Pourquoi Je Tousse?
Toux : mécanisme de survenue et causes La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d’autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie La toux est l’expiration brusque et sonore de l’air contenu dans les poumons provoquée par une irritation des voies respiratoires.
- Elle est un réflexe naturel de défense qu’il faut respecter.
- En effet, des récepteurs, situés dans la de la et des bronches, réagissent à la moindre irritation, et déclenchent des contractions des muscles impliqués dans la respiration (diaphragme, muscles intercostaux.).
- La toux qui en résulte libère alors les voies aériennes (bronches, trachée et larynx) des mucosités et des sources d’agression.
Toutes les toux ne se ressemblent pas.
Comment savoir quel type de toux on a ?
La toux est un mécanisme naturel qui permet d’épurer les voies respiratoires. Une toux irritative et sans crachat est une toux dite sèche. Au contraire, si la personne crache, la toux est dite grasse ou productive : elle s’accompagne de crachats translucides ou épais.
Est-ce que le stress peut faire tousser ?
Toux psychogène. Elle est souvent liée à un problème psychiatrique/psychologique sous-jacent et peut être la manifestation d’un syndrome de conversion, d’angoisse ou de dépression.
Comment lutter contre la toux naturellement ?
8. Le miel – Dans les infusions ou seulement dans l’eau chaude, avec de l’oignon, de la cannelle ou en pastille, le miel est le remède de base. Il apaise les muqueuses de la gorge et calme l’irritation. Vous pouvez aussi le consommer seul, dans une cuillère à thé.
Comment savoir si la toux est grave ?
Toux grasse qui persiste – Il est fréquent de développer une toux grasse en cas de rhume ou de grippe, qui peut persister pendant quelques jours à une semaine. Cependant, si votre toux grasse persiste au-delà de cette période ou si elle est accompagnée de symptômes graves tels que de la fièvre, de la difficulté à respirer ou de douleurs thoraciques sévères, il est important de consulter un médecin.
Il est possible que votre toux grasse persistante soit causée par une infection respiratoire plus grave, comme une pneumonie, ou par une pathologie sous-jacente, comme l’asthme ou une maladie cardiaque. Seul un médecin est en mesure de déterminer la cause de votre toux grasse persistante et de vous prescrire un traitement adéquat.
Toux chronique : Le point de vue d’un médecin
Des examens complémentaires tels qu’une radiographie des poumons ou un examen du souffle peuvent être effectués pour déterminer la cause de cette toux grasse.
Quand la toux devient grave ?
La durée de la toux Si la personne tousse depuis moins de trois semaines, la toux est aiguë. Entre trois et huit semaines, la toux est subaiguë. Si la toux se prolonge au-delà de huit semaines, elle devient chronique.