Pourquoi Mon Clivia Ne Fleurit Jamais?
Et si le clivia ne refleurit pas ? – Si malgré tous vos efforts votre clivia ne refleurit pas, diagnostiquez le mal qui atteint la plante. Une floraison qui s’interrompt peut provenir d’un manque de fraîcheur et d’humidité. Placez alors votre clivia sur un lit de billes d’argile dans une soucoupe d’eau.
- L’absence de floraison peut aussi venir d’un manque d’engrais dans le terreau du clivia.
- Les symptômes en sont une atrophie des fleurs, et un blanchiment des feuilles.
- Si jamais les feuilles se dessèchent et tournent au brun, c’est que votre clivia est agressé par les rayons UV du soleil.
- Changez-le alors immédiatement de place.
Soyez également vigilant à un pourrissement éventuel de la base de la plante. Si cela devait se produire, limitez les arrosages au maximum. A lire aussi : Hibiscus : 5 conseils d’entretien
Comment faire fleurir le clivia ?
Conseil d’entretien et de culture du clivia – Les plantes doivent être arrosées avec modération pour ne pas entrainer le jaunissement des feuilles annonciateur du futur pourrissement des racines. Veillez aussi à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. La fréquence d’arrosage est plus importante pendant la croissance et l’est moins en hiver lors de la période de repos.
Quel engrais pour faire refleurir un clivia ?
Conseils d’entretien pour faire refleurir le clivia N’apportez aucun engrais. Lorsque l’inflorescence apparaît et atteint 15 cm de hauteur (pas avant), placez la plante à 15°C et augmentez légèrement les arrosages.
Est-ce que le clivia fleurit tous les ans ?
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Clivia
- Introduction
- Le saviez-vous ?
- Entretien du Clivia
- Multiplication du Clivia
- Rempotage du Clivia
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: moyenne (50 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: printemps / été
- Arrosage: fréquent
- Croissance: lente
- Difficulté: moyenne
- 6 articles similaires
Genre: Clivia Espèces: miniata Famille: Amaryllidacées Origine: Afrique du Sud Le Clivia est une très belle plante d’intérieur fleurie. Les fleurs sont groupées sur une hampe florale partant du centre du feuillage. La floraison a lieu de mars à juin sous réserve que la plante a eu une période de repos végétatif d’au moins deux mois.
Quel engrais mettre dans un clivia ?
Repos : – • Pour fleurir, la plante a besoin de repos au moment où elle entre en dormance, généralement à l’automne. Pendant cette période, la plante doit être placée dans un endroit frais dans les 7 à 10°C. • Pendant cette période l’arrosage doit être fortement ralenti.
Où placer un clivia ?
Exposition du clivia – Le meilleur endroit pour installer votre clivia est près d’une fenêtre qui laisse bien passer la lumière mais sans soleil direct durant les heures les plus chaudes.
Il redoute en effet l’excès de soleil qui vient assécher la plante. Pour améliorer la floraison, vous pourrez néanmoins lui offrir un peu de soleil le matin ou le soir. Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante a besoin d’humidité. La température idéale se situe autour de 20°.
Quand arroser le clivia ?
Comment arroser le clivia ? – Le clivia craint les excès d’eau. Laisser toujours sécher la motte entre deux arrosages, sans jamais conserver d’eau dans la soucoupe. Interrompre complètement l’arrosage pendant la période de dormance (environ un mois). N’arroser que très peu en hiver : reprendre, lorsque la hampe florale commence à pousser, en n’opérant qu’en cas de nécessité.
Comment doubler clivia ?
Divisez le clivia en pot Par https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/auteur/monjardinmamaison 30 Avr 2015 Mis à jour le 23 septembre 2022 Découvrez comment diviser le clivia en pot afin que la plante devienne plus florifère ! Divisez les potées de clivia défleuries et trop à l’étroit – elles sont alors moins florifères. Dépotez la plante, et sectionnez la touffe en deux ou trois morceaux garnis chacun d’au moins deux éventails de feuilles, en tranchant la masse de racines avec un couteau à pain.
Comment faire fleurir les plantes ?
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison – Les éléments ci-dessous s’appliquent à presque toutes les plantes fleurissant dans nos maisons.
- Connaître les exigences du cycle de floraison de notre plante. En général, ces exigences nous sont données lors de l’achat soit sous forme d’une petite étiquette (que nous avons avantage à conserver sous le pot) soit sous forme orale; dans ce dernier cas, il vaut mieux les noter, car il est quasi certain qu’on aura vite oublié.
- De façon générale, les plantes ont besoin d’une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin :
- d’une température plus fraîche,
- de moins de lumière et d’arrosage,
- d’un arrêt de fertilisation.
- La plupart des plantes vont recommencer à pousser de nouveau vers février ou mars étant donné le retour d’une luminosité plus grande. C’est alors le temps d’agir pour provoquer une nouvelle floraison en :
- rempotant ou surfaçant la plante,
- arrosant régulièrement la plante,
- mettant la plante à une lumière vive, généralement hors soleil direct,
- fertilisant régulièrement la plante.
Quand dédoubler un clivia ?
Comment entretenir la plante Clivia ? – Dans son milieu naturel en Afrique du Sud, le clivia pousse à l’ombre des arbres et des forêts. Il n’aime donc pas le soleil direct même s’il apprécie une exposition lumineuse. Choisissez une pièce claire pour l’installer.
- A la fin de l’automne, respectez une période de repos hivernal en plaçant le clivia dans une pièce dont la température ne dépasse pas 10 °C (et pas moins de 7 °c). Limitez les arrosages et arrêtez l’apport d’ engrais pendant trois mois.
- Le clivia apprécie quand ses racines sont un peu à l’étroit, il n’est donc pas utile de le rempoter tous les ans, laissez au minimum trois ans entre deux rempotages.
- Vous pouvez apporter de l’ engrais pendant sa période de croissance.
Pourquoi les feuilles de mon clivia retombent ?
Pot trop petit Les vieilles feuilles jaunissent et tombent. La plante se flétrit rapidement entre deux arrosages. Les racines sortent par les trous de drainage ou poussent près de la surface du sol.
Quelles sont les maladies du clivia ?
Re: Quelle maladie pour ce clivia Il est atteint de cochenilles farineuses.
Pourquoi les feuilles de mon clivia jaunissent tel ?
www.homejardin-forum.com Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d’être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées. Modérateur : Administrateur du site Messages : Enregistré le : lun.8 sept.2008 16:11 Localisation : Champigny sur Marne Contact : par » mer.23 mars 2011 22:44 Bonsoir et bienvenue sur Homejardin, Le jaunissement des feuilles peut être dû à un renouvellement spontané du feuillage.
- La fréquence des arrosages est bonne mais l’apport me semble un peu trop grand.
- La terre doit être bien humidifiée sans être détrempée.
- Un excès d’eau fait également jaunir les feuilles.
- Dans tous les cas, coupez ces feuilles pour ne pas épuiser la plante inutilement.
- A partir du mois prochain, donnez-lui de l’engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours pour lui redonner du tonus.
Cordialement. Donnez-nous votre avis et signez notre, Merci par avance. Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités : www.homejardin-forum.com
Est-ce que le clivia craint le gel ?
Rusticité : min >5 °C * – Clivia miniata ‘ Vermillion ‘
- Floraison : Janvier à Avril
- Hauteur : 35-60 cm
- Orig. : Afrique du sud
- Exposition :
– en intérieur: emplacement mi-ombragé lumineux, sans soleil direct. Tolère l’ombre mais sa floraison est moindre. – en extérieur (uniquement en saison chaude): exposition ombragée, toujours à l’abri du soleil direct et de l’après-midi. Rentrer dès la fin de l’été.
- Sol : Bon terreau pour plantes d’intérieur, éventuellement additionné de perlite, assurant un bon drainage.
- Description :
- Noms vernaculaires :
- – Lys de Saint-Joseph
- – Clivia Vermillon
- – Saint-Joseph
- – Bush Lily
- – Sint-John’s Lily
* Rusticité: Dans son milieu naturel, il est soumis à de brèves période de gel pouvant atteindre -5°c. La plante reprend ensuite. En culture intérieure, on lui évitera des situations où la température descend en dessous de 5°c. *Notes : Culture: On placera notre » Saint-Joseph » dans un endroit assez lumineux, toujours à l’abri du soleil direct qui pourrait endommager le feuillage.
