Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus?

Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus?

Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus
Quand la poule mue – Une poule mue à partir de la fin de l’été et jusqu’en automne, période qui peut varier en fonction de la température. Si l’importance de la mue varie également selon les races, elle est associée à du stress et de la fatigue. Aussi, même les pondeuses s’arrêtent de pondre pendant la mue.

Qu’est-ce qui peut empêcher les poules de pondre ?

Vos poules ne pondent plus alors que jusqu’ici tout allait bien, et vous vous demandez pourquoi elles ont cessé de garnir le pondoir de beaux œufs. Sachez que les poules cessent de pondre pour diverses raisons. Les poules peuvent pondre moins d’œufs en raison de la lumière, du stress, d’une mauvaise alimentation, de la mue ou de l’âge.

Comment stimuler la ponte chez les poules ?

Une alimentation équilibrée – Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium, Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte. Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus Aliment poule pondeuse Gasco 5kg

Comment faire pondre une poule qui ne pond plus ?

Permettre à vos poules de sortir de leur enclos peut les aider à pondre. Outre le fait que cela soit bon pour leur moral, cela leur permettra de compléter leur alimentation avec des aliments naturels. Parmi eux, les insectes, les vers, les coquilles d’escargot, de petits cailloux ou encore de l’herbe et des graines.

Pourquoi les poules ne pondent plus d’œufs ?

Le cycle de vie d’une poule – Il faut tout d’abord savoir qu’une poule, selon sa race, pondra plus ou moins d’œufs. Une poule rousse par exemple peut pondre jusqu’à 300 œufs par an. C’est à peu près le même rendement chez la Harco ou la Vorwek qui sont de bonnes pondeuses.

Mais attention, une poule ne pond pas non-stop et de façon quotidienne. En effet, la poule a des cycles de ponte, il existe ainsi des temps de pause entre chaque cycle, qui sont plus ou moins longs. Ces pauses se font généralement pendant l es périodes les plus froides d’hiver et les plus chaudes d’été : elles utilisent leur énergie pour lutter contre le climat et n’ont donc plus assez de forces pour pondre.

De plus, lors de sa période de mue, la poule arrêtera de pondre : la mue consomme énormément d’énergie pour fabriquer de nouvelles plumes. L’âge de votre poule rentre aussi en ligne de compte. Plus votre poule sera âgée, moins elle pondra de façon fréquente et en quantité.

Quel aliment favorise la ponte des poules ?

3- Agrémenter le menu des poules – Leur offrir un menu riche en calories est judicieux. Garder la chaleur du corps est très énergivore, des rations normales ne permettront pas à l’organisme d’avoir assez de calories pour pondre. Les rations ainsi que leur teneur en calories, notamment en lipides, doit être revues à la hausse.

Les poules pourront ainsi se constituer une couche de graisse qui leur tiendra chaud. Le soir, une petite soupe tiède constituée de bons restes de vos repas les réchauffera : riz, pâtes, pain dans de l’eau ou du lait, légumes. Le pain trempé dans du lait chaud est particulièrement apprécié et efficace.

Le maïs est également un bon aliment pour l’hiver, qui favorise la prise de graisse. Le calcium et les protéines sont également nécessaires à la production d’œufs. En hiver, lorsqu’elles ne trouvent plus d’insectes à se mettre sous la dent, ajoutez à leur nourriture des coquilles broyées, des insectes séchés.

  1. Les mélanges complets pour poules pondeuses sont spécialement étudiés pour apporter aux poules des rations hypercaloriques qui stimulent la ponte.
  2. Et même en hiver elles doivent pouvoir manger de la verdure.
  3. Donnez-leur de la salade et autres légumes verts, des betteraves dont elles raffolent, des pissenlits et autres adventices du jardin.

Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte. Écrasez-les et mélangez-les à leur alimentation. Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d’œufs ! Il arrive souvent que l’eau des abreuvoirs gèle.

