Quand consulter un dentiste pour son enfant ?

5/5 - (1 vote)

L’une des questions que les parents nous posent le plus souvent est de savoir quand il est opportun d’emmener leur enfant chez le dentiste pour la première fois. Beaucoup de gens pensent que prendre soin des dents de lait n’est pas si important puisqu’elles vont tomber et qu’ils ne devraient consulter le dentiste qu’en cas de problèmes, comme des caries ou d’autres complications liées à la mastication. En réalité, le développement et le soin appropriés des dents de lait sont un aspect important de la santé bucco-dentaire et de la croissance harmonieuse de l’enfant. La réponse à la question de savoir quand il est bon d’emmener l’enfant chez le dentiste pour la première fois se situe donc autour de quatre ans, sauf si certains problèmes nécessitent une intervention plus précoce.

dentiste enfant

 

Eviter la peur du dentiste pour l’enfant

 

Par conséquent, si aucune maladie ou problème n’est apparu depuis que l’enfant est très jeune, il serait correct d’emmener l’enfant chez le dentiste pour la première fois dans les premières années de sa vie, afin que la première visite ne coïncide pas avec des événements traumatisants et douloureux. En d’autres termes : Si l’enfant voit le dentiste pour la première fois à un moment très désagréable, s’il se sent mal ou a peur pour une raison quelconque, il peut continuer à associer la figure du dentiste à ces sentiments désagréables, ce qui rendra difficile l’établissement d’une relation correcte et pacifique.

N’allez pas chez n’importe quel dentiste que vous trouvez au coin de la rue, renseignez vous sur internet, il y a de nombreux avis et mieux vaut se rendre chez un dentiste qui a l’habitude de s’occuper d’enfant comme cliniquehygienedentaire.ch plutôt que chez quelqu’un qui ne saura pas s’y prendre.

  Les bonnes raisons de pratiquer la marche à pied

L’hygiène dentaire chez l’enfant

 

Jusqu’à l’apparition des premières dents, vous pouvez toujours vous occuper de l’hygiène buccale de l’enfant en nettoyant ses gencives avec un petit morceau de gaze : Lorsque la première dent est apparue (une seule suffit !), vous devriez plutôt vous procurer une brosse à dents à poils souples pour brosser soigneusement l’enfant chaque fois qu’il mange. Il serait donc bon de ne pas laisser votre enfant s’endormir en mangeant, afin que les bactéries puissent faire rage contre ses dents pendant des heures : N’oubliez pas que non seulement les dents de lait peuvent se carier exactement de la même manière que les dents permanentes, mais qu’une carie dans une dent de lait est tout aussi douloureuse qu’une carie dans une dent permanente. Et nous savons tous à quel point cela fait mal.

Une autre erreur souvent commise consiste à laisser les enfants se brosser les dents eux-mêmes. Bien qu’il s’agisse d’une étape importante pour eux, cela peut entraîner de gros problèmes si ce n’est pas fait correctement. Les parents doivent toujours surveiller l’hygiène buccale des enfants et intervenir pour s’assurer qu’elle est effectuée correctement.

Une dernière remarque : pour que les dents soient vraiment propres, elles doivent être brossées pendant au moins deux minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *