (ASP) pour être définitivement validé.

Quelle est la durée maximum du contrat civique ?

Quelle est la durée des missions ? – L’engagement de service civique se déroule sur une durée continue de 6 mois à 1 an. La durée hebdomadaire doit être comprise entre 24 heures et 35 heures, réparties au maximum sur 5 jours. La durée hebdomadaire est calculée en moyenne sur l’ensemble des mois de mission effectués.

Quels sont les métiers du Service Civique ?

Modalités d’inscription – Le candidat postule auprès d’organismes proposant des missions de Service Civique directement à travers le site www.service-civique.gouv.fr, où de très nombreuses missions sont disponibles et régulièrement mises à jour. Neuf grands domaines sont concernés : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Est-ce que le service civique compte pour la retraite ?

Les périodes de service civique, en France comme à l’étranger, ne permettent pas l’acquisition de points auprès des régimes de retraite complémentaire.

Qui paie le service civique ?

Crée par la loi du 10 mars 2010, le Service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général, pour une durée de 6 à 12 mois maximum. Ces jeunes volontaires bénéficient d’une indemnité prise en charge par l’Etat et qui ouvre droit à une protection sociale complète.

Est-ce que le Service Civique est une expérience professionnelle ?

Reconnaissance du service civique comme expérience professionnelle M. Simon Sutour attire l’attention de M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports sur la reconnaissance du service civique comme expérience professionnelle. Le service civique est un outil citoyen qui permet d’intégrer les jeunes à la société et à la communauté nationale en effectuant une mission rémunérée d’intérêt général, le plus souvent au sein des collectivités.

En effet, le service civique apporte aux jeunes le moyen de construire un projet personnel qui aboutit souvent à un projet professionnel solide, grâce, notamment, au tutorat individualisé mis en place dans le cadre de cette mission. Ceci constitue un enjeu majeur dans l’insertion professionnelle des jeunes et peut être un investissement personnel d’avenir pour nombre d’entre eux.

C’est pourquoi, il souhaiterait connaître les orientations du Gouvernement en la matière.

Publiée dans le JO Sénat du 09/07/2015 – page 1632 Transmise au Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Réponse apportée en séance publique le 17/02/2016 L’engagement des jeunes constitue une priorité du Gouvernement. À ce titre le service civique doit être universel et permettre à l’ensemble des jeunes qui le souhaitent de s’engager dans ce cadre. Le service civique permet aux jeunes engagés d’acquérir des savoir-faire et savoir-être utiles dans la poursuite de leurs parcours.61 % des anciens volontaires estiment ainsi que leur expérience les a aidés ou va les aider à trouver un emploi ; 75 % étudient ou travaillent six mois après la fin de leur mission.

Cependant, s’il contribue à l’employabilité des jeunes, le service civique ne peut, pour autant, être assimilé à un dispositif d’insertion professionnelle et ne donne pas lieu à rémunération. L’expérience acquise dans ce cadre fait l’objet d’une reconnaissance formelle. Dans le cursus scolaire, certaines connaissances et compétences acquises et qui relèvent d’un cursus peuvent être validées, notamment au travers de l’attribution de crédits European Credit Transfer System (ECTS) ou en remplacement de stages.

Cette période d’engagement est également un atout valorisable dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage.80 % des volontaires indiquent avoir mis en valeur leur engagement dans leur curriculum vitae et 64 % au cours d’entretiens d’embauche. Conformément aux dispositions de l’article L.120-33 du code du service national, pour l’accès aux emplois de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, la limite d’âge est reculée d’un temps égal au temps effectif du service civique accompli par la personne souhaitant accéder à cet emploi.

Ce temps effectif est également pris en compte dans le calcul de l’ancienneté dans les trois fonctions publiques et de la durée d’expérience professionnelle requise pour le bénéfice de la validation des acquis de l’expérience en vue de la délivrance d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou technologique ou d’un titre professionnel.

L’agence du service civique développe des partenariats avec les entreprises du secteur privé afin que soit pris en compte l’expérience acquise dans le cadre d’une mission de service civique. Plusieurs entreprises ont ainsi signé des chartes de valorisation de l’engagement de service civique comme IBM, Axa, etc.

Quel est l’engagement civique ?

Le Service Civique en bref L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique.

Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être. La mixité sociale est l’un des objectifs assignés au Service Civique, l’Agence du Service Civique ayant notamment pour mission de veiller à l’égal accès de tous les citoyens au Service Civique et de mettre en place et suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires du Service Civique, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’ âge, de milieu social, d’ origines culturelles, que de lieux de vie,

A ce titre, les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou qualification ; des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés, seuls comptent la motivation et le savoir être,

Ce n’est pas un stage, ni du bénévolat ni même un emploi salarié, c’est un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois. Plusieurs dizaines de milliers de missions d’intérêt général sont proposées dans 10 domaines d’action prioritaires pour la Nation, chacun peut y trouver une organisation ou une action qui lui correspond.

: Le Service Civique en bref

Quelles sont les valeurs civiques ?

Les quatre valeurs et principes majeurs de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. S’en déduisent la solidarité, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le refus de toutes les formes de discriminations.

Quel est le salaire net d’un service civique ?

Mes droits –

Une indemnité mensuelle

Pendant toute la durée de votre contrat, vous toucherez 609,96 euros nets tous les mois. Cette indemnité est prise en charge par l’État à hauteur de 496,93€ auxquels l’organisme d’accueil ajoute 113,02€. Votre indemnité peut être augmentée de 113,13€ nets si vous répondez à certaines conditions relatives à votre situation sociale ou financière.

  1. Elle vous sera versée directement sur votre compte bancaire,
  2. Elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et n’a à être déclarée à aucune administration (CAF par exemple).
  3. Vous pouvez cumuler votre indemnité de Service Civique avec la grande majorité des prestations sociales, mais pas toutes ! En effet, il y a cinq exceptions pour lesquelles le versement de la prestation sociale est interrompu pendant la durée de la mission de Service Civique, mais pourra reprendre ensuite : l’allocation chômage, le RSA pour personne seule ou personne seule avec enfant, la prime d’activité et l’allocation Garantie Jeunes et l’allocation Contrat engagement jeune.

Pour en savoir plus, voir raison n° 7.

Les horaires de la mission

Votre temps de mission est encadré, la durée totale de votre mission figure dans votre contrat. Tout au long de votre mission de Service Civique, l’engagement sera votre activité principale. Il représente au moins 24h par semaine et peut varier selon la nature de votre mission (sans dépasser 48h par semaine).

  1. Si votre intention est de continuer vos études ou un travail d’appoint, il faut en discuter très tôt avec votre tuteur pour voir dans quelle mesure il peut organiser vos horaires de mission à cette fin.
  2. Il est également interdit de travailler plus de six jours consécutifs et vous bénéficiez d’un jour de repos par semaine au minimum.

Si vous êtes mineur (voir question 20 FAQ), la durée hebdomadaire maximale des missions qui vous sont confiées est limitée à 35h, réparties au maximum sur 5 jours.

Les congés, jours fériés et absences

Vous avez droit à 2 jours de congé par mois, 3 si vous êtes mineur, quelle que soit la durée hebdomadaire de votre mission. Vous pouvez prendre vos congés soit par fractions, soit en une seule fois, Les jours non pris sont perdus et ne peuvent pas donner lieu à une indemnisation en fin de mission.

La protection sociale

Pendant toute la durée de votre Service Civique, vous êtes affilié au régime général de sécurité sociale (voir question 14). Si vous êtes en mission à Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, votre protection sociale relèvera de la réglementation locale.

Une mission aménagée en fonction du handicap

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez vous engager en Service Civique dès 16 ans et jusqu’à la veille de vos 31 ans, tout en bénéficiant d’aménagements et d’aides pour accomplir votre mission, Vous pourrez par exemple diminuer le volume horaire à moins de 24 heures par semaine.

  • Pour en savoir plus, consulter l’article « s’engager en situation de handicap »,
  • En tant que volontaire en Service Civique, vous pourrez également accéder à des aides complémentaires.
  • Ces aménagements et ces aides sont à évoquer directement avec votre organisme d’accueil, qui saura vous accompagner dans l’ensemble des démarches.

L’indemnité de Service Civique et l’Allocation aux Adultes Handicapés sont cumulables ; l’indemnité de Service Civique n’est pas prise en compte dans le calcul de l’AAH.

Le Compte Engagement Citoyen

Au cours de votre mission, vous avez acquis des crédits pour des heures de formation via votre Compte engagement citoyen (CEC).240€ de droit à la formation vous sont ainsi accordés pour toute mission de Service Civique de 6 mois continus. Ces droits sont crédités automatiquement sur votre compte personnel de formation. Pour en savoir plus, consulter la page poursuivre son engagement.