Idée : plutôt que leur donner toutes les graines sèches, faites-en germer, elles seront bien plus riches en vitamines et en oligo-éléments. À savoir :

Les conditions de vie de la poule influent beaucoup sur sa ponte. L’hygiène du poulailler (litière changée régulièrement, désinfection régulière, lavage hebdomadaire) se doit d’être toujours impeccable. La moindre invasion de parasites peut totalement paralyser la ponte. L’ âge également est un facteur important : une poule de 3 ans commence à moins pondre, et le nombre d’œufs décroit ensuite d’année en année. Le stress peut drastiquement diminuer la ponte. Celui-ci peut être dû tout simplement au froid, le poulailler n’est pas suffisamment isolé pour protéger vos gallinacées ou bien elles ne disposent pas d’un abri à l’extérieur. Il peut être aussi être causé par des relations tendues entre les poules.

: 3 astuces pour stimuler la ponte en hiver

Pourquoi Doit-on mettre du vinaigre dans l’eau des poules ?

C’est également une nécessité pour protéger vos poules contre les maladies de peau au niveau des pattes et du ventre. Utilisez du vinaigre blanc pur ou dilué dans l’eau pour bien nettoyer vos aménagements de poulailler. Ce dernier dissout bien les fientes, le jaune d’œuf séché et protège des acariens.

Comment aider une poule à pondre ?

Les œufs factices stimulent la ponte des poules. Placez quelques oeufs dans le pondoir pour inciter vos poules à pondre à cet endroit. Les imposteurs seront rapidement remplacés par de bons œufs de poule frais.

Comment savoir si une poule ne pond pas ?

Sept signes permettant de savoir qu’une poule a cessé de pondre – 1. L’âge, C’est la cause la plus évidente pour une baisse de production d’œufs. Au cours des années, la production d’une poule va diminuer. C’est un fait naturel qui signifie que la poule est arrivée à terme de sa productivité.

Toutes les poules jouent un rôle dans la hiérarchie sociale d’un groupe de poules. Une poule en fin de vie sera toujours tout aussi fougueuse, active et aimable que les plus jeunes et continuera de pondre de temps en temps.2. La mue, La mue se produit chaque année à partir de l’âge de 18 mois (bien que les poules plus jeunes puissent aussi perdre leurs plumes).

Ces mues apparaissent sur la peau de la poule. Pendant cette période, les poules ont besoin de produire beaucoup de nouvelles plumes, un processus physiquement exigeant. Par conséquent, la production d’œufs est réduite et vous pouvez même restez plusieurs jours sans avoir aucun œuf à ramasser.

  • La mue se produit généralement en automne, mais tout dépend de la date à laquelle votre poule s’est mise à pondre.
  • Elle dure 8 à 12 semaines, parfois plus longtemps.3.
  • Le cloaque,
  • Un cloaque sec, (trou par lequel les poules pondent leurs œufs), est le signe d’une absence de production.
  • Lorsqu’une poule continue à pondre, son cloaque reste humide.4.

L’abdomen, La zone de l’abdomen de votre poule doit être souple et arrondie. Si la zone située sous le sternum est dure et gonflée, cela peut être un signe de péritonite de l’œuf, une infection bactérienne dans la cavité thoracique. Votre poule produira encore un jaune d’œuf, mais il flottera librement dans la cavité abdominale.

Les poules touchées par ce phénomène peuvent soit cesser complètement de pondre, soit ne pondre que des œufs minces, difformes ou à coquille molle.5. Crête et caroncules, Une poule pondeuse en bonne santé a tendance à avoir une crête et des caroncules de couleur rouge vif. Ils deviennent plus ternes lorsque la poule est sur le point de pondre, mais redeviennent rouge vif dès lors que la poule a pondu son œuf.

Si la crête ou les caroncules de la poule sont pâles ou ternes en permanence, cela peut être un signe de maladie.6. Le test des colorants alimentaires,Si vous mettez une petite noisette de colorant alimentaire sur le cloaque d’une poule, son œuf en prendra la couleur.

Si vous mettez des couleurs différentes pour chaque poule, vous trouverez celle qui ne pond pas grâce à la couleur manquante. Cette technique s’avère toutefois utile plutôt dans les petits groupes de poules, étant donnée la palette limitée de colorants alimentaires 7. Absence d’œufs, Ce n’est pas si bête que ça en a l’air ! Si vous n’avez pas beaucoup de poules, et qu’elles sont de races différentes, vous finirez souvent par reconnaître quels œufs sont produits par quelle poule.

Dans ce cas, la disparition soudaine d’un certain type d’œuf vous permettra de savoir quelle poule aura cessé de pondre.

Quelle est la durée de ponte d’une poule ?