Très robuste et facile à vivre, il supportera aussi les emplacements plus sombres, mais sa floraison pourrait s’en trouver nettement réduite. Dans la nature sa floraison a lieu durant la bonne saison, en Afrique du Sud, ce qui correspond dans l’hémisphère nord à l’hiver. Voilà d’ailleurs un des principaux attraits du clivia, à savoir sa superbe floraison hivernale annonciatrice du printemps.
Si la plante est bien soignée, sa floraison dure plusieurs semaines et se montre, pour de nombreux hybrides, parfois remontante. Avec les années, la plante ayant pris de l’ampleur, le nombre de tiges peut devenir important, et la floraison devenir particulièrement spectaculaire.
A tel point que de nombreux clubs et expositions uniquement destinés aux clivias ont vu le jour. Source: Garden Route Clivia Club – Show 2012 L’arrosage se fera régulièrement, il est conseillé de laisser légèrement sècher le substrat entre chaque arrosage. En aucun cas, il ne faut faire tremper les racines, ni utiliser une soucoupe en permanence remplie en dessous du pot.
Pour la fertilisation, on utilisera un engrais liquide riche en potassium et oligo-éléments, à très faible dose, dilué par rapport aux indications du fabricant, mais à chaque arrosage. En général, un arrosage une fois par semaine est suffisant, sauf parfois en période de canicule.
En période de repos, l’arrosage sera plus espacé. Faire refleurir le Lys de Saint-Joseph. Faire refleurir le clivia ne présente généralement pas de difficulté particulière. En particulier les hybrides actuels se montrent conciliants et refleurissent sans difficulté d’une année à l’autre. Voici une liste de quelques conseils: – dépoussiérer régulièrement le feuillage avec un chiffon doux, éventuellement humidifié avec de l’eau sans calcaire.
– rempoter la plante, tous le 2 ans, dans un pot à peine plus large que le précédent. Les racines apprécient, dans une certaine mesure, se trouver à l’étroit. Un rempotage dans un pot trop large favorisera un fort développement du feuillage au détriment de la floraison.
– toujours utiliser un engrais favorisant la floraison tel qu’un engrais type ‘orchidées’. Les engrais trop riches en azote favoriseront un trop fort développement foliaire. – soumettre la plante, en fin d’automne, à une période plus fraiche ( environ 10 – 15 °C) avec une diminution de la fréquence des arrosages, avant de la remettre à la chaleur ( température d’une pièce de vie) pour début janvier.
Cela va favoriser une mise en fleur abondante et vigoureuse.
- – éviter de laisser des graines se former car cela pourrait nuire à la floraison suivante.
- – toujours utiliser un cache-pot assez lourde pour éviter que la plante de se renverse avec le poids des inflorescences.
- Remarque:
- De nombreux cultivars sont des croisements entre Clivia miniata et Clivia citrina.
- D’autres espèces sont cultivées mais de façon plus discrète par les amateurs.
- – Clivia gardenii
- – Clivia caulescens
- – Clivia miniata (couleur type) – Clivia citrina
– Clivia miniata – cultivars – Clivia ‘ Tango ‘ : Clivia miniata
Quand fleurissent les Amaryllis ?
Le cycle de l’amaryllis – A la différence de la plupart des plantes, l’amaryllis entre en croissance en début d’hiver après la plantation du bulbe qui intervient à l’automne. Des feuilles puis des hampes florales vont alors apparaitre, entre décembre et mars environ. Les fleurs vont faner mais le feuillage ne sèchera complètement qu’en fin d’été, début de la période automnale de dormance.
Quel engrais utiliser pour les plantes intérieures ?
20-20-20? / 10-30-10? / 15-30-15? / 30-10-10? – Comment se débrouiller dans tous ces chiffres? Rappelez-vous que les plantes ne savent pas lire les étiquettes! En général, un fertilisant de type 20-20-20 ou similairement équilibré convient parfaitement pour toutes les plantes sans problèmes.
Comment rempoter une fleur ?
LES ÉTAPES DU REMPOTAGE Coupez les racines abîmées et démêlez-les si nécessaire. Ôtez un tiers de l’ancien terreau. Choisissez un pot avec un diamètre un peu plus grand que le précédent : 2 ou 3 cm, pas plus. Mettez des billes d’argile dans le fond, mettez une couche de nouveau terreau et placez la plante.
Comment prendre soin d’un Amaryllis ?
Arrosez l’amaryllis Apportez de l’eau une fois que la terre en surface est sèche. Vous éviterez ainsi les risques de pourriture du bulbe en cas d’arrosages trop fréquents. Petite astuce : tournez régulièrement le pot pour lui exposer toutes ses faces à la lumière et assurez ainsi un développement uniforme et équilibré.
Comment cultiver un clivia ?
Multiplication du clivia – Le semis du clivia est peu efficace, il est conseillé d’opérer une division des rejets. Après la floraison, séparez délicatement un rejet de 20 cm avec 3 feuilles de la plante mère. Plantez-le dans un mélange de tourbe et de perlite et installez votre pot à l’abri de la lumière.
Comment couper les fleurs de clivia ?
Aider le clivia à refleurir – Malgré un bon entretien, si vous ne suivez pas quelques étapes simples au fil des saisons, votre clivia risque fort de ne pas refleurir au printemps prochain. Dès le début de l’automne, en octobre, votre clivia va entrer dans une phase de repos.
A vous de lui faire une beauté pour son hivernage. Coupez les fleurs fanées à la base de la tige, et éliminez toutes les feuilles qui ont jauni durant l’été. Puis, placez votre clivia dans une pièce dont la température ambiante est comprise entre 6 et 10 °C. Cette pièce doit rester lumineuse sans laisser passer les rayons du soleil sur la plante.
Le clivia rentre alors dans une période de repos d’environ trois mois. Pendant cette période, n’arrosez votre clivia que si le terreau vous semble particulièrement sec, et stoppez tout apport d’engrais. Fin février, vous devriez voir apparaître les premières fleurs sur la tige.
Lorsque cette dernière mesure au moins quinze centimètres de hauteur, il est temps de ramener le clivia dans sa pièce initiale. Les arrosages reprennent alors plus régulièrement, de façon hebdomadaire, voire un peu plus si l’air de la pièce est sec (notamment à cause de radiateurs électriques). Apportez de l’ engrais à votre clivia tous les quinze jours dès le début du printemps.
Si les températures sont clémentes, à savoir plus de 10 °C, le clivia peut tout à fait se plaire dans le jardin ou sur un balcon, à condition de lui réserver un emplacement mi-ombre.
Pourquoi les saintpaulia ne fleurissent pas ?
Pincer les feuilles du centre détruira la symétrie de la plante et n’aidera nullement à stimuler la floraison. Source: imgur.com & www.espritdeisle.com On en entend souvent des vertes et des pas mûres dans le domaine horticole, mais une des croyances les plus bizarres est qu’il faut supprimer les feuilles du centre d’une violette africaine ( Saintpaulia ) pour stimuler la floraison.
- Cette technique n’a vraiment aucune valeur et n’est même pas logique.
- Pensez-y: une violette africaine typique pousse en rosette, à partir d’un point de croissance central.
- Les nouvelles feuilles paraissent à partir de ce point de croissance et les boutons floraux émergent juste sous les nouvelles feuilles.
Si vous éliminez les nouvelles feuilles, vous éliminez alors les fleurs à venir en même temps! Si votre violette africaine ne fleurit pas Pour bien fleurir, une violette africaine a besoin de lumière de beaucoup de lumière avec, oui, même un peu de soleil direct. Source: MAD gardening tips Si votre violette africaine ne fleurit pas, plusieurs facteurs peuvent être impliqués, mais la cause principale est un manque de lumière.
Fleurir exige plus d’énergie que produire des feuilles et l’énergie des plantes vient du soleil (ou de la lumière artificielle si votre plante pousse sous une lampe). Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle produira seulement des feuilles, pas de fleurs. Parfois, il suffit de rapprocher votre violette un tout petit peu de la fenêtre pour la voir se mettre à fleurir.
