Pourquoi La Mimolette Est Orange?
Le fromage Mimolette La Mimolette est le plus célèbre des fromages orange ! Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur ce fromage atypique, semblable à Mars ? On vous dit tout ici ! La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite et au lait de vache, originaire du Nord.
Ce fromage se présente sous la forme d’une sphère d’environ 2 kg dont la croûte révèle des aspérités de plus en plus nombreuses au cours de l’affinage. L’histoire de la Mimolette Pour commencer un peu d’histoire sur ce fromage d’exception ! La Mimolette est inspirée de l’Edam, en effet à une époque les fromages étrangers étant interdits, les français avaient eu l’idée de créer leur propre Edam ! Elle est donc apparue au XVIIe siècle, notamment à l’initiative de Colbert.
Au départ elle avait la dénomination de « Boule de Lille » ou de « Vieux Hollande ». C’est du fait de sa texture « mi-molle, mi-dure», que la « Mimolette » a acquis le nom qu’elle porte aujourd’hui. Ce fromage n’est pas comme les autres Sa pâte est pressée et non cuite et son affinage dure de 3 à 24 mois ! Son apparence extérieure est grise-brune mais elle est réputée pour sa couleur orange vif à l’intérieur,
Quel vin associer avec le fromage Mimolette ? La dégustation d’une Mimolette peut être l’occasion d’un accord original bière/ fromage. Vous pouvez opter pour une bière d’abbaye du Nord de la France pour un accord régional pétillant. Une bière brune permettra à la Mimolette de s’exprimer sans pour autant être « affadie » par la puissance aromatique d’une Mimolette extra-vieille.
A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les saveurs du fromage Mimolette Les saveurs de la Mimolette varient grandement en fonction de l’affinage. Une mimolette jeune apportera beaucoup de douceur sous une pâte souple, tandis qu’une Mimolette extra-vieille sera cassante avec des arômes torréfiés de café ou de cacao.
Découvrez notre sélection de fromage Mimolette Le saviez-vous ? La Mimolette était le fromage préféré du Général de Gaulle ! La Mimolette extra-vieille est affinée pendant au moins 18 mois. Origine de la Mimolette Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Mimolette est un fromage français et non hollandais ! Il s’agissait d’un fromage local produit dans le nord de la France et plus précisément des Flandres depuis la Renaissance.
Aujourd’hui, ce fromage est encore produit dans le Nord de la France mais plus exclusivement dans cette région. Le mot du producteur La Mimolette est reconnaissable grâce à sa couleur orangée obtenue grâce au Rocou (un colorant naturel !) qui est inséré dans le fromage lors de sa production.
À l’origine, cette couleur orangée de la Mimolette a été mise en place pour se différencier des célèbres goudas hollandais qui respecte grosso modo le même procédé de fabrication mais dont la couleur de la pâte est beaucoup plus commune pour un fromage. Les différentes Mimolettes Il existe 4 Mimolettes différentes, qui se distinguent par leur temps d’affinage : La Mimolette jeune avec un affinage de 3 mois, c’est la plus douce et également la moins friable La Mimolette demi-vieille avec un affinage de 6 mois La Mimolette vieille avec un affinage de 12 mois La Mimolette extra-vieille avec un affinage de 18 à 24 mois, c’est la plus forte en goût mais également la plus friable et la plus brune Nous vous conseillons de la déguster d’Avril à Septembre, pour une saveur optimale Mais si vous ne pouvez pas attendre, ne vous inquiétez pas elle est bonne toute l’année ! Pourquoi la Mimolette est-elle orange? Sa couleur vient simplement de l’ajout d’un colorant : le rocou.
Le rocou est un colorant naturel, contenant du carotène (manger de la Mimolette est donc bon pour votre teint !) Cette couleur modifie en fonction de son âge mais permet tout de même de la distinguer des autres fromages plus traditionnels ! Découvrez les box Tentation Fromage
Comment est coloré la mimolette ?
La fabrication de la mimolette – Tout d’abord, » mimolette » vient du nom « mollet » qui signifie mi-molle, mi-dure, comme sa texture. Mais, avec le temps, la pâte devient de plus en plus cassante. La mimolette est fabriquée à partir du lait de vache, à pâte p ressée non cuite, dont la croûte est brossée en fin d’affinage.
