Pourquoi La Galette Des Rois?
Les origines de la galette des rois – La tradition veut que chacun se réunisse autour de la célèbre galette des rois le 6 janvier, jour de l’ épiphanie, Mais connaissez-vous les origines de cette dernière ? Comme beaucoup de traditions, celle de la galette des rois est née dans une fête païenne, A partir du XIXème siècle, cette tradition a été associée à l’épiphanie, qui signifie « apparition » en grec. Cela fait référence à la présentation de Jésus aux trois Rois mages : Melchior, Balthazar et Gaspard, qui venaient lui offrir des présents, douze jours après sa naissance.
Pourquoi Mange-t-on de la galette des rois ?
Un dessert hommage au soleil dégusté par les Romains – La tradition de la galette remonte aux Romains. À l’époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d’hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil,
- Derrière cette première tradition, s’en cache une deuxième.
- Dans chaque galette se cachait une fève,
- La personne qui l’avait dans sa part de galette était sacrée « roi ou reine de la fête ».
- C’est de là que vient l’expression « tirer les rois ».
- Mais la fève a elle aussi évolué.
- S’il s’agissait d’abord de la légumineuse, elle a finalement été remplacée par une fève en porcelaine, apparue au XIXe siècle, en Allemagne,
Depuis, les fèves sont devenues des véritables objets de la collection, aussi attendues que la galette elle-même. Après l’époque romaine, l’Épiphanie est devenue une célébration chrétienne, du nom de l’évêque Épiphane de Salamine ayant vécu au IVe siècle, fixée à la date du 6 janvier.
Quelle est la tradition de la galette des rois ?
Une pâte feuilletée chez les Français – En France, on appelle la fête des rois, l’Épiphanie. Un mot d’origine grecque – « epiphaneia » – qui signifie « apparition ». Célébrée le 6 janvier, cette fête commémore la présentation de Jésus aux trois rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard.
- La galette des rois la plus connue est composée d’une pâte feuilletée, simplement dorée au four, fourrée ou non à la frangipane.
- Dans le sud de la France, on appelle généralement « gâteau des rois » une brioche en forme de couronne (la galette en pâte feuilletée étant qualifiée de « parisienne »).
- A Valence dans la Drôme, elle se nomme « la pogne »,
Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’Ouest. La tradition veut que ce soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : celui qui obtient la fève cachée dans la galette, devient le roi de la fête et porte une couronne de fantaisie souvent collectionnée, avec les fèves, par les enfants.
Chaque année, plus de 30 millions de galettes des rois sont vendues en France pendant le seul mois de janvier. A titre de comparaison, nos voisins belges en consomment un peu moins d’un million. 20 euros : c’est le prix moyen d’une galette des rois en France en janvier 2023 pour 6 personnes. Un prix en hausse par rapport aux années précédentes, en raison notamment de l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières. La période de la galette des rois est un moment stratégique pour les professionnels puisqu’elle représente en moyenne 10 % du chiffre d’affaires annuel des boulangeries.
Pourquoi la fête des Rois ?
La fête des Rois Mages ou l’Epiphanie – L’ épiphanie était à l’origine le jours des fêtes païennes romaines célébrant la lumière: les Saturnales, Au sens chrétien, cette date marque la rencontre entre le messie, tout juste né, et les mages. Ces mages, que l’on dit rois ou savants, de toutes races et venus de pays lointains, symbolisent la dimension universelle du message évangélique.
Quelle est l’histoire de la galette des rois ?
Les origines de la galette des rois – La tradition veut que chacun se réunisse autour de la célèbre galette des rois le 6 janvier, jour de l’ épiphanie, Mais connaissez-vous les origines de cette dernière ? Comme beaucoup de traditions, celle de la galette des rois est née dans une fête païenne, A partir du XIXème siècle, cette tradition a été associée à l’épiphanie, qui signifie « apparition » en grec. Cela fait référence à la présentation de Jésus aux trois Rois mages : Melchior, Balthazar et Gaspard, qui venaient lui offrir des présents, douze jours après sa naissance.