En général, une violette africaine nécessite un «bon éclairage» pour fleurir: lumière intense à moyenne toute la journée avec quelques heures de soleil le matin ou un emplacement à 15 à 30 cm sous une lampe de culture. Notez aussi qu’il y a moins (beaucoup moins!) de lumière sur le rebord d’une fenêtre l’hiver et que donc, si la plante reçoit à peine assez de lumière pour fleurir pendant l’été, cet emplacement ne sera pas assez éclairé pour assurer une floraison pendant l’hiver. Plateau humidifiant. Source: www.ebay.co.uk Et aussi, l’air sec de nos maisons — seulement un problème l’hiver — peut faire avorter une floraison débutante, tuer les boutons «dans l’œuf», avant même qu’on ne les remarque. Il est donc utile d’augmenter l’humidité ambiante, peut-être en cultivant votre violette au-dessus d’un plateau humidifiant, pendant l’hiver dans l’espoir de voir une certaine floraison.
L’engrais non plus n’initie pas la floraison: même une violette africaine jamais fertilisée est généralement capable de fleurir. Par contre, une fertilisation régulière mais sans excès peut stimuler une meilleure floraison: plus abondante et davantage remontante. Donc, il y a trois secrets pour faire fleurir une violette africaine: un bon éclairage, avec même un peu de soleil direct, une bonne humidité et un minimum d’engrais.
Pincer les feuilles du centre n’est pas sur la liste! Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l’humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière.
Comment doubler clivia ?
Divisez le clivia en pot – Mon Jardin & ma maison Par https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/auteur/monjardinmamaison 30 Avr 2015 Mis à jour le 23 septembre 2022 Découvrez comment diviser le clivia en pot afin que la plante devienne plus florifère ! Divisez les potées de clivia défleuries et trop à l’étroit – elles sont alors moins florifères. Dépotez la plante, et sectionnez la touffe en deux ou trois morceaux garnis chacun d’au moins deux éventails de feuilles, en tranchant la masse de racines avec un couteau à pain.
Quand mettre le clivia dehors ?
Clivia qui ne fleurit pas : pourquoi, que faire ? – Pour que le Clivia fleurisse chaque année, il a besoin d’un grand bain de lumière tout l’été. Il faut donc de mai à octobre. Si vous disposez d’un jardin, enterrez le pot dans un coin à mi-ombre. Rentrez-le avant les premières gelées. : Plante Clivia: préparer sa belle floraison. Tous les conseils pour les plantes d’intérieur
Comment faire fleurir les plantes ?
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison – Les éléments ci-dessous s’appliquent à presque toutes les plantes fleurissant dans nos maisons.
- Connaître les exigences du cycle de floraison de notre plante. En général, ces exigences nous sont données lors de l’achat soit sous forme d’une petite étiquette (que nous avons avantage à conserver sous le pot) soit sous forme orale; dans ce dernier cas, il vaut mieux les noter, car il est quasi certain qu’on aura vite oublié.
- De façon générale, les plantes ont besoin d’une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin :
- d’une température plus fraîche,
- de moins de lumière et d’arrosage,
- d’un arrêt de fertilisation.
- La plupart des plantes vont recommencer à pousser de nouveau vers février ou mars étant donné le retour d’une luminosité plus grande. C’est alors le temps d’agir pour provoquer une nouvelle floraison en :
- rempotant ou surfaçant la plante,
- arrosant régulièrement la plante,
- mettant la plante à une lumière vive, généralement hors soleil direct,
- fertilisant régulièrement la plante.
Comment récupérer les graines de clivia ?
Séchage et tri des graines – Si les graines ont été récoltées avant maturité, avec de longues tiges, les suspendre la tête en bas dans un lieu frais en attendant leur complète maturité et dessèchement. Placer les capsules cueillies en un lieu aéré, sec, durant quelques jours, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent bien.
- Extraire finalement les graines des capsules sèches.
- Si les graines ne tombent pas spontanément, placer les capsules dans un sac et l’écraser doucement, ou bien le battre ou le frapper au mur ou au sol.
- Si les fruits sont des baies, comme chez le clivia, extraire délicatement les graines, les débarrasser complètement de la pulpe et de la fine peau qui reste souvent autour.
Sinon il y a risque de pourriture. Séparer les graines des débris de capsules et de tiges. Retirer les plus gros fragments manuellement. Utiliser des tamis à mailles de tailles appropriées pour retirer les gros fragments puis les fines particules. Finir en vannant les graines ou en les agitant dans un bol tout en soufflant dessus. Fruits et graines d’ Haemanthus