Pourquoi il y a du fromage orange ?
Le Orange de la Mimolette et des pâtes molles à croûtes lavées – La coloration orange de votre fromage peut avoir plusieurs origines : Si la croûte est orange : il doit s’agir d’un fromage à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot, l’Epoisses, le Maroilles ou le Munster.
- Comme leur nom l’indique, les fromages à pâte molle et à croûte lavée sont lavés en surface avec de l’eau salée et brossés pour activer la fermentation.
- La saumure utilisée pour laver la croûte de ces fromages est enrichie avec la « bactérie du rouge » (aussi appelée « ferments du rouge ») : Le Brevibacterium linens active la fermentation et donne toute sa souplesse à la croûte et cette belle teinte de couleur orangée.
Si la pâte est orange : vous avez très certainement en face de vous un Cheddar ou une Mimolette (originaire de Lille) ! La couleur orange de ces fromages à pâte pressée est obtenue grâce au fruit du Roucouyer, un arbuste d’Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge.
Pourquoi mimolette rouge ?
Le rocou pour obtenir une pâte orangée – Premier cas de figure : les fromages dont la chair est orange, comme la mimolette ou le cheddar. Leur couleur est obtenue naturellement grâce au rocou, fruit d’un arbuste d’Amérique tropicale dont la graine offre une gamme de teintes allant du jaune au rouge.
Pourquoi le fromage cheddar est orange ?
Pourquoi le cheddar est orange ? – Si vous vous demandez pourquoi le cheddar est orange, l’explication est la même que pour la mimolette ! La couleur jaune orangée de ce célèbre fromage anglais est obtenue grâce à l’ajout de roucou (le fameux fruit tropical) lors du processus de fabrication.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Au XVII e siècle, le cheddar était fabriqué à partir de lait de vaches dont le régime alimentaire était particulièrement riche en bêta-carotène, le pigment végétal précurseur de la vitamine A que l’on retrouve en grande quantité dans des aliments comme les carottes, le potiron ou la patate douce.
Leur lait prenait alors une teinte légèrement orangée, qui se traduisait dans le produit final et qui est devenue synonyme de fromage de haute qualité. Les producteurs de cheddars de moindre qualité ont alors eu l’idée de rajouter du jus de carotte ou des pigments de safran ou de souci à leur caillé, afin de garder cette couleur caractéristique.
Quelle est la différence entre le Gouda et la mimolette ?
Quelle est la différence entre la mimolette et le gouda ? – Nous le savons, pas mal de personnes se trompent et confondent ces deux fromages à cause de leur teinte orangée. Pour vous aider, voici un petit récap’ des principales différences entre le gouda et la mimolette :
La mimolette a une croûte orange et une pâte orange vif, le gouda a une pâte blanche. Sa couleur orangée est due à un colorant naturel appelé le rocou. On enduit souvent le gouda de paraffine pour qu’il ne perde pas de poids durant les transports, ce n’est pas le cas de la mimolette. La mimolette est un fromage français, le gouda est hollandais. Le gouda date du Moyen-Âge, alors que la mimolette est née au XVIIème siècle.
P.S : l’astuce consistant à enduire le gouda de paraffine vient des premiers exportateurs de gouda aux Pays-Bas. Un moyen ingénieux pour que le fromage garde sa qualité pendant le trajet. Ils pensent à tout ces Hollandais ! Ce n’est pas pour rien qu’ils sont réputés pour être de si bons commerçants.
Quels sont les bienfaits de la mimolette ?
Caractéristiques nutritionnelles – La mimolette est riche en protéines de bonne qualité pour la croissance ou l’entretien de la masse musculaire. Son apport de graisses est élevé, voisin de 26 %. Il s’agit pour les deux tiers d’acides gras saturés, dont l’excès contribue à l’augmentation du taux sanguin de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol »).
- L’apport énergétique de la mimolette est notable : 330 kcal aux 100 g, soit 100 kcal la portion de 30 g.
- Sa consommation doit donc être modérée en cas de surpoids.
