Pourquoi Les Oignons Font Pleurer?
Pourquoi les oignons font-ils pleurer (et comment l’éviter) ? Vous avez sûrement déjà fait l’expérience de couper des oignons et de vous surprendre à pleurer. Mais d’où vient cette réaction de nos yeux ? Comme tout animal ou végétal, l’oignon est un être vivant, et à ce titre, il est composé de cellules.
Il pousse sous terre et a la capacité de capter dans sa chair le souffre contenu dans le sol, comme d’ailleurs l’ail, l’échalote, la ciboule ou le poireau. Couper l’oignon perce ses différentes cellules remplies de liquide, dans lequel se trouvent des composés sulfurés. Ces derniers libèrent dans l’air un gaz toxique.
Et lorsque celui-ci voyage jusqu’à nos yeux, il se transforme en acide sulfurique au contact du liquide lacrymal. L’œil se défend et produit alors une sensation de picotement, occasionnant des larmes réflexes pour accélérer le nettoyage et le soulager au plus vite.
Mais émincer des oignons sans pleurs, c’est possible. Première astuce : éplucher les oignons à côté d’un jet d’eau ou dans un récipient rempli d’eau. Celle-ci absorbera le gaz toxique et il n’arrivera pas jusqu’à vos yeux. Certains recommandent aussi de mettre l’oignon au congélateur dix minutes avant de l’éplucher.
Mais la solution la plus simple et la plus rapide pour couper les oignons – au-delà de celle de porter des lunettes de plongée – est de se munir d’une mandoline. Parfaitement aiguisée, elle ne déchire pas l’oignon, permet de l’éloigner des yeux et d’empêcher le gaz de s’y échapper.
Solution encore plus radicale : l’oignon qui ne fait pas pleurer. Un agriculteur auvergnat, que TF1 rencontre dans le reportage à retrouver en tête de cet article, a décidé de miser sur une telle variété, mise au point à la fin des années 80 par un chercheur américain. Déjà présents aux États-Unis, plus de 450 tonnes de « sunions » seront commercialisées cette année en France.
: Pourquoi les oignons font-ils pleurer (et comment l’éviter) ?
Pourquoi mes oignons font pleurer ?
Les oignons nous agressent – L’histoire commence au Japon. Une équipe de chercheurs cherche à comprendre pourquoi l’oignon nous fait verser des larmes lorsqu’on l’épluche. En 2002, ils réussissent à expliquer le phénomène : l’oignon est composé (entre autres) de composés sulfurés.
- Lorsqu’on le coupe, on perce ses cellules.
- Une enzyme – l’allinase – réagit alors avec ces composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s’échappe sous forme de gaz.
- Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le responsable ! Car quand il entre en contact avec le liquide qui protège notre cornée, il se dissout et forme de l’acide sulfurique, très irritant.
Notre cerveau provoque immédiatement une grande production de larmes pour rincer l’œil. Et les yeux se mettent à cligner pour améliorer le nettoyage.
Comment faire pour ne pas pleurer quand on épluche un oignon ?
10 astuces pour ne pas pleurer en épluchant un oignon L’oignon c’est LE condiment indispensable pour faire de la bonne cuisine. Très agréable en bouche, il est pourtant moins agréable au moment de l’éplucher. L’explication de ce phénomène est simple, en effet en terre l’oignon absorbe le souffre présent dans le sol, lorsqu’on le coupe, le gaz se libère.
- Astuce n°1 : Le couteau aiguisé
- Utilisez un couteau sans dents et parfaitement aiguisé et évitez les couteaux à bout rond ou les couteaux à viande.
- Astuce n°2 : La mandoline
La lame de la mandoline est parfaitement aiguisée, elle ne déchire donc pas l’oignon. Elle permet également de cacher les oignons donc empêche le gaz de s’échapper. Astuce n°3 : Les lunettes de plongée Un peu ridicule mais très pratique Les lunettes de plongée ! Elles protègent des gaz émis de l’oignon.
- Astuce n°4 : Le congélateur
- Mettre l’oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher ou le mettre dans un saladier rempli d’eau froide durant 30 minutes.
- Astuce n°5 : Le filet d’eau
- L’une des plus connue est de l’éplucher sous un filet d’eau.
- Astuce n°6 : L’allumette à moitié brulée
- Placez une allumette à moitié brulée entre les dents.
- Astuce n°7 : Le jus de citron
Vous pouvez mettre également du jus de citron sur la lame. L’acidité du citron va permettre d’éliminer celle de l’oignon. Astuce n°8 : Aération Simple mais efficace, bien aérer ! Facile aux beaux jours en ouvrant les fenêtres, vous pouvez en hiver allumer votre hotte et vous mettre en-dessous.