Quel roi a interdit la galette des rois ?
Galette ou brioche ? – C’est autour du 13°-14° siècle qu’apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l’Epiphanie (partagé en nombre de parts des présents plus une, la part du pauvre). La tradition d’envoyer l’enfant le plus jeune sous la table, censé être le plus innocent, viendrait également à cette même époque (ou alors de la Rome antique, tout le monde n’est pas d’accord là-dessus).
La galette des rois prend des formes et des parfums variés selon les régions et les traditions locales. Mais de toutes les histoires, il y en a une qui lui a donné son nom de galette des rois. Au 16° siècle, le gâteau des rois a fait l’objet d’une guerre féroce entre les boulangers et les pâtissiers, chacun voulant le monopole de la vente de ce gâteau, sentant déjà là un marché juteux.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu’ils offraient à leurs clients. A Paris, la galette s’est un peu mélangée avec le pithiviers pour devenir une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane.
Pourquoi fève dans galette des rois ?
Fêter le solstice d’hiver – Ceux-ci, amateurs de fiestas en toutes saisons, avaient coutume d’organiser, entre fin décembre et début janvier, des fêtes appelées Saturnales. Ces réjouissances, en l’honneur du dieu Saturne, célébraient le solstice d’hiver.
Durant sept jours, maîtres et esclaves se retrouvaient autour de festins. Sympa. À cette occasion, les convives partageaient un gâteau dans lequel était cachée une fève, une vraie. Mais pourquoi une fève ? La fève alimentaire, consommée fraîche ou sèche, est l’un des plus anciens légumes cultivés. Très populaire en Europe à cette époque-là, sa graine symbolise la vie, la fécondité.
Elle évoque aussi la renaissance : c’est le premier légume qui pousse au printemps et, en vieillissant, il donne la vie. Une fois sec, le haricot peut aussi représenter une pièce de monnaie. Bingo ! Pour toutes ces raisons, il était glissé dans la galette.
Qui paie la galette des rois ?
Le protocole – Une fois sur la table, reste à partager le gâteau en autant de parts qu’il y a de convives, Néanmoins, la tradition veut que l’on ajoute au découpage une part supplémentaire, Cette portion, appelée « part du bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.
- Là encore, quelques règles à respecter.
- Il est de mise que le plus jeune des convives se cache sous la table pour attribuer chaque part.
- Impossible donc, normalement, d’obtenir la plus grosse part ou celle avec la fève.
- Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine.
- Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.
Il fallait y penser !
Qui doit couper la galette ?
Conseils aux découpeurs de galette – Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d’être le roi ou la reine ! Et voilà cet article achevé.
Au-delà de l’utilité pratique (limitée) de cet article, j’espère qu’il vous aura fait découvrir comment on peut s’amuser avec les probabilités sur des situations de la vie quotidienne. Pour un traitement non mathématique du problème, je vous renvoie vers la loi de Murphy, qui stipule qu’on coupera de toute façon sur la fève, puisque la pire issue possible finit toujours par se produire.
À l’année prochaine pour les prochaines galettes des rois !
Quel est le but de l’Épiphanie ?
L’Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l’une des plus anciennes fêtes du christianisme. À ce jour, l’histoire de ces rois reste encore floue et les versions diffèrent selon les époques, les interprétations et les historiens.
Dans l’évangile selon Matthieu, dans lequel les rois mages sont cités pour la première fois, il n’y a aucune description précise, pas même de prénoms. Il faudra attendre le manuscrit d’un chroniqueur italien, Jacques de Voragine, au 13 e siècle, pour lire leurs noms, inspirés des continents dont ils provenaient.
Gaspard, Melchior et Balthazar auraient été guidés par une étoile, selon l’évangile de Matthieu, jusqu’à l’enfant Jésus. Aujourd’hui, il n’y a pas de certitude sur le fait que les rois mages étaient bien trois, ni même qu’ils aient réellement existé. Comme l’explique le journal La Croix, « bien des biblistes mettent en doute la véracité de cette séquence.