- En cas d’hypercholestérolémie, il est souhaitable de se limiter à une portion de fromage quotidienne.
- La mimolette est une excellente source de calcium, pour la croissance et la santé osseuse : une part de 30 g représente 30 % de l’apport quotidien conseillé à un enfant de 8 ans ou un adulte.
Elle fournit aussi du phosphore et du zinc. D’un point de vue vitaminique, la mimolette est intéressante pour ses apports de vitamines A, B2, et B12. À savoir : la mimolette fait partie des fromages les plus salés. Sa consommation doit donc être raisonnable en cas d’hypertension artérielle ou de régime pauvre en sel (une petite portion de 30 g maximum par jour).
Où est fabriquée la mimolette ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La mimolette, appelée aussi « boule de Lille » ou « vieux hollande »,, est un fromage traditionnellement produit en Flandre française d’où elle est originaire, dans la région de Lille, Ce fromage est une imitation du fromage d’ édam fabriqué aux Pays-Bas, datant de 1672, lorsque les fromages de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme sous Colbert,
Quel est le fromage qui sent le plus fort ?
Les fromages qui sentent le plus fort – La France recèle de véritables trésors pour les amateurs de fromages de caractère ! Parmi les fromages qui sentent le plus fort, on trouve par exemple le Brie de Meaux, le Maroilles, le Munster, le Camembert de Normandie, ou encore le Pont l’Évêque.
Pourquoi le Livarot est orange ?
De juin à septembre, c’est la pleine saison du Livarot. Après une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1975, ce fromage normand au lait de vache a reçu une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996. C’est à un village éponyme, situé près de Lisieux (Calvados), que le Livarot doit son nom.
- Ce fromage du Pays d’Auge est reconnaissable à sa forme cylindrique cerclée par trois à cinq lanières.
- Sa couleur orangé-rouge est due au rocou, un colorant végétal naturel qui est ajouté lors du dernier lavage pendant l’affinage.
- Autrefois, ce fromage était appelé « la viande du pauvre » car il était très consommé au XVIIe siècle.
Le Livarot a été pendant longtemps le fromage le plus consommé dans toute la Normandie. Trois à cinq laîches végétales– bandelettes de plantes des mares ou des lieux humides qui entourent systématiquement le fromage – sont disposées pour l’empêcher de couler.
Pourquoi la mimolette est interdite aux USA ?
Publié le 10/04/2013 à 20:30 Cette spécialité du nord de la France fait un malheur outre-Atlantique. Les autorités américaines bloquent une demi-tonne de fromage dans un entrepôt du New Jersey. En cause, les acariens microscopiques, ouvriers bâtisseurs de la noble croûte.
- Les gourmets américains, amateurs de fromage français, seront-ils privés à l’avenir de mimolette? Depuis début mars, les importations de ce fromage orange, originaire du nord de la France, restent bloquées à la frontière des États-Unis.
- «Plus de 500 kilos de mimolette sont retenus par l’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), dans un entrepôt du New Jersey», confirme ainsi Benoît de Vitton, responsable du bureau commercial aux États-Unis de l’entreprise normande Isigny Sainte-Mère, premier producteur de mimolette.
Les raisons? Les «mites à fromage», des sortes d’acariens microscopiques cultivés à dessein sur la croûte pour affiner le fromage, seraient allergènes, estiment les autorités sanitaires américaines. «Les mimolettes ne sont plus jugées conformes pour entrer aux États-Unis, car le taux de mites à fromage est supérieur au taux autorisé», détaille Benoît de Vitton.
Quel est donc le taux autorisé outre-Atlantique? «Les responsables de l’autorité sanitaire ne nous le donnent pas», poursuit-il. Les responsables de la FDA avancent de leur côté qu’«il n’y a pas d’interdiction de la mimolette aux États-Unis». La mimolette plaît de plus en plus. En janvier et février dernier, nos importations avaient ainsi bondi de 40 % par rapport à l’année précédente Benoît de Vitton, responsable aux États-Unis de l’entreprise normande Isigny Sainte-Mère «Il est néanmoins important de noter que tous les aliments exportés vers les États-Unis doivent être conformes aux normes américaines», ont-ils précisé à l’AFP.
Ce blocage plutôt soudain surprend les professionnels, car ces «mites» ont toujours existé. La mimolette est d’ailleurs présente depuis une vingtaine d’années dans les rayons de certains supermarchés américains et dans des épiceries fines de New York.
- L’an dernier, Isigny Sainte-Mère a d’ailleurs envoyé outre-Atlantique 60 tonnes de ce fromage dont la couleur rappelle aux gastronomes américains celle du traditionnel cheddar qu’ils aiment tant.
- «La mimolette plaît de plus en plus.
- En janvier et février dernier, nos importations avaient ainsi bondi de 40 % par rapport à l’année précédente», avance Benoît de Vitton.
Mais la situation semble aujourd’hui bloquée. La société Isigny Sainte-Mère a d’ailleurs fait stopper les arrivages en provenance de France et dans un mois il n’y aura plus de mimolette outre-Atlantique. Reste à voir si ce fromage connaîtra le même sort que la crème fraîche ou certains fromages au lait cru interdits de séjour sur le sol américain depuis des années.
Pourquoi la mimolette ne fond pas ?
La fondue, un cas particulier – Mais la teneur en eau (et en gras) ne fait pas tout. Les fromages «frais» comme la ricotta ou la féta, en dépit de leur importante teneur en eau, fondent très mal. Cela vient de leur forte acidité qui nuit aux liaisons phosphocalciques.
Les liaisons entre les micelles sont très faibles. Le «réseau» ne conserve pas l’émulsion d’eau et de gras entre de longues chaînes de caséines, mais entre des agrégats plus compacts et plus difficile à rompre. Ces fromages ont tendance à griller et sécher lorsqu’on les chauffe plutôt qu’à fondre. Si au contraire le fromage n’est pas assez acide, les liaisons calcium sont «trop fortes» et le fromage ne parvient pas à fondre correctement.
Quant au cas particulier de la fondue savoyarde, le choix des fromages est certes crucial, mais il ne fait pas tout. Si on la cuisine avec du vin blanc, ce n’est pas qu’une histoire de goût. Le vin blanc contient de l’acide tartrique qui affaiblit les liaisons calcium et favorise la fonte.
Pourquoi le Rouy est orange ?
Histoire L’histoire du fromage Rouy débute dès la fin du 19e siècle : Constant Rouy, détaillant de produits laitiers, ouvre sa première fromagerie à Louhans. Avec son fils Eugène, ils fabriquent ainsi l’ancêtre du Rouy, le Suprême. L’entreprise ne tarde pas à prospérer, et forts de leur succès, les célèbres fromages à pâte molle et à la croûte orangée ne tardent pas être distribués sur les paquebots au début du 20e siècle.
- Lorsqu’Eugène reprend la succession de son père en 1929, il décide de s’associer à d’autres producteurs fromagers pour améliorer son fromage, qui deviendra le Rouy Suprême, le Rouy Luxe et enfin le Rouy.
- Aujourd’hui, nos maîtres-fromagers préservent la recette de ce fromage carré orange au goût riche en saveurs.
Fabriqué au cœur de l’Ille et Vilaine, ce fromage à la forme et la couleur bien reconnaissables se présente comme l’original des plateaux. Sa couleur orangée lui vient de pigments naturels, le Rocou. Il appartient ainsi à la famille fromagère des pâtes molles à croûte lavée.
Par son originalité, Rouy veut apporter saveurs et couleurs à nos plateaux. Le moment fromage en fin de repas est une occasion propice aux échanges, aux découvertes, aux surprises gustatives. Rouy, c’est un fromage simple, quotidien mais qui permet à tous de revisiter le plateau de fromages et de sortir de l’ordinaire.
Rouy permet ainsi à chacun d’exprimer sa personnalité au travers du plateau de fromages. : Histoire
Quel fromage remplace la mimolette ?