Astuce n°9 : Laissez les racines pour la fin La plus grosse concentration d’acide se trouve dans le centre de l’oignon, appelé « vacuole ». Découpez avec un économe ou un petit couteau tout autour des racines permet de prélever cette partie et de l’extraire. Astuce n°10 : La bougie ! Placez une bougie allumée à côté de la planche à découper.
Le gaz de l’oignon va être attiré par la flamme qui va le détruire. A vous de jouer ! : 10 astuces pour ne pas pleurer en épluchant un oignon
Quel oignon fait le plus pleurer ?
1) Éplucher les oignons fait pleurer – L’oignon reste le plus célèbre des légumes qui donne la larme à l’œil quand il est découpé. L’intensité des pleurs ne dépend pas que de la sensibilité du cuisinier, mais de la variété de l’oignon et de sa teneur en soufre. Les oignons rouges seraient les pires pour nos glandes lacrymales.
Pourquoi je ne pleure pas en coupant des oignons ?
C’est quoi un sunion ? – Cet oignon jaune, qui ne fait pas pleurer, est le résultat de 30 années de recherches débutées en 1980 par le chercheur américain Rick Watson. Cette mutation a été effectuée « en sélection conventionnelle », précise BASF, entreprise de chimie qui produit entre-autres des semences potagères, dans un communiqué,
- C’est-à-dire, selon l’entreprise allemande, qu’il n’y a pas eu de manipulation génétique mais bien un croisement naturel.
- Contrairement à tous les autres oignons, les sunions deviennent chaque jour plus sucrés.
- Ce sont les composés volatils des oignons qui sont responsables de picotement des yeux et de la saveur piquante.
Dans les oignons classiques, ces composés restent les mêmes ou augmentent avec le temps. Pour les sunions, ces composés se comportent différemment et diminuent pour créer un oignon sans larmes. En France, ils sont produits en Auvergne, dans la Drôme et dans la Beauce (région parisienne), « comme des oignons classiques ».
Quels sont les bienfaits de l’oignon sur la santé ?
L ‘oignon se prête à tant de préparations qu’il permet à tous de bénéficier de ses vertus, notamment de sa quercétine super-antioxydante. Émincé dans une salade ou sur un burger maison, il déploie ses pouvoirs antioxydants, conserve intactes vitamines B, C et E, apporte calcium, fer, magnésium, phosphore
Est-ce que l’ail fait pleurer ?
La faute à des composés soufrés – Les oignons, l’ail, l’échalote Ces végétaux du genre Allium ont la particularité, lorsqu’ils sont encore en terre, de capter et stocker dans leur chair le soufre contenu dans le sol. Chez l’oignon, ces composés soufrés sont stockés sous la forme d’une molécule dans le cœur de l’aliment, une région appelée la vacuole.
- Ce sont ces composés soufrés qui confèrent à l’oignon son odeur et sa saveur si spécifiques.
- Plusieurs études ont également démontré les vertus bienfaitrices pour notre santé des légumes du genre Allium, notamment grâce à leur teneur en composés soufrés.
- Des vertus « santé » qui ont élevé l’oignon et l’ail au rang d’ »alicament ».
Mais ces composés soufrés participent également à vous faire verser une larme Si éplucher un oignon fait rougir les yeux, puis pleurer, c’est en partie à cause de ces composés soufrés. C’est d’ailleurs lorsque la lame du couteau atteint le cœur de l’oignon (la vacuole, zone de stockage de ces composés soufrés) que les premières larmes font leur apparition
Est-ce que l’oignon est bon pour les cheveux ?
Il favorise la repousse des cheveux – Il est recommandé pour avoir une belle peau, sans rougeurs ni acné. Il est aussi conseillé pour les cheveux, et particulièrement pour la repousse capillaire. Si vous souffrez donc d’alopécie, appliquez régulièrement du jus d’oignon sur le cuir chevelu afin de relancer la circulation sanguine et par conséquent la repousse.
Quel oignon ne pique pas les yeux ?
Les techniques douteuses – L’astuce pour arrêter de pleurer Si on s’est lancé sans prendre ses précautions, il suffit de passer ses poignets sous l’eau froide pendant dix minutes. Notre experte émet quelques doutes sur l’astuce de grand-mère qui consiste à tenir une allumette entre ses dents.
Il est possible que le bout rouge absorbe le soufre mais, pour moi, cela n’a eu aucun effet », ajoute la médiatrice. Allumer une bougie sur son plan de travail, mettre du vinaigre sur sa planche à découper ou encore passer l’oignon au micro-ondes, « ce sont celles que je n’ai pas encore testées ! Mais il est possible que ça marche », nuance-t-elle.
On oublie : mettre une cuillère dans sa bouche, siffler en travaillant ou encore éloigner les épluchures de soi, autant de pratiques qui ne retiennent pas les larmes. Bien choisir en amont sa variété réduit également les probabilités de pleurer. Les oignons de Roscoff ou ceux des Cévennes, très goûteux mais plus doux, permettent d’éviter les larmes.
