Pourquoi mon orchidée ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Pourquoi mes orchidées ne font que des feuilles ? Ca signifie que l’eau n’est pas remontée dans le pot par capilarité car il n’y a pas de contact entre cetteeau et le fond du substrat. Si ça avait été le cas les racines auraient très probablement pourri. En tout cas ce n’est pas la plante qui « laisse » de l’eau parce qu’elle en a assez.

par ailleurs Comment faire fleurir des orchidées toute l’année ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment garder une orchidée en fleur ?

Pourquoi mon orchidée ne fleurit pas ?
Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Comment faire pour faire repartir une orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment savoir si l’orchidée est mort ? Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ? Coupez les parties fanées

Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n’a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Comment faire la différence entre les tiges et les racines d’orchidées ? Regarde les racines : Elles sortent toujours à angle droit de ce plan (plus ou moins hein, c’est quand même pas une géométrie parfaite). En plus quand elles pointent le bout du mez : Les hampes sont légérement aplaties latéralement, les racines sont de section bien cylindrique.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Est-ce que l’on peut mettre les orchidées dehors l’été ? Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c’est pourquoi il est déconseillé de les sortir.

Comment faire tremper une orchidée ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l’orchidée est de poser le pot dans une bassine d’eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée par le haut.

Comment sauver une orchidée sèche ? Sauver une orchidée sèche

Dans ce cas-là, il faut la baigner dans de l’eau non calcaire pendant une vingtaine de minutes et bien laisser égoutter. Si les racines redeviennent vertes, c’est effectivement que l’orchidée avait besoin d’être arrosée.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Pourquoi mon orchidée meurt ? Lorsque l’orchidée a eu un trop plein d’arrosage et que ses racines ont pourri, pas le choix, il faut les couper. Ce qui conduit parfois à des orchidées sans racine, notamment chez la Phalaenopsis. Si une orchidée n’a plus de racine, elle meurt.

Pourquoi mon orchidée fané ?

À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

Comment faire repartir une tige d’orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

L’un des premiers indicateurs qui détermine si votre orchidée est en bonne santé ou non est la couronne. Cette partie qui joint les feuilles à la base de votre plante peut devenir brune. Si c’est le cas et que la texture vous paraît molle et détrempée, alors cela signifie qu‘elle est probablement pourrie.

Comment sauver un keiki ? Votre keiki s’épanouit désormais dans une atmosphère plus confortable car plus humide. N’oubliez pas d’humidifier régulièrement (tous les jours ou presque si possible, toujours avec de l’eau minérale ou de pluie).

Comment enlever un keiki ?

Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.

Quand séparer un keiki ? Quand séparer le keiki de la plante-mère? La règle commune est celle des 3: au moins 3 racines de 3 cm de longueur environ. Certains keikis peuvent pousser ainsi pendant plus d’un an, mais il faut aussi veiller à ce qu’ils ne fassent pas dépérir la plante-mère, étant donné qu’ils se nourrissent de sa sève.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Laisser un commentaire