Cheddar ou ???????? M Bonjour quels sont les fromages qui peuvent remplacer le cheddar dans la recette du cake cheddar mimolette bacon ???
peut-on faire la recette rien qu’avec la mimolette ? Par mimie08, Ajouté le 01/09/2013, 05:36
Bonsoir, si vous n’aimez pas le cheddar, vous pouvez le remplacer par tout autre fromage à pâte dure ou pâte pressée cuite tel que emmental, gruyère, comté, beaufort, Par Kyky50, at 06/09/2013, 00:02:27 L Bonjour, si vous n’aimez pas le cheddar, vous pouvez le remplacer par tout autre fromage à pâte dure ou pâte pressée cuite pour le nom « technique » (emmental, gruyère, comté, beaufort, abondance.) dans les mêmes proportions.
Pourquoi le gouda est rouge ?
Babybel ® : marque française emblématique de petits fromages frais au lait de vache de forme ronde, enrobés d’une coque de cire rouge qui s’ouvre à l’aide d’une languette. Brebis au piment : fromage du Pays Basque au lait de brebis frotté au piment d’Espelette, donnant à sa croûte une couleur rouge profonde.
Edam : fromage hollandais à pâte pressée au lait de vache, généralement recouvert d’une pellicule de paraffine rouge. Gouda rouge : fromage hollandais au lait de vache dont la pâte prend une couleur rouge lorsqu’il est aromatisé au pesto rosso ou à la tomate. Red Windsor : fromage anglais au lait de vache de la famille du Cheddar, marbré avec du vin rouge (généralement du Bordeaux, ou un mélange de Porto ou Brandy).
Tomme du Berry tomate-olives : fromage au lait de vache coloré à l’aide de cochenille et dont la pâte a été mélangée à des tomates et des olives.
Pourquoi l’édam est rouge ?
L’edam, l’autre couleur du fromage – La particularité de l’edam réside dans s a croûte en cire à la couleur rouge ou jaune, Issue d’une pâte pressée non cuite, l’Edam est exclusivement fabriqué en Hollande, Le lait de vache d’abord emprésuré sera ensuite égoutté, lavé, brassé, puis pressé dans des moules ronds qui lui donneront sa forme en boule si caractéristique.
• Jeune, sa pâte molle et son léger goût de noisette en feront l’allié de vos hors d’œuvres et sandwichs.
• Demi-étuvé, son affinage de 6 mois lui apportera des saveurs plus affirmées qui délecteront vos palais.
• Étuvé, c’est-à-dire affiné au-delà de 6 mois, sa pâte se teintera d’orangé et développera des arômes relevés et épicés, Sa pâte molle durcira et se prêtera mieux à la cuisson et au gratin.
Mais le cœur de l’edam, lui, n’est pas rouge. Alors, existe-t-il vraiment des fromages au cœur rouge élaborés sans l’usage de colorants alimentaires ? 2
Est-ce qu’on peut manger la peau de la mimolette ?
Les croûtes de fromages non comestibles – Certaines croûtes de fromages sont recouvertes d’une fine couche de paraffine ou de cire pour prolonger leur conservation : celles-ci devront être retirées. Cela concerne les fromages à pâte dure ou semi- dure ou les fromages à pâte pressée cuite comme l’ Edam ou la Mimolette, Mimolette À noter que, de manière générale, les fromages au lait cru ont des croûtes à forte teneur en bactéries. Il faut donc les consommer avec modération pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. * Les femmes enceintes doivent également être particulièrement vigilantes car toutes les croûtes ne sont pas bonnes à manger pendant la grossesse.
Est-ce que la croûte de la mimolette se mange ?
Oui, vous pouvez manger les croûtes naturelles – La directrice de la sécurité sanitaire du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est formelle : les croûtes naturelles sont comestibles, En revanche, halte aux croûtes couvertes de cire ou de paraffine, telles que celles présentes sur l’édam, la mimolette ou le gouda.
Comme l’affirme Les Nouveaux Fromagers, celles-ci ne doivent pas être consommées. Attention également, le fromage au lait cru et sa croûte sont vivement déconseillés aux femmes enceintes et aux très jeunes enfants. Pour le reste, manger ou pas reste une question de goût ! Par exemple, les croûtes pressées cuites de l’ emmenta l ou du comté sont épaisses et dures et peuvent être désagréables en bouche.
Si vous ne les mangez pas, vous pouvez les laver et les conserver dans une boîte au frais pour les utiliser dans votre prochaine soupe. Celle-ci prendra une saveur incroyable et vous éviterez ainsi le gaspillage !