- Reste à tester les « », cette variété anti-larmes mise au point par des chercheurs américains de Bayer CropScience, rapportait RTLle 18 janvier.
- Une astuce supplémentaire, pour éviter d’avoir l’odeur de la plante sur ses mains, enfiler une paire de gants fins comme ceux utilisés par les médecins.
- 1), 48 rue Brizeux, 29680 Roscoff.
Tél. : 02 98 61 25 48.
Comment s’appelle l’acide de l’oignon ?
Les oignons libèrent une substance, le sulfoxyde de propyle, lorsqu’on les découpe. Lorsque ce composé (qui est le plus puissant à température ambiante) est mélangé à l’humidité de l’air, il se transforme en acide sulfurique et irrite alors les yeux.
Quelles sont les vitamines de l’oignon ?
L’ oignon apporte de la vitamine C : près de 25 mg aux 100 g pour l’ oignon frais, et un peu plus de 7 mg dans l’ oignon sec. Il fournit aussi des vitamines du groupe B, de la vitamine E et des provitamines A en quantités modérées.
Pourquoi couper un oignon Fait-il pleurer tandis que le peler ne provoque aucune réaction particulière ?
Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ? Un oignon (image d’illustration) 484. Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ? 00:02:10 Quand on cuisine, difficile de se passer des oignons. Pourtant, les éplucher et les couper ne sont pas une partie de plaisir. Invariablement, on finit par avoir les yeux qui coulent.
Il y a une bonne raison à ça et ce n’est pas la tristesse de trancher ce pauvre bulbe au couteau, mais bien des réactions chimiques qui s’enchaînent ! La première intervient quand la lame du couteau pénètre dans l’oignon. Il y a à l’intérieur un acide qui s’appelle le syn-Propanethial-S-oxide. Le nom est aussi douloureux à prononcer que l’effet qu’il produit.
Trancher l’oignon brise des cellules de cet acide, le transformant en un gaz qui se balade dans l’air, et finit par entrer en contact avec nos yeux. Sauf si on a mis des lunettes ou un masque de plongée. Mais ce n’est pas tout ! Une fois cet acide sur nos yeux, il se passe une autre réaction chimique qui produit cette fois de l’acide sulfurique, dont l’une des propriétés est d’être irritante, voire à grosse dose de brûler.
- Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans Agressés, nos yeux se défendent et produisent un liquide dont le rôle est d’absorber cet acide puis, de nous en débarrasser tout en nettoyant nos pupilles.
- Ce qui finit par donner Mais on peut limiter cet effet « oignon » désagréable de deux façons simples : en utilisant un couteau bien aiguisé qui permettra de couper net et de briser moins de cellules d’acide.
La deuxième astuce, c’est de mettre l’oignon voire quelques minutes au congélateur, car le froid ralentit la formation du gaz incriminé. Moins de gaz, c’est moins d’yeux qui piquent ! Voilà à vous d’appliquer ces petits trucs ou pas. Après, c’est pas mes oignons ! À écouter aussi 484. >> Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz « Ah ouais ? ». Un podcast, La rédaction vous recommande À écouter aussi L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail. Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien : Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ?
Pourquoi mon corps sent l’ail ?
L’ail : une odeur qui sent ! – L’ail contient un composant naturel nommé alliine, En hachant ou en mâchant une gousse d’ail, l’alliine se tranforme en allicine, puis en quatre autres composés responsables de l’odeur de l’ail. Or, l’un deux appelé sulfure de méthyle-allyle met du temps à être éliminé par l’organisme, : Pourquoi l’ail donne-t-il mauvaise haleine ?
Pourquoi l’oignon stoppe la toux ?
L’oignon – Plus suprenant, l’oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l’expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Comment enlever l’odeur de l’oignon sur les doigts ?
Presser un citron – Le citron possède de nombreuses vertus. Allié santé et beauté, il permet aussi de désincruster les mauvaises odeurs sur les mains. Pour ce faire, il suffit de presser le citron afin d’en extraire le jus avant d’y tremper vos doigts pendant deux minutes. Rédactrice Rédactrice et journaliste de formation, j’écris des articles et crée des recettes pour faciliter la vie en cuisine de Monsieur et Madame Tout le monde. Ma motivation ? Partager ma
Est-ce bon de manger de l’oignon cru ?
Oignon cru : quels dangers, est-il digeste ? – Il est conseillé d’attendre 1h30 à 2h avant d’aller dormir. L’oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n’est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu’ il favorise la diminution du stress car l’action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
Pourquoi dormir avec un oignon ?
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant.
Pourquoi ne pas manger le cœur de l’oignon ?