La ponte de vos poules Pondeuses La durée optimale de ponte d’une poule est d’environ 12 mois,Pendant cette période la ponte sera régulière. S’en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue.En fonction des souches le rendement en œufs global sera plus ou moins important.

  1. N’hésitez pas à nous demander conseil () En début de ponte, le calibre des œufs est plus petit, ceux-ci grossiront progressivement.
  2. Votre poule pondeuse reste un animal qui réagit à son environnement proche.
  3. Un stress d’élevage (froid, diminution de la lumière, changement d’alimentation, humidité, rupture d’abreuvement ) ou une gène dans son environnement proche pourra la perturber et l’empêcher parfois de pondre.

L’alimentation reste une clé de réussite et un facteur important pour la bonne santé, la bonne ponte et le calibre des œufs de votre poule pondeuse, prenez note de nos conseils (voir alimentation – eau de boisson). Durant l’année les poules sont parfois amenées à couver, même si vous n’avez pas de coq dans la basse cour votre poule pondeuse peut se décider du jour au lendemain à rester sur le nid toute la journée.

  1. Elle attendra une éclosion qui, dans le cas où vous n’avez pas de coq n’arrivera bien évidement jamais.
  2. Elle s’alimentera moins et ne sortira qu’à de rares moments.
  3. Vous pouvez l’isoler des autres pendant quelques jours mais il est inutile de forcer la nature d’une façon ou d’une autre pour cesser sa couvaison.

Laissez la nature faire son œuvre et au bout de 3 semaines à un mois elle doit reprendre son rythme habituel. En automne / hiver votre poule pourra peut être moins pondre qu’à l’habitude voire même s’arrêter pendant quelques semaines. C’est le manque de lumière naturelle, le froid et l’humidité qui provoquent ce phénomène.La poule est en effet stimulée par la lumière du jour ou artificielle.

  1. Et pondra plus lorsque les journées sont plus longues.
  2. Par conséquent les jours longs seront plus favorables pour le démarrage de la ponte et pour sa continuité.
  3. Du début du printemps à la mi automne votre poule pondeuse aura suffisamment de lumière pour pondre de façon régulière et stable.
  4. Hors de ces périodes vous pouvez laisser la nature faire son œuvre ou installer une lampe à allumer le matin et le soir de sorte à leur laisser 16h de lumière dans la journée,

Il faudra bien évidement éteindre la lumière le soir de sorte à respecter une plage de repos. Il faut veiller à ce que la température de leur logement ne descende pas trop. Après son arrivée soyez patient, laissez lui le temps de s’adapter à son nouveau milieu, pour vos premiers œufs comptez parfois 15 jours à 3 semaines,

Est-ce que la chaleur empêche les poules de pondre ?

Influence du niveau énergétique – Plusieurs essais montrent que l’augmentation du niveau énergétique n’a pas d’effet sur la consommation énergétique, que ce soit en élevage ou en production. En effet, lorsque celui-ci augmente, la consommation d’aliment diminue et la quantité d’énergie ingérée se maintient.

Taux de ponte : il n’est généralement affecté qu’à partir de 30°C.Poids de l’œuf : diminue d’environ 0,4% entre 23 et 27°C, d’environ 0,8% par degré à partir de 27°C.Croissance : la croissance en début de ponte est réduite à partir de 24°C et devient extrêmement faible à partir de 28°C.Indice de consommation : minimum à 28°C environ, au-delà il augmente en raison de la baisse des performances.

Régulation énergétique Le besoin énergétique de la poule varie en fonction de sa température et de son poids. Il peut être estimé à 1,9 kcal par kg et par degré, entre 17 et 27°C. Ci-dessous une estimation de la quantité de chaleur à évacuer pour une poule de 1,9 kg produisant 60 g d’œuf par degré d’écart entre l’air ambiant et la température corporelle.

Température Besoin (kcal) Énergie déposée dans l’œuf (kcal) Énergie à éliminer (kcal) kcal / °C à éliminer
19 °C 324 99 225 10,7
22 °C 313 99 214 11,9
25 °C 301 99 203 13,5
28 °C 291 99 192 16
31 °C 280 99 181 20

Sans mécanismes de thermorégulation, la dissipation de la chaleur par convection est proportionnelle à la différence de température entre l’environnement et la température corporelle. En effet, la quantité de chaleur devant être évacuée par convection augmente de manière importante avec l’augmentation de la température ambiante.

Ainsi, les mécanismes de thermorégulation se mettent en place progressivement, avec des effets sur la consommation d’aliment. On observe également qu’en situation de chaleur, la consommation et la production des poules entièrement emplumées sont largement inférieures à celles des poules emplumées à 50%.

C’est donc un autre exemple pour montrer qu’en cas de fortes chaleurs, le facteur limitant de la production est bien la capacité des poules à évacuer la chaleur produite. En résumé, en période de fortes chaleurs, il est nécessaire d’adapter sa conduite d’élevage afin de faire face aux conséquences négatives sur la croissance et la production des poules.

  1. Si la température est trop élevée, la poule va mettre en place des mécanismes de thermorégulation pour évacuer la chaleur.
  2. Afin d’accroître les déperditions de chaleur, il faut prendre en compte plusieurs paramètres et notamment la vitesse et la température d’air, ainsi que l’hygrométrie.
  3. Vous souhaitez savoir comment réduire l’impact des chaleurs ? Découvrez notre article en cliquant ci-dessous.

Prévenir les coups de chaleur et leurs conséquences

Quels sont les aliments riches en protéines pour les poules ?

En effet, l’énergie leur est fournie essentiellement par les graines de céréales : blé, maïs, orge, avoine et les graines oléagineuses : tournesol, lin, colza Les protéines végétales étant apportées par des graines de protéagineux : pois, féverole, soja, entre autres.

Comment faire pondre une poule 2 fois par jour ?

Comment faire en sorte que vos poules pondent plus d’œufs ? – Avec une alimentation appropriée, un environnement agréable, une lumière suffisante, une température confortable et un poulailler convenable, vous pouvez faire en sorte que vos poules pondent plus d’œufs.

Comment savoir si les poules sont heureuses ?

Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête. Sa ponte est régulière et normale en quantité.

Quelle est la friandise préférée des poules ?

Des insectes séchés – Les insectes séchés sont les friandises préférées des poulettes. Vers de farine, larves de mouches sont riches en protéines, calcium et phosphore, Un fort intérêt nutritif donc puisque leur ingestion donne de l’énergie à vos poules en toute saison et former de belles coquilles. Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus Insectes séchés à picorer pour poules larves de mouche soldat à l’ail seau 3L – Prefor Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus Insectes séchés à la farine de poisson pour poule Doypack 6L – Prefor Pour plus de gourmandise, optez pour nos pâtes à picorer à la graisse d’insectes ! 100 % naturelles, elles stimulent la ponte, renforcent leur plumage et facilitent leur digestion grâce aux Omega 3, 6 et 9 qui les composent. Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus Pâte à picorer aux insectes pour poule Gascotte 3L – Gasco

Pourquoi donner du sel aux poules ?

Pourquoi un bloc de sel ? – L’utilité de la pierre de sel a été établie. Les ruminants ont besoin de sel pour compléter leur alimentation. La pierre de sel est un moyen simple de leur fournir d’autres sels minéraux. Ce bloc de sel est conçu pour compenser ou éviter d’éventuelles carences nutritionnelles, surtout si les chèvres ou les moutons n’ont pas une alimentation équilibrée.

  1. De même, dans la mesure où le sel est une forme de frénésie alimentaire, il peut contribuer à améliorer le bien-être moral des ruminants.
  2. La teneur en sodium de l’alimentation des ruminants est insuffisante pour répondre à ses besoins.
  3. Sans supplémentation, les symptômes de carence apparaissent, l’appétit et la production diminuent.

L’apport en sel peut être intermittent, mais le léchage quotidien est le meilleur moyen de gérer l’apport en minéraux.

Comment désinfecter la terre du poulailler ?

2. Désinfecter son poulailler au bicarbonate – Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + terre de diatomée = cocktail explosif ! Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C’est un excellent mélange aseptisant.

Comment faire un vermifuge naturel pour les poules ?

La terre de diatomée antiparasitaire – La terre de diatomée est l’indispensable remède naturel contre les parasites internes ou externes. En effet, le bain de terre de diatomée apaise et nettoie en profondeur le plumage de vos poules. Associé à de l’ail ou du cidre, il peut se donner dans leur alimentation sous forme de cure.

