Pourquoi Greve 5 Decembre?
SUIVEZ LE LIVE DE L’ÉVÉNEMENT –
La mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre, a été massive. En fin d’après-midi, au moins 806 000 manifestants ont été recensés dans toute la France pour dénoncer la réforme des retraites. La CGT avance le chiffre de 1,5 million de personnes.La manifestation à Paris, qui a rassemblé entre 65 000, selon les organisateurs et 250 000 personnes, selon la CGT, a été marquée par une grande affluence et quelques incidents autour de la place de la République et Nation. Les syndicats à la SNCF et à la RATP ont reconduit la grève, jusqu’au 6 et au 9 décembre respectivement. A la SNCF, 90 % des TGV, 70 % des TER, 85 % des Transilien seront annulés, le trafic à l’international sera aussi très perturbé. A la RATP, le trafic restera « extrêmement perturbé » avec 10 lignes de métro fermées vendredi.La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols pour vendredi. Air France a annulé 30 % de ses vols intérieurs et 10 % de ses vols moyen-courrier. Une partie des enseignants seront de nouveau en grève vendredi, mais ni les syndicats ni le ministère ne disposaient de prévisions sur l’ampleur du mouvement, qui variera d’une école à l’autre.
Nos meilleurs articles sur la mobilisation du jeudi 5 décembre : Voir la nouvelle actualité Le Monde le 05 décembre à 20h30 Sur lemonde.fr Nous allons fermer ce live sur les mobilisations contre le projet de réforme des retraites. Merci de l’avoir suivi. Retrouvez les principales informations de la journée dans notre synthèse : Le Monde le 05 décembre à 20h27 URGENT A 20 heures, 71 personnes ont été placées en garde à vue en marge des manifestations à Paris, a fait savoir le parquet. Le Monde le 05 décembre à 20h18
Une mobilisation massive, même dans les petites villes
Selon le comptage du gouvernement, ce sont plus de 806 000 personnes qui ont manifesté dans plus de 100 villes en France contre la réforme des retraites. « C’est une très forte mobilisation dans le public comme dans le privé », s’est réjoui Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, estimant que le chiffre de manifestants atteint 1,5 million de personnes dans tout le pays.
De nombreux secteurs concernés par la grève
Nombre d’écoles sont restées closes. Le ministère de l’éducation nationale a recensé 51,15 % d’enseignants grévistes dans le primaire et 42,32 % dans le secondaire (collèges et lycées). Les syndicats, eux, assurent que 70 % des enseignants étaient en grève.
Dans la fonction publique, le taux de grévistes s’établissait à 26 %, selon les services du secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, tandis que la CGT estime à 45 % le taux de grévistes dans la seule fonction publique d’Etat. Sept des huit raffineries françaises étaient en grève. A EDF, le taux de grévistes atteignait 41,4 % de l’effectif total, tandis que la CGT fait état de 50 % à 60 % des salariés en grève.
Le taux de grévistes a atteint 5 % chez Renault, selon la direction, un chiffre plus élevé qu’à l’accoutumé.
Le gouvernement prévoit de détailler la réforme des retraites « la semaine prochaine »
Face au mouvement, le président Emmanuel Macron est « calme et déterminé à mener cette réforme, dans l’écoute et la consultation », a assuré l’Elysée dans la journée, précisant que « le premier ministre s’exprimerait vers le milieu de la semaine prochaine » sur « l’architecture générale de la réforme »,
Les transports resteront très perturbés vendredi
Selon les prévisions de la SNCF et de la RATP, la situation sera semblable à celle de jeudi pour le deuxième jour de grève illimitée. Concernant le trafic aérien, les compagnies sont appelées à réduire de 20 % leur programme de vols. Le Monde le 05 décembre à 20h06 Vos questions Bonsoir, Le mouvement sera reconduit demain, du moins dans les transports. Le Monde le 05 décembre à 20h03 Paris Le Monde le 05 décembre à 19h56 URGENT A 19 h 30, la préfecture de police a fait état de 11 490 contrôles préventifs et 90 interpellations, Le Monde le 05 décembre à 19h54 Vos questions Bonsoir, Quelques personnalités politiques ont réagi à cette journée de mobilisation. Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’est déclaré « très optimiste » jeudi soir à Marseille, dans « ce grand bras de fer qui vient de commencer » avec le gouvernement, appelant les Français à défiler à nouveau en masse samedi.
Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicains, a invité le premier ministre Edouard Philippe à être « clair et raisonnable » sur la réforme des retraites, faute de quoi « la grogne des Français ne va pas se tarir », « Nous voilà face à l’immobilisme le plus éloquent depuis le début du quinquennat.
Le pays est paralysé depuis ce (jeudi) matin et le Premier ministre mène la politique du commentaire », a tweeté de son côté le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad, La maire socialiste de Lille Martine Aubry a fustigé des « réformes qui cassent le pacte social », estimant que les manifestants savent que la réforme des retraites voulue par le gouvernement « ne sera pas une réforme de justice », Le Monde le 05 décembre à 19h47 Paris Le Monde le 05 décembre à 19h46 Paris Le Monde le 05 décembre à 19h45 Vos questions La CGT a fait état de plus de 1,5 million de personnes dans les rues, dont 250 000 manifestants à Paris. Le Monde le 05 décembre à 19h43 Vos questions Bonsoir, Sur son compte Twitter, le « nombre jaune » estime que 1 143 450 manifestants ont arpenté les rues de France ce jeudi 5 décembre. Le Monde le 05 décembre à 19h37 URGENT Le ministère de l’intérieur vient de donner ses chiffres pour la mobilisation de ce jeudi 5 décembre. La Place Beauvau fait état de 806 000 manifestants en France, dont 65 000 à Paris, Le Monde le 05 décembre à 19h35 Paris Après un démarrage difficile, le cortège parisien est bien arrivé place de la Nation : Le Monde le 05 décembre à 19h31 URGENT Selon la CGT, plus de 1,5 million de manifestants ont battu le pavé dans toute la France Plus de 1,5 million de personnes ont défilé jeudi dans le cadre de « plus de 250 manifestations » dans toute la France contre la réforme des retraites, a affirmé la CGT, qui y voit une « première étape réussie de la mobilisation sociale », Le Monde le 05 décembre à 19h29 Réactions Les conditions de comptage du cabinet Occurrence ont effectivement été compliquées par les divers heurts survenus aux abords de la place de la République. Le chiffre communiqué doit donc être pris comme un « minimum » de participation. Le Monde le 05 décembre à 19h26 Vos questions Bonsoir David, La position de la CFDT est particulière. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, privilégie la réforme par points. C’est celle que la CFDT défend depuis 2010 pour, dit-elle, rendre le système à la fois plus lisible et plus équitable. Le Monde le 05 décembre à 19h21 Le Monde le 05 décembre à 19h19 Paris Le Monde le 05 décembre à 19h17 URGENT Le cabinet indépendant Occurrence vient de communiquer son chiffre pour Paris : au moins 40 500 manifestants ont été recensés Les membres du cabinet étaient situés 4 Bd Magenta, juste avant la place de la République.
On été comptés tous les manifestants passés sous le 4 Bd Magenta et seulement ces manifestants, Comme le précise le cabinet : « Nous nous sommes positionnés très tôt donc nous avons pu compter dès 13 h 42, bien avant les heurts. Les heurts ont commencé sous nos fenêtres à 15 h 18. Avant les heurts de 13 h 42 à 15 h 18 : 13 500 personnes après, la manifestation a repris sa route à 16 h 19 (un premier vrai cortège) jusqu’à 18 h 07 : 27 000 personnes. » Ce chiffre doit être considéré comme un minimum.
Les conditions de comptage ont été rendues difficiles par les heurts et de nombreux manifestants ont contournés la place de la République aux abords de laquelle était le point de comptage, pour rejoindre le cortège. Le Monde le 05 décembre à 19h04 Paris Voir plus
Pourquoi la grève est le jeudi ?