Une invention littéraire de l’évangéliste pour rappeler aux juifs devenus chrétiens que l’enfant de Bethléem était le roi non seulement du peuple d’Israël, mais des nations païennes, autrement dit que le salut s’adresse à tous ». Ils auraient offert trois cadeaux à l’enfant Jésus, né douze jours avant leur rencontre.
De l’or, de l’encens et de la myrrhe. Au 4 e siècle, saint Ambroise de Milan décrira ces présents comme une manière de souligner ce que représentait Jésus, à la fois roi, Dieu et homme mortel. La tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme.
Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l’honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier. À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains.
S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Nous devons également la tradition de la plus jeune personne présente choisissant à qui ira la prochaine part, en allant sous la table, aux Saturnales.
Quel est le sens religieux de l’Épiphanie ?
Antérieure à la fête de Noël, l’Épiphanie, la « manifestation » de Dieu, est célébrée dès le IIe siècle. Certaines Églises fêtent encore ce jour-là la naissance de Jésus. Mais aussi le baptême du Christ et les noces de Cana. En Occident, on commémore l’adoration de Jésus par les mages le dimanche proche du 6 janvier.
Pourquoi les rois mages arrivent le 6 janvier ?
Pourquoi des cadeaux en janvier ? – La logique des Espagnols de donner les cadeaux de Noël le 6 janvier, au lieu du 24 ou du 25 comme en France, a du sens. Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l’or, l’encens et la myrrhe à Jésus, c’est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Pourquoi le nom de frangipane ?
Épiphanie 2022 : d’où vient la frangipane ? Galette des rois (illustration) Crédit : AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON JACQUES DEMARTHON / AFP Tous les 6 janvier nous célébrons l’épiphanie, une période qui se prolonge généralement pendant tout le mois de janvier. Cette fête qui réunit chaque année des millions de Français autour d’une galette des rois.
- Le gâteau est composé soit d’une pâte briochée et de fruits confits (ce que l’on appelle une brioche des rois) soit, plus traditionnellement, d’une pâte feuilletée, d’une crème d’amandes aussi appelée frangipane et la traditionnelle fève qui désigne le roi ou la reine.
- Savez-vous d’où vient la frangipane au goût si particulier et délicieusement régressive ? Plusieurs raisons existent.
La première est toute simple. Elle aurait été inventée par le comte Cesare Frangipani qui aurait offert la recette de la frangipane à Catherine de Médicis pour son mariage. Autre explication possible, un botaniste italien appelé Mutio Frangipani aurait donné son nom à un arbre que l’on trouve dans les Antilles, le frangipanier,
- La crème d’amandes aurait ensuite pris le nom de car elle dégageait le même parfum que l’arbre.
- Toutefois, c’est un botaniste français, Charles Plumier, qui a découvert officiellement cet arbre dont le nom scientifique est Plumeria Alba.
- Enfin dernière raison invoquée, le marquis Pompéo Frangipani, maréchal de Louis XIII, aurait créé le parfum de la frangipane pour masquer l’odeur du cuir des gants et des souliers,
L’odeur de la crème d’amandes étant similaire à celle-ci aurait donc pris son nom. Épiphanie 2021 : quelle est l’origine de la frangipane ? Questions au saut du lit La rédaction vous recommande L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
C’est quoi avoir la fève ?
Pourquoi une fève ? – La fève est porteuse d’un sens plutôt positif. En effet, elle symbolise la fécondité, comme l’œuf avec son embryon. C’est aussi le symbole de la renaissance : c’est le premier légume qui pousse au printemps et en vieillissant il donne la vie.
Où a été inventé la galette des rois ?
Origine – Les Saturnales par Antoine Callet, 1783. L’historien romain Tacite écrit que, dans les fêtes consacrées à Saturne, il est d’usage de tirer au sort la royauté, La galette des rois a son origine dans les Saturnales ( fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignent un esclave comme « roi d’un jour »,
Au cours d’un banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique ) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisent la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (prince des Saturnales ou du désordre), Le « roi d’un jour » dispose du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile.
Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désigné par la personne chargée du service, Étienne Pasquier décrit dans ses Recherches de la France les cérémonies qui s’observent en cette occasion : « Le gâteau, coupé en autant de parts qu’il y a de conviés, on met un petit enfant sous la table, lequel le maître interroge sous le nom de Phébé (Phœbus ou Apollon), comme si ce fût un qui, en l’innocence de son âge, représentât un oracle d’ Apollon,
- À cet interrogatoire, l’enfant répond d’un mot latin domine (seigneur, maître).
- Sur cela, le maître l’adjure de dire à qui il distribuera la portion du gâteau qu’il tient en sa main, l’enfant le nomme ainsi qu’il lui tombe en la pensée, sans acception de la dignité des personnes, jusqu’à ce que la part soit donnée où est la fève ; celui qui l’a est réputé roi de la compagnie, encore qu’il soit moindre en autorité.
Et, ce fait, chacun se déborde à boire, manger et danser »,
Pourquoi le cidre avec la galette des rois ?
Vous prendrez bien une petite bolée de cidre avec votre galette ? On ne va pas se mentir une épiphanie sans cidre n’est pas une épiphanie réussie ! Le cidre est à la galette des rois ce que le vin est au fromage. Non pas que d’autres sortes de bulles sont à proscrire pour l’accompagner, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : le cidre trône sur 50% des tables françaises lorsqu’il s’agit de déguster la célèbre pâtisserie du mois de janvier.
Quels sont donc les secrets de cette boisson qui ne cesse de gagner en qualité, véritable fierté des Normands et des Bretons ? Accord cidre et galette : à chacun ses goûts ! Brut, doux, ou encore demi-sec, ce ne sont pas moins de 6 millions de bouteilles de cidre qui sont écoulées chaque année durant le mois de janvier.
Pour rappel, les mentions « brut, doux ou demi-sec » renvoient au degrés de sucre et donc d’alcool contenu dans le cidre. Plus il y a d’alcool, moins il y a de sucre. Bon marché et peu alcoolisé, ce n’est donc pas un hasard s’il reste toujours en tête des boissons préférées pour l’épiphanie.
- Le cidre doux fait l’unanimité chez les femmes et les 18/25 ans. Léger et sucré, il va très bien s’accorder avec le gâteau des rois du sud de la France (brioche parfumée à la fleur d’oranger) et avec la galette à la pomme.
- Le cidre brut convient mieux aux hommes et chez nos ainés. Peu sucré, typé aux saveurs plus franches, il se marie parfaitement avec les galettes plus originales à la pistache ou à l’abricot.
- Le cidre demi-sec, moins connu que les deux précédents, est idéal pour accompagner l’amertume de la traditionnelle galette à la frangipane.
- Les adeptes du cidre rosé dégusteront une galette frangipane/pralines roses, ceux du poiré une galette à la frangipane/chocolat.
Il faut aussi savoir que le cidre compte seulement 50 calories par verre de 15 cl, c’est deux fois moins que le vin et un peu moins que la bière. Avec un faible taux d’alcool (entre 2° et 5° du doux au brut), il constitue un allié gourmand de premier ordre.
Une boisson rustique venue de la Méditerranée Bien avant d’être populariser en France et de faire l’objet d’une querelle entre les normands et les bretons, le cidre a beaucoup voyagé. Le mot cidre viendrait du latin « sikera », venant lui-même du mot hébreu « chekar » signifiant boisson enivrante. Dès l’antiquité, les hébreux et les grecs buvait un jus similaire au cidre, confectionné à base de morceaux de pommes trempés dans de l’eau bouillante et du miel.
On le retrouve au Pays Basque à l’époque gallo-romaine puis en Normandie et en Bretagne au moyen-âge, grâce aux marins, qui, embarqués sur des bateaux basques, ont découvert le précieux breuvage. Les marins basques emmenaient en effet des tonneaux de cidre considéré comme source de vitamines pour lutter contre le scorbut.