La formation aux gestes qui sauvent et la Formation Civique et Citoyenne

Votre organisme d’accueil doit ainsi vous inscrire à deux formations obligatoires, dont l’une dans les trois premiers mois de votre mission : o Une formation « Civique et Citoyenne » d’une durée de 2 jours minimum, qui porte sur des sujets de société et valeurs républicaines traités dans le cadre d’échanges, de débats, de visites et de témoignages d’acteurs impliqués sur le terrain.

Un accompagnement pour définir son projet d’avenir

Votre tuteur vous accompagnera tout au long de votre mission dans votre réflexion sur votre projet d’avenir, sur ce que vous voulez faire et être après votre Service Civique. Cela passe par au minimum 3 entretiens menés au cours de la mission. Pour en savoir plus, voir question 10 de la FAQ Tout ce travail sera formalisé dans la réalisation de votre bilan nominatif en fin de mission, qui décrit les activités que vous avez exercées et les compétences acquises au cours de votre mission,

Quels sont mes droits après un service civique ?

Avez-vous droit au chômage après un service civique ? – Le service civique n’est pas un emploi salarié. Ainsi, la relation qui vous lie à la structure qui vous accueille n’est pas une relation de subordination, mais une relation de collaboration. Vous ne pourrez pas bénéficier des droits au chômage.

Quel droit après le service civique ?

Vos droits sociaux – L’assurance maladie En tant que volontaire, vous êtes couvert par le régime général de la sécurité sociale : cela veut dire, en cas de maladie, vos soins et médicaments vous seront remboursés aux taux habituels appliqués aux autres assurés sociaux.

Si vous étiez déjà affilié au régime général de la sécurité sociale avant de démarrer votre mission, vous devez envoyer à la caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez une copie de votre contrat pour lui signaler votre statut de volontaire. Si vous étiez affilié à un autre régime de sécurité sociale (régime étudiant, régime agricole, etc.), vous devez adresser à la caisse primaire d’assurance maladie dont vous dépendez en fonction de votre lieu d’habitation (liste disponible sur www.ameli.fr) : le formulaire « Déclaration de changement de situation entraînant un changement d’affiliation », (disponible sur le site www.ameli.fr) + une copie du contrat de votre contrat de Service Civique.

La mutuelle Le Service Civique n’ouvre pas droit automatiquement à une mutuelle. Vous pouvez peut-être bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire (ACS) si vous en remplissez les conditions (les revenus de votre foyer ne doivent pas dépasser un certain montant, plus de renseignement sur www.ameli.fr) Votre retraite L’ensemble de la période de Service Civique est validé au titre de la retraite (un trimestre de Service Civique = un trimestre validé au titre de la retraite).

  1. Cumul avec le statut d’étudiant ou de salarié Il n’est pas interdit d’être étudiant ou salarié en même temps que l’on effectue sa mission de Service Civique.
  2. Cependant, la mission durant au minimum 24 heures par semaine, il faut être en mesure de concilier vos différents emplois du temps.
  3. Les allocations L’indemnité de Service Civique n’est pas prise en compte dans le calcul des prestations sociales, et notamment l’allocation logement et l’allocation adulte handicapé.

Le revenu de solidarité active Si vous étiez bénéficiaire du RSA avant de démarrer votre mission, son versement est suspendu pendant toute la durée de la mission de Service Civique et reprend au terme de la mission. Pôle Emploi Si vous étiez inscrit à Pôle Emploi avant de démarrer votre mission et que vous bénéficiez d’allocations chômage, leur versement est suspendu pendant la durée de votre mission et reprend au terme de celle-ci.

  1. Cependant, vous pouvez rester inscrit à Pôle Emploi pendant la durée de votre mission ; votre entrée en Service Civique entraîne un changement de catégorie dans la classification des demandeurs d’Emploi de Pôle Emploi.
  2. Pendant votre mission, vous serez classés dans la catégorie 4, correspondant aux personnes sans emploi, non immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi.

Ainsi, vous aurez la possibilité de conserver votre ancienneté d’inscription en tant que demandeurs d’emploi. Pendant votre mission, vous n’êtes plus assujettis à l’obligation de déclaration mensuelle de situation. Les impôts L’indemnité de Service Civique n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu car il ne s’agit pas formellement d’emploi.

Est-ce que le service civique compte pour la retraite ?

Les périodes de service civique, en France comme à l’étranger, ne permettent pas l’acquisition de points auprès des régimes de retraite complémentaire.

Laisser un commentaire