Pourquoi les journées de grève sont toujours un mardi ou un jeudi Après une première manifestation contre la réforme des retraites, les syndicats ont d’ores et déjà donné rendez-vous à la fin du mois. Après un premier round le 19 janvier, un second raout social aura lieu le 31.
Des dates soigneusement sélectionnées : la première grève a eu lieu un jeudi, la seconde se déroulera un mardi. Soit deux créneaux particulièrement affectionnés par les syndicalistes. Sans surprise, les deux jours du week-end sont souvent exclus car consacrés au repos. Ils sont parfois choisis, notamment par des organisations rattachées à la jeunesse.
à l’appel d’organisations de jeunes militants des partis de gauche, soutenus par La France Insoumise (LFI). Le lundi, lui aussi, est écarté. Déjà car certains salariés ont posé leur journée pour prolonger leur weekend. Mais aussi car les syndicats ont l’habitude de tenir une « veillée d’armes » la veille d’une manifestation.
- Difficile, dès lors, de se retrouver le dimanche.
- D’où le mardi, qui est souvent choisi pour battre le pavé.
- Contrairement au mercredi, considéré comme « le jour des enfants », et donc durant lequel de nombreux militants ne peuvent pas se libérer.
- Le vendredi ? Là aussi, comme le lundi, il s’agit souvent d’un jour posé, synonyme de RTT pour les syndicats qui préfèrent éviter de se retrouver ce jour-là, au risque de voir leurs rangs clairsemés dans la rue.
Reste donc le jeudi, qui permet de mobiliser en masse les contestataires. L’histoire des mouvements sociaux en France regorge d’exemples qui vont dans le sens des syndicats. Par exemple le jeudi 23 septembre 2010, où s’était déroulée une manifestation monstre partout en France contre – déjà – la réforme des retraites.
Pourquoi les grèves de 1995 ?
À quoi ressemblait la légendaire grève de 1995 contre la réforme des retraites d’Alain Juppé? Il y a 28 ans, la grève de 1995 contre la réforme des retraites avait paralysé la France pendant trois semaines. Déjà, les grévistes manifestaient pour le retrait d’une réforme des retraites, celle proposée par Alain Juppé sous Jacques Chirac.
- Le 25 novembre, une réunion de contrôleurs SNCF a lieu.
- Qui est pour la continuité de la grève de 24 heures? », peut-on entendre.
- Les cheminots viennent de se mettre en grève.
- Ils s’inscrivent dans un mouvement social contre la réforme des retraites d’Alain Juppé.
- Alors Premier ministre de Jacques Chirac, il souhaite notamment aligner les régimes du public sur ceux du privé.
Son projet pousse, La France est à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Le gouvernement finit par reculer. Pour certains, les souvenirs des conséquences de cette mobilisation sont encore tout frais. « Tout était bloqué, c’était horrible », se souvient auprès de BFMTV une personne au volant de sa voiture.
« Les cours avaient été supprimés pendant un mois et reportés à plus tard », se remémore un autre. Le syndicaliste Jean-Claude Mailly, à la tête de Force Ouvrière entre 2004 et 2018 était déjà présent lors de ces grèves. « Ça a été un mouvement puissant. Il est parti d’abord de la SNCF, puis s’est étendu progressivement et a duré près d’un mois », explique-t-il.
Pour autant, tous les Français n’étaient pas sur la même longueur d’onde face à ce mouvement social. À l’époque, une contre-manifestation s’est organisée. Elle rassemblait des usagers, mécontents d’être privés de bus et de métro. « Le droit de grève est reconnu, je suis d’accord, mais qu’on laisse aux gens le droit de travailler », tonnait l’une des manifestantes.
Un autre déclarait: « Je suis étudiant à Paris et je me lève à 4h30 du matin pour aller bosser, je trouve ça assez lamentable ». Privés d’Internet, les Français étaient alors beaucoup plus dépendants des transports, que ce soit pour se rendre au travail ou pour recevoir du courrier. Aujourd’hui, ce temps est quasiment révolu.
