Le semis des graines s’effectue au printemps. Les boutures herbacées se font en juin tandis que la division des touffes s’organise entre octobre et mars. 🔵
Quand et comment récolter l Artemisia annua ? Récolte finale
Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !
ainsi Comment faire germer les graines d Artemisia Annua ? Semer en clayettes, sous abri lumineux. Ne pas couvrir les graines qui germent à la lumière. Maintenir le semis humide à l’aide d’un vaporisateur. Lorsque possible, repiquer les plants en godets individuels puis en pleine terre, lorsqu’ils possèdent 5 à 6 feuilles.
Quel terreau pour Artemisia Annua ? Pour semer l’Artemisia Annua, alors… c’est assez facile : au mois d’avril, préparer dans une mini-serre, à la mi-ombre ou au contraire directement au soleil si vous êtes en France, un substrat de terreau mélangé à +/- 50/50 avec du sable.

Comment produire l’Artemisia ?
Méthode 1 : production de graines :
Artemisia afra ne produit que de rares graines se multiplie par bouturage et par marcottage. Battre et tamiser pour récupérer les graines dans une bassine. Mettre les graines à l’abri du soleil et de l’humidité avant de commencer un nouveau cycle cultural.
Comment récolter et sécher l’Artemisia ? On peut espérer suspendre 1 Tonne d’Artemisia dans 600 m² avec des cordes en extérieur. Couper les plantes en tronçons de 10 cm environ. Les répartir étalés en fines couches de 15 cm maximum sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. Des tables de séchage ou claies peuvent être fabriquées.
Comment faire sécher Artemisia annua ? Quel que soit la méthode, il faut respecter les points suivants :
- Sécher à l’abris de la lumière directe (donc pas en plein soleil)
- Sécher à une température inférieure à 40°C.
- Sécher à l’abris de la poussière.
- Placer les feuilles de sorte qu’elle ne se chevauchent pas afin que le séchage soit homogène.
Comment récolter graine Artemisia ?
Où pousse l’Artemisia ?
L’Artemisia afra est un buisson vivace originaire du Sud-Est de l’Afrique, utilisé par les Praticiens de Médecine Traditionnelle depuis des siècles pour prévenir et soigner le paludisme et autres parasitoses. C’est une plante pérenne qu’on peut récolter au besoin tout au long de sa croissance.
Comment planter l’Artemisia Afra ? On peut par exemple planter en lignes des plants d’Artemisia afra espacés de 1 m pour qu’ils se touchent et prévoir un espace de 2 m entre ces lignes afin de permettre le marcottage et le passage pour la récolte.
Où pousse l’Artemisia en France ?
Les armoises communes sont fréquentes presque partout en Europe. Elles poussent principalement au bord des chemins et des routes, ainsi que sur les remblais, décombres, berges, terrains vagues.
Comment conserver Artemisia ? Etaler les plantes les unes à côtés des autres sur une bâche ou natte propre et sèche, au soleil ou sous abri. OU Suspendre les plants en les accrochant la tête en bas sous la toiture d’un hangar ou grâce à un fil tendu au soleil ou sous abri.
Quand cueillir l’armoise ?
Le feuillage se cueille du printemps jusqu’au début de la floraison (juillet). Pour la cuisine on ne récolte que les feuilles, pour un usage médicinal on prélève aussi les tiges fleuries. L’armoise vulgaire destinée aux infusions se sèche en été, à l’ombre et au chaud (un grenier convient bien).
Où trouver de l’Artemisia Afra ? Origine et aire de distribution
L’Artemisia afra Jacq. ex Willd est une des plantes médicinales les plus anciennement connues et largement utilisées dans le Sud de l’Afrique. Elle pousse naturellement dans les régions montagneuses d’Afrique de l’Est et du Sud entre 1500 et 3000 m d’altitude.
Comment reconnaître la plante Artemisia ?
Larges, minces, très découpées, elles sont du même vert sur chaque face, qui distingue la plante de l’armoise. Les feuilles, larges et opposées à la base des tiges, deviennent plus étroites et alternes vers le sommet. La tige est dressée, haute de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne).
Où trouver de l’armoise dans la nature ? Dans la nature, on les rencontre sur différents types de sols, en bord de routes ou de champs, dans des haies, sur des talus, en bordure de rivières … La plupart d’entre-elles trouvent leurs origines dans les régions sèches des zones tempérées de l’hémisphère Nord.
Où trouver la plante armoise ?
Artemisia annua est une armoise annuelle pouvant atteindre plus de 3 mètres de hauteur. Elle pousse dans les zones tempérées chaudes, et dans certaines régions intertropicales. Elle est cultivée depuis des siècles, notamment en Chine, pour ses vertus fébrifuges.
Comment se débarrasser de l’armoise ? Pour lutter contre l’ambroisie, 720 g/ha de matière active glyphosate (soit 2 l/ha de produit dosé à 360 g/l) sont suffisants. Par contre, en présence de vivaces, il faudra adapter la dose à l’espèce la plus difficile à détruire.
Comment planter armoise ?
Préparer la plantation
L’armoise se développe à merveille dans une terre légère et bien drainée. Si votre sol est trop humide il sera indispensable d’y incorporer des gravillons afin d’en améliorer le drainage. Elle pousse d’ailleurs sans aucun problème en pleine nature dans des sols pauvres.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