En traitement curatif : Ajoutez 2 grammes de poudre dans les aliments de votre poule une fois par jour pendant 2 semaines ; En prévention : 1 gramme de produit par poule et par jour le reste de l’année.

Pourquoi Mes Poules Ne Pondent Plus Terre de Diatomée LE FERMIER 43 7,49€

Comment savoir si les poules ont des parasites ?

Ils contaminent les poules lorsqu’elles ingèrent des insectes porteurs de leurs œufs ou des vers de terre. Encore une fois, les symptômes sont une dégradation de l’état de santé général de la poule : selles liquides, abattement, refus de s’alimenter et jabot gonflé.

Comment faire pour que les poules pondent dans le poulailler ?

Augmenter les heures d’éclairage du poulailler – Le raccourcissement des journées est la première cause de diminution de ponte chez la poule en hiver. Les journées étant plus courtes, la durée d’ensoleillement l’est tout autant. En effet, pour stimuler son processus de ponte, la poule a besoin d’au moins 14 heures d’éclairage constant par jour.

Comment savoir si une poule ne pond pas ?

Quatre moyens pour encourager vos poules à pondre des œufs – 1. Un poulailler confortable, La première chose à faire est de vous assurer que l’environnement de vos poules est correctement équipé et suffisamment confortable. Vérifiez l’éventuelle présence de poux rouges, car une infestation de ces parasites nocturnes risquerait de stopper la production d’œufs.

  • Réduisez les courants d’air et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’affront entre vos poules, ce qui est souvent le signe d’un poulailler surpeuplé.2.
  • La luminosité,
  • Certains éleveurs de poules installent des lumières dans le poulailler pour encourager leurs poules à pondre pendant les mois les plus froids de l’année.

Cependant, n’oubliez pas qu’une poule ne peut pondre qu’un certain nombre d’œufs au cours de son existence. Si elle est naturellement programmée pour pondre environ 1 000 œufs, vous risquez de réduire sa durée de vie si vous la forcez à pondre régulièrement pendant l’hiver.3.

  • Les œufs,
  • Si une poule visiblement en bonne santé ne pond pas d’œufs, vous pouvez l’encourager en laissant des œufs dans son nichoir, ou en plaçant des, ou même des balles de golf, à l’endroit où elle est censée pondre.
  • La vue et le toucher de ces objets encourageront son instinct de ponte.4.
  • Réduire le stress,

Empêchez les chiens de déranger vos poules, et faites en sortes que votre autant que possible. Il est aussi important de vous assurez que l’enclos n’est pas surpeuplé et de prévoir suffisamment d’espace de perchage pour que toutes vos poules puissent se reposer confortablement.

  • Si vos poules vivent en liberté, il peut leur arriver de pondre un œuf dans un coin tranquille de votre jardin.
  • Cela peut devenir une habitude, et si une poule le fait en secret, vous risquez de penser, à tort, qu’elle a cessé de pondre.
  • Une poule en bonne santé qui semble ne plus pondre d’œufs peut aussi être victime d’un sabotage de ses œufs.

Il peut s’agir d’un prédateur, d’un voleur humain ou d’une poule mangeuse d’œufs qui font disparaître les preuves de son travail. La meilleure façon d’éviter cela est d’encourager votre poule à pondre ses œufs dans le nichoir prévu à cet effet. Dans les poulaillers surpeuplés, une poule peut parfois chercher à pondre à un autre endroit lorsque les nichoirs sont occupés au moment où elle a envie de pondre.

  1. Lorsqu’une poule vieillit, elle produit moins d’œufs.
  2. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge de vos poules, il existe un test simple que vous pouvez effectuer qui peut parfois vous donner un indice.
  3. Posez doucement votre main sur le dos d’une poule.
  4. Si elle s’accroupit immédiatement, c’est qu’elle est toujours fertile et qu’elle produit toujours des œufs.

Les poules s’accroupissent lorsqu’elles s’accouplent, c’est une réponse automatique. Bien que la production d’œufs diminue à mesure qu’une poule vieillit, elle se poursuit bien souvent tout au long de sa vie. L’œuf occasionnel d’une poule âgée vous rappellera toujours quelle merveilleuse amie elle aura été tout au long de votre longue vie commune ! This entry was posted in : Lesquelles de mes poules pondent des œufs ? – Omlet Blog France

Laisser un commentaire