Notre mode de vie a changé. L’impact des grèves aussi. Ce mardi, une grande partie des entreprises qui le peuvent se sont adaptées, en instaurant le télétravail, une alternative inimaginable il y a 28 ans. : À quoi ressemblait la légendaire grève de 1995 contre la réforme des retraites d’Alain Juppé?
Pourquoi il y a grève mardi 18 ?
Pour réclamer des hausses de salaires et défendre le droit de grève, 107.000 personnes ont manifesté mardi 18 octobre 2022, selon le ministère de l’Intérieur (300.000 selon la CGT).
Pourquoi la grève jeudi 29 septembre ?
Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle ce jeudi. Le but ? La préservation du pouvoir d’achat et la réforme des retraites. Plusieurs secteurs d’activités, notamment les transports ou l’école, vont être impactés.
– Inflation, crise énergétique, inquiétudes sur les retraites et assurance chômage : les motifs de colère sociale ne manquent pas en cette rentrée. Et pour s’en faire l’écho, les syndicats CGT, FSU et Solidaires organisent le 29 septembre une journée de grève nationale et de manifestation. Trois syndicats manquent toutefois à l’appel : la CFDT, l’Unsa et FO qui n’entendent pas y participer.
Leurs principales revendications portent notamment sur le pouvoir d’achat et la réforme des retraites, comme le souligne l’intersyndicale dans un communiqué qui dénonce les mesures gouvernementales annoncées, les estimant « en dessous de la situation de paupérisation de la population ».
- La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale.
- Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tous », alertent la CGT, FSU et Solidaires.
Lire aussi En conséquence, de nombreuses perturbations sont à prévoir puisque dans la majorité des secteurs d’activité, les grévistes n’ont pas besoin de se déclarer au préalable. Voici les secteurs pour lesquels les fédérations syndicales ont indiqué leur volonté de participer à la mobilisation.
Quel est la raison de la grève ?
Un arrêt total du travail ; un arrêt collectif du travail par l’ensemble des salariés grévistes (l’appel d’un syndicat à faire grève n’ est pas nécessaire) ; des revendications professionnelles (portant sur le salaire, les conditions de travail, la défense des droits).
Quel est la cause de la grève ?
— Les causes les plus fréquentes des grèves sont les demandes d’augmentation de salaires, les diminutions de salaires et les griefs des ouvriers relatifs aux conditions du travail.
Quelle est la plus grosse grève en France ?
Pas d’alternative à la réforme des retraites ? – Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait de la réforme des retraites le principal chantier de son second quinquennat, à l’issue duquel, dans l’impossibilité constitutionnelle de concourir à sa propre succession, il ne sera pas confronté au verdict des urnes.
Selon l’exécutif, en l’absence de changements, la pérennité du système de retraite par répartition – dont le fonctionnement solidaire repose sur le financement des pensions par les cotisations des actifs et des employeurs – est susceptible d’être menacée. À l’en croire, dans cette réforme érigée en priorité malgré la forte inflation et la précarité, il n’y a pas d’autre solution que de durcir les conditions d’accès à une retraite ; tout alourdissement des cotisations sur les salaires et toute hausse des prélèvements sur les retraites les plus élevées doivent être exclus.
Sans l’avouer, l’exécutif reprend l’esprit d’une formule attribuée à Margaret Thatcher : « There is no alternative » (« Il n’y pas d’alternative » ), qui avait valu à l’ancienne Première ministre britannique conservatrice (1979-1990) le surnom de Tina.
La « stratégie » du gouvernement relève « du conflit social », remarque l’économiste Nicolas Postel, dans une tribune au Monde publiée jeudi. « Pour parvenir à faire entendre que l’on sauve et défend un système, tout en décidant en réalité d’en baisser le coût et donc la générosité – en l’affaiblissant, donc – il faut faire de la rhétorique », écrit Michel Postel dans le journal.