- Sa fabrication se développe au XIIe siècle dans l’ouest de la France grâce à l’invention du pressoir et devient un produit que l’on consomme dans les tavernes en concurrence avec le vin et la bière.
- Aujourd’hui le cidre n’est plus réservé qu’à la période de la galette des rois, de la chandeleur ou de mardi gras.
Son image a bien évolué auprès des consommateurs qui n’hésitent plus à le proposer en apéritif ou en remplacement d’une bière. Il s’en produit d’excellents dans presque toutes les régions de France et des nouvelles tendances ont émergées avec l’apparition de gammes de cidres rosés (à partir de pommes à chair rouge), poirés (à base de la fermentation de jus de poires) ou aromatisés (framboise, agrumes, pêche etc.).
- Cidre breton ou cidre normand ? La France est le premier producteur mondial de cidre, c’est un savoir-faire unique.
- Il est traditionnellement produit dans les régions de la Bretagne et de la Normandie où la pomme y est grandement cultivée.
- Les cidres normands sont habituellement colorés et ont du corps.
Ils sont issus de variétés de pommes douces et d’acidité modeste. En Bretagne au contraire, ce sont les pommes acides qui dominent. Elles donnent des cidres plus pales, plus acidulés et moins amers.
- Nos adresses cidricoles :
- Kergenets
- 56450 SURZUR
Cette entreprise familiale située aux portes de la presqu’île de Rhuys et du golfe du Morbihan est spécialisée dans les boissons à base de pommes. Depuis 1982, trois générations se sont succédées dans le respect de la tradition et du savoir-faire. Aujourd’hui, l’exploitation possède 13 hectares (dont 4 Label Rouge) et ses cidres récoltent régulièrement des prix (en 2017 médaille de Bronze pour l’IGP fruitée, médaille d’argent pour le jus de pomme et le jus de pomme pétillant).
- La Charterie
- 27230 ST AUBIN DE SCELLON
Au cœur du Pays d’Auge, en Normandie, Pascal BEAUMESNIL a créé sa ferme cidricole en 2006. Situé autour de la ferme, le verger de 5 hectares est exploité selon les principes de l’agriculture raisonnée. Le cidre brut s’est vu décerner une médaille d’argent en 2012, une médaille de bronze en 2014, médaille d’or en 2016 et une médaille d’argent en 2017 au salon Agricole de Paris.
Qui a inventé la galette des rois à la frangipane ?
Qui a inventé la galette ? – La frangipane qui garnit traditionnellement la galette des Rois se compose de 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière. Elle devrait son nom au comte Cesare Frangipani, qui aurait offert la recette à Catherine de Médicis en cadeau de mariage lors de ses noces avec le futur Henri II.
Pourquoi il n’y a pas de fève dans la galette du président ?
Pourquoi il n’y a pas de fève dans la galette des rois de l’Élysée Après Noël et le nouvel an, on fête l’Épiphanie. Cette célébration d’origine chrétienne est accompagnée d’une savoureuse, Une pâte croustillante, une frangipane onctueuse et bien sûr, une fève cachée à l’intérieur de cette préparation, voici ce que réserve ce célèbre dessert.
Petit plus : celui qui obtient la fève est sacré roi ou reine, sauf à l’Élysée. Et pour cause, la galette que le président déguste ne contient pas de fève. À Paris, les artisans boulangers-pâtissiers offrent chaque année la désormais célèbre galette de l’Élysée. Une galette bien particulière puisque celle-ci ne contient jamais de fève.
n’est donc pas le seul Président à en avoir été privé. Cette tradition a été inaugurée en 1975, date à laquelle fut offerte une galette géante d’un mètre de diamètre à, Ainsi, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande ont tous eu droit à leur galette sans fève.
- Mais pourquoi donc le chef de l’État est-il privé de cette petite surprise si attendue ? L’explication est aussi simple que sérieuse : l’Élysée tient en fait à respecter les principes républicains de la révolution française.
- Ainsi, le président, qui exerce déjà la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française, ne peut pas à la fois être chef de l’État et roi.