Qui a inventé la mimolette ?
La mimolette est un fromage typique du Nord-Pas-de-Calais. En effet, elle a vu le jour sous Louis XIV lorsque l’importation de fromages hollandais était interdite. Les français ont alors fabriqué ce fromage à l’image de l’edam. D’ailleurs sa couleur orange provient du rocou, elle avait pour but de différencier les deux fromages. La Mimolette de la côte d’opale est fabriquée à partir d’un lait cru fraichement collecté dans les exploitations voisines. Elle est moulée puis pressée pour rendre sa pâte la plus homogène possible et extraire un maximum de lactosérum. Les fromages sont ensuite mis en cave, on ensemence alors des cirons, un micro-acarien qui va venir travailler la croûte de la mimolette tout au long de son affinage.
Cette technique permet de faire respirer le fromage. La période d’affinage de notre mimolette peut varier de 3 à 12 mois. Elle est plus grosse et plus tendre qu’une mimolette classique car fabriquée à partir d’un lait entier ! L’utilisation du lait cru entier est très importante car c’est cela qui marque la vraie différence de notre Mimolette.
Une différence qui lui confère tendreté et douceur ce qui séduit les plus jeunes consommateurs. Pour les amateurs de fromages plus forts, elle existe en version affinée, plus dure et aussi plus piquante. Un conseil du fait de l’utilisation des cirons, il est déconseillé de manger la croûte de ce fromage.
Est-ce que la mimolette est bonne pour la santé ?
C’est bon pour tout le monde Une portion de 30g de mimolette est équivalente en calcium à 2 verres de lait ou 2 yaourts! Le fromage compte parmi les trois à quatre produits laitiers par jour recommandés par les nutritionnistes.
Quel fromage Il ne faut plus manger ?
Les principaux dangers microbiologiques dans les fromages au lait cru et les produits laitiers – En France au cours de la dernière décennie, 34%, 37% et 60% des épidémies, respectivement de salmonellose, de listériose et d’infections à E. coli entérohémorragiques (EHEC), sont liés à la consommation de fromages au lait cru.
- Si certaines bactéries peuvent provoquer des symptômes de type gastroentérite ( Salmonella spp.
- Ou Staphyloccus aureus ), d’autres peuvent avoir des conséquences bien plus graves comme des insuffisances rénales (EHEC), voire même des décès ( L.
- Monocytogenes, EHEC).
- Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).
Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le munster ou le maroilles.
Quel fromage manger tous les jours ?
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n’avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Quel est le colorant de la mimolette ?
Le fromage Mimolette La Mimolette est le plus célèbre des fromages orange ! Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur ce fromage atypique, semblable à Mars ? On vous dit tout ici ! La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite et au lait de vache, originaire du Nord.
Ce fromage se présente sous la forme d’une sphère d’environ 2 kg dont la croûte révèle des aspérités de plus en plus nombreuses au cours de l’affinage. L’histoire de la Mimolette Pour commencer un peu d’histoire sur ce fromage d’exception ! La Mimolette est inspirée de l’Edam, en effet à une époque les fromages étrangers étant interdits, les français avaient eu l’idée de créer leur propre Edam ! Elle est donc apparue au XVIIe siècle, notamment à l’initiative de Colbert.
Au départ elle avait la dénomination de « Boule de Lille » ou de « Vieux Hollande ». C’est du fait de sa texture « mi-molle, mi-dure», que la « Mimolette » a acquis le nom qu’elle porte aujourd’hui. Ce fromage n’est pas comme les autres Sa pâte est pressée et non cuite et son affinage dure de 3 à 24 mois ! Son apparence extérieure est grise-brune mais elle est réputée pour sa couleur orange vif à l’intérieur,
Quel vin associer avec le fromage Mimolette ? La dégustation d’une Mimolette peut être l’occasion d’un accord original bière/ fromage. Vous pouvez opter pour une bière d’abbaye du Nord de la France pour un accord régional pétillant. Une bière brune permettra à la Mimolette de s’exprimer sans pour autant être « affadie » par la puissance aromatique d’une Mimolette extra-vieille.