L’intensité et la durée de la mobilisation des travailleurs sont pour l’heure inconnues. Mais les dirigeants syndicaux ne peuvent qu’espérer la réédition de trois grandes grèves entrées dans l’histoire du XXe siècle, qui ont abouti soit à des conquêtes sociales, soit à un recul de l’exécutif.
- Entre mai et juillet 1936, des salariés déclenchent trois vagues de grèves dans des entreprises.
- « Au total, les grèves ont concerné plus de 12 000 entreprises dont près de 9 000 ont été occupées.
- Certes, elles n’ont affecté ni les chemins de fer ni les postes ni les services publics de l’Etat et des collectivités, mais, pour le secteur privé, leur ampleur est sans précédent », indique l’historien Antoine Prost dans un article (« Les grèves de mai-juin 1936 revisitées », dans Le Mouvement social, 2002).
La quasi-totalité du pays est touchée. D’après cet auteur, « on compte seulement trois départements exempts de grèves en mai-juillet 1936 », Alliance de la gauche, le Front populaire remporte les élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936. « Tenant à ce que les règles constitutionnelles soient respectées, c’est à l’issue de plus d’un mois de transition que Léon Blum devient président du Conseil, le 4 juin 1936.
Le soir même, il forme son premier gouvernement et s’occupe prioritairement de ramener la paix sociale », raconte le site officiel Gouvernement.fr, « Trois jours plus tard, le 7 juin, les négociations commencent à l’hôtel Matignon, et se prolongent dans la soirée. Il est plus de minuit lorsque Robert Salengro, ministre de l’Intérieur, en fait l’annonce : un accord contractuel entre le patronat et les syndicats, signé sous l’égide du gouvernement, augmente les salaires de 7 à 15 %, assure le respect du droit syndical, institue dans les entreprises des délégués du personnel et ‘ ‘admet l’établissement immédiat de contrats collectifs de travail » », détaille Gouvernement.fr au sujet des Accords dits de Matignon.
Comme le rappelle le site, le Parlement adopte des dispositions législatives marquant des avancées pour les travailleurs et les classes populaires. Par exemple, la création de conventions collectives, la limitation de la durée légale de travail à 40 heures par semaine (qui ne sera pas effective dans l’immédiat), la prolongation de l’obligation scolaire de 13 à 14 ans ou l’interdiction de l’emploi d’enfants de moins de 14 ans.
Qui a inventé les grèves ?
Pas d’ail, pas de travail – La première grève connue dans l’histoire de l’humanité remonte à la fin de l’Égypte antique, en 2100 av.J.-C, À l’époque, une foule de serviteurs d’un temple de la ville de Thèbes auraient décidé de cesser de travailler pour mettre la pression sur le gouverneur Psarou.
- Macron/Psarou, même combat pour faire passer une impopulaire réforme? Rien à voir.
- Ici, les travailleurs réclamaient plutôt deux galettes de nourriture supplémentaires par jour.
- C’est donc la faim qui les a poussés à sortir dans la rue, gamelle vide et poing dressé.
- Quelques années après, une autre grève frappait la ville de Khéops et Gizeh.
Cette fois-ci, ce sont les ouvriers des chantiers de construction des pyramides qui décidèrent de cesser le travail. Et pour cause: les responsables des travaux avaient décidé de retirer l’ail de la nourriture des ouvriers. Oui, les premières grèves de l’humanité étaient donc avant tout un combat culinaire, une histoire de galette et d’ail disparu.
Si Ramsès II puis Ramsès III n’échappèrent pas non plus aux grèves répétées sous leurs règnes, il semblerait que ce procédé ait également gagné quelque peu la Grèce antique. Du moins, c’est ce que raconte Aristophane dans sa comédie Lysistrata, en 411 av.J.-C. Le poète présente une grève atypique: celle de femmes de l’époque qui auraient décidé de faire la grève du sexe pour obliger les hommes d’Athènes et de Sparte à arrêter de s’entretuer.