« C’est une galette qui n’a pas de fève puisqu’il n’y a plus de roi en France », a ainsi expliqué le boulanger et champion de France de la galette des rois Jocelyn Lohezic (choisi pour préparer la galette présidentielle) à, « Il n’y aura donc pas de couronne et pas de reine non plus », conclut-il (sorry ).
Quelle est l’origine de la fève ?
Origine – Les premiers restes archéologiques datent de 6 000 à 7 000 ans avant J.-C, au Proche-Orient, Sa domestication aurait été faite vers 4 000 à 5 000 avant J-.C. en divers lieux autour de la Méditerranée, La fève est introduite en Chine à partir du II e siècle,
- Elle a été très consommée dans l’Antiquité à Rome,
- La gens Fabia, très grand patronyme romain, tirait son nom de la fève.
- En France au Moyen Âge, elle était très consommée en hiver par les moines,
- La fève parvient en Amérique du Nord au début du XVII e siècle lorsque Bartholomew Gosnold, explorateur de la Nouvelle-Angleterre, en plante sur les îles Elizabeth,
Trente ans plus tard, cette plantation approvisionne régulièrement la colonie du Massachusetts et la ville de Plymouth,
Comment s’appelle la fête de la galette ?
Traditionnellement dégustée à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, découvrez à quelle date manger la galette des Rois cette année. En France chaque année, début janvier, a lieu la fête chrétienne de l’Epiphanie qui célèbre la visite et l’hommage des rois mages au Messie Jésus Christ.
Qui a trouvé la fève ?
Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C’est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois. Aujourd’hui, le principe est identique : le gagnant devient roi et doit choisir sa reine.
Pourquoi Mange-t-on la galette des rois en janvier ?
Pourquoi mange-t-on la galette des rois au mois de Janvier dans toute la France ? Nous sommes le 6 janvier, c’est le jour de l’Épiphanie et aujourd’hui, nous mangerons de la Galette des Rois ! Mais pourquoi fait-on cela au juste ? Les origines de la tradition La saison de la galette des rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi Gras.
Célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus de trois continents, l’Asie, l’Afrique et l’Europe, pour remettre leurs dons. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Épiphanie correspond, à l’origine, à une fête païenne.
Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette. La galette des Rois et le gâteau des Rois, que choisir ? La galette des rois La galette des rois, dans sa version simple, est une galette de pâte feuilletée ciselée d’entailles croisées et dorée au four. Elle est généralement accompagnée par diverses préparations : frangipane, fruits, chocolat, crèmesLa galette préférée des Français est celle fourrée à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Le gâteau des Rois Dans le sud de la France, le dessert traditionnel n’est pas une galette mais une brioche aux fruits, contenant aussi une fève : le gâteau des rois. Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits rouges sur le dessus et du sucre.
Attention, il y a un protocole bien précis avant de déguster la galette ! Jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis.On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIV.
Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit « grâces et gentillesse ». Mais le Roi Soleil, Louis XIV, devait abolir cette coutume.Au XVIIIème siècle, la fève est une figurine en porcelaine représentant la nativité et les personnages de la crèche.
De nos jours, il existe une multitude de fèves qui font le bonheur des collectionneurs.La tradition familiale veut que l’on se rassemble pour découper la fameuse galette. L’enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette.
Celui ou celle qui trouve la fève est couronné et choisit sa reine ou son roi.
La Galette des Rois est de nos jours une pâtisserie fine ! Et pour finir, voici la chanson traditionnelle qui va avec la galette des Rois : Et les recettes bien sûr !
Chaque année, les chefs pâtissiers prestigieux proposent des créations originales afin de mêler la tradition à de nouveaux goûts. La galette ne se limite pas aux grandes signatures. On la trouve dans toutes les boulangeries-pâtisseries de France. Les artisans la façonnent avec un savoir-faire reconnu, pour le plus grand bonheur des gourmands.Tous les ans, lors de la traditionnelle réception à l’Élysée, une énorme galette (1,20 m de diamètre pour 150 personnes) est préparée pour le président de la République.
