Pourquoi Un Chien Tremble?

Pourquoi Un Chien Tremble?

Pourquoi Un Chien Tremble
Votre chien tremble en raison de son âge – Si votre chien est jeune, entre un et trois ans, il est courant d’observer quelques petits tremblements. Cela concerne alors tout son corps. À l’inverse, il peut également se mettre à trembler avec l’âge. Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. > À lire aussi : Petits conseils pour une vie réussie auprès de votre animal Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s’agit du froid ou d’une émotion forte (excitation, stress, peur). Toutefois, si les tremblements perdurent, sont fréquents ou particulièrement violents, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Enfin, il faut noter que votre chien peut également trembler sans raison apparente. Il n’est en effet pas rare d’observer des tremblements de tête idiopathiques (ou Head Bobbing) chez certaines races de chien.

Comment calmer son chien qui tremble ?

Nos conseils pour soulager un chien qui tremble – Avant d’essayer de soulager un chien qui tremble, il faut pouvoir connaître la cause de ce tremblement.

Tout d’abord, si votre chien est sensible au froid ou s’il est vieux, il faudra le protéger au mieux du froid en hiver lors de balade ou promenade. Si votre chien à un tempérament très émotif, que ce soit pour la peur, le stress, la joie, essayez de le rassurer au mieux et de le calmer rapidement en lui parlant avec une voix douce. Par ailleurs, si le stress, la peur et l’angoisse sont des émotions récurrentes, vous pourrez essayer de contacter un éducateur qui vous aidera à travailler avec votre chien afin que ses angoisses diminuent. Si votre chien tremble et qu’il présente d’autres symptômes neurologiques, digestifs, ou qu’il semble douloureux, il faut contacter votre vétérinaire afin que celui-ci puisse explorer la cause de ces tremblements et établir le traitement adapté.

Lors de crise d’hypoglycémie d’un chiot ou d’un animal traité à l’insuline, vous pouvez mettre du miel ou du sirop sucré sur ses gencives pendant la crise, mais il faut le conduire en urgence chez le vétérinaire. Les tremblements peuvent être d’origines multiples, ils peuvent être d’origine physiologique, mais aussi d’origine pathologique, il ne faut donc pas s’inquiéter tout de suite lorsque vous observez votre compagnon trembler, dans la majorité des cas l’origine du tremble ne sera pas un problème majeur pour sa santé.

Pourquoi mon chien frissonne ?

Mon chien tremble : pourquoi ? Pourquoi Un Chien Tremble Voir son chien trembler peut inquiéter le maître de l’animal lorsqu’il n’en connaît pas la raison. Parfois normal, parfois signe d’une maladie sous-jacente, le tremblement chez le chien est dû à des causes très diverses. Pour adopter la bonne attitude permettant de soulager un chien qui tremble, il est nécessaire de pouvoir en identifier la cause car elle peut, dans certains cas, être très grave.

  1. Il est donc primordial de rechercher tout symptôme annexe.
  2. Comparateur Assurance Chien ! Gratuit et sans engagement ! Certaines races canines, notamment celles à poil court, sont particulièrement sensibles au froid,
  3. Mais tout chien, même s’il est doté d’un poil épais et long peut souffrir de températures extrêmement basses.

Dans tous les cas, l’animal se met à trembler de façon plus ou moins importante sans que cela ne justifie une quelconque inquiétude chez le maître. Il suffit simplement de réchauffer le chien pour qu’il cesse de trembler. Autre cause non inquiétante du tremblement chez un chien est la peur,

Celle-ci peut par exemple faire suite à la vue d’un animal inhabituel pour le chien ou d’un bruit intense. L’explosion de pétards et le passage d’un avion supersonique sont souvent des facteurs qui déclenchent un tremblement suite à un sentiment de peur. Cette manifestation est sans gravité, car très vite l’animal se calme, d’autant plus si son maître prend soin de le rassurer par la parole et en le caressant.

Il existe d’autres causes physiologiques au tremblement comme :

La joie : un chien tremble sur ses pattes lorsqu’il voit revenir son maître chaque soir, Le stress : un chien peut trembler lorsqu’il vit une comme le fait de se retrouver dans la salle d’attente du vétérinaire, dans une cage ou lors d’un voyage en avion.

Le tremblement dû au stress est fréquent chez les chiens de petite taille ou chez les chiots quelle que soit leur race. On parle alors du syndrome du chien trembleur pour lequel le vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux. Différentes émotions sont fréquemment à l’origine de tremblements, et c’est également une manifestation que l’on constate chez les vieux chiens tout simplement parce qu’avec l’âge leurs muscles perdent leur tonicité.

Comment rassurer un chien qui tremble de peur ?

En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu’il est moins en danger : au calme ou dans l’obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s’écarter du stimulus.

Pourquoi mon chien tremble la nuit ?

15 choses que les chiens aiment le plus | Incroyablement Top

Aucune cause physique n’a pour l’instant pu être mise en évidence mais il s’agit de toute façon d’une maladie bénigne. Lorsque le taux de calcium ou de magnésium chute dans le sang, cela provoque des tremblements. L’hypocalcémie est parfois observée chez les chiennes qui viennent de mettre bas, quand démarre la lactation.

Ne donnez surtout pas de suppléments de calcium à votre chienne si elle attend des chiots car cela favorise l’hypocalcémie ensuite. Un chien qui tremble peut aussi être le signe d’une intoxication. Si votre chien tremble de manière inhabituelle et que rien ne semble l’expliquer, posez-vous la question de ce qu’il a pu manger et prenez sa température : si elle est anormalement haute ou basse, consultez votre vétérinaire d’urgence.

Si votre chien tremble en dormant, c’est simplement qu’il rêve ! Pendant cette période de sommeil profond, tout son corps peut être agité de tremblements.

Comment rassurer un chien qui tremble de peur ?

En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu’il est moins en danger : au calme ou dans l’obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s’écarter du stimulus.

Laisser un commentaire