Il faudra attendre des siècles avant de trouver des traces de la première grève en France, Et comme souvent dans l’Hexagone, ce sont les étudiants qui ont fait bouger les lignes en premier.
Pourquoi grève 1968 ?
Origines immédiates – Le Mouvement du 22 Mars, prenant le relais de la contestation menée par de petits groupes (tels les situationnistes, les enragés de René Riesel et les anarchistes ), se fait connaître ce jour-là en occupant la salle du conseil des professeurs au dernier étage du bâtiment B, la tour administrative de la faculté de Nanterre,
- Sa principale revendication est la protestation contre des arrestations d’étudiants opérées deux jours plus tôt lors d’une manifestation contre la guerre du Viêt Nam,
- Le 2 mai 1968, une journée « anti-impérialiste » est organisée à l’ université de Nanterre, conduisant notamment à l’interruption d’un cours de René Rémond,
Le doyen Pierre Grappin décide alors la fermeture administrative de la faculté, ce qui provoque la diffusion du mouvement de contestation, dès le lendemain, au Quartier latin et à la Sorbonne, et le début, proprement dit, de Mai 68,,, Antiautoritaire, le mouvement est porteur d’un idéal politique très libertaire au sens des libertés individuelles et très critique vis-à-vis de la société de consommation, de l’ autoritarisme, de l’ impérialisme,
- Le mouvement joue aussi de thèmes touchant à la vie de tous les jours, comme le droit d’accès pour les garçons aux résidences universitaires des filles et la libération de la sexualité.
- Mouvement spontanéiste, le 22 mars émerge par sa pratique systématique de l’ action directe (occupations de bâtiments administratifs, notamment) et se développe grâce à la démocratie directe en assemblées générales ouvertes à tous.
Tout en refusant l’institutionnalisation en « organisation », il provoque un processus d’ auto-organisation des étudiants « ici et maintenant », Serge July Daniel Cohn-Bendit en 1968. Il n’y a pas eu à proprement parler de « figures de proue » du mouvement, qui est demeuré « multiforme » et sans organisation centralisée. Certains sont cependant devenus, a posteriori, des emblèmes du mouvement, même si leurs discours, singuliers, ne sauraient résumer la diversité d’opinions qui existaient au sein du mouvement et si, pour certains, ce discours postérieur a parfois consisté à réécrire les événements : parmi eux, Serge July et Daniel Cohn-Bendit,,
- Ce dernier a publié son autobiographie, » Le Grand Bazar « , aux Editions Denoël, dès 1975.
- Ce livre est la première publication de la photo Daniel Cohn-Bendit face à un CRS devant la Sorbonne, de Gilles Caron, cinq ans après son décès, utilisée en couverture de l’ouvrage et l’une des plus médiatisée au XXI e siècle.
L’écrivain Robert Merle ( prix Goncourt 1949), professeur d’anglais à la faculté de Nanterre, a consacré un roman entier, Derrière la vitre, à la journée du 22 mars et à celles qui l’ont précédée. On y retrouve beaucoup de figures de l’époque, ainsi qu’une analyse des causes et rêves du mouvement,
Cet ouvrage sur les événements, est complété par celui de Kristin Ross sur les discours qui ont été tenus sur Mai 68, de 1968 à nos jours, Les causes de ce mouvement sont diverses. Des analyses évoquent l’idée qu’une grande rigidité cloisonnait les relations humaines et les mœurs et celle d’un début de dégradation des conditions matérielles après la période de reconstruction suivant la Seconde Guerre mondiale,
À l’époque, de nombreux bidonvilles jouxtent Paris, notamment celui de Nanterre. Les étudiants qui se rendaient dans la faculté fraîchement construite découvrirent ce milieu, la pauvreté, la condition ouvrière. Le mécontentement naissant dans le milieu étudiant sera relayé par celui qui se profilait depuis plusieurs années dans le secteur ouvrier.
Qui est en grève aujourd’hui ?