A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les saveurs du fromage Mimolette Les saveurs de la Mimolette varient grandement en fonction de l’affinage. Une mimolette jeune apportera beaucoup de douceur sous une pâte souple, tandis qu’une Mimolette extra-vieille sera cassante avec des arômes torréfiés de café ou de cacao.
- Découvrez notre sélection de fromage Mimolette Le saviez-vous ? La Mimolette était le fromage préféré du Général de Gaulle ! La Mimolette extra-vieille est affinée pendant au moins 18 mois.
- Origine de la Mimolette Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Mimolette est un fromage français et non hollandais ! Il s’agissait d’un fromage local produit dans le nord de la France et plus précisément des Flandres depuis la Renaissance.
Aujourd’hui, ce fromage est encore produit dans le Nord de la France mais plus exclusivement dans cette région. Le mot du producteur La Mimolette est reconnaissable grâce à sa couleur orangée obtenue grâce au Rocou (un colorant naturel !) qui est inséré dans le fromage lors de sa production.
À l’origine, cette couleur orangée de la Mimolette a été mise en place pour se différencier des célèbres goudas hollandais qui respecte grosso modo le même procédé de fabrication mais dont la couleur de la pâte est beaucoup plus commune pour un fromage. Les différentes Mimolettes Il existe 4 Mimolettes différentes, qui se distinguent par leur temps d’affinage : La Mimolette jeune avec un affinage de 3 mois, c’est la plus douce et également la moins friable La Mimolette demi-vieille avec un affinage de 6 mois La Mimolette vieille avec un affinage de 12 mois La Mimolette extra-vieille avec un affinage de 18 à 24 mois, c’est la plus forte en goût mais également la plus friable et la plus brune Nous vous conseillons de la déguster d’Avril à Septembre, pour une saveur optimale Mais si vous ne pouvez pas attendre, ne vous inquiétez pas elle est bonne toute l’année ! Pourquoi la Mimolette est-elle orange? Sa couleur vient simplement de l’ajout d’un colorant : le rocou.
Le rocou est un colorant naturel, contenant du carotène (manger de la Mimolette est donc bon pour votre teint !) Cette couleur modifie en fonction de son âge mais permet tout de même de la distinguer des autres fromages plus traditionnels ! Découvrez les box Tentation Fromage
Comment colorer un fromage ?
Basilic, tomate ou lavande – © La Ferme de Pépé Jeannot Le secret de ces couleurs réside également dans le goût. Évidemment, le lait de vache ou de brebis n’existe pas en version verte ou rose Et pourtant, on n’y ajoute pas non plus de colorant chimique. Le fromage est relevé avec d’autres aliments qui lui donnent sa couleur.
Comment se forme le bleu dans le fromage ?
Comment obtient-on le bleu du fromage ? – Voici le secret des fromages à pâte persillée : Ces fromages sont ensemencés d’un champignon caractéristique : le pénicilium roqueforti, lui-même issu de la moisissure d’un pain de seigle appelé le « pain de roquefort ». L’ajout se fait, soit dans le lait, avant d’en faire un fromage (avant le caillage), soit par « saupoudrage », au moment du moulage.
Pourquoi on appelle fromage blanc ?
Le fromage blanc est un fromage à pâte fraiche, obtenu par une coagulation lactique, avec ou sans une action légère de la présure, faiblement égoutté et non affiné. Suivant la réglementation française : « La dénomination fromage blanc est réservée à un fromage non affiné qui, lorsqu’il est fermenté, a subi une fermentation principalement lactique.
- Les fromages blancs fermentés et commercialisés avec le qualificatif frais ou sous la dénomination fromage frais doivent renfermer une flore vivante au moment de la vente au consommateur »,
- D’origine très ancienne, les fromages blancs frais, au sens large, sont des produits apparus dès le néolithique, fabriqués et consommés dans toutes les grandes régions d’élevage du monde.
Fabriqué artisanalement ou industriellement, le fromage blanc est une pâte de consistance semi-fluide et crémeuse qui se consomme nature, salée ou sucrée, et intervient dans de très nombreux mets. Sur le plan diététique, c’est une bonne source de calcium et de protéines,