La légende veut que lorsqu’ils sont germés, l’ail et l’oignon deviennent impropres à la consommation, à l’instar de la pomme de terre. Il n’en est rien : il suffit de les dégermer au moment de les émincer ou de les hacher. Pourquoi ? Si le germe de l’ail et de l’oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d’estomac ou de légers désordres intestinaux.
Pourquoi couper un oignon Fait-il pleurer tandis que le peler ne provoque aucune réaction particulière ?
Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ? Un oignon (image d’illustration) 484. Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ? 00:02:10 Quand on cuisine, difficile de se passer des oignons. Pourtant, les éplucher et les couper ne sont pas une partie de plaisir. Invariablement, on finit par avoir les yeux qui coulent.
Il y a une bonne raison à ça et ce n’est pas la tristesse de trancher ce pauvre bulbe au couteau, mais bien des réactions chimiques qui s’enchaînent ! La première intervient quand la lame du couteau pénètre dans l’oignon. Il y a à l’intérieur un acide qui s’appelle le syn-Propanethial-S-oxide. Le nom est aussi douloureux à prononcer que l’effet qu’il produit.
Trancher l’oignon brise des cellules de cet acide, le transformant en un gaz qui se balade dans l’air, et finit par entrer en contact avec nos yeux. Sauf si on a mis des lunettes ou un masque de plongée. Mais ce n’est pas tout ! Une fois cet acide sur nos yeux, il se passe une autre réaction chimique qui produit cette fois de l’acide sulfurique, dont l’une des propriétés est d’être irritante, voire à grosse dose de brûler.
Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans Agressés, nos yeux se défendent et produisent un liquide dont le rôle est d’absorber cet acide puis, de nous en débarrasser tout en nettoyant nos pupilles. Ce qui finit par donner Mais on peut limiter cet effet « oignon » désagréable de deux façons simples : en utilisant un couteau bien aiguisé qui permettra de couper net et de briser moins de cellules d’acide.
La deuxième astuce, c’est de mettre l’oignon voire quelques minutes au congélateur, car le froid ralentit la formation du gaz incriminé. Moins de gaz, c’est moins d’yeux qui piquent ! Voilà à vous d’appliquer ces petits trucs ou pas. Après, c’est pas mes oignons ! À écouter aussi 484. >> Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz « Ah ouais ? ». Un podcast, La rédaction vous recommande À écouter aussi L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail. Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien : Pourquoi on pleure quand on coupe un oignon et surtout comment l’éviter ?
Pourquoi les larmes coulent ?
Pourquoi pleure-t-on ? – Il existe 3 types de larmes : basales, réflexes et émotionnelles.
Les larmes basales sont importantes pour la santé des yeux. Elles évitent que l’œil s’assèche et protègent la vue.Les larmes réflexes surviennent en réaction à une irritation. Lorsqu’on a quelque chose dans l’œil, ce dernier produit des larmes réflexes pour éliminer la saleté.Les larmes émotionnelles surviennent lorsque nous ressentons des émotions fortes, comme de la tristesse liée au deuil ou à la douleur, ou de la joie.
Comme nous, beaucoup d’animaux produisent des larmes pour protéger leurs yeux, mais les larmes émotionnelles sont exclusivement humaines. D’un point de vue médical, pleurer peut nous aider à tisser des liens sociaux en indiquant à autrui que nous avons besoin d’aide,
Comment s’appelle l’acide de l’oignon ?
Les oignons libèrent une substance, le sulfoxyde de propyle, lorsqu’on les découpe. Lorsque ce composé (qui est le plus puissant à température ambiante) est mélangé à l’humidité de l’air, il se transforme en acide sulfurique et irrite alors les yeux.
Est-ce que les oignons rouges font pleurer ?
La faute à des composés soufrés – Les oignons, l’ail, l’échalote Ces végétaux du genre Allium ont la particularité, lorsqu’ils sont encore en terre, de capter et stocker dans leur chair le soufre contenu dans le sol. Chez l’oignon, ces composés soufrés sont stockés sous la forme d’une molécule dans le cœur de l’aliment, une région appelée la vacuole.
Ce sont ces composés soufrés qui confèrent à l’oignon son odeur et sa saveur si spécifiques. Plusieurs études ont également démontré les vertus bienfaitrices pour notre santé des légumes du genre Allium, notamment grâce à leur teneur en composés soufrés. Des vertus « santé » qui ont élevé l’oignon et l’ail au rang d’ »alicament ».
Mais ces composés soufrés participent également à vous faire verser une larme Si éplucher un oignon fait rougir les yeux, puis pleurer, c’est en partie à cause de ces composés soufrés. C’est d’ailleurs lorsque la lame du couteau atteint le cœur de l’oignon (la vacuole, zone de stockage de ces composés soufrés) que les premières larmes font leur apparition