Les prochaines grèves – Aucune grève n’est prévue pour le moment.
Qui fait le plus grève en France ?
France – En analysant le nombre moyen de jours non travaillés (2009 – 2019) pour cause de grève en Europe, l’on découvre la France en tête du classement. Les données de l’Organisation internationale du travail révèlent qu’entre 2009 et 2019, le secteur qui a connu le plus de grèves en France est celui de l’administration publique,
- Les récentes grèves massives en France concernent la réforme des retraites.
- Les travailleurs français étaient déjà en grève en décembre 2019, également en raison d’un projet de réforme des retraites.
- Le président Macron souhaitait à l’époque introduire un « système à points », ce qui menaçait l’âge actuel de la retraite anticipée de nombreux travailleurs du service public.
Avance rapide jusqu’en janvier 2023, où plus d’un million de travailleurs en France protestent cette fois-ci contre le projet du gouvernement de porter l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Cette mobilisation massive a été appelée par les syndicats français et la dernière fois qu’ils l’ont fait, c’était il y a 12 ans, lorsque l’âge de la retraite était passé de 60 à 62 ans.
Pourquoi les enseignants font la grève ?
« Dès qu’on a compris les protocoles, ils changent » – Au cœur de la protestation, les changements incessants du protocole sanitaire et le manque de considération du gouvernement. En cause, l’annonce du nouveau protocole dans une interview publiée la veille au soir de la rentrée sur le site du Parisien, et le jour J dans sa version papier.
Quelle école fait grève aujourd’hui ?
Les grèves en cours dans l’éducation Aucune grève en cours en ce moment.
Qui fait grève le 6 octobre ?
Archives
Les syndicals du métro C.G.T., C.F.D.T., autonome (fraction, train, toutes catégories) et indépendant de la R.A.T.P. ont décidé jeudi soir de lancer un ordre de grève de vingt-quatre heures pour le jeudi 6 octobre.La C.F.T.C. n’avait pas encore défini son attitude, mais F.O., au terme d’une réunion tenue vendredi matin, a déposé une préavis de trois jours (du 6 au 8), estimant que seul un mouvement de cette importance peut infléchir l’altitude du gouvernement.Quant aux syndicats du réseau routier, ils doivent tenir une nouvelle réunion ce vendredi après-midi.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe,
Lecture restreinte Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Pourquoi la grève de mardi ?
Une manière de s’assurer de la présence des manifestants, mais aussi de permettre aux syndicats de s’organiser. Après le succès de la grève du jeudi 5 décembre, les syndicats veulent transformer l’essai, et ont donc convenu d’une nouvelle journée de mobilisation mardi.
Quel est le but de la grève ?
La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l’initiative de tout ou partie du personnel d’une entreprise, destiné en général à contraindre l’employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération.
Puis-je faire grève tout seul ?
Vérifié le 28 juillet 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) Pour exprimer des revendications professionnelles collectives, les salariés bénéficient d’un droit de grève. Comment utiliser ce droit ? La grève peut-elle être abusive ? Le salarié doit-il informer son employeur ? Doit-on respecter un préavis avant d’utiliser le droit de grève ? Nous faisons un point sur la réglementation.
Arrêt total du travailArrêt collectif du travail par l’ensemble des salariés grévistesConnaissance par l’employeur de revendications professionnelles (portant sur le salaire, les conditions de travail, la défense des droits.)
Attention Une action qui ne répond pas à la définition de la grève, peut être qualifiée de mouvement illicite : titleContent, Dans ce cas, le salarié n’est pas protégé par le droit de grève, Il risque une sanction disciplinaire et peut être licencié.
Soit le salarié accompagne un appel à la grève lancé au niveau nationalSoit il est l’unique salarié dans l’entreprise
Tout salarié peut faire grève. Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué ou représentant du personnel pour faire grève, Non, le salarié n’a pas à informer son employeur de son intention de faire grève. C’est à l’employeur de constater l’absence du salarié le jour de la grève et de lui demander les raisons de son absence.
Le salarié peut cependant prévenir son employeur de son absence s’il le souhaite. Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis. Une grève est possible même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur.
L’employeur doit cependant connaître les revendications professionnelles des salariés au moment du déclenchement de la grève. Les salariés ne sont pas obligés d’attendre le refus de leur employeur pour démarrer la grève. Attention Des règles particulières s’appliquent aux organismes et établissements chargés de la gestion d’un service public (par exemple dans le service de transport de voyageurs ou dans le transport aérien).
Un salarié ne peut pas être sanctionné ou licencié pour avoir fait grève. Il ne peut pas non plus faire l’objet d’une discrimination (par exemple en matière d’augmentation de salaire). Toutefois, en cas de faute lourde : titleContent du salarié (participation personnelle et active à des actes illégaux notamment), le salarié peut être licencié.
À savoir Certaines actions sont illégales et peuvent donc être sanctionnées pénalement : dégradation de locaux, de matériel, actes de violence à l’encontre de la direction ou du personnel de l’entreprise. L’employeur et les non-grévistes peuvent demander réparation en justice, notamment devant le conseil de prud’hommes et/ou le juge pénal compétent,
Il n’existe aucune durée légale minimale ou maximale. La grève peut être de courte durée (1 heure ou même moins) ou bien se poursuivre pendant une longue période (plusieurs jours ou semaines). Elle peut être répétée. Exemple : Un arrêt total et concerté du travail d’1/4 d’heure toutes les heures pendant 10 jours relève d’un exercice normal du droit de grève.
La grève suspend : titleContent le contrat de travail, mais ne le rompt pas. L’employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires (indemnité de déplacement, par exemple). La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail,
Est-ce que tout le monde a le droit de faire grève ?
Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué ou élu du personnel pour exercer son droit de grève. Pour être « collectif », le mouvement doit être suivi par au moins deux salariés. Cependant, quand ce droit s’exerce dans le cadre d’un mouvement de grève national, le salarié peut être seul gréviste dans son entreprise.
Quand a commencé la grève ?
La grève ( Strajk ), Stanisław Lentz, 1910 La grève est, depuis le XIX e siècle, une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d’une organisation, d’un secteur économique, d’une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l’initiative de syndicats,
- Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l’employeur (chef d’entreprise ou patron), par la perte de production (et par conséquent de revenu) que la cessation de travail entraîne.
- Il s’agit d’une épreuve de force : le gréviste perd de la rémunération alors que l’organisation perd en productivité,
Le statut juridique de la grève est variable selon les pays, de l’interdiction pure et simple (en particulier dans les dictatures ), à l’encadrement réglementaire ou législatif. Dans les pays où la grève est légale, elle est en général interdite à certaines professions qui assurent les fonctions régaliennes de l’État ou des services publics élémentaires : militaires, policier, pompiers, etc.
Quelle est la date de la grève ?
Suite à la précédente mobilisation du 1er mai, l’intersyndicale a proposé une nouvelle journée de manifestations et de grève générale et nationale le mardi 6 juin 2023, contre la réforme des retraites.
Pourquoi faire grève jeudi 23 mars ?
Grèves du jeudi 23 mars : à Paris, la manifestation ira de la place de la Bastille à l’Opéra Garnier. Les syndicats espèrent relancer, lors de cette neuvième journée de mobilisation, la contestation contre la réforme des retraites.
Quels jours sont les grèves ?
Un jour qui s’inscrit dans la tradition, puisque les grèves sont généralement organisées un mardi ou un jeudi. Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les journées de mobilisation ont variablement été organisées un mardi ou un jeudi.
Quel est le jour de la grève ?
Suite à la précédente mobilisation du 1er mai, l’intersyndicale a proposé une nouvelle journée de manifestations et de grève générale et nationale le mardi 6 juin 2023, contre la réforme des retraites.
Est-ce que demain il y a une grève ?
Les prochaines grèves – Aucune grève n’est prévue pour le moment.