Mais l’artisan boulanger-pâtissier chargé de la confectionner a pour instruction de n’y placer aucune fève car « on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République ».À l’étranger, la célèbre galette des rois trouve de nombreux adeptes, notamment sur les tables belges et hollandaises.
Même s’il est surtout coutume de la déguster à la Nouvelle-Orléans, pendant le Carnaval, on la savoure aussi à New York, à Londres, à Berlin ou à Tokyo. – – : Pourquoi mange-t-on la galette des rois au mois de Janvier dans toute la France ?
Pourquoi la galette des rois et à la frangipane ?
Épiphanie 2022 : d’où vient la frangipane ? Galette des rois (illustration) Crédit : AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON JACQUES DEMARTHON / AFP Tous les 6 janvier nous célébrons l’épiphanie, une période qui se prolonge généralement pendant tout le mois de janvier. Cette fête qui réunit chaque année des millions de Français autour d’une galette des rois.
Le gâteau est composé soit d’une pâte briochée et de fruits confits (ce que l’on appelle une brioche des rois) soit, plus traditionnellement, d’une pâte feuilletée, d’une crème d’amandes aussi appelée frangipane et la traditionnelle fève qui désigne le roi ou la reine. Savez-vous d’où vient la frangipane au goût si particulier et délicieusement régressive ? Plusieurs raisons existent.
La première est toute simple. Elle aurait été inventée par le comte Cesare Frangipani qui aurait offert la recette de la frangipane à Catherine de Médicis pour son mariage. Autre explication possible, un botaniste italien appelé Mutio Frangipani aurait donné son nom à un arbre que l’on trouve dans les Antilles, le frangipanier,
- La crème d’amandes aurait ensuite pris le nom de car elle dégageait le même parfum que l’arbre.
- Toutefois, c’est un botaniste français, Charles Plumier, qui a découvert officiellement cet arbre dont le nom scientifique est Plumeria Alba.
- Enfin dernière raison invoquée, le marquis Pompéo Frangipani, maréchal de Louis XIII, aurait créé le parfum de la frangipane pour masquer l’odeur du cuir des gants et des souliers,
L’odeur de la crème d’amandes étant similaire à celle-ci aurait donc pris son nom. Épiphanie 2021 : quelle est l’origine de la frangipane ? Questions au saut du lit La rédaction vous recommande L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
Pourquoi les Rois mages arrivent le 6 janvier ?
Pourquoi des cadeaux en janvier ? – La logique des Espagnols de donner les cadeaux de Noël le 6 janvier, au lieu du 24 ou du 25 comme en France, a du sens. Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l’or, l’encens et la myrrhe à Jésus, c’est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Qui mange la galette des rois ?
Autres pays – Gâteau des rois louisianais. L’Épiphanie étant passée, avec les émigrants français, dans le Nouveau Monde, il est de coutume de consommer à La Nouvelle-Orléans lors du mardi gras un « gâteau des rois » consistant en une espèce de brioche au glaçage aux couleurs violette, verte et or, traditionnelles du carnaval, quelquefois fourrée de fromage à la crème et de pralines,
- en Suisse francophone, la galette des rois est restée la galette à base de brioche ;
- en Belgique néerlandophone, la pratique est très répandue (elle porte le nom de driekoningentaart ) ;
- en Belgique francophone, la galette beurrée (ou au beurre) et à la frangipane, comme dans le nord de la France ;
- Rosca de Reyes au Mexique le bolo rei au Portugal : un gâteau de forme arrondie et creusé au centre ;
- le roscón en Espagne : couronne briochée décorée de fruits confits ;
- le king cake dans le Sud des États-Unis ;
- la rosca au Mexique ;
- la vassilopita en Grèce : brioche aromatisée à l’ orange ;
- la pitka en Bulgarie ;
- le dreikönigskuchen en Allemagne : anneau de pâte dorée formé de sept petits pains en cercle ;
- les befanini en Italie : biscuits sablés recouverts de boules